Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Laissez moi chanter

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 10 nov. 2006 - 17:37

euh je voulais savoir si il existait des méthodes de chant pour bien apprendre, à chanter juste. car j'ai un soucis je vous explique:

- Je danse, mais je joue pas de musique je fais un peu de percussion mais une de mes envies serais de savoir chanter.
Le probléme c'est que je m'entend chanter tres faux (car je chante faux quasi tout le temps) j'ai une oreille parfaite mais qui me sert à rien vu que je connais pas le solfége et que je ne me suis jamais servis de cette oreille pour reconnaitre les notes de musique, donc je sais juste reconnaitre les difference de ton, et les fausses notes comme pas mal de monde, mais quand je chante je me fais quasi mal aux oreilles.

Ne pas chanter allez vous me dire mais j'aime chanter alors comment je fais. Je m'essaye à plein de choses essayer de reproduire les voix sur des chansons mais là le même probléme ce pose je sais bougé et placer mon corp mais pas ma voix.

Si quelqu'un à une solution miracle merci d'avance, afin que je puisse un jour aligner deux notes juste avec ma bouche. :cry:

#2 + Partager Lulu

Lulu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 372 messages
  • Instrument(s):Violon

Posté 10 nov. 2006 - 17:52

même souci pour moi...

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 10 nov. 2006 - 17:55

Bienvenue au club :kiss: :X

#4 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 10 nov. 2006 - 18:00

Déjà si tu entends que tu ne chantes pas juste, tout n'est perdu !

Ca demande du travail, et ce n'est pas évident de l'expliquer par Internet. Je pense que si tu arrives à entendre que tu es faux, il faut que tu t'entraines comme suit :
tu écoutes une note (de piano, accordéon, tonalité du téléphone,...) que tu essayes de reproduire, jusqu'à ce que tu obtiennes le bon son. Tu fais et refais ça, fréquemment, et au bout d'un moment, il faudra que tu arrives à choper cette note dès que tu ouvres la bouche.

Bon, c'est une méthode de mon cru, je n'en garantis pas l'efficacité, mais en même temps, ça ne peut pas faire de mal.

Pour mieux t'entendre, tu peux aussi faire un mur avec tes mains à une dizaine de centimètres de ta bouche.

Les autres, des idées?

#5 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 10 nov. 2006 - 18:58

c'est une bonne idée mais je suis pas doué en instrument je vais tester avec le piano d'une copine.
merci emir

#6 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 11 nov. 2006 - 10:58

chante avec des gens et cale toi sur eux !

#7 + Partager Izobel

Izobel
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Activité(s):j'fais chanter des gens

Posté 15 nov. 2006 - 20:59

Le truc d'Emir c'est pas une mauvaise idée.
Je crois que l'essentiel est dans la tête : si tu es persuadé de chanter faux, effectivement tu vas chanter faux...si comme tu le dis tu as une oreille parfaite, ça m'étonnerais que fondamentalement tu chantes faux...commence donc par ne pas te juger...facile à dire...
Les gens qui chantent faux le font par mimétisme, bien souvent : on chante comment dans ton entourage proche (parents, famille...) ? Dans ce cas, il s'agit de se "reprogrammer", en quelque sorte.
Bon courage...et à samedi à Poitiers !

#8 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 15 nov. 2006 - 21:25

à part moi personne ne chante ma soeur à des aproles universel de chanson elle met "nananananana" à toutes c'est chanson (et la plupart du temps c'est du R'nb ou de la pop bon marché ou du rap) et en plus elle le chante hyper faux alors du coup si je me cale sur elle c'est normal.

mais à part mes CD je n'ai pas réellement d'environement musical juste.

