Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

"La danse traditionnelle en France" d'Yves Guilcher

• Veuillez vous connecter pour répondre
153 réponses à ce sujet

Sondage : Qui a lu "La danse traditionnelle en France" d'Yves Guilcher ?

Qui a lu "La danse traditionnelle en France" d'Yves Guilcher ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 25 août 2009 - 14:29

http://www.amta.com.... ... etitre=438
Voilà, je viens de terminer ce bouquin aujourd'hui... Dire que c'est un livre génial, passionnant, extrêmement bien documenté, jamais contradictoire, proposant des réflexions intelligentes sur la pratique actuelle, c'est la moindre des choses ; j'y ai trouvé en fait bien plus que ce que j'étais venu y chercher. Finalement, après avoir lu ce bouquin, on trouve tous les débats sur le "trad"un peu risibles... parce que tout a déjà été dit, tout a été écrit, toutes les questions qu'on se pose, certains y ont répondu avant nous. J'aime pas dire "il faut...", mais je vous conseille vivement la lecture de ce livre (qui a le mérite d'être hyper accessible) si vous vous intéressez de près au monde du trad et du folk. Pas seulement aux danseurs d'ailleurs, puisque beaucoup de choses énoncées sont transposables à la musique. A lire très vite si vous pensez que la valse, la scottish, la mazurka et la polka sont des danses traditionnelles, que la tradition est bien vivante et qu'elle évolue, que le fest-noz remonte à la nuit des temps... Ca remet les idées en place !!! Et ça évite de raconter de grosses âneries...
J'aurais bien envie de recopier des passages entiers qui m'ont marqué, mais il y en aurait trop...
En bref : :clap: :clap: :clap:
Voilà, j'aimerais bien savoir qui a lu ce livre ici (par le biais du sondage) et connaître votre ressenti... Mon impression est que ce livre est inattaquable de part la rigueur des recherches et du raisonnement, mais peut-être que certains ne sont pas d'accord avec Guilcher (on m'a dit qu'il était controversé) et ont des lectures à me proposer n'allant pas dans le même sens.

#2 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 575 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 25 août 2009 - 14:40

Effectivement j'avais déjà entendu parlé de ce bouquin et la critique que tu en fais me donne très envie de me le procurer...

Dans la famille Guilcher, je demande également le père Jean-Michel qui écrit un ouvrage de référence sur la danse en basse bretagne : http://www.arbedkelt... ... _danse.htm

#3 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 790 messages

Posté 25 août 2009 - 14:56

Je possède également un exemplaire du livre de la sagesse et de la vérité qui m'a été offert par une autre grande prêtresse du trad dont je préfère taire le nom ici. Sachez, bonnes gens, que la moitié de mes posts, notamment ceux du jeu des 3h sont directement influencés par ce livre qui m'a tiré de l'obscurité pour entrer dans la lumière et la connaissance.

Aux toilettes, c'est terrible, un chapitre à chaque fois et on se sent plus léger, certes, les genoux ankylosés aussi, mais avec une folle envie de troller sur tradzone! :devil:

Message ajouté après : 10 minutes:

plus sérieusement, ce bouquin répond de façon lumineuse à la plupart des débats sérieux (et houleux) qui ont par exemple été abordés dans ce forum...

#4 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 25 août 2009 - 16:23

je viens d'acheter, je vais lire et répondrais ensuite à ton sondage ;)

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 979 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 25 août 2009 - 18:39

Tiens... je pensais en faire un résumé sur Tradzone. J'ai lu et beaucoup apprécié. Mais je crois que quelques relectures s'imposent

#6 + Partager KLOTZ

KLOTZ
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):Illustrateur-Infographiste
  • Groupe(s):Schimmelreiter - Kan der Vro
  • Instrument(s):Dudelsack/biniou/bombarde/veuze

Posté 25 août 2009 - 20:58

Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et une nouvelle relecture sera sûrement aussi passionnante que la première fois.
Ce qui m'a séduit le plus c'est la rigueur et la prudence (toute "scientifique") dans l'énoncé de ses observations et de ses analyses. Car cette extraordinaire rigueur fait souvent défaut dans le milieu amateur du trad. Heureusement je retrouve cette qualité (notamment de la part des luthiers) chez certains que nous lisons avec plaisir ici à Tradzone.
Ce livre est un ouvrage qui ouvre l'esprit à ceux qui se posent des questions sur le trad.
Merci à Tiennet d'en avoir parlé dans les colonnes de Tradzone.

