Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)
autres

Enseigner ... ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#41 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 036 messages

Posté 09 mai 2009 - 12:13

Ca c'est gentil ^^ !

Mais regrette-tu le fait que tes parents t'aient obligé ? Tu as les bases, tu les as eu jeune, c'est donc un automatisme...et ça, ça doit être vraiment chouette !

Ben, non, je ne regrette pas que mes parents m'aient obligée, d'ailleurs ma mère m'avait bien expliqué que si elle me faisait faire ça malgré mes réticences c'était pour que plus tard "j'ai les bases" et donc la possibilité de faire de la musique si je le voulais... ce que je regrette c'est de ne pas avoir rencontré les gens qui m'auraient fait aimé cet apprentissage !
Et surtout, le problème c'est que les bases, justement, je les ai à peine ; car le type de "non-pédagogie" que j'ai décrit est cause de dégoût chez l'élève, mais surtout, le problème, c'est qu'il est inefficace ! On ne peut pas vraiment apprendre, dans ces conditions ! (De mes six années de solfège, je pense avoir finalement retiré l'équivalent de deux années de "bon" apprentissage.)
Enfin, je ne veux pas en rajouter non plus, hein, il y a pire comme enfance malheureuse :lmao: !

#42 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 24 sept. 2015 - 09:06

J'ose détourner ce sujet ? pour m'éviter d'en créer un nouveau, faire du recyclage avec ces histoire de voitures plus polluantes c'est de bon augure.

Voila je ne me considère pas comme prof, mais j'assiste les profs pour les délester un peu de la somme de travail que ça peut représenter, pour mon association "trad" locale.

on est du coup trois personne à assurer le cours avec chacun sa pédagogie, et je suis auto-persuadé que je n'ai pas de pédagogie, malgré tout les élèves trouve que je suis un bon prof alors que dans mon discours je les informe que je ne leur montre pas la forme originelle de la danse, ni le style approprié, mais que je leur apprends ma façon de faire.

Du coup je ne me sens jamais à l'aise quand les gens viennent me remercier et dire que ils ont tout compris, dans un soucis de transmission je pense que je suis à coté de ce que je devrais faire en vrai, mais mon savoir provenant d'une pratique de bal et n'ayant été que très peu polluer par d'autres enseignants, ais-je le droit de transmettre ce que je sais ?

#43 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 24 sept. 2015 - 10:33

Intéressant sujet !

Quand j'étais débutante, j'ai eu un super prof. Il m'a donné plein de cartes : savoir jouer en solo et en groupe, découvrir du répertoire que je ne connaissais pas, me faire comprendre l'importance de la technique, apprendre à s'accorder, à bidouiller mon instrument pour qu'il soit réglé comme je voulais, jouer avec du style... Mais surtout surtout : il m'a donné confiance, m'a encouragé à jouer en public, m'a aidé à progresser en m'amenant de plus en plus loin sans que je me sente (trop) débordée. Il m'a encouragée à jouer souvent, beaucoup, et en groupe. Plus on joue, plus on se rend compte que ce ne ne sont pas les erreurs qui sont importantes mais tout le reste qui marche bien. Grace à tout cela, la motivation s'est entretenue... Plaisir, complicité, découverte... et défis à relever !

Maintenant que je suis prof, c'est ce que j'essaie d'apporter à mes élèves.

Une chose qui me semble très importante c'est que chaque élève a des attentes et un mode de communication qui lui sont propres. J'ai eu la chance de trouver un prof qui me correspondait bien. Il y a des élèves qui préfèrent qu'on leur explique, d'autres qui n'ont pas besoin d'une explication mais d'un modèle à imiter, d'autres qui veulent savoir où ils vont et d'autres qui préfèrent se concentrer sur le présent... Au prof de saisir comment aime travailler son élève !

#44 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 857 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 25 sept. 2015 - 07:53

"Tout ce qu'il ne m'a pas appris, je le lui ai volé."

(Coluche, sur Romain Bouteille)

• nevado aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)