Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Le concertina

• Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#21 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 920 messages

Posté 28 nov. 2008 - 19:58

Ah? merde... :whistle: salut Raph :)

#22 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Giverdy / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 02 déc. 2008 - 21:21

je joue.... chinois pas cher !!!
ça roule pour du chant de marin, ou du calme... en plus , un joli son , et qui marche très convenablement ( bien sur pour de l'irlandais , la vélocité .. laisse tomber.. mais personne n'est obligé de jouer toujours à tout berzingue - pas beau non plus - en ralentissant les irish , des fois on a d'agréables surprises...)
j'aime pas le son en général du "vrai" concertina...
quand aux tarifs honteux des "vrais" , je suis pas rotschild ( mais comment vous faites tous pour vous payer des instrus à ce prix ?????????

:eek: :eek: :eek: :eek: )
c'est des anches d'accordéon , mais avec un son "batard" qui distingue bien le concertina.
la justesse est ok , eh oui ...
pour 800 balles ( le prix à l'époque ) , franchement , ça vaut carrément le coup...
ps: je parle pas des scandaleux Hohner qui sont plutot des lampions pour décorer ... injouable, son de chiotte.

#23 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 920 messages

Posté 03 déc. 2008 - 21:20

c'est que tu appelles des lampion?
http://www.woodbrass.com/CONCERTINAS
c'est comment un chinois?

#24 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 03 déc. 2008 - 22:34

... ah , c'est qu'il est fabriqué en chine...
il ressemble au rouge sur le lien.... presque le meme....
tous les autres que je vois sont des horreurs musicales !!!
celui que j'ai est tout à fait jouable ( sauf pour dégommer à fond de train... )
pas de marque visible... j'ai plus le petit fascicule chinois avec les doigtés avec.... mais il a une housse de bonne qualité en plus.
franchement , j'allais pas me priver..
^^

#25 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 920 messages

Posté 03 déc. 2008 - 22:59

... ah , c'est qu'il est fabriqué en chine...

Bah ...pour un p'tit chinois c'est pas étonnant! Mêêêê t'es pas allé le chercher làbas quand m^m...un p'tit lien peut être....pour voir...

#26 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages
  • Instrument(s):guitares, concertina

Posté 08 déc. 2008 - 12:47

En ce qui me concerne, voici le magasin en ligne anglais où j'ai acheter mon concertina : http://www.hobgoblin...al/contfram.htm

Les prix entre parenthèses en euros sont donnés à titre indicatif, c'est selon le niveau de la Livre Brittanique.
Au cours actuel mon Scarlatti 30 boutons n'est plus à 218 euros mais à 191 euros.
Rajouter 22 euros de frais d'envoi pour la France.
:)

#27 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 420 messages

Posté 22 mai 2013 - 20:22

le mien , je l'ai acheté 800 francs ( à l'époque... ) dans une super boutique à ... Pigalle !

Je crois me souvenir que c'est une boutique très branchée harmonica , Major Pigalle , je crois.... le magasin ètait petit à l'époque...

Je suis tombé dessus par hasard en sillonnant le quartier pour une amis à la recherche d'un balafon... après avoir fait une vingtaine de boutiques sans succès , on tombe sur un superbe ' et très bon ) et très juste balafon en vitrine dans cette boutique... en plus pas cher ...

Dans la foulée , mon oeil se braque sur un concertina pas trop cher : et zou , j'essaie : beau son , j'achète...

II permet de jouer très correctement ( évidemment , faut pas faire du John Williams avec ça... ) , et est très supérieur aux horribles boites-à-meuh que l'on trouve dans toutes les boutiques aujourd'hui... et qui OSENT s'appeler Hohner, en plus.... 

Aujourd'hui , je complète ce G/C 2 rangs en jouant aussi de plein d'harmonicas différents diatos majeurs et mineurs ( du moins je m'y mets ... )

pour Hohner , je préfère faire du son avec mes Marine Band !

... je craque aussi sur les harmos Seydel Blues Session ( tunable ) , mais là je diverge.....

#28 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 316 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 21 juin 2013 - 14:13

On m'a preté récemment deux CD d'une joueuse de concertina Mary Mac Namara et sur ma chaine Haute Fidelité, j'entends un son plus chaud et plus melodieux que le mien.
J'ai rendu les CD et je ne rappelle plus le modéle de concertina sur lequel elle jouait.

Wheatstone, au moins sur son premier album.
Pas trop fan du style de Mary MacNamara, par contre, lui... :sweet:
http://fr.youtube.co...h?v=yroJnkxVBpU

Et puis lui aussi : :sweet:
http://comhaltas.ie/... ... _omahoney/

Et puis elle : :sweet:
http://comhaltas.ie/... ... una_davey/

Bon allez j'arrête là, fallait pas parler de concertina !! ;)
Bon courage Eddy avec cet instrument fou et génial qu'est le concertina !

Mon concertiniste préféré, ça reste Simon Thoumire (bon, c'est de l'English concertina, pas de l'Anglo).

En Anglo, j'aime assez Noel Hill (ses albums avec Tony McMahon sont vraiment chouettes).