#7 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 859 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 26 août 2009 - 13:43

Il faut, je pense, lire ce livre admirable, passionnant et indispensable, mais connaître aussi le bonhomme pour se garder de dissocier:

- son savoir immense et certainement inégalé
- ses talents de pédagogue et de chanteur
- ses réalisations artistiques...

On verra certainement en quoi certaines de ses prises de positions, voire ses provocations, sont ambiguës, dérangeantes à la limite de l'auto-complaisance, et totalement "inactuelles"...
  • Docteur Masu aime ça

#8 + Partager Za

Za
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 135 messages
  • Instrument(s):Harpe voix whistle

Posté 26 août 2009 - 15:46

Tous vos commentaires m'ont bien donné envie !
Du coup, ça y est je l'ai commandé.
De nombreuses discussions tournent autour du pot et ne mènent souvent à rien, en général parce qu'elles manquent de cadre et qu'on ne sait jamais vraiment de quoi on parle. La rigueur des propos contenus dans ce bouquin, dont vous parlez dans vos messages, est une des raisons pour laquelle je l'ai acheté.

#9 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 26 août 2009 - 19:28

Bien joué Za et Sorcier, vous n'allez pas le regretter ! :thumbup:

Christophe, qu'est-ce que tu trouves provoquant ou "inactuel" dans le discours d'Y. Guilcher ?

#10 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 859 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra

Posté 26 août 2009 - 23:14

J'emploie "inactuel" au sens de Nietzsche dans les "Considérations inactuelles", autrement traduit par "intempestives": qui vont délibérément contre le temps, la mode, sans pour autant cultiver de passéisme ou en l'intégrant au sein d'une complexité...

Provoquant dans ses multiples prises de position et critiques envers la musique à danser que l'on joue aujourd'hui. Je laisse volontairement ça dans un flou artistique, mais Yvon s'est répandu, et ce depuis des années, en commentaires acerbes voire désobligeants sur, en gros, ce qu'on n'appelait pas encore le néo-trad, les chorus simili-jazz, les intro à rallonge, les arrangements planants, etc., bref, une caricature de néo-trad. Au niveau premier du discours, c'est de la pure caricature. Mais la plupart de ses critiques, si on les ramène à une incapacité pour le musicien d'envisager la musique traditionnelle à danser comme une architecture horizontale dépourvue de tout l'appareillage moderne (rythmique, harmonique, etc.) et de la faire vivre comme telle, sont très souvent parfaitement fondées.

Là où ça devient complexe, c'est qu'il faisait déjà ça dans les années 70. Il y a quelque part dans les pages de "Gigue" vers 1974 une polémique fameuse et saignante qu'il déclencha contre Stivell, et qui pose bien son point de vue: le folk breton c'est de la merde, tous les jeunes bretonnisants de l'époque (Tri Yann etc.) le parlent comme des vaches espagnoles, ça ne sert à rien de faire du show bizz avec la musique trad si c'est pour la dénaturer etc. Bref: sa critique esthétique se jette d'elle-même dans un fourre-tout idéologique tentant (parce que totalement à contre-courant de la mode) mais qui débouche sur des condamnations globales de toute nouveauté.

Et lui, qu'est-ce qu'il fait pendant ce temps-là??
Il chante dans Mélusine, l'archétype du groupe folk ! (métissage de répertoires, d'instruments, de techniques diverses)
Il enregistre le premier disque de folk à la flûte à bec, instrument non traditionnel s'il en est !
Il invente le bal folk !!

Des fois il semble qu'il n'y ait que lui qui ait le droit de lever le petit doigt.

Et aujourd'hui ? Quand il prend la plume dans Trad Mag, c'est pour encenser les CD de François Lazarévitch, issus d'une recherche historique et d'une réalisation artistique sobre et rigoureuse. Tant mieux !
Simplement, il n'y a pas que ça sur la place, et ses goûts
le coupent de 95% de ce qui se fait aujourd'hui. C'est dommage, mais ça le regarde.
C'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux avoir un oeil sur ses propositions artistiques, qui sont issues d'une liberté à laquelle tout le monde a droit également, pour éviter de se laisser piéger par son intelligence diabolique et son humour ravageur.
Sinon, chaque stage que j'ai fait avec lui, chacune de nos conversations a chaque fois jeté bas toutes mes idées préconçues sur l'histoire de la danse trad en France, tout particulièrement en Bretagne.

Collectez-le avant qu'il meure, payez-lui des coups pour qu'il vous raconte sa vie, il n'est peut-être pas trop tard !

