Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Le concertina

• Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#41 + Partager Diatosoldo

Diatosoldo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, un peu piano et concertina

Posté 03 déc. 2013 - 21:19

j'ai acheté dernièrement un duet concertina, d'occasion, à Ars.

J'aime beaucoup cet instrument, mais ce n'est pas hyper simple à jouer ... pour le moment j'avance assez lentement, j'ai de quoi m'occuper pour plusieurs années avant d'être un peu opérationnelle !

je vous mets deux photos :

Fichier(s) joint(s)

#42 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 05 janv. 2014 - 17:40

Salut et bonne année à tous,
Cela faisait un bon bout de temps que je n'étais pas venu ici et obligé de me réinscrire parce que la réinitialisation du compte ne marchait pas, malgré de nombreuses tentatives et en plus j'avais changé de boite mail depuis.

Bel instrument que ce concertina duet. C'est un jeu totalement différent du concertina anglo. Le duet est unisonore avec une main gauche où on peut faire des accords (ou un bourdon ou des arpèges) et une main droite pour la mélodie.
Bonne suite.

Bon alors, le concertina anglo.
Après presque cinq ans de pratique sur mon concertina trois rangs acheté chez Hobgoblin, je m'amuse toujours autant mais je vois aussi les limites quand je compare avec les accordéons dans les sessions. Les trois joueurs de concertina que j'ai croisé durant ce temps, pour deux d'entre eux leur instrument principal c'était l'accordéon.

Concernant les prix des concertinas, ils sont en effet délirants. Les premiers prix sont à mon avis encore trop chers pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font. Et ensuite pour aller vers la qualité il faut taper dans les concertinas de luthier qui vont de 1500 à 3000 euros et plus encore !  A ce prix là, je me rend compte que les accordéons offrent beaucoup plus : plusieurs voix, choix des registres, accompagnement main gauche et avec tout ça un très grand nombre de modèles sur le marché.

C'est dommage parce que le concertina est quand même un instrument sympa.
Cela dit, j'ai découvert un autre instrument méconnu et plus prometteur que le concertina : l'accordina, mais ceci est une autre histoire.

#43 + Partager bubu

bubu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 07 janv. 2014 - 01:48

bonsoir à tous les lecteurs et bonne année,

merci à eddy, de la Rochelle (je crois) ,qui m'a donné les coordonnées de ce site, que je découvre.

passionné de musique trad depuis des décennies, je me suis mis à l'anglo depuis 13 mois maintenant ,avec grand bonheur!

si je puis amender le sujet, je dirais que c'est un fabuleux instrument, qui cache très bien son jeu...et ...qui n'a pas de limite (ou peu)

il joue dans beaucoup de tonalité ,est très expressif (le son peut être travaillé) et n'a rien a envier aux accordéons  quand à sa dynamique , sa dextérité  ou son phrasé (je penserais même le contraire plutôt) .

quand au prix...c'est la loi de l'offre et de la demande, de la petite série artisanale, et de l'oeuvre d'art....

un bon violon c'est 10 000 eu

un bon Archet 3000 eu (jusqu'à 30 000)

une bonne vielle 5000 eu

un bonne guitare 3500 eu (mini) (jusqu'à 15 000)

je ne parlerais même pas d'un full set type Froment ...

alors un très beau wakker ou un Colin Dipper à 8000 eu ne me choque pas plus que cela.... même si c'est une sacrée somme !

en tout cas on s'investis et on joue beaucoup mieux sur un bon instrument, il n'y a pas photo.

Son principal intérêt c'est le pousser-tirer combiné au faible volume d'air,  redoutable contrainte.

mais il n'y a pas d'intérêt ni de créativité sans contrainte. Or la  créativité est obligatoire sur cet instrument car il y a toujours plusieurs chemin de jeu ,ce qui "incite" très fortement au jeu en variation, pour "jouer" avec le soufflet.

(un peu comme sur la guitare en fingerstyle où tu peux jouer une même note sur la corde choisie, puis une autre).

en résumé c'est assez "funambule" car l'équilibre est vite précaire ,mais stable si le jeu est construit et "rebondi".

ma synthèse de cette première année est  que je conseillerais cet instrument aux "addicts" assoiffés de musique ,car il faut lui consacrer un peu de temps, même si ce n'est pas un violon...(d'ingres)

#44 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 372 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 07 janv. 2014 - 01:59

Son principal intérêt c'est le pousser-tirer combiné au faible volume d'air,  redoutable contrainte.

mais il n'y a pas d'intérêt ni de créativité sans contrainte. Or la  créativité est obligatoire sur cet instrument car il y a toujours plusieurs chemin de jeu ,ce qui "incite" très fortement au jeu en variation, pour "jouer" avec le soufflet.

