Aller au contenu

• Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Vous n'êtes pas connecté !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et surtout pouvoir discuter avec des gens super cool.

Photo
- - - - -

Culture traditionnelle Russe...

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 29 octobre 2006 - 16:55

:] Bon, comme je l'ai déjà dit mais je vais le répéter (pour le plaisir :P ), j'apprend le Russe en troisième langue, c'est pourquoi je mène mon p'tit bout de recherche sur le net en français, anglais et russe (munie de mon dico de 5 kilos ! xD). Au départ, je voulais m'orienter vers la danse traditionnelle russe mais je n'ai pour l'instant pas trouvée grand chose, par la suite, j'ai trouvé quelques costumes de différentes régions mais pas encore assez... En revanche, pour ce qui est des instruments, grâce à Ekks-O, j'ai trouvé mon bonheur... Bien sur, ces recherches sont pour mon simple plaisir, pour ma simple culture..., mais je me suis dis que je pourrais vous en faire profiter...

Voila donc, pour commencer, les différents instruments (je n'ai pas trouvé le nom en russe de tous.) russes... Bonne découverte ;)

Image IPB
Homme de gauche : Balalaïka (балалайка)
Hommes du milieu : Accordéons (аккордеон)
Femmes : Dômra (Домра)

Image IPB
Magasin à Moscou.

Les idiophones :
*Копыто (Kopytsa) = Sabots de bois qui s’entrechoquent pour faire un bruit fort et comparable aux sabot d’un cheval au galop.

*Коробочка ou Кобка (Korobotchka) = Sorte de boite en bois parallélépipède rectangle évidé en son milieu ou un pilon en bois peut battre des rythmes complexes, on les construit en bois et formes différentes. Image IPB

*Ложка (Lojka) = Apparues avant le 18ème siècle, ce sont des cuillères en bois dont le son s’apparente aux castagnettes mais en plus doux et plus varié car on utilise des bois plus ou moins secs et des tailles dissimilaires. Certaines lojki sont munis de grelots. On peut jouer de 4 lojki en même temps. Image IPB

*Палочкиый (Palotshki) = Claquettes en os ou en bois dur et sec. Frappées entre elles comme deux bâtons.

*Рубель (Roubel) = Le roubel est le battoir des lavandières aux crénelures disposées d’un côté, que l’on gratte à l’aide d’un bâton, d’une cuillère ou d’un plectre. Le roubel est souvent sculpté, peint, ornée de motifs régionaux. Image IPB

*Трещотка (Tréchtchotka) = C’est une crécelle assemblant une vingtaine de planchettes de chêne (130 x 50 x 2mm) enfilées sur une corde et qui était jouée par les femmes lors des rites nuptiaux. Leur jeu consiste en un geste des deux mains en sens inverse, produisant un son sec, brutal, très puissant, qui rythme les chants et les danses. Image IPB

*Bilo = Cloche en bois.

Les Cordophones :
*Гусли (Gousli) = vient de gousti (tinter, résonner, bourdonner).
°Les gousli sonores : ou « en forme d’aile » se présentent comme un tiroir au fond creusé, en érable blanc, platane, saule ou bouleau (L= 550-650, l = 200-300, h = 30-40mm), à la table plane, en sapin, muni de 4 à 15 cordes en crins, boyaux ou, plus tard en cuivre, laiton ou acier. Image IPB
°Les gousli psaltyr’ : ou « en forme de heaume », à la caisse importante ( L = 800-1000, l= 450-500, h= 100-120), elles sont pourvus de 16 à 36 cordes cette fois toutes en boyaux ; accord diatonique. Ces instrument reposent sur les genoux ou sur la poitrine ou, enfin, tenue par une sangle autour du cou. Image IPB Image IPB
°Les gousli de table : ou « sur pieds » ou « rectangulaire » ou même « gousli des popes » ( L = 1500, l= 500, h= 200mm), en épicéa. Elle apparue au début du 17ème siècle.

*Гудок (Goudok) = Prototype du violon, dont la caractéristique essentielle était que l’archet en forme d’arc frottait simultanément 3 cordes en boyau. Deux cordes à l’unisson servaient de bourdons renforçant le son. Image IPB

*Лира (Lyra) = Vielle à roue.
Image IPB

*Домра (Domra) = instrument piriforme à long manche composé de 3 ou 4 corde en boyau qui sont pincées ou jouées au plectre, petite pièce en bois, en plume ou en cuire. Image IPB

*Балалайка ( BalalaÏka) = Composée d’une table en bois de pin et de bouleau, percée en son milieu de plusieurs ouïes, composée de trois cordes en boyau (dont deux à l’unisson - mi- et une à la carte supérieur –la-). Image IPB

*Бандура (Bandoura) = Petite guitare à cinq cordes, elle mesure 700 à 800mm, sa table d’harmonie est en épicéa, son fond en bouleau. L’ouïe, ou rosace, a un diamètre important. Le manche, assez large, est délimité en cases grâce à des frettes amovibles en boyau. Les cordes sont fixées au chevalet et sur des hampes en bois à la tête. Image IPB

* Гитара (guitara) = guitare.