Bien sympa ce petit boeuf breton avec toi l'autre fois !
  • Docteur Masu aime ça

#11 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 790 messages

Posté 27 août 2009 - 00:13

si ça vous intéresse, j'ai une vidéo d'Yvon Guilcher en train de jouer de la basse fretless et du cajon dans un groupe breton à tendance groovy néo urbain au festival interceltique de Lorient...
  • Docteur Masu aime ça

#12 + Partager Za

Za
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 135 messages
  • Instrument(s):Harpe voix whistle

Posté 27 août 2009 - 08:42

si ça vous intéresse, j'ai une vidéo d'Yvon Guilcher en train de jouer de la basse fretless et du cajon dans un groupe breton à tendance groovy néo urbain au festival interceltique de Lorient...

:lmao:

#13 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages

Posté 27 août 2009 - 15:48

Diatoto t'arrêtes de faire le mariole tout de suite, sache que la vidéo où tu es torse nu (avec un pendentif triskell autour du cou) en train de jouer "le branle du rat" au cromorne peut se retrouver sur youtube à tout moment. Un peu de respect pour les anciens !

Merci Christophe pour ta réponse, je comprends mieux... Mais, même si tu connais le bonhomme, j'ai des doutes lorsque tu écris ça :

... sa critique esthétique se jette d'elle-même dans un fourre-tout idéologique tentant (parce que totalement à contre-courant de la mode) mais qui débouche sur des condamnations globales de toute nouveauté.

Je ne crois pas que Guilcher condamne la nouveauté, mais simplement une forme de nouveauté, à savoir le néotrad. Du moins c'est ce qui transparaît en filigrane dans le bouquin. On est d'accord que le trad d'aujourd'hui ne peut se résumer au courant du néotrad...

Et oui, bon petit boeuf ! J'ai bien aimé notamment la gavotte à 8 (4 en face de 4), mais impossible de me souvenir du nom...

#14 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 790 messages

Posté 27 août 2009 - 15:57

Diatoto t'arrêtes de faire le mariole tout de suite, sache que la vidéo où tu es torse nu (avec un pendentif triskell autour du cou) en train de jouer "le branle du rat" au cromorne peut se retrouver sur youtube à tout moment. Un peu de respect pour les anciens !

Tiennet le fourbe...

#15 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 859 messages

Posté 27 août 2009 - 21:55

Je ne crois pas que Guilcher condamne la nouveauté, mais simplement une forme de nouveauté, à savoir le néotrad. Du moins c'est ce qui transparaît en filigrane dans le bouquin. On est d'accord que le trad d'aujourd'hui ne peut se résumer au courant du néotrad...

Il ne condamne pas explicitement tout ce qui est nouveau (il est bien trop habile pour vouloir passer pour un vieux con), seulement ce en quoi il ne se reconnaît pas...Ce qui laisse sur le carreau à peu près 99% de la production actuelle ! A part Lazarévitch, Poutoux et quelques autres de ses potes, personne ne trouve grâce à ses yeux. Encore une fois, ça n'est pas grave ! Moi, il n'y a plein de choses que je n'aime pas dans ce que j'entends; et particulièrement dans la musique de bal (c'est une des raisons pour lesquelles je ne danse quasiment plus...). Il a aussi parfois l'honnêteté de ne pas dire "c'est à chier", mais "ça ne m'intéresse pas". Moi, il m'arrive de dire "objectivement, je trouve que ceci est à chier", mais il y a plusieurs critères qui entrent en ligne de compte. Et pour que j'en arrive là, il faut que ça me les gonfle vraiment, voire que ça m'indigne ! Il m'arrive aussi de dire franchement que j'adore danser sur des trucs vraiment pas très fins mais très bien arrangés (genre Sonerien Du), parce que je trouve que pour danser ça le fait grave. Lui, tu sens bien qu'il n'y a qu'une seule chose qui l'intéresse: que ça se danse, un point c'est tout. Il oublie que la musique à danser, c'est d'abord et avant tout de la musique. C'est-à-dire que pour prendre un exemple tout à fait au hasard, quand avec Djal on monte un pilé menu, un kas a barh ou un truc dans ce goût-là, le critère de la dansabilité n'entre pas seul en ligne de compte; simplement parce que nous sommes six poilus, que nous n'avons tous ni la même connaissance, ni la même pratique ni le même désir de danse, et que ce qui compte avant tout c'est de mettre au point un truc qui sonne. Il n'y a pas la même unité qu'un groupe "du terroir", et c'est ce qui fait une part de l'intérêt qu'on nous porte. Avec Frères de Sac, on fait autre chose sur la même piste de cirque. Et je serais tout seul, ça serait encore autre chose.
Il y a une recherche, une rencontre, un travail, des tâtonnements. Pour qu'il y ait musique, il faut qu'il y ait prise de risque musicale et humaine. Si c'est pour suivre une piste balisée par les ancêtres parce que c'est les ancêtres, ça ne m'intéresse pas. Autant mettre des disques. Ce qui m'intéresse, c'est la pertinence musicale. Et j'estime énormément Yvon entre autres parce qu'il est le premier à dire "c'est impossible aujourd'hui de prétendre danser comme les ancêtres (lesquels? où? quelle époque? qui dansaient quoi? comment? etc.) et en plus, ça ne sert à rien".

