Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)
autres

Enseigner ... ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 + Partager Lulu

Lulu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 372 messages
  • Instrument(s):Violon

Posté 01 avril 2009 - 18:19

Amener ses élèves dans des bals, bœufs... ça c'est super important! Montrer que la musique se pratique, quelle est vivante!
C'est ce qui m'a poussé à continuer, et à être passionnée...

#22 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages

Posté 01 avril 2009 - 21:11

moi je pense comme Marie. ;)

Le prof qui prend en compte tes envies, mais qui t'amène aussi à les dépasser, youhouuu, ça fait grandir, ça pousse !
à mon avis quand le prof "entr'ouvre" à son élève une porte avec un truc vachement attirant derrière, le travail technique devient digérable parce qu'il prend d'un coup tout son sens...

autre point : encore faut-il que le prof se bouge un peu pour garder ces portes proches et accessibles. Le prof qui te maintient dans un seul truc (genre l'envie que tu avais au départ, ou à défaut la sienne propre) c'est zéro. Celui qui te montre autre chose et te donne les billes pour y arriver, c'est :dance:

donner les moyens d'etre soi

joliment dit...

#23 + Partager <MaYaLabEille>

<MaYaLabEille>
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 121 messages

Posté 17 avril 2009 - 16:19

M'expliquer à quoi servent les différents points techniques... Pas me dire "il faut faire ça" mais "il faut faire ça parce que sinon la note sera pas juste". Je suis pas capable de travailler si je sais pas dans quel but je le fais.

Me pousser un peu dans des endroits où à priori j'ai pas envie d'aller... c'est comme les épinards, on goûte avant de dire qu'on aime pas!

Me faire jouer avec des gens (je suis en cours individuel), m'enseigner comment jouer en groupe.

Ne pas attendre que je fasse des prouesses techniquement parlant pour introduire des notion de musicalité, d'improvisation, de recherche et d'interprétation... faire de la musique quelque chose qui m'est personnel et dans lequel je peux faire des choix.

#24 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 19 avril 2009 - 09:38

je pense que ce que tout élève est en droit d'attendre d'un prof, c'est que celui-ci lui apprenne à s'émanciper de son instrument pour pouvoir se faire plaisir. Cela passe donc par le solfège, l'accord de l'instrument et la formation de l'oreille. et, d'expérience, ne pas faire jouer pendant des années la même morceau!

#25 + Partager tino

tino
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages
  • Groupe(s):O +

Posté 05 mai 2009 - 15:25

coucou

bin moi aussi j'ai donné des cours de diato. L'important à mon avis, (désolé d'être hors sujet avec la recherche "des" criteres du bon prof... ) c'est ptêt de comprendre au fond ce que l'eleve vient chercher, sa richesse humaine et musicale qui pesera plus lourd que la technique je crois.

J'en ai eu de toutes sortes. Pas mal d'entre eux viennent surtout pour passer un bon moment avec les copains alors pas trop les saouler, ce qui ne veut pas dire les laisser là. Il faut leur donner l'envie à ceux là. Ya aussi entre autres les jeunes bouffeurs par exemple, aussi très agréables, faut leur donner "à manger".

Tres important aussi, leur faire écouter beaucoup de choses sinon ils ne sortiront jamais des lieux communs type "fnac" et du folk-variété. Pleurnicher toute sa vie en en la mineur.. c' est dommage. Certains de mes élèves préfèrent ecouter des collectages à du folk plus moderne, voire du bon vieux musette, car ils recherchent une identité et un style. Pour moi ils ont tout compris...

Pour conclure le folk sans la convivialité et le style, c'est à dire là où on peut chercher l'essence des musiques populaires, ca devient vite un ptit peu snob et pas tres riche musicalement, non? Dans ce cas c'est le meilleur message qu'un prof ait à donner.

#26 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 421 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Giverdy / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 05 mai 2009 - 17:41

... toute à fait juste cette dernière remarque !
c'est ce qui me fait plutot m'écarter du "milieu" folk que j'évite pour cela...
je n'y trouve effectivement pas cette originalité , quand à l'aspect "snob" : tout juste , mon cher !

#27 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 465 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 07 mai 2009 - 16:42

Ce que je veux ?
Le maitre généreux. Il fait tout ce qu'il peut pour donner tout ce qu'il a. Science et patience, il sait que le temps et le plaisir sont les sources de la musicalité....
  • Lanost aime ça

#28 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 07 mai 2009 - 17:12

Alors moi je crois que je vais aller en total contre sens. Peut-être parce que ça fait huit ans que j'ai une cornemuse, que ça fait 2ans et demi que j'en fais à peu près sérieusement et que j'ai un niveau de débutant...

Moi déjà je trouve que les gammes sont hyper utiles ainsi que de savoir lire la musique et de connaitre les modes et les gammes, ce n'est pas la prioritée, il faut d'abord apprendre à jouer d'oreille, car on fait tout de même de la musique trad, mais arrivé à déchiffrer une partition aujourd'hui est indispensable !

