Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Apprendre la flûte kaval

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 + Partager pimclik

pimclik
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 07 sept. 2009 - 13:26

Bonjour à tous,

Je suis à la base violoniste (depuis +-15 ans), j'ai entendu une fois, par hazard le son d'une flûte kaval.

Bref, je suis tombé sous le charme et j'ai été en acheter une (très dur à trouver u_O).

Voilà, seulement c'est instrument n'as pas de bec, ni quoi que ce soit pour vous aider à sortir une note, c'est un tuyau percé (8 trous) qui se joue en oblique.

Il s'avère très difficile, voir archi-compliquer à jouer (il m'as fallu 3 heures pour sortir une note et 1 mois pour en enchaîner 4).

Je recherche donc un site, un livre, tutoriel, ou autres qui pourrais expliquer le fonctionnement de cette flûte.
(j'ai trouver un site mais tout est en anglais donc je pige pas grand chose-> http://www.robertsni...lBeginning.html)

Voilà, merci d'avance à toutes et tous :)

#2 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 860 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 07 sept. 2009 - 21:06

Une bonne adresse: Isabelle Courroy
www.kaval.org
Bonne chance !

#3 + Partager pimclik

pimclik
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 08 sept. 2009 - 13:41

merci pour le lien,
elle est très réputée dans le domaine du kaval, je lui ai envoyé un mail voir si elle ne connais pas une méthode.
:)

Edit: je vien de me rendre comtpe en regardant cette vidéo que je tenais mal la flûte kaval, en fait il faut vraiment "siffler" dedans à 45°, sa reste très compliqué quand même ;).

#4 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Groupe(s):boeuf jazz manouche, et surprise...!
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, chant...

Posté 14 sept. 2009 - 14:17

En tant que kavaliste (plus rarement kavalier) je peux te donner quelques conseils... mais c'est très variable d'une personne à l'autre.

Sur ta première vidéo, c'est un ney, sur la deuxième c'est un kaval.
Le principe du souffle est le même, les doigtés et notes changent.

Pour s'en fabriquer fastoche et pas cher :
http://www.vents-sau...fr/Kaval-en-PVC

Pour commencer, cherche le son sans boucher aucun trou, les notes graves sont plus difficiles à obtenir.

Siffle à 45°, c'est un bon début, après reste à faire varier l'angle verticalement et horizontalement, trouver la position qui va te donner la note accordée avec tes p'tits copains zikos, et où tu te sens bien.
Essaye de souffler plus fort, moins fort, comme si tu sifflais vers le haut, le bas... tu dois trouver assez "rapidement" 2 notes à l'octave.

Puis bouche petit à petit les trous en descendant et à chaque fois cherche les notes possibles.

Sur un kaval en ré (le plus fréquent), tu as les harmoniques :
- le grave (fondamentale), de ré à si
- le médium, de ré à si
- la quinte, de la à fa/fa#
- l'aigu, au-dessus de ré... jusqu'à la quand on est en bonne forme...

Pour avoir un beau kaval de course : Ricardo von Vittorelli (en Belgique)

Stages (testés et approuvés par mes soins) :
- AKSAK (Isabelle Courroy) : en juillet au Tapis Vert (proche Alençon) : http://pagesperso-or....fr/tapis.vert/
- AKSAK (Isabelle Courroy) : à la Toussaint à Auzet (04) : infos AROBASE aksak POINT org
- MUSAFIRI (Léa Maquart) : du 29 au 31 octobre 2009, à Ste Eulalie (07), infos : brossier POINT david AROBASE gmail POINT com

#5 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages

Posté 15 sept. 2009 - 17:31

Plus fort tu meurt!
... re=related
p'tin la RC

#6 + Partager pimclik

pimclik
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 22 sept. 2009 - 14:19

Merci beaucoup pour tes conseils iubito.

J'arrive à faire la note la plus grave du kaval (le re grave), les autres notes suivent assé facilement.

