Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Cherche infos sur le Vivo , flute nasale de Polynésie

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#21 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 04 oct. 2016 - 17:26

J'ai eu un très beau cadeau hier soir...

Une Ohe Hano Ihu ramenée d'Hawaii par l'ami qui me l'a offerte.

F231%2527%2B-%2BOhe%2BHano%2BIhu%2B-%2BH

Difficile de décrire mon émotion, non seulement dans le contexte et à la découverte du cadeau, mais aussi d'être parvenu, du premier coup, à sortir un son chaud, rond et suffisamment puissant pour que ma compagne s'inquiète de la quiétude de ses voisins (il était 2h du mat')

Il n'y a plus qu'à jouer, encore et encore!

Et pour ça, peux-tu m'expliquer? Trois trous de jeu. J'obtiens les cinq premiers intervalles d'une gamme majeure. Si je force sur le souffle, j'obtiens l'octave de la première note, mais rien de plus.

#22 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 422 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Giverdy / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 04 oct. 2016 - 20:39

oui oui c'est un ambitus très limité , comme tous les instruments à vent maori ( souvent une seule note , voire deux... )... il faut faire des combinaisons : x00 , xx0 , xxx , x0x , 0x0 , 0xx , mais c'est à peu près tout...en fait , le truc , c'est que c'est du microtonal , tout est dans la nuance , c'est plutot mystique je dirais... c'est pas des mélodies écrites , mais plutot du feeling. Peu importe les notes , mais plutot l'expression ( plaintif , nostalgisue... ). En tout cas , c'est comme ça que je le ressens, et comme ça que j'ai pu entendre sur le peu d'exemples que j'ai pu trouver. La mienne ( la première est une daube injouable )  a un trou supplémentaire vers le trou d'insufflation , donc j'ai une "tonalité" de plus , hé hé, mais c'est pas forcément important.

C'est pour moi un instrument de feeling : càd je la sort uniquement quand le besoin impérieux se fait sentir et je joue pour moi : apparemment c'est dans cet esprit que c'est-y-fait pour cet engin là. Mais on peut bien faire autre chose avec ça, des créations tout ça... dans le genre , il y a Richard Nunns qui fait des choses magnifiques avec les instruments maori et des créations ( je pense notamment avec le disque "Ancient Astronaut Theory"... ( voir : http://www.richardnunns.net.nz/other/) meme si c'est pas forcément la Ohe , c'est le meme esprit. C'est vrai que l'insufflation par le nez c'est pas si simple que prévu , surtout niveau angle d'attaque , faut etre hyper précis : je suis loin d'etre au top , y a toujours un moment ou je bloque et ça se coupe...dur instrument , mais magique !

Dis donc , elle est vraiment chouette la tienne , je suis grave jaloux , là ! Superbe cadeau ( en plus , elle ressemble presque à l'os de tibia originel avec celles qu'on faisait niveau aspect )...

je suis étonné : qu'est-ce que tu appelle son "puissant" ? C'est étonnant , c'est des flutes plutot "discrètes" niveau volume sonore...

ps : c'est marrant , tu a la meme fente que je vois sur toutes les Ohe au niveau du trou d'insufflation ! est-ce une fente de règlage ? mystère...

#23 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 05 oct. 2016 - 07:05

oui oui c'est un ambitus très limité , comme tous les instruments à vent maori ( souvent une seule note , voire deux... )... il faut faire des combinaisons : x00 , xx0 , xxx , x0x , 0x0 , 0xx , mais c'est à peu près tout...en fait , le truc , c'est que c'est du microtonal , tout est dans la nuance , c'est plutot mystique je dirais... c'est pas des mélodies écrites , mais plutot du feeling. Peu importe les notes , mais plutot l'expression ( plaintif , nostalgisue... ). En tout cas , c'est comme ça que je le ressens, et comme ça que j'ai pu entendre sur le peu d'exemples que j'ai pu trouver. La mienne ( la première est une daube injouable )  a un trou supplémentaire vers le trou d'insufflation , donc j'ai une "tonalité" de plus , hé hé, mais c'est pas forcément important.
C'est pour moi un instrument de feeling : càd je la sort uniquement quand le besoin impérieux se fait sentir et je joue pour moi : apparemment c'est dans cet esprit que c'est-y-fait pour cet engin là. Mais on peut bien faire autre chose avec ça, des créations tout ça... dans le genre , il y a Richard Nunns qui fait des choses magnifiques avec les instruments maori et des créations ( je pense notamment avec le disque "Ancient Astronaut Theory"... ( voir : http://www.richardnunns.net.nz/other/) meme si c'est pas forcément la Ohe , c'est le meme esprit. C'est vrai que l'insufflation par le nez c'est pas si simple que prévu , surtout niveau angle d'attaque , faut etre hyper précis : je suis loin d'etre au top , y a toujours un moment ou je bloque et ça se coupe...dur instrument , mais magique !

Oui, c'est de cette façon que je me suis lancé dans une mélodie improvisée. J'ai vu les vidéos que tu proposais à l'époque.
Hier midi, j'ai voulu en rejoué mais je n'ai pas retrouvé si facilement le son de la nuit précédente.

je suis étonné : qu'est-ce que tu appelle son "puissant" ? C'est étonnant , c'est des flutes plutot "discrètes" niveau volume sonore...

Oui. Il se trouve que lors de mes premiers essais, ça sonnait vraiment bien, avec assez peu de souffle audible. Ça résonnait fort dans l'appart de ma compagne. L'heure et le silence ambiant y étaient peut-être pour quelque chose.

ps : c'est marrant , tu a la meme fente que je vois sur toutes les Ohe au niveau du trou d'insufflation ! est-ce une fente de règlage ? mystère...

Oui, j'ai eu peur qu'elle soit fendue, mais ce n'est pas le cas. Ça me semblait être une incision plutôt, et tu me le confirmes en disant que tu l'as vue sur chaque flûte.

#24 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 422 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Giverdy / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 05 oct. 2016 - 16:50

oui je pense que c'est pour donner un son plus "voilé", cette fente...je suis pas sur , mais en tout cas , elle semble etre toujours présente.

Après, comme le bansuri et autres flutes en bambou ou roseau, de toute façon, il faut hélas s'attendre à des fentes qui apparaitront quoiqu'il arrive... bon , ma solution , c'est de combler les fentes avec de la colle à bois (la blanche, une fois séchée , elle devient transparente et c'est invisible ). Efficace : ça marche , le tour est joué , mais on voit quand meme qu'il y a eu des fentes.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)