Je n'ai pas eu de prof pendant ces huit années et tout ce que je veux, c'est en avoir un. Et je trouve ça bien qu'il botte le c** et qu'il oblige à faire des trucs ch**** au début, c'est pour pouvoir faire des choses intéressantes par la suite, les profs sont des humains et ont chacun leur caractère mais si ils ont choisi ce métier, ils feront tout pour assurer la réussite de leurs élèves ! Tous les élèves de toutes les disciplines du monde sont passés par là ! Y compris lesdits profs ! Il faut de la technique pour pouvoir s'amuser !

Pour la motivation, il me suffit d'aller à un festival folk ou de voir Emmanuel Tourny ou Ivan Karvaix joué un coup et parti le coup de blues !

...J'espère que j'ai pas été trop extremiste... :]
  • Lanost aime ça

#29 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 034 messages

Posté 07 mai 2009 - 19:05

Bon, je pensais n'avoir que des banalités à dire mais à vous lire, finalement, mes attentes ne sont pas si communément partagées. Je pense qu'il faut distinguer différentes "situations d'élève", alors j'en propose une (qui est peut-être particulière) :

Je me souviens... quand j'étais gamine et que j'ai été inscrite par mes parents à des cours de piano et de solfège...

(Quoi ? Vous dites "Ah oui d'accord forcément là c'est pas pareil"... ben, oui, c'est pas pareil, peut-être, mais c'est quand même la majorité des gens qui, un jour dans leur vie, ont eu l'occasion d'une pratique musicale...)

Donc je me souviens, ou plus exactement je ne me souviens pas :
- je ne me souviens pas avoir pris plaisir à jouer
- je ne me souviens pas avoir compris l'utilité ou l'intérêt des apprentissages mécaniques ou systématiques, des exercices répétitifs, des leçons à savoir par coeur
- je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé mon avis ou mes goûts, ni qu'on m'ait fait écouter des morceaux en me proposant de choisir celui que j'aimerai, ni qu'on se soit préoccupé de quelque façon que ce soit de mes intérêts.
En revanche je me souviens :
- du découragement devant ces sempiternels entraînements
- de la dévalorisation de l'élève à cause des notes, des niveaux, des examens, de profs qui nous faisaient faire des trucs sur lesquels on était toujours en échec, sous prétexte que c'était le niveau qu'on était supposé avoir dans cette classe-là
- d'avoir eu peur avant les auditions, d'avoir pleuré après un exam parce que j'avais fait trois fausses notes...

Bref, en tant qu'élève, même si je ne le formulais pas à l'époque, j'aurais aimé (et même en tant qu'adulte je crois que j'aimerais toujours) :
- qu'on me mette en situation de réussite tout en me faisant progresser(principe pédagogique de base si souvent oublié) et pour cela, qu'on repère bien ma "ZPD" (désolée pour le jargon, mais "zone proximale de développement", c'est à mon avis une notion que maîtrise, consciemment ou non, tout bon prof : la zone de difficulté que l'élève ne maîtrise pas encore, mais qui est juste au-dessus de son niveau actuel, de sorte qu'il peut réussir à l'atteindre moyennant un effort acceptable ; viser juste, quoi ; éviter que l'élève s'ennuie - trop bas - ou qu'il se décourage - trop haut)
- que pour chaque exercice je comprenne son objectif, que je puisse rapidement en constater les fruits, l'utilité (je ne dit pas qu'il faudrait que l'exercice soit facile pour que je le réussise rapidement, je dis que pour pouvoir consentir un effort il faut comprendre à quoi ça sert, et que donc une fois la compétence ou la connaissance acquise, il faut que je trouve l'occasion d'utiliser celle-ci, et que je prenne conscience que, oui, là, cette impro, ce morceau, cette intégration dans le boeuf, ça a été possible parce que j'avais appris ça)
- qu'on me mette en situation de jouer (au sens "ludique"), d'inventer, de créer, de patauger, de faire des trucs pas forcément splendides mais où j'aurai mis de moi-même ; bref que mon prof valorise la créativité et donne un statut positif à l'erreur.
- qu'on me donne envie d'apprendre plutôt que de me culpabiliser sur mon ignorance, qu'on me prenne là où j'en suis. ;
- qu'on me mette en situation d'échanger avec d'autres, de partager des moments de musique avec eux, de s'échanger des connaissances.

Bref, je ressors ici les notions de base de pédagogie en général, mais qui m'ont semblé terriblement absentes de la "pédagogie musicale" que j'ai subie dans mon enfance, à croire que les profs de musique que j'ai rencontré n'avaient jamais entendu parlé des sciences de l'apprentissage du XX° siècle. Tout ça peut paraître "démago", paresseux... mais s'il y a quelques gamins hyper mûrs, ou spontanément passionnés, qui acceptent de bon coeur de s'ennuyer, de galérer, parce qu'ils ont décidé que la musique valait tout les sacrifices, il y en a beaucoup qui ne sont pas prêts à ça... et pour les adultes, même si on peut plus facilement "différer le plaisir" et passer par des étapes intermédiaires, je crois que fondamentalement c'est pareil...