Il me manque surtout de la justesse pour le moment, lorsque je joue à vide, c'est juste,
lorsque je joue tous les trous bouchés,
c'est juste aussi,
mais entre les 2 c'est pas top ;)

je retourne faire mes 4h de flûte kaval quotidienne ;)

^_^_o

#7 + Partager Emmanuel Delahaye

Emmanuel Delahaye
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Musicien (Musique irlandaise et balkanique)
  • Groupe(s):Ships are Sailing, Efta, Orchestre de Musique Irlandaise (OMI)
  • Instrument(s):Bouzouki, banjo, mandoline, tin-whistle, tambura, basse, tapan

Posté 19 déc. 2011 - 04:44

Plus fort tu meurt!
... re=related
p'tin la RC

Impressionnant, mais c'est une version turque du caval roumain (avec un C) droit, à bocal, comme une flute à bec inversée appelé aussi 'dilli kaval'.

Ça fait de l'effet, mais bon, rien à voir avec le kaval bulgare, macédonien ou turc (avec un K) qui n'a pas d'embouchure et est une flute oblique comme le ney turc. En plus, il utilise la respiration circulaire, ce qui est quasiment impossible sur un kaval.

Voici un commentaire qui confirme mes remarques :

"Not exactly. He is not using the Persian interdental technique, as the instrument he's playing has a fipple - it's so called 'dilli kaval' ('fippled' kaval), very much like a long frula/Bulgarian duduk/low Irish whistle in terms of blowing technique. the 'window' and the 'blade' are on the downside of the mouthpiece part. Fingering remains the same as in the fippleless (dilsiz) kavals. The fipple here allows for circular breathing much more easily."

Fipple = bocal (ou sifflet)

Pour le kaval bulgare, voir Teodosii Spassov ... Là, ça déchire vraiment ...

http://theodosiispassov.com

Le kaval turc oblique, c'est plutôt ça :

... re=related

Et pour finir, le site de Riccardo von Vittorelli est un peu déroutant avec son "Lorem ipsum" qui n'a évidemment aucun sens (c'est du texte de remplissage pour développeurs de sites, bref ...). On trouve un menu en bas qui permet d'avancer ...

Par exemple :

http://www.woodwind-....be/kavals.html

#8 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 22 déc. 2013 - 21:40

En plus, il utilise la respiration circulaire, ce qui est quasiment impossible sur un kaval.

Bonjour.

Nouveau sur ce forum, j'espère ne pas me montrer présomptueux en manifestant un doute - un doute personnel et non une mise en doute du propos : les documents vidéos sont nombreux, à commencer par Theodosii Spassov, qui attestent de l'usage de la respiration circulaire sur le kaval. A voir ici :

#9 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 10 janv. 2014 - 18:03

F189+-+Bulgarie.jpg

Encore 25 ou 30 ans de travail, et je joue comme lui...

... peut-être...

Modifié par lutindesbois, 10 janv. 2014 - 22:52.

#10 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 04 mars 2014 - 23:22

Salut la compagnie!

Je viens de boucler un petit article sur les flûtes obliques (ney, ghasba, kaval, etc). Quelques avis?

:arrow: http://lemuseeduluti...3/obliques.html

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 05 mars 2014 - 16:07

ah ah sympa ça ! Je joue un peu du ney ( syrien , mais trad. tout en roseau , pas d'embouchure métal ).

J'ai aussi une vraie flute Tsuur de mongolie ( une vraie bien faites dans la plante adéquate tout ça tout ça ... ) , mais j'arrive toujours pas à en tirer quelque chose ( c'est quand mème super dur comme truc , un coup à prendre sans doute? ). C'est un instrument classé par l'UNESCO ! ici : http://www.unesco.or...00011&USL=00312

C'est le meme principe que la flute syrienne ( embout métal ) qu'on coince avec les dents et la langue, mais sans l'embout métal... c'est encourt plus galère....

Modifié par Calmar, 05 mars 2014 - 16:12.

#12 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 05 mars 2014 - 21:51

Je ne connaissais pas le tsuur. Quelle est la plante? Renouée? Berce du Caucase?

Et pour le ney, tu arrives à sortir ce son incroyable d'entre les dents? Épatant! Moi, même la technique basique, je n'y arrive toujours pas : j'arrive à sortir un son valable au kaval et au ney turc mais pas à en jouer encore; j'arrive à sortir quelques mélodies de mes shupelkas et de ma kawala, mais de mes neys arabes ou des ghasbas, pfff! que d'chique!

#13 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 mars 2014 - 15:17

Non , non pas du tout ! Je joue de manière normale sur le ney , les dents , c'est pour les embouts métal.