Message ajouté après : 1 minutes:

à part moi personne ne chante ma soeur à des aproles universel de chanson elle met "nananananana" à toutes c'est chanson (et la plupart du temps c'est du R'nb ou de la pop bon marché ou du rap) et en plus elle le chante hyper faux alors du coup si je me cale sur elle c'est normal.

mais à part mes CD je n'ai pas réellement d'environement musical juste.
Mais sa viens je le sens sa arrive petit à petit par mimétisme ya des morceaux que je prend juste de bout en bout maintenant je voudrais travailler les differents tons.
Je suis entre tenor et basse, bariton du coup je crois non? alors explorer toute cette plage sa serais bien.

#9 + Partager Izobel

Izobel
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Activité(s):j'fais chanter des gens

Posté 15 nov. 2006 - 21:42

ouais, baryton...mais tu sais, c'est des cases tout ça pasque dans notre culture on met tout dans des cases...si tu te mets à travailler le chant, la technique proprement dite, tu vas te rendre compte que tu vas pouvoir monter davantage, et là tu diras que tu es ténor...non, c'est plutôt une histoire de timbre de voix, je pense. La voix c'est comme un muscle, quand tu l'échauffes tu peux faire le grand écart (ou t'en approcher)...mais gaffe au claquage ! Faut y aller en douceur...

#10 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 15 nov. 2006 - 22:27

merci gentille izobel

Message ajouté après : 15 secondes:

merci gentille izobel et les autres aussi.

#11 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):Métreuse en menuiserie et aménagement intérieur
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 20 nov. 2006 - 14:34

mmm des fois tu chante pas faux...
Moi zaime bien quand tu chante celle de l'amoureux trop timide (je sais pas le titre de la chanson)
Par contre quand tu veux casser les oreilles... tu sais faire!!! (d'ailleur z'ai une photo qui en ferait bien rigoler certain je crois lol

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 20 nov. 2006 - 14:38

oh copine perline bienvenue vas y balance tout ce que tu as sur moi sauf les photos trash :D
euh si met les car en fais il ne restera plus beaucoup de photo à montrer. :P

#13 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 977 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 nov. 2006 - 17:24

Cas semblable. Mais j'ai aussi une mauvaise oreille - des fois j'entends pas que je chante faux. Depuis un an, je fais de la flute en auto-didacte. Et je me rends compte que ma justesse chantée s'améliore. J'attribue ca au fait que mon oreille est habituée a ecouter et corriger la justesse d'un instrument (la flute est un instrument presque aussi difficile a jouer juste que le violon - le probleme est qu'on joue presque juste a la base, mais perfecitonner la justesse -- pas facile...).

Commence tout simple: des morceaux que tu connais tres bien et qui n'ont pas trop de notes (c'est a dire la plupart des morceaux - moi j'aime bien le chant a repondre, en francais ou en breton - ma voix n'est pas bien travaillée du tout et c'est un des endroits ou j'arrive a atteindre toutes les notes - un ami musicien avait écouté un morceau joué par pevar den et a d'un coup dit "ah tien, une 7e note"). Et la, tu les travaille.

Les notes, tu les fais paire par paire, histoire de travailler chaque intervalle. Une fois que tu sais chanter tous les intervalles, tu pourras chanter tout le morceau. Ca pourrait prendre plusieurs semaines de travail. Apres, autre morceau, autre serie de semaines de travail. (15mn par jour, c'est mieux qu'une heure tous les 2 jours). Et a force, ca viendra de plus en plus vite - les melodies les plus simples ou avec des "phrases musicales connues", tu te surprendras a les chanter juste sans jamais avoir travaillé.

M'est avis que c'est d'une difficulté semblable a l'apprentissage d'oreille a la flute. Je sais que ce que je joue est faux mais je n'arrive pas a le jouer juste. Au debut, je ne savais pas jouer 'joyeux anniversaire'. Maintenant, je ne sais toujours pas facilement apprendre des morceaux, mais je me surprends a penser a un morceau et jouer, sans y reflechir, une bribe du morceau. Je suis loin du but final, mais y'a quelques jours, je me suis surpris a trouver un tas de morceaux "du premier coup" alors que d'habitude, je dois travailler note par note ou paire de notes par paire de notes.