Les Aérophones :

* Рог (Rog) = Cors métallique, sorte de trompette droite de forme conique de taille variable (de 100mm à 2m !) ne produisant qu’un son. Plus le rog est petit plus le sons est aigu. Image IPB

*Рожок (Rojok) = Trompe faite en érable ou genévrier. Le son est criard et puissant mais lorsque le rojétchnik joue piano, il devient doux et rappel le timbre de la voix humaine. Image IPB

*Дудка(doudka) = Chalumeau, mirliton. La douda ou doudka est une flûte à bec faite en bois ou en argile et percée de 1 à 6 trous, il en existe deux sorte, selon la forme du bec. Image IPB

*Цевница (tsévnitsa) = Flûte de Pan Russe, surtout jouée par les femmes capables d’émettre les sons aigus manquants à la mélodie obtenue en soufflant sur le biseau de 2 à 5 tuyaux de même diamètre, reliés ou non, longs de 100 à 160mm, obturés à un bout mais aux tailles dissemblables. Ils sont en saule ou en roseau. Elles sont originaires des régions de Koursk ou de Briansk. Ces instruments étaient accordés en introduisant dans les trous des petits cailloux, des grains de maïs ou des pois et en modifiant l’inclinaison du biseau des ouvertures.

*Свирель (Sviriel) = Flûte ancienne parvenue en Russie par Byzance vers 988. Plus souvent jouée dans les régions de Smolensk, Orlov, et Moguilev. Elle est faite en érable et dont le bec et les trois trous sont brûlés et non taillés. Elle est bien souvent sculptée. Image IPB

*Свистулька (Svistoulka) = « Sifflet » que les slaves confectionnaient en argile, représentant un animal, un cavalier ou une figurine peinte. Il n’y a pas d’embouchure mais 2 à 7 trous et un appui du souffle fort. Ces sifflets ont étés découverts dans la région de Saratov. Image IPB

*Брелка (Brielka) = La Brielka est une sorte de Clarinette dont l’anche simple est complètement dans la bouche. La pression d’air et les doigts et non pas les lèvres sont utilisés .Il est fait en une espèce de saule.

*Жалоб (Jalobe, plainte)= Il appartient à la famille du hautbois et est fait d’une corne de vache évidée, d’un tuyau en saule de 100 à 150 mm ou en roseau à 6 trous, il possède un timbre nasillard puissant, clair et perçant. Le joueur module le son avec ses lèvres, ses doigts et son souffle.

* Сурна (sourna) = Ancêtre du hautbois, il était joué en plein air. Il est composé d’un tuyau s’évasant en cône et comportant 5 trous. Son emplois est avéré en Russie à partir du 13ème siècle, elle serait importée par les mongols et jouée par les soldats. Image IPB

*Волынка (Volynka) = Cornemuse. Image IPB

Les Métallophones :

*Бубенцы (boubèntsy) = Grelots.

*Колокол (kolokol) = Cloche en Bronze.

*Колокольчик (kolokoltchik) = Clochettes ou sonnailles disposées, parfois, sur les troïka pour prévenir l’arrivée aux piétons.

Image IPB

Les membranophones :

*Бубен (Boubène) = Tambourin dont le cadre est muni de grelots. Image IPB

*Накры (Nakry)= Paire de petites timbales recouvertes de parchemin tendu, frappé à l’aide de battes, de mailloches ou de boules fixées à des courroies. Image IPB

*Кокошник (kokochnik) = Le kokochnik n’est pas seulement la coiffe des femmes russes, c’est également un hochet musical à boule battante, accrochée à un fil en cuire. Souvent, l’armature est très ornementée et peinte de couleurs vives. Image IPB

Les lamellophones :

*Argan = Guimbarde Russe. Il apparu dès le 13ème siècle., provenant de Pologne, d’Allemagne.

Les Accordéons :

*Aккордеон (Akordéon)= Accordéon à clavier et boutons (bassettes)

*Баяан (baïane) = Accordéon à boutons et accords préparés.

