Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Gajda (cornemuse) ! Besoin de conseils des cornemuseux

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Groupe(s):boeuf jazz manouche, et surprise...!
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, chant...

Posté 18 mars 2010 - 18:25

Salut!
Je viens d'acheter une gajda qui arrive tout droit de Bulgarie.

C'est la première fois que je touche à une cornemuse, j'arrive à en sortir quelques notes, et des COUAC et des POUIC :D

Ce qui me surprend un peu, que ce soit avec la poche ou en direct sur le chalumeau, avec la même pression d'air j'arrive à avoir un ton d'écart, comme si la pression à l'amorçage de la note (quand je souffle direct dans le chalumeau) avait plus d'importance que la suite.
Pas de pb de trou mal bouché, j'ai quand même l'habitude des vents (hautbois à capsule, flûtes, kaval...)
Parfois j'ai une espèce de note rauque plus grave genre anche mal humidifiée (si je compare à mon hautbois à capsule).

Combien de temps vous mettez pour humidifier vos anches?
ça fait 15 bonnes minutes que je l'ai mise dans un verre d'eau (le chalumeau tête en bas parce que je peux pas enlever l'anche), y'a du mieux, mais c'est pas ça encore.

Ma voisine du d'ssus va souffrir :P

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 973 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 18 mars 2010 - 18:31

Les cornemuses à poche c'est pas fait pour fonctionner avec des anches sèches?

Ou c'est seulement celles à soufflet?

Sinon, contactes Julien (Cartonnet) qui a reçu une gaida y'a 2 ou 3 ans

#3 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 18 mars 2010 - 19:04

merci j'ai trouvé cartoun
mp envoyed ;)

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 075 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 18 mars 2010 - 19:20

salut,

une gaida Bulgare, c'est une anche simple coiffant un tuyau mélodique à perce cylindrique.
Une anche simple, c'est une lamelle ouvrant et fermant une lumière sur un tube. Contrairement à certaines anches doubles, elles marchent à sec, il ne faut pas les mouiller.
En position "fermé", l'anche doit être étanche, c'est son élasticité naturelle qui va la reouvrir. Une anche qui fuit (lamelle bombé, plat du support irrégulier...) devient instable et ne fonctionne pas comme il faut.

Si ton anche est trop dur, c'est qu'elle est peut-être trop ouverte. Dans ce cas là, il faut rapprocher la lamelle de son support en remontant un peu le fil qui lui sert de ligature (quelques dixièmes peuvent être suffisant).

Quand on joue à bouche, il y a toujours plus de pression qu'à la poche.
Mes anches sont à 440 Hz à la poche, un peu plus à la bouche.

Une anche simple peut parfois entrer dans une mauvaise "fréquence de vibration" si elle n'est pas jouer à la bonne pression par exemple, c'est peut-être ce que tu appelles "une espèce de note rauque plus grave".

Bienvenu dans le monde des cornemuses.

Message ajouté après : 1 minutes:

Les cornemuses à poche

??? xD

#5 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 18 mars 2010 - 20:03

merci pour ces infos

la perce est cylindrique,
je crois que la perce octogonale c'est sur les kaba gajda (grande gajda) des Rhodopes.
La mienne c'est une dzhura gajda.

Kaba Gajda (avec le bout courbé)
- hard rock :lmao:
- j'adore ! ... yyyy_music
- j'adore aussi!

Dzhura Gajda
- la mienne est un peu plus grave, mais j'arrive pas aux notes aigues.

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 075 messages

Posté 18 mars 2010 - 20:07

merci pour ces infos

je crois que la perce octogonale

heu? que veux tu dire par là?
Une perce est soit cylindrique, soit conique.

#7 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 18 mars 2010 - 20:38

ah oui scuze, c'est cylindrique sur les gajda, la dzura est très légèrement conique, mais je sais plus où j'ai lu que c'était octogonal sur les kaba gajda, je ne retrouve plus... (ça existe sur des tuyaux d'orgue, perce octogonale)

Un petit coup de Wikipédia pour bien résumer les différentes gajda...

Gaïdas balkaniques

Gaida grecque
Cette cornemuse continentale est a distinguer de la tsambouna rencontrée dans les îles grecques. (...)

Facture :
Insérés dans une peau de chèvre, ou de mouton, retournée, il y a :
le tuyau mélodique - gaitanitsa - a 25 cm de long et 7 trous (+ 1 petit d'accord, à l'index gauche)
le bourdon - isocrates, zoumar ou basso - composé de trois pièces de bois (amandier ou abricotier) insérées l'une après l'autre,long de 70 cm
le bouffoir, à la perce soit droite soit conique, en bois d'olivier, os ou roseau, de 15 cm de long.
Il y a souvent des anneaux d'os (ou des appliques de plomb ou d'argent) décoratifs qui ensèrent le bourdon afin d'éviter les craquements.