Bon courage en tout cas. J'aimerais bien apprendre a chanter juste, mais je n'ai pas (encore) trouvé le temps, l'assiduité et la motivation. M'en fous, je jouerai de la flute a la place. Mais j'ai appris que rien n'est impossible.

#14 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 20 nov. 2006 - 22:49

encore heureux que rien n'est impossible, sauf decroché la lune et, d'obtenir le coeur d'une fille facilement et rapidement.(bref) je travail beaucoup toutes vos méthodes et je peux dire que ta methode tirno c'est pour les fort en musique moi je ne suis pas un cador j'ai jamais fais de slfége donc du coup mais bon je vais m'instruire et potasser tout sa.

#15 + Partager fanfan

fanfan
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages
  • Activité(s):Volontaire

Posté 02 janv. 2007 - 20:36

alors quelques trucs qui ont vachement ameliores mon chant... :
quand tu bosses ton chant tu peut toujours mettre une main sur ton oreille, ca te permet d'entendre vraiment ce que tu es en train de chanter...
ensuite evite de te servir de ta gorge quand tu chante (sauf si tu veux faire du hard-core), favorises ton ventre et ton nez...
enfin tu doit sentir une espece de bulle d'air entre ta gencive et ta levre superieur, ainsi que des vibrations dans tes dents... quand je suis arrive a synchroniser tout ca j'y suis mieux arrive... bon courage

#16 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 02 janv. 2007 - 20:36

faut que ça chatouille autour du nez, que la voix résonne dans les pommettes et par là (dans les résonnateurs :P )

#17 + Partager Beline

Beline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 112 messages
  • Activité(s):Artiste

Posté 29 janv. 2007 - 14:15

Je viens de découvrir ce site et ce forum, super !
Que de questions sur le chant ! Sur la voix et le répertoire !
Je suis ravie de voir que nous sommes nombreux à être interessés !
Le chant, la voix, c'est ma passion, je peux donner un coup de main si ça peut aider.
Si on entend qu'on n'est pas très juste quand on chante, c'est qu'on a une bonne oreille ! Donc, ça peut venir d'ailleurs : la respiration par exemple et bien sûr l'endroit ou on "pose " sa voix.
Les chanteurs de tradition ont une très bonne technique ! Pas la même que celle des chanteurs classiques et heureusement !
On peut faire progresser son écoute, son oreille, tout comme un instrumentiste peut faire progresser son doigté.
Mettre la main sur son oreille n'est pas forcément la bonne solution, on s'entend tout seul, sans les autres... Si les corses font ce geste, c'est pour mélanger les "sons harmoniques" mais ça, c'est une autre aventure !
Sur le site de la Compagnie Beline, il y a des "résumés de cours " en ligne qui peuvent sans doute éclairer quelques questions avec des chansons:
http://www.ciebeline... ... ie-Beline3
Bonne route vocale et tenez moi au courant !
Parlez moi de vos essais !
http://www.ciebeline.com

#18 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 29 janv. 2007 - 14:22

Merci pour ta pub c'est tres gentil sa fais encore un site en plus à allez voir :)

Mais je m'améliore un tout petit peu depuis la methode "chanter sans sa gorge" sa fonctionne mais c'est la justesse que j'ai du mal à garder et la puissance et le ton qu'il faut que je travaille mais promis je fais un saut sur le site et puis je verais ce qui est bon ou pas O:)

#19 + Partager Beline

Beline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 112 messages
  • Activité(s):Artiste

Posté 30 janv. 2007 - 10:00

Les participants au cours de chant conseillent aussi le lien sur le cours de cette année : c'est vrai qu'il y a un résumé assez clair.
Voici le lien :
http://www.ciebeline... ... ie-Beline4
À plus !

#20 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 30 janv. 2007 - 18:07

Ca fait plaisir d'avoir des gens qui chantent içi ! <3

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)