Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Le concertina

• Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#1 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages
  • Instrument(s):guitares, concertina

Posté 18 nov. 2008 - 13:44

Bonjour à tous

Y-a-t'il des joueurs de concertina ici ?

Je dèbute sur l'anglo, mais les joueurs de l'English et du Duet ou tout autre instrument sont les bienvenus pour venir discuter. :chillout:

#2 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 18 nov. 2008 - 13:56

(et moi j'en vend un de concertina...)
http://www.tradzone....opic.php?t=4352

#3 + Partager peter

peter
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages
  • Instrument(s):musette, diato et flute

Posté 19 nov. 2008 - 12:27

Je joue un peu d'english depuis quelques années. J'ai un bon Lachenal qui date des années 1920. Le système English est très compliqué, je trouve.

J'ai un anglo d'étude (Rochelle) pour me rendre compte. Ce système me convient beaucoup mieux. J'ai donc commandé un Wakker Anglo parce que je trouve que le son est tès important. Ce qui me plait dans le concertina, c'est le son qui est quand même très différent de l'accordéon. Le Rochelle ne m'apporte pas ce son puisqu'il a des lames d'accordéon et pas de lames de concertina.

#4 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 19 nov. 2008 - 13:32

Bonjour Peter

... Le système English est très compliqué, je trouve.
J'ai un anglo d'étude (Rochelle) pour me rendre compte. Ce système me convient beaucoup mieux.

J'ai lu plusieurs avis différents sur l'English, certains apprecient le chromatisme total, d'autres n'arrivent pas à s'habituer à alterner la main gauche et la main droite pour jouer.
D'ailleurs, je trouve ce système gauche-droite tres curieux.

Le Rochelle ne m'apporte pas ce son puisqu'il a des lames d'accordéon et pas de lames de concertina.

Ah oui ! C'est un détail que je ne connaissais pas.

Comme je n'ai jamais entendu un Rochelle et un autre modèle, je ne me rends pas compte.
On m'a preté récemment deux CD d'une joueuse de concertina Mary Mac Namara et sur ma chaine Haute Fidelité, j'entends un son plus chaud et plus melodieux que le mien.
J'ai rendu les CD et je ne rappelle plus le modéle de concertina sur lequel elle jouait.

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 979 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 nov. 2008 - 16:18

moi je suis en train d'apprendre sur un anglo (rochelle). Ca me plait bien. Le poussé tiré me parait surprenament naturel, mais la vitesse... wouh. pas facile.

#6 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 376 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 19 nov. 2008 - 22:09

On m'a preté récemment deux CD d'une joueuse de concertina Mary Mac Namara et sur ma chaine Haute Fidelité, j'entends un son plus chaud et plus melodieux que le mien.
J'ai rendu les CD et je ne rappelle plus le modéle de concertina sur lequel elle jouait.

Wheatstone, au moins sur son premier album.
Pas trop fan du style de Mary MacNamara, par contre, lui... :sweet:
http://fr.youtube.co...h?v=yroJnkxVBpU

Et puis lui aussi : :sweet:
http://comhaltas.ie/... ... _omahoney/

Et puis elle : :sweet:
http://comhaltas.ie/... ... una_davey/

Bon allez j'arrête là, fallait pas parler de concertina !! ;)
Bon courage Eddy avec cet instrument fou et génial qu'est le concertina !

#7 + Partager peter

peter
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages

Posté 20 nov. 2008 - 12:31

Moi, par contre, je suis un fan de Mary MacNamara et du style County Clare en général (par exemple, Tim Collins, Kate MacNamara, Dympna O'Sullivan, Kitty Hayes). J'aime surtout le style posé. C'est pas là qu'on va trouver des reels ou des jigs joués à une vitesse impressionante. Moi, ça me plait. On a bien le temps d'apprécier le phrasé et les ornementations.

Par contre, le jeu style Niall Vallely c'est pas mon truc. Il est d'une précision redoutable, mais ça va trop vite pour moi. J'ai peut-être l'oreille lente, mais j'arrive pas à suivre. Du coup, je ne peux plus écouter.

#8 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 20 nov. 2008 - 12:50

Merci Tiennet pour l'info et pour les vidéos.

Pour Tirno, il ne faut pas essayer de jouer vite quand on apprend.
Quand j'ai commencé tout seul, j'ai appris des airs lents comme Sally Gardens et Foggy Dew.

Maintenant, dans notre petit groupe, celui qui a beaucoup d'années de pratique en musique irlandaise, nous fait répéter des jigs et des reels à 70% de la vitesse réelle, pour apprendre.

Et il a le même avis que Peter : beaucoup de musiciens jouent un peu trop vite et oublient le "swing" qui fait le charme de la musique irlandaise.