Voila pour les instruments ! ;)

#2 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 29 octobre 2006 - 18:11

waouh ! merci ;)

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Membre Actif
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 680 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 30 octobre 2006 - 15:01

Super post Cannelle :)

Merci beaucoup (j'ai retouché de-ci de-là, pour les photos principalement)

#4 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 30 octobre 2006 - 16:27

y en a qui se décarcassent pour faire leurs posts dit donc 0_o

#5 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 30 octobre 2006 - 16:45

:shy: J'me sens rougir :) Merci Ekks-O :]

#6 + Partager Lureley

Lureley
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 449 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 30 octobre 2006 - 23:47

Tiens, je comprends le pourquoi d'une certaine demande :)
Si j'ai le temps de farfouiller dans mes affaires, je t'envoie ce que j'ai!

#7 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 406 messages
  • Groupe(s):La Vielha

Posté 31 octobre 2006 - 13:38

Merci Canelle, c'est chouette!

#8 + Partager argroöh

argroöh
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 31 octobre 2006 - 22:59

Très complet ! :]
Merci pour toutes ces infos !

#9 + Partager fabrice

fabrice
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Activité(s):Technicien Méthodes

Posté 07 novembre 2006 - 11:30

C'est pas vraiment dans le sujet, mais pour ceux que ça intéresse, il existe un très beau musée qui regroupe plus de 500 instruments de musique trad et folklorique du monde entier. Voici un lien où vous pouvez avoir plus d'infos : http://www.montoire-... ... enfete.htm

Pour C@nelle, tu peux aussi les contacter et demander à la directrice (je la connais bien), elle pourra te donner des indications pour avoir des infos sur la danse traditionnelle russe.

Tu peux aussi m'envoyer un mp et me dire exactement ce que tu recherches, j'ai qqes archives aussi.

#10 + Partager grizzli

grizzli
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 68 messages

Posté 07 novembre 2006 - 11:51

eh beh ! Ca c'est du post ! Cpaciba ;)

#11 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 07 novembre 2006 - 18:15

:shy: Wahou ! Sa fait plaisir (les infos de Fabrice + спасиба)...

J'te contact de suite...Merci ! O:)

#12 + Partager Margo'

Margo'
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 31 octobre 2007 - 19:54

Excellent! Que de découvertes, de "nouveau"! Merci beaucoup!

#13 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Activité(s):Dessinatrice en bâtiment

Posté 31 octobre 2007 - 20:59

Superbe, C@nnelle !
Vraiment très bien documenté. Merci !

#14 + Partager mara

mara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 483 messages
  • Instrument(s):je debute la vielle à roue

Posté 09 mars 2009 - 18:45

merci beaucoup canelle pour toutes ces recherches!
(euh je rêve ou qualqu'un à décapité et bricolé un violoncelle pour en faire une vielle sur la deuxième photo? )

#15 + Partager e.coptere

e.coptere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 12 juin 2009 - 19:50

cpaciba c@nelle :-)

Saurais-tu comment écrire en cyrilique avec mon clavier d'ordi ?

#16 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 113 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Solo / Tinuviel ( folk ) / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,dan bau,dan nguyet,guimbardes,et des tas d'autres instruments...

Posté 12 juin 2009 - 21:58

cool!
eh oui , y a plein d'instruments dans l'immense contrée !
Je joue d'une Balalaika atypique, trouvée dans une brocante pour presque rien , mais après quelques recherches , j'ai découvert qu'elle etait d'un luthier de Moscou semble-t-il...
En tout cas , elle est un peu abimée , mais parfaitement juste au niveau du manche , je l'ai réglée ( chevalet cassé ! que j'ai recollé )
Elle est atypique , car la "chanterelle" si je puis dire , est doublée !! elle est de plus un poil plus grande qu'une balalaika normale... j'avais trouvé le nom d'un virtuose qui jouait avec la meme particularité , mais je ne le retrouve plus... peut-etre lui a-t-elle appartenu ? Je ne connais aucun autre exemple de Balalaika similaire.
J'en joue plutot comme un dulcimer , double chanterelle en métal avec cordes balalaika , mais les deux autres cordes ( "bourdon" ) , sont nylon pour celle du milieu , et filée un octave en dessous pour la grosse... avec l'accordage standard de la Balalaika :La La Mi...
Du coup , j'ai un son terrible ! ( du au la grave ! )
La corde du milieu , donc La nylon , me permet des mélodies son guitare ( beau ) , et l'aigu ( métal doublé ) , me permet le trémolo style mandoline ( j'en jouais... )...
Par contre la technique de jeu classique de Balalaika , je l'ai essayée s'en trop apprecier , j'ai du mal car j'ai des petits doigts , alors qu'en classique , le pouce doit etre très sollicité et mieux vaut avoir de bons doigts !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)