#29 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 420 messages

Posté 27 juin 2013 - 19:10

euh , je crois bien que c'est celui ci le mien : http://www.hobgoblin...20R-Concertina/

en tout cas il lui ressemble beaucoup. Mon domaine avec cet instrument , c'est le chant de marin et quelques trads. L'irlandais ne s'y prète pas à haute vitesse ... J'ai été en lien sur un site avec une concertiniste pro il y a quelques années sur le web qui ne joue que sur ces machins à prix réduits parce qu'elle préfère leur son plutot que celui plus "sec" du "vrai" concertina. Je partage cet avis, je préfère le son du mien , plus "nostalgique" à ce que j'entends sur les vrais. Les prix sont HORRIBLEMENT excessifs pour ces bestiaux , alors que somme toute , faut pas exagérer , il s'agit pratiquement de la mème chose , avec des anches différentes. Elles peuvent certes etre plus chères , mais pas à un tel excès prohibitif de surcout. (J'avais trouvé un compromis très bien chez les concertinas A.C.Norman, mais j'ai eu un grave souci de santé qui m'a obligé a annuler ma commande. Néanmoins ça reste très cher. ) ... le concertina est ( ètait, du coup... ) l'accordéon du pauvre, ne l'oublions pas... les temps ont salement changé......

Modifié par Calmar, 27 juin 2013 - 19:16.

#30 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 778 messages

Posté 27 juin 2013 - 20:29

... le concertina est ( ètait, du coup... ) l'accordéon du pauvre, ne l'oublions pas... les temps ont salement changé......

Vu que l'accordéon est déjà le piano du pauvre, le concertina devient par conséquent le piano du super miséreux.

Et ne parlons pas de l'harmonica qui, comme chacun le sait, est le concertina du pauvre!

Quoi la guimbarde?...

• loic et PierreB aiment ça

#31 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 420 messages

Posté 27 juin 2013 - 20:39

;)   Yep !

... le lampion qui fait pouet !

#32 + Partager Piotr

Piotr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Instrument(s):Accordéon chroma, et diato

Posté 17 juil. 2013 - 13:56

le concertina devient par conséquent le piano du super miséreux.

:rotfl: :lol-above: :lol-above:

#33 + Partager Gary Chapin

Gary Chapin
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Groupe(s):Nouveau Chapeau, L'autre Diatoniste
  • Instrument(s):Saltarelle Pastourelle III (G/C), Dino-Baffetti Tex Mex (F/Bb/Eb)

Posté 27 juil. 2013 - 15:37

Aucune mention de Emmanuel Pariselle?

#34 + Partager turlough

turlough
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 09 nov. 2013 - 14:42

Contrairement aux apparences, ce n'est pas vraiment un concertina mais c'est un diatonique à forme de concertina: une commande spécial chez Dipper, je crois.

#35 + Partager turlough

turlough
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 13 nov. 2013 - 00:08

J'aimerais bien savoir si il y a des joueurs d'English concertinas sur les forums.

Pour l'Anglo, il y a suffisemment de gens qui jouent de l'Irlandais pour se retrouver mais l'English est beaucoup plus versatile: certains jouent du classique, d'autres de l'Anglais ou de l'Ecossais, sans parler du Northumberland, d'autres encore du Jazz ou d'autres musiques et cette diversité fait que la communauté potentielle est trés éclatée.

#36 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 420 messages

Posté 14 nov. 2013 - 21:51

ah , jamais essayé , l'english... j'aimerais bien ! Ca a l'air étrange.... en tout cas , jouer des accords avec l'anglo est un vrai casse-tete...je fais que de la mélodie...

#37 + Partager turlough

turlough
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 15 nov. 2013 - 15:03

En réalité, je suis flûtiste à la base sur plein d'instruments et de musiques différentes mais cela reste dans le mélodique. C'est pourquoi, bien que j'aime vraiment tous les systèmes de concertina, j'ai choisi l'English que j'apprends en ce moment qui permet une dimension plus harmonique. Les Duets seront probablement la suite logique: le Mccann est trop tarabiscoté, je ne connais pas le Hayden dont on dit pas mal de bien et je crois que je serais très satisfait du Crane/Triumph.

En attendant l'English est le plus répandu et suffisement polyvalent.

#38 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 420 messages

Posté 21 nov. 2013 - 18:12

euuhh... pas sur que l'english soit le plus répandu.... :O ...il me semble que c'est l'anglo qui a la cote en général...

#39 + Partager turlough

turlough
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 22 nov. 2013 - 00:05

Encore une fois si on recherche un approche harmonique et polyvalente l'English est le plus répandu. Autrement, effectivement, il y a beaucoup plus de joueurs d'Anglo mais c'est surtout reservé à la musique Irlandaise ou le Morris dances et une utilisation surtout mélodique (bien qu'on puisse faire des accords) et pour des gammes particulières - principalement Do/Sol - même si ils sont potentiellement chromatique.

#40 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 22 nov. 2013 - 19:55

Enfin LA vidéo pour les gymnastes joueurs de concertina;

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)