Est-ce que tu crois pas que, dans l'absolu, si contrainte il y a, elle devrait ne pas être subie (obligation de changement de sens de soufflet à cause du plan de clavier bi-sonore, non-unicité des doigtés) mais voulue (je change de sens de soufflet pour donner un effet, je choisi un doigté pour son rendu), et que du coup, toujours dans l'absolu, un instrument de musique ne devrait-il pas tendre vers le minimum de contraintes physiques, et permettrait d'avoir quelque chose qui soit plus musical que spécifique d'un instrument ? 

#45 + Partager bubu

bubu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 07 janv. 2014 - 10:48

Bonjour à tous,

Merci pour le commentaire..

La contrainte subie empêche toute avancée.....et donc tout progrès...

"je change de sens de soufflet pour donner un effet, je choisi un doigté pour son rendu".

Cela montre bien que tu ne subis pas ,mais  révèle plutôt une volonté de maîtrise de l'environnement apréhendé, pour lui donner une direction précise et... personnelle.

"et que du coup, toujours dans l'absolu, un instrument de musique ne devrait-il pas tendre vers le minimum de contraintes physiques"

Certainement pas .... car c'est bien là fondement de la Mondialisation ,qui a abouti (ra) à ce que quelques instruments s'imposent au détriment de tous  les autres.

Le piano fut celui du XIXème siècle.

L'Accordéon fut celui du XXème siècle.

La finalité actuelle de ce XXIème siècle en est le synthétiseur...dont le clavier disparaîtra bientôt ,et dont le son s'appauvrira sur quelques registres survivants , "imitant " la nature (essayant médiocrement en fait malgré tous les progrès techniques) 

"permettrait d'avoir quelque chose qui soit plus musical que spécifique d'un instrument ? "

simplification=>sans forme,sans beauté + musicalité sans spécificité =>synthétiseur  (boite carrée standardisée , sans forme qui ressemble de loin à un piano. )

est-ce plus musical?

la musique peut se définir par un assemblage ordonné de fréquences sonores mélangeant subtilement les harmoniques de celles-ci, avec  pour résultat ....de l'émotion physique et donc derrière ,en réaction ,des sentiments (joie, peine ,compassion, excitation etc..).

un synthétiseur (j'entends par  synthétiseur aussi les dérivés MIDI des autres instruments ) peut il créer cela?

à ce jour non.

Peut t'on reconnaitre un musicien particulier sur ce type d'instrument? 

.J'ai pu "écouter" sérieusement de la traversière ,de la cornemuse , de l'accordéon MIDI , joués par des musiciens "pro"

C'est catastrophique....car il n'y a pas d'émotion, rien.... il est même difficile de reconnaitre qui en joue.... (peu  de contrainte instrumentale, donc plus de démarche personnelle, donc son pauvre et non timbré)

Cela me fait penser aux voix de synthèse dans les ordinateurs ( Bonjour Karl..)

Ce qui m'inquiète ,c'est que cette tendance à la simplification (qui remonte à très très loin....voir supra) "assèche" nos oreilles  ,pour les conformer aux goûts souhaités et définis par les marchands de musique de ce siècle  (les Majors)qui ne voient que le prix de revient de fabrication de ce nouveau produit de "consommation".

Force est de constater que cela prends bien (j'entendais hier à la radio une reprise de Pavarotti par un artiste  français connu ,où toute l'orchestration symphonique  derrière est réalisée par un unique synthétiseur .....Scandale ? non non non , tube ,oui.....).

La prochaine génération sera t'elle assimilée à ces nouveaux goûts "commerciaux"? seront t'ils les nouveaux "standards"?

En finalité la simplification (attention :à différencier du progrès technique ) aboutira à la mort  de la diversité sonore et donc la fin programmée de toute émotion musicale  (et même émotion tout court si le débat est élargi...) .On ne parlera même plus de l'émotion ressentie  pour découvrir, toucher un instrument "beau" ,qui "vibre" physiquement entre ses mains , qui "vit" en fait.

Je préfère croquer dans une bonne boskoop que de tapoter sur mon Macbook.....

Excuses-moi pour cette réponse détaillée et élargie , mais le sujet n'est pas du tout anodin ,mais grave.

C'est de la survie de l'art et de(s) la culture(s) dont il s'agit en fait.

à vos vibrations...

#46 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 372 messages

Posté 07 janv. 2014 - 11:20

Pas besoin de t'excuser, je trouve ce sujet très intéressant.

