Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Flutes H'mong

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 30 avril 2008 - 19:29

rencarde toi sur les gammes pentatoniques sur le net , et essayes-en !
avec ces flutes , tu devrais entendre la "saveur" asiatique immédiatement.
En général , les gammes pentatoniques asiatiques fonctionnent souvent avec des notes "appuis" , càd des notes fixes ( en général , deux ) et les autres plus "souples" , càd variables niveau inflexion , ornement, etc...
j'essaye de te trouver un site... ( question : tu lis l'anglais ? sinon , ça va etre galère.. )

Message ajouté après : 2 minutes:

déjà , ça , c'est pas mal pour tester :
http://fr.wikipedia....ue_pentatonique

#22 + Partager Originalissime

Originalissime
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages
  • Activité(s):Cuisinier
  • Instrument(s):Flutte

Posté 09 mai 2008 - 19:42

Heu oui, normalement ça va niveau anglais. ^^

MERCI

#23 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 587 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 04 juin 2008 - 09:16

Apparemment, de ce que m'a dit un luthier, la flute qu'on m'a vendu comme tibétaine est en fait une variété de Bansurî, une flute indienne traditionnellement faite en bambou

#24 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 04 juin 2008 - 09:55

hum, si on veut,sauf que ce n'est pas indien , que ça n'est pas la meme échelle , bref , ce n'est donc pas une bansuri . Si toutes les traversières à 6 trous ètaient aooelées bansuri ... ;D

#25 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 587 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 04 juin 2008 - 10:04

t'es sùr que c'est pas la meme echelle ? ça m'a pas frappé en essaynt un "vrai" bansuri (en bambou avec 6 trous et tout et tout)

#26 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 04 juin 2008 - 11:22

ah ,en tout cas pour la mienne !
bon , il est vrai que c'est le meme principe pour ces flutes, mais je les trouve moins "souple" que la bansuri
ce sont bien des flutes nepalaises décorées utilisées par les moines bouddhistes pour le Om , et le culte de Krishna , et la bansuri est aussi jouée là-bas , mais pas vraiment pour le culte. La bansuri semble plus un instrument "populaire" pas originaire du népal , mais bien d'inde.
ces flutes du Népal sont faites d'un autre bois , et non du roseau traditionnel de la bansuri. Autre son !
mais je suis d'accord , elles sont liées !

#27 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 13 sept. 2016 - 11:42

Je déterre de ces vieux topics, moi... :hihi: 

Et comme par hasard que des topics ouverts par Calmar qui joue d'instruments tous plus géniaux les uns que les autres!

Ce weekend, j'ai eu la chance de faire l'acquisition de deux instruments h'mong : 

La grande clarinette Raj Nplaim (un peu plus d'un mètre, la jolie!) et un orgue à bouche (visibles en bas de la page consacrée à mes instruments à anche simple)

Djûû ce que j'en suis content! J'en ferai un article ce weekend au plus tard.

Pour les amateurs, n'hésitez pas à aller à la rencontre de Stéphane Voisin en zieutant ses dates sur son site!

:arrow: http://tradyson.free.fr/index.html

#28 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 14 sept. 2016 - 17:22

ouah eh oh , je joue beaucoup moins qu'avant de tous ces trucs , donc du coup , on perd la main à force , hélas...mais c'est vrai , j'ai taté de TOUS au lieu de les pendre au mur, et ils sont tous rangés dans des étuis ( quelle galère pour trouver des housses adaptées...en général , c'est hors de prix , exemple Balalaika, etc... )...

Donc , par les temps qui courent , je ne me focalise que sur la harpe electrique, le whistle ( low ou pas ) , la bansuri , etc... bref encore plein de trucs, zut !

Disons , c'est la harpe qui prévaut !

Ouh la la ! tu as dégotté une Raj !!!!

trop fort !

#29 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 17 sept. 2016 - 16:22

Oui, j'ai eu du pot sur ce coup!

Par contre, pour l'article, il attendra un peu : je planche sur un autre article sur les flûtes harmoniques de l'archipel Vanuatu, dont j'ai dégoté un exemplaire chez Pick&Boch.

#30 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 20 sept. 2016 - 19:58

??? càd ? quelles flutes des Vanuatu ??? Quid ? Photo svp !!! je savais pas qu'ils avaient des flutes harmoniques... je joue de la Ohe Hano Ihu ( Hawaii , flute nasale ) - dont je devrais me remettre à pratiquer, d'ailleurs , plus serieusement.. -

Des Vanuatu : c'est une nasale ?

#31 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 21 sept. 2016 - 21:33

Oui, je me souviens qu'on a déjà parlé de cette flûte nasale que je n'arrive pas à trouver.

Mon article sur la flûte "pau" est en ligne ;)

#32 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 22 sept. 2016 - 17:53

oki , j'irai voir !

pour la Ohe hano ihu , il te faudrait contacter Manu Josiah , à Hawaii ( c'est le facteur qui a fait la mienne )

cherche Leimanu sur facebook ( ou @4LeiManu )

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)