... désolée, j'en ai mis une tartine... :wow:

#30 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 07 mai 2009 - 19:46

héhé, c'est pour ça qu'il faut "créer" des conservatoires trad à pédagogie différente ! :)

Mais regrette-tu le fait que tes parents t'aient obligé ? Tu as les bases, tu les as eu jeune, c'est donc un automatisme...et ça, ça doit être vraiment chouette !

#31 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 421 messages
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 mai 2009 - 19:58

CONSERVATOIRE TRAD !!!!????
vlà autre chose !!! :eek:
ouh , le paradoxe !

#32 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 07 mai 2009 - 20:02

Et pourtant, il en existe..enfin ou des écoles de musique trad, je sais pas s'il y a des différences...

Mais c'est vrai qu'il faut faire attention car le jazz par exemple était au départ une musique populaire, et depuis qu'elle est enseignée rigoureusement, elle est plus connotée "intello"...

#33 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 421 messages

Posté 07 mai 2009 - 20:06

oui , et ça c'est plutot triste.. la "flamme" n'y est plus vraiment...
il en est de meme avec ce que nous appelons "musiques trad"...
en tout cas nous vivons le meme processus..
C'est peut-etre naturel... autre chose viendra surement par la suite...
actuellement , la seule musique vraiment traditionnelle et populaire que je constate en France est le Rap...

#34 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 07 mai 2009 - 20:19

Je ne sais pas si on peux dire qu'il y a vraiment des musiques populaires aujourd'hui car elle sont récupérées en grande partie par le commerce et les médias, elles le sont donc grâce à un matraquage et pendant une très courte durée...

Je suis plutôt optimiste quand à la formation de nouveaux musiciens traditionnels, je trouve que-je parle pour une généralité- on a réussi à gardé le principal : tout d'abord la danse et les bals, même s'ils ne ressemblent pas complètement à ceux de nos illustres aïeux, la musique jouée d'oreille et la spontanéité...

#35 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 421 messages

Posté 07 mai 2009 - 20:30

j'espère qu'il reste pas mal de gens qui jouent de spontanéité , d'enthousiasme et d'oreille plutot que d'academisme ! ( ça restera mon cas , je n'en demorderai pas ! )... je trouve que la petite graine de folie dans le "trad" au sens large a plutot disparu ( ou est tres rapidement en train de disparaitre ).. les choses se sont policées de manière plutot navrantes ... je trouve beaucoup plus de vie , de "roots" chez Malicorne par ex. que pas mal de choses que j'entends aujourd'hui , alors que c'est pourtant une musique de "création" , mais pleine de coeur , plutot que cette ennuyeuse demonstration technique qui deferle lors des musiques trads...

#36 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 07 mai 2009 - 20:50

Je pense que cette graine de folie n'a pas disparu chez les petits groupes innombrables qui font danser et qui font vivre le trad.

Pour moi, c'est devenu comme tu dis "cette ennuyeuse démonstration technique qui déferle lors des musiques trads" depuis que l'on a voulu faire des CD à vendre, pour moi faire des CD est tout le contraire de la musique trad, le seul but qu'il devrait avoir, c'est faire découvrir de nouvelles musiques/de grands interprètes/des collectages ou faire un CD carrément live de bal pour en faire un chez soi ^^ (mais forcément avec moi de charme qu'en réalité) ou alors carrément de la musique à écouter et à ce moment là, on se rapproche du jazz.

La virtuosité ne sert que à rendre plus dansant, ne l'oublions pas, faire un solo tellement long d'accordéon sur une bourrée que l'on en perd le rythme, c'est affligeant !

Et aussi, une citation de Baudelaire à propos des sonnets mais qui je trouve, s'applique à beaucoup de choses-l'apologie de la simplicité :
"Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense"

#37 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 421 messages

Posté 07 mai 2009 - 20:54

oui tout à fait d'accord , en fait .. !

#38 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages

Posté 07 mai 2009 - 20:56

Bah cool alors ! :D

(mais je crois que le sujet c'était l'enseignement...je me suis un chouya éloigné...)

#39 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 465 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 08 mai 2009 - 01:28

Alin Wond ?
Je te veux comme élève !
  • Lanost aime ça

#40 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 09 mai 2009 - 12:10

héhé, c'est pour ça qu'il faut "créer" des conservatoires trad à pédagogie différente ! :)

Nan mais tu connais pas le CNR ? Conservatoire National R.. je sais plus quoi, allez voir sur son site.

Il est à Nantes, et je peux te dire que si tu t'inscris là bas pour apprendre un instrument, automatiquement, tu vas apprendre du trad... Quelqu'instrument que tu joues. Par contre après, y'a des ateliers, genre jazz, classique, etc si tu veux apprendre autre chose, mais à la base, ils t'apprennent tous le breton, pour l'accordéon, la trompette, la harpe ou le violon ! :O

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)