Cela dit, je me suis mal exprimé je crois. Ce que je voulais dire c'est que le plan de clavier des anglo (tout comme le plan de clavier du diato standard) est un nid de contraintes subies et que, pour moi, le choix d'utiliser le soufflet comme un moyen de dynamiser le jeu ne devrait pas être dicté par le fait que « ah bah la je suis obligé de faire la séquence en poussé-tiré parce que j'ai pas de fa# en poussant ».

Je prolonge ma remarque sur les contraintes inhérentes aux instruments de musique : pour moi, la musique ça n'est que de l'intention, une volonté de partager une émotion, et à cet égard toute contrainte imposée par l'instrument est un frein à l'expressivité. Par exemple, dans le cas des instruments bisonores comme le concertina ou le diato, un frein majeur c'est de se mettre la « logique » du clavier en tête. On pourrait aussi citer le clétage des clarinettes comparé à celui des saxophones, etc. À ce titre, un instrument de mauvaise qualité présente aussi des contraintes subies qui sont tout autant indésirables (un clou injouable, ça aide pas).

Le propos c'est pas d'uniformiser les instruments, ni même de les simplifier, bien au contraire, il s'agit d'envisager un genre d'idéal pour un instrument (quand on voit que des instruments comme le concertina English ou l'accordéon chromatique existent, la persistance d'instruments comme l'Anglo ou le diato est vraiment très intéressante). Ma réaction vient du fait que tu considères qu'un certain nombre de contraintes de l'Anglo en font sa force et je suis pas d'accord. Sur ces instruments là, l'essentiel du boulot il est au niveau du soufflet, c'est ça qui va faire le son, ça qui va donner l'expressivité. Je trouve que ces contraintes de clavier bisonore sont plus stupides et handicapantes pour le travail du soufflet qu'une vraie force, parce qu'on les subit.

(Non, je fais pas de coming-out unisonore, je suis parfaitement heureux avec mon bisonorisme congénital)

#47 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 07 janv. 2014 - 17:55

D'un autre côté, tu ne peux pas choisir de rouler en velo au lieu de prendre ta bagnole et te plaindre d'arriver 1/4 d'heure plus tard ou d'être mouillé si il pleut.

L'importance du choix de départ est souvent négligé. Ce que tu considères comme une contrainte peut également être perçu comme des limites librement consenties et si j'en crois ce qui est sorti des diatos 2r 8b ces vingt dernières années, c'est pas vraiment un frein à la créativité.

#48 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 372 messages

Posté 08 janv. 2014 - 10:18

D'un autre côté, tu ne peux pas choisir de rouler en velo au lieu de prendre ta bagnole et te plaindre d'arriver 1/4 d'heure plus tard ou d'être mouillé si il pleut.

L'importance du choix de départ est souvent négligé. Ce que tu considères comme une contrainte peut également être perçu comme des limites librement consenties et si j'en crois ce qui est sorti des diatos 2r 8b ces vingt dernières années, c'est pas vraiment un frein à la créativité.

J'ai pas la prétention de dire le contraire, parce qu'au delà d'aspects techniques, ce qui importe c'est ce qui est produit au final. Peut-être que l'analogie avec le frein est mauvaise, ce que je dis c'est que le système bisonore représente bien un obstacle technique à la créativité, qui ne me paraît pas justifié dans le sens où ce qu'il apporte n'a rien de spécifique au système bisonore.

#49 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 370 messages

Posté 08 janv. 2014 - 19:55

un bonne guitare 3500 eu (mini)

hum, tu as des goûts de luxe ^^

la musique peut se définir par un assemblage ordonné de fréquences sonores mélangeant subtilement les harmoniques de celles-ci, avec  pour résultat ....de l'émotion physique et donc derrière ,en réaction ,des sentiments (joie, peine ,compassion, excitation etc..).

un synthétiseur (j'entends par  synthétiseur aussi les dérivés MIDI des autres instruments ) peut il créer cela?

à ce jour non.

Mais si, bien sur que si, voyons !

et puis chacun est libre de ses émotions.

• jean Banwarth aime ça

#50 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 422 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Giverdy / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 08 janv. 2014 - 21:10

un bonne guitare 3500 eu (mini)

hum, tu as des goûts de luxe ^^

à ce jour non.

Mais si, bien sur que si, voyons !

et puis chacun est libre de ses émotions.

Ah que ben oui , comme le dit AntoineL , bien sur que si , faut juste comment faire passer ces émotions.

A entendre ce qui a été dit , un tambour qui n'a qu'une note ( ou aucune ) ne peut pas etre expressif , ou est trop limité ?