Mais tu peux t'entrainer sur la technique ney ( donc sans les dents ) avec n'importe quel tuyau , meme un whistle auquel tu enlève le sifflet....

#14 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 06 mars 2014 - 18:55

Mais tu peux t'entrainer sur la technique ney ( donc sans les dents ) avec n'importe quel tuyau , meme un whistle auquel tu enlève le sifflet....

Oui oui, je faisais çà : Mes potes et mes collègues me tiennent pour un fou soufflant dans (presque) tout ce qui me tombe sous la main... Aujourd'hui, j'ai plein de flûtes obliques et peu de temps pour m'y exercer...

Dis, pour en revenir au tsuur, cette histoire de plante m'interpelle : je lis que la flûte est faite dans une hampe florale d'ombellifère, mais les nœuds des instruments que je vois sur la toile me font douter. As-tu des infos plus précises?

#15 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 06 mars 2014 - 19:57

oui en effet il s'agit d'ombellifères....

A priori , il s'agit de la Berce Géante ( Heracleum mantegazzianum ) que l'on peut trouver dans le nord de la France , la Belgique , la Hollande , etc... Mais c'est pas obligé , d'autres peuvent convenir ( sureau , PVC ... )

Mais traditionnelement , c'est des ombellifère ( ce qui ne simplifie pas du tout le truc , d'ailleurs ! )

#16 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 06 mars 2014 - 22:06

Tu l'as dit : C'est bien la berce du Caucase. Elle figure sur la liste rouge des espèces invasive et j'en ai dans mon coin. La lute contre cette plante est compliquée par le fait que sa sève provoque sur la peau des réactions de photosensibilisation. Autrement dit, faut bien faire sécher les cannes avant d'y poser les lèvre... Un des instruments que je présente dans mon article a été fait par un des ouvriers forestiers de ma brigade dans une hampe de berce du Caucase.

#17 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages

Posté 07 mars 2014 - 12:32

Tu l'as dit : C'est bien la berce du Caucase. Elle figure sur la liste rouge des espèces invasive et j'en ai dans mon coin. La lute contre cette plante est compliquée par le fait que sa sève provoque sur la peau des réactions de photosensibilisation. Autrement dit, faut bien faire sécher les cannes avant d'y poser les lèvre... Un des instruments que je présente dans mon article a été fait par un des ouvriers forestiers de ma brigade dans une hampe de berce du Caucase.

Bah je trouvais que çà ressemble à la cigue....après vérif, c'est un peu le même truc......très toxique pour les chevaux quand il y en a dans les patures mais en général, ils n'y mange pas....mais kan même......

Une fois sec çà ne risque plus rien.....

En tout cas, j'apprends des choses.....

Je pratique un peu les flutes sans sifflet.....mais pvc...c'est moins toxique...heum....notamment une flute trois trous inspirée de la flute Peul. Me demandez pas la tonalité!!! lol

#18 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 07 mars 2014 - 16:00

oui , c'est bien ça , c'est assez toxique , d'autant plus que pour arriver à un son à peu près correct , faut pas mal l'humidifier avant de jouer , avec de l'eau ... arrrgllll.... mais comme je l'ai déjà dit , j'arrive toujours pas à en sortir un bon son ....

Tiens , les flutes peul !! C'est chouette ça ! La mienne par contre a quatre trous , et j'en vois souvent des comme ça ... je ne sais pas pourquoi , j'ai pas trouvé de raison particulière , a part que les touaregs en ont souvent des à 4 trous... mystère....

Et puis , rien à voir car c'est pas une flute à biseau , mais je suis super content car j'ai reçu aujourd'hui un Shakuhachi ( PVC , hein , chui pas riche moi... ) qui marche parfaitement , en Do !

#19 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages

Posté 07 mars 2014 - 16:50

bizzard çà, les flutes Peul, je les vois toutes à trois trou.  ?

http://baragnouma.co.../13-flute-peule

Je demanderai à Samba ("prof" djembé qui joue aussi de la Peul) mercredi prochain......

#20 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 07 mars 2014 - 17:19

oui , ça m'interesserait de savoir !

Celle que j'ai , et celles que j'ai vues , ainsi que celles que vendent par exemple à Lyon , sont faites par des peuls du sahara.

elle ont toutes 4 trous , sauf de temps en temps une à trois trous.

Le jeu est le mème , en tout cas.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)