Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Flutes H'mong

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 20 avril 2008 - 10:26

Hello
je joue des flutes Hmong ( minorité vietnamienne imbibée de magnifique musique !!! :sweet: )
suis-je (sommes-mous) seuls ?
:O

#2 + Partager ravachol

ravachol
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Instrument(s):CORNEMUSE,mandole, dulcimer,...

Posté 20 avril 2008 - 20:02

oui, tu es seul, mon pauvre !!!!!!!!!!!!!!!
:hihi: :hihi: :hihi:

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 20 avril 2008 - 20:11

tssssss....
y a plein de gens qui vont me rejoindre !

#4 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 20 avril 2008 - 20:18

mmmmh y'a des chances quand on voit ça
http://fr.youtube.co...h?v=Xjvkn6BID1M
http://fr.youtube.co...h?v=5v26VaBcjcE

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 20 avril 2008 - 22:42

oui , c'est le deuxième extrait que j'appele "flute hmong" , qui est en fait un instrument à anche libre , dont l'anche est à mi-chemin entre la guimbarde Dan Moi et l'anche d'un orgue à bouche Khen... ceci inséré dans une embouchure qui la maintient . Le jeu se fait comme une flute , avec des trous...

#6 + Partager Originalissime

Originalissime
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages
  • Activité(s):Cuisinier
  • Instrument(s):Flutte

Posté 22 avril 2008 - 23:24

On m'a ramener une flutte comme ça, du Népal. Et j'aimerais apprendre à en jouer. Si quelqu'un à des infos, connait un prof, ou quelqu'un qui peu m'expliquer quelques bases. Ce serais très sympat ^^.
En esperant que ce topic n'a pas été oublié

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 23 avril 2008 - 00:04

t'as plus de détails ? si tu as possibilités de faire des photos ( surtout de l'embouchure ) , dis moi ! normalement , si c'est bien une flute hmong , c'est vietnamien .. mais bon , y a des hmong partout dans le monde !

#8 + Partager Originalissime

Originalissime
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 25 avril 2008 - 16:03

VOILA
Image IPB

Image IPB

#9 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 25 avril 2008 - 17:23

ah oui !
j'en ai exactement une similaire , que l'on m'a ramené du Népal effectivement.
Ce ne sont pas des flutes Hmong , mais des flutes traversières Bouddhiqhes.
Je les trouve super , l'échelle particulière me plait beaucoup ..
par contre le souffle demandé est un peu costaud ( ils ont des poumons habitués à ces hauteurs à l'air raréfié , là-bas... ^^U )

je pense que la tienne doit ètre très bien à première vue !

#10 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 25 avril 2008 - 18:31

J'ai le même tapis que toi.

Ok, je sors.

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 25 avril 2008 - 18:51

ah ! méfiance ! cette flute est lourde , massive et peut servir à te taper !! xD
nous sommes au moins deux ! méfiance !!!! ( c'est une manoeuvre de ma part pour qu'il y ait plus de monde qui en joue !!! ;D )

eh bien finalement , je pensais pas qu'il y ait tant de personnes sur ce post !!!!!!
:sweet:

#12 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 25 avril 2008 - 18:59

ça m'intéresse,

ça coute cher un machin comme ça

on peut frapper combien de personne avec avant de casser ? ^^

sinon, ca se joue en quel tonalité?

quelle amplitude ?

#13 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 25 avril 2008 - 20:38

euh... c'est solide ! sauf les décos en feuille de laiton...
le prix , aucune idée , c'est un cadeau , mais je crois que c'est les moines qui les vendent et les fabriquent donc le prix là-bas , peu de choses...
la tonalité , faudrait que je me rappele , j'en joue pas souvent , tout seul - sniff - mais ça doit etre mi ou la pour la mienne ..
( c'est fou ce que les gens peuvent etre frileux envers les échelles diverses des musiques asiatiques ... faut juste s'habituer ,un peu d'écoute plus ouverte ne ferait pas de mal à beaucoup d'occidentaux , coincés dans leur solfège bien trop rigide... )
( oui , bon , je suis occidental je sais , je sais... )

Message ajouté après : 1 heures 5 minutes:

Originalissime , je regarde l'échelle de la mienne ce week end , fais moi penser si j'oublie ...
je peux déjà te dire que ( comme presque tout ce qui se joue en asie ) , on est sur des gammes pentatoniques ...