Non , non , et non ! Les limites viennent du musicien , jamais de l'instrument quel qu'il soit : une casserole tapée contre un mur ou de grandes orgues. Ca m'attriste , quand j'écoute des enregistrements inuits avec Qillat et chant , alors y a pas d'émotions ? Et puis arreter de casser du sucre sur les synthés : c'est une FAMILLE d'instruments incroyablement versatile et trop peu comprise par une forme de snobisme ( eh oh reveillez vous , hein , ça existe depuis les années 50 ces trucs là ... ) qui m'echappe encore...

bref....

meme si le concertina n'avait qu'une note , rien ne l'empecherait d'etre expressif . JE joue d'instruments idiophones entre autres et aussi de formes de synthés , alors ça m'enerve un peu tout ça , grrrrrr....

• loic aime ça

#51 + Partager Mirabella

Mirabella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):enseignante
  • Instrument(s):Accordéon, flute traversière, piano

Posté 09 mars 2014 - 10:16

Je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions en lisant ce sujet mais comme il me semble que mes questions entrent dans ce cadre je les pose ici:

je joue du chromatique et je cherche un instrument qui s'en rapproche (mélodie à droite, accords déjà faits à gauche) en plus léger; je me demandais si le concertina proposait ce genre de choses puisque si j'ai bien compris il en existe de plusieurs sortes différentes ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

#52 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 639 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 10 mars 2014 - 10:09

Je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions en lisant ce sujet mais comme il me semble que mes questions entrent dans ce cadre je les pose ici:

je joue du chromatique et je cherche un instrument qui s'en rapproche (mélodie à droite, accords déjà faits à gauche) en plus léger; je me demandais si le concertina proposait ce genre de choses puisque si j'ai bien compris il en existe de plusieurs sortes différentes ?

Tu as testé les petits chromatiques ?

5.5 Kg le modèle Chaville de Saltarelle par exemple  :moon:

#53 + Partager Mirabella

Mirabella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 10 mars 2014 - 10:27

Hum, vraiment très beaux et fonctionnels, mais le prix... pfiou !

#54 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 639 messages

Posté 10 mars 2014 - 10:48

Hum, vraiment très beaux et fonctionnels, mais le prix... pfiou !

Il y a parfois des occasions, il faut surveiller les sites de petites annonces et les festivals avec des luthiers.

J'ai fait comme ça il y 8 ans ;)

#55 + Partager Mirabella

Mirabella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 10 mars 2014 - 15:20

oui mais alors moi je suis compliquée je sais précisément ce que je veux comme son et je crois pas que ce soit le plus répandu ^^ Bref... Tu as raison je peux toujours faire attention !

#56 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 372 messages

Posté 10 mars 2014 - 15:49

Après, faut pas désespérer, le vibrato de l'accordéon est pas proportionnel au taux de cellulloïd ou de paillettes, ça se règle :)

• Ludoman et Jérémie aiment ça

#57 + Partager Mirabella

Mirabella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 10 mars 2014 - 17:56

oui mais c'est pas une histoire de vibrato, ça je sais. C'est plutôt une histoire de voix et de répartitions des voix :) et là je crois (enfin je me trompe peut être) que c'est plus compliqué... à "régler" ^^

#58 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 13 mars 2014 - 13:18

Salut Mirabella
En concertina, ce qui se rapprocherait le plus c'est le duet : http://www.accordeon...om/conduet.html

Sinon en accordéon, il y a aussi le Petit Chroma de Bernard Loffet : http://diato.org/chroma.htm

#59 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 372 messages

Posté 13 mars 2014 - 13:29

Salut Mirabella
En concertina, ce qui se rapprocherait le plus c'est le duet : http://www.accordeon...om/conduet.html

Sinon en accordéon, il y a aussi le Petit Chroma de Bernard Loffet : http://diato.org/chroma.htm

Pour des chromatiques compacts (et beaux) je conseillerais plutôt Tania Rutkowski ou Jérémie Vanglabeke, qui font des instruments plus complets (l'intérêt de n'avoir que des quintes à la main gauche ?? Autant mettre que des basses et faire ses quintes soi même)

• Ludoman aime ça

#60 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 639 messages

Posté 13 mars 2014 - 14:48

Sinon en accordéon, il y a aussi le Petit Chroma de Bernard Loffet : http://diato.org/chroma.htm

J'ai vu sur le site : Un chromatique sans tierces ??? Mais c'est la révolution !!! 

Je comprends pas trop les arguments :(

Comme dit -Y-, quel est l'intérêt ? Des exemples ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)