#9 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 376 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 20 nov. 2008 - 14:35

J'aurais beaucoup à dire, mais je vais essayer de faire court...
Peter, en fait tu parles du style d'East Clare, parce que West Clare ça bouge un peu plus. C'est drôle, on s'était rendus compte avec un copain que beaucoup de Français sont fans du style East Clare, alors que c'est un style très confidentiel en Irlande, pratiquée dans une zone géographique pas très vaste... C'est vrai que c'est plus facile de rentrer dans l'irlandais avec ce style, ça reste accessible... mais on se demandait si parfois certains Français (je ne te vise pas Peter, c'est simplement ton post qui me refait penser à cette discussion !) qui se réclament du style East Clare n'étaient pas un peu des "usurpateurs", des personnes capables de jouer de l'irlandais uniquement lentement et qui masquent leur manque de technique par un discours du genre "moi je joue pas vite mais en fait c'est un style très très rare blablabla..." :nerd: Un peu de modestie, il faut avoir l'honnêteté de dire qu'on ne se réclame d'aucun style régional, et qu'on a simplement du mal à jouer l'irlandais à la vitesse standard (l'East Clare étant clairement en-dessous de la vitesse standard puisqu'il n'est pas possible de danser sur des reels joués ainsi). Après, on a bien sûr le droit d'adorer ce style mais il faut juste ne pas s'en réclamer à tour de bras à mon avis...
Eddy, pas vraiment d'accord avec toi quand tu opposes swing et vitesse. Je ne sais plus si c'est sur Tradzone qu'il y avait eu une discussion similaire mais l'adage "plus on joue vite, moins ça swingue" est un vieux poncif en irlandais, on peut trouver des contre-exemples à la pelle (des reels rapides qui swinguent à donf, des reels lents qui swinguent pas du tout...). Même si c'est vrai qu'un reel "rapide" est plus difficile à faire swinguer...

#10 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 20 nov. 2008 - 19:54

Je crois que je me suis mal exprimé, je n'oppose pas du tout la vitesse au swing;

En fait on parlait de certains musiciens, mais pas tous, et certainement pas les musiciens expérimentés et les virtuoses, donc certains musiciens qui jouent plus sur la vitesse que sur le rythme.
Mon pote, s'il était là, expliquerait mieux que moi cette subtilité, jouer vite en enchainant les notes et jouer vite (à la même vitesse) en marquant le rythme.
Bon, j'arrete là, je ne suis pas un chipoteur je pense que chacun est libre de jouer dans sa sensibilité.

Ceci dit, plus ça va, plus je prend du plaisir à jouer du concertina. :dance: Tout en continuant un peu (moins) la guitare.

#11 + Partager peter

peter
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages

Posté 21 nov. 2008 - 08:46

Les styles en musique irlandaise, c'est tout un débat. Pour ma part, je ne suis pas un passionné d'irlandais, mais bien un amoureux du concertina. Je n'ai pas la prétention de jouer dans quelque style que ce soit (je ne me sens pas visé par ta remarque sur les français : chuis belge!!!). Moi, c'est simplement quand j'écoute qu'un style m'accroche plus qu'un autre. Sinon, j'y connais rien.

De manière générale, en irlandais, je ne suis pas amateur de groupes. Moi, ce qui me plait surtout la dedans, c'est un soliste avec accompagnement. Un violon avec un piano, par exemple. Concertina avec piano, c'est chouette aussi.

Autre chose : je débute à l'anglo tout seul dans mon coin. Est-ce que vous utilisez une méthode? J'ai entendu dire que le DVD de Niall Vallelly était très bien. Vous connaissez?

#12 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 979 messages

Posté 21 nov. 2008 - 08:53

Je viens de commander la methode de Niall Valleley. Apparemment c'est excellent.

#13 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 21 nov. 2008 - 12:36

Pour ma part, j'apprend sans methode et j'essaye de trouver un doigté logique et aisé, pour jouer un air.

Soit je joue dans la rangée, soit je croise les rangées, c'est selon les morceaux et leur tonalité.

Un exemple donné dans http://concertina.fr...m#Tablatures et pour la tonalité de Sol:

Image IPB

Mais c'est seulement un exemple.

#14 + Partager peter

peter
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages

Posté 26 nov. 2008 - 12:15

On ne parle que d'irlandais. Est-ce que quelqu'un parmi vous utilise le concertina pour d'autres répertoires? Personnellement, j'ai essayé quelques contredanses issues de carnets de ménétriers wallons (c'est donc de la musique de violon et ça date surtout du 18e siècle). Ca donne très bien.

#15 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 979 messages

Posté 26 nov. 2008 - 12:31

centre france...

#16 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 26 nov. 2008 - 12:48

Mais je fais aussi d'autres musiques, par exemple ; jambalaya (cajun), le troisième homme (musique de film), fly me to the Moon (Frank Sinatra), un air celebre de J.S. Bach dont j'ai oublié le titre (do ré mi, sol fa fa, la sol sol, do si do, sol mi do, etc ...).

j'ai essayé aussi un peu la gamme du blues en Mi avec le sol et le sol#.

En musique traditionnelle, j'essaye les musiques de la Bretagne et du Quebec et aussi quelques airs slaves de Russie et d'ailleurs.
Dont celui ci : (ce n'est pas moi en vidéo). :dance:

#17 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 122 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 26 nov. 2008 - 13:22

un air celebre de J.S. Bach dont j'ai oublié le titre (do ré mi, sol fa fa, la sol sol, do si do, sol mi do, etc ...)

#18 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 26 nov. 2008 - 13:37

Merci Xica, c'est tout à fait ça. :)

#19 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 928 messages

Posté 28 nov. 2008 - 18:31

Question de blaireau: c'est dur à jouer de ce machin là? j'aime bien
En trad, j'aime bien çà:
http://fr.youtube.co...h?v=n1GGlExxoHI
en plus on peu jouer à la 20"

#20 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 28 nov. 2008 - 19:50

sauf que là ce n'est pas un concertina, mais un diato ! :hihi:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)