#14 + Partager Cronan

Cronan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 26 avril 2008 - 01:17

Salut Calamar,
La "flûte" dont tu parles me fait pensé à la clarinette à anche libre chinoise de la minorité Mong "Bawu"
Il doit y avoir plusieurs orthographes possibles...
http://fr.youtube.co...h?v=UACY_WvZ6S0
http://fr.youtube.co...h?v=UG8D1zyqYFU

Si on parle du même instrument, alors tu peux me compter parmi les joueurs de bawu.
J'adore cet instrument, son timbre est agréable. Où as tu trouver le tien?
Sylvain

#15 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 26 avril 2008 - 09:06

je viens de recevoir tes vidéos
les miennes sont pas vraiment les memes , elles sont en bambou mais pas aussi travaillées.
elles viennent il y a d'une tribu ( je les ai achetées chez pick et boch ) hmong - je l'ai su plus tard par une de leur relation - mais je n'en sais pas plus
je ne sais pas si c'est le nom de ces flutes mais en tout cas c'est exactement le meme son et principe de fonctionnement

sinon , pick et boch à lyon doivent connaitre le moyen d'en avoir ( fo juste pas avoir peur du prix.. ) sinon , tu as Lugdivine à lyon ( y a un site )
ils ont des contacts avec les hmong au vietnam - y a pas sur le site , mais appele les ils te rencarderont
http://www.lugdivine.com/

#16 + Partager Originalissime

Originalissime
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 28 avril 2008 - 14:42

Merci pour toutes les réponces, je m'attendais pas à ce que ça aille ci vite ^^.

Pour ma part, je n'ai aucune expérience musicale, et je n'ai que des bases très faibles de solfège. Aussi j'avous être un peu perdu et ne pas trop savoir dans quelle direction aller pour aprendre à en jouer.

Je suis bien déterminer à apprendre à jouer d'un instrument à vent. Mais je recherche surtout quelqu'un suceptible de pouvoir me donner des cours dans ce nord de la France.

Ce que tu me dit me rassure Calmar, en effet, j'arrive à enchainer une disaine de note mais je me demande bien comment on peu jouer de cet instrument de manière fluante et armonieuse pendant plus longtemps.
C'est assez lourd en effet, et soufler dans un bois qui a autant d'essences est assez ennivrant.
Cependant la sonoritée est très belle.

Je me suis contenté d'apprendre à souffler dedans. Encore une fois, je ne sait pas du tout dans quelle direction aller, pour apprendre à jouer une mélodie plaisante.
Si quelqu'un peu m'aider, c'est pas de refus.

#17 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 587 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 28 avril 2008 - 16:59

J'ai moi aussi une flute "bouddhique" qu'on m'a présenté comme tibétaine...

J'adore sa sonorité, esthétiquement elle est très belle, et quand à l'odeurdu bois... (il parait que ça s'appelle "bois de rose" mais c'est pas du rosier hein !)

Effectivement la gamme est "exotique" (et c'est ça qui est bien !:)), je vous dirai la gamme tempérée la plus proche en rentrant du boulot.

Elle demande pas mal de souffle (surtout la deuxième octave) mais ça reste comparable aux flutes irlandaises (pour celles que j'ai pu essayé)

Avec j'ai joué des morceaux "de chez nous" ça passe bien et amène une esthétique particulière.
Je ne connais absolument pas la musique tibétaine/népalaise/boudhique (rayez la mention inutile) mais je serai ravi d'en apprendre plus là dessus ! :)

#18 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 29 avril 2008 - 20:27

ah ben nous voilà plus nombreux du coup !
c'est sur le deuxième octave est costaud !
faut que j'essaye l'irlandais dessus ! bonne idée !
sinon , j'ai rien trouvé de plus là-dessus , je trouve des albums de zique du Népal ou du Tibet , mais au sons que j'entends , je pense qu'il s'agit de flutes differentes , plus aigues , plus fines...
mais bon , laissons flaner notre imagination ... si ces flutes sont arrivées jusqu'ici , c'est un signe ! à nous de les marquer des notres !
:)

#19 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 587 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 29 avril 2008 - 21:13

Perso je me fais des impros "à l'orientale" (enfin ma conception personnelle de ce qui pourrait se faire là).

Après malheureusement je vois pas trop comment "intégrer" ça avec d'autres intrus au vu de la gamme "exotique" utilisée... :puppyeyes:

#20 + Partager Originalissime

Originalissime
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 30 avril 2008 - 19:07

C'est quoi tous ce charabia, lol.

Pour faire : do, ré mi fa, sol, la , si, do, je place mes doigt comment ? :puppyeyes:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)