J'adore qu'on nous dise si honnêtement sur tel ou tel point ça ne le fait pas, mais pas qu'on nous mette dans un sac avec 99% de la production en disant "tout ça c'est caca, venez chez moi, je vais vous apprendre comment on fait tout en vous apprenant qu'en réalité, on ne peut pas vous l'apprendre".

Heureusement que je l'aime quand même !

Message ajouté après : 5 minutes:

...Et, encore une fois, chacune de ses vacheries à deux balles cache un puits de science, amène sur une fougère de questions sans réponses prédigérées...ce qui n'est pas le cas chez bien d'autres qui n'ont ni sa classe, ni son intelligence.

#16 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 790 messages

Posté 28 août 2009 - 00:12

A part Lazarévitch, Poutoux et quelques autres de ses potes, personne ne trouve grâce à ses yeux.

Oui mais depuis que Lazarevitch est passé à la starac, c'est plus pareil...

Au delà de son point de vue sur les choix artistiques des uns et des autres, c'est quand même surtout le "discours" qui accompagne toutes ces initiatives qu'il allume...Cette espèce d'instrumentalisation du patrimoine, ce prêt à penser tacite entre artistes, institutions et médias qui ne repose bien souvent sur aucune réalité et dont le principal enjeu porte en fait sur le "développement" de ces musiques sur le plan économique voire politique (et non culturel...Celtitudes, occitanies et autres...) Et on ne peut pas demander à l'éthnomusicologue ou l'historien d'être sur la même longueur d'onde que le musicien en recherche de cachets, le directeur de festoche en quête d'audience ou le gentil folkloreux en plein délire jeu de rôle.

C'est là qu'on touche un autre problème spécifique au trad, milieu confidentiel s'il en est, c'est que tout ce beau monde est mélangé, associatif, pros, ethno, musiciens, certains portant plusieurs casquettes, et tous débattant ensembles...Pas étonnant qu'on assiste le plus souvent à un dialogue de sourds car les motivations des uns et des autres ne sont pas les mêmes.

#17 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages

Posté 28 août 2009 - 00:14

Et voilà, j'ai tapé une longue réponse et j'ai tout perdu... :wht:
Bon je vais essayer de faire du condensé...

#18 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 790 messages

Posté 28 août 2009 - 00:15

si c'était pour dire des méchancetés, c'est bien fait.

#19 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 859 messages

Posté 28 août 2009 - 00:24

Au delà de son point de vue sur les choix artistiques des uns et des autres, c'est quand même surtout le "discours" qui accompagne toutes ces initiatives qu'il allume...Cette espèce d'instrumentalisation du patrimoine, ce prêt à penser tacite entre artistes, institutions et médias qui ne repose bien souvent sur aucune réalité et dont le principal enjeu porte en fait sur le "développement" de ces musiques sur le plan économique voire politique (et non culturel...Celtitudes, occitanies et autres...).

Suis parfaitement d'accord avec vous deux, mon frère de sac fantôme...

#20 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages

Posté 28 août 2009 - 00:29

Il oublie que la musique à danser, c'est d'abord et avant tout de la musique.

Là je ne te suis plus ! Les airs de musique à danser sont d'abord destinés à la danse, justement... dans le sens ou celui qui compose une gavotte a les pas et les accents de la danse en tête. Ce que tu dis là, ce pourrait être la définition parfaite du néotrad : voir la musique traditionnelle comme un matériau musical ordinaire, une expression artistique à part entière, en faisant passer le caractère de la danse au second plan. Démarche intéressante et louable mais qui est en rupture avec des siècles de pratique, il faut comprendre que ça ne laisse pas indifférent...

Message ajouté après : 1 minutes:

si c'était pour dire des méchancetés, c'est bien fait.

:moon:
  • christian frappa aime ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)