Jeu :
On en joue debout, le bourdon reposant sur l'épaule ou coincé sur le bras ; très rarement on le laisse pendre. L'échelle est diatonique, et on y joue la musique folklorique, notamment les danses. Elle se joue en solo ou accompagnée du tambour daouli. Yannis Dobridis en est un musicien autodidacte réputé.

Gaida bulgare

La gaida ou gajda existe sous trois formes en Bulgarie :
- la džura gajda ou trakiyska gajda (ndlt: gajda de Thrace)
- la kaba gajda ou rodopska gajda (ndlt: gajda des Rhodopes)
- la makedonska gajda (ndlt: gajda de Macédoine)

Facture :

Toutes les trois sont à anches simples (appelées piskun), pour le tuyau mélodique et le bourdon, qui sont les deux seuls tuyaux de jeu. Leurs réservoirs sont faits dans une peau animale, la chèvre.

Le tuyau mélodique (appelé gajdunica, ce qui veut dire "la petite gajda") possède 7 trous de jeu plus 1 pour le pouce. Le premier trou pour l'index du haut est minuscule. Il est placé à la même hauteur que le trou du pouce. Il est appelé marmorka (ou marmorec, celui qui murmure). On y pose l'index de la main du haut (tandis que le pouce se place derrière sur un trou au même niveau). L'extrémité de la tige d'une plume (ou à un tube métallique extrèmement fin) s'enfonce à l'intérieur (vers le trou du pouce qu'il rejoint presque). Ce trou, par des mouvements très rapides de l'index sert à faire des ornementations et produit des demi tons sur certaines notes.

Le bourdon (ručilo, qui signifie celui qui bourdonne - comme un insecte par exemple) est en 3 parties emboîtées. Il sonne à une octave plus une quinte en dessous (une 12ème) de la note la plus grave du tuyau mélodique. Le tuyau d'insufflation s'appelle duhalo (du verbe duham, souffler). Les souches qui relient les tuyaux au réservoir sont appelées glava, ce qui veut dire "tête". Elles sont placées à l'équivalent de la tête et des pattes antérieures de l'animal. Certaines particularités sont notables :

la gajda de Thrace :
Elle est faite dans une peau de chevreau. Son tuyau mélodique est légérement conique. Elle est dite džura gajda, pour signifier qu'elle est assez aigüe par rapport à celle des Rhodopes. C'est cette gajda qui a été choisie à l'époque communiste (1952 : création de l'Ensemble national de Bulgarie par Filip Kutev) pour faire partie de l'orchestre traditionnel populaire.

la gajda des Rhodopes :
Elle se différencie par son tuyau mélodique cylindrique et coudé et par sa taille plus imposante : elle est faite dans une peau de chèvre adulte. Le volume d'air permet au sonneur de chanter tout en jouant. Il découpe son chant en couplets, afin de pouvoir souffler dans la cornemuse et entre chaque couplet il introduit un intermède instrumental.

Kaba est un mot d'origine turque qui exprime la notion de "majesteux", et par déformation désigne le son grave de cette cornemuse. Ces termes distinguant les deux gajdas existaient mais n'étaient pas tellement employés car cela n'était pas nécessaire. Leur usage s'est imposé à l'époque communiste, pour distinguer les deux instruments dans l'orchestre de musique populaire folklorique.

la gajda de Macédoine :
Comme la gajda des Rhodopes voisine, elle possède un tuyau mélodique coudé, mais elle est faite comme celle de Thrace dans une peau de chevreau et ses tuyaux sont plus courts si bien que sa tonalité ressemble à cette dernière. De nos jours, elle n'est plus jouée à la différence des deux autres qui sont restées extrémement vivantes, et alors qu'elle est restée vivante de l'autre côté dela frontière, en République de Macédoine.

Jeu :

L'instrument est le plus souvent joué seul ou accompagnant le chant, essentiellement féminin, ou bien avec la grosse caisse tapan. Traditionnellement la cornemuse est un instrument d'hommes, mais de nos jours les femmes peuvent en jouer, bien que cela reste rare. C'est un instrument qui était très joué à l'occasion des mariages.

Message ajouté après : 4 minutes:

j'ai retrouvé!
perce cylindrique, section octogonale... pour la kaba gajda

http://www.cornemuse... ... Itemid=103

la mienne (une dzhura donc) n'a pas la peau retournée, elle est bien poilue!

#8 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 075 messages

Posté 18 mars 2010 - 20:41

ça existe sur des tuyaux d'orgue, perce octogonale

Oui, comme il existe des tuyaux d'orgue de section carré, mais la perce reste dites "cylindrique" quelque soit la forme de sa section. (ronde, octogonale, carré, ou autre...)
En gros, soit les parois de la colonne d'air sont parallèles, et en acoustique on dit que la perce est cylindrique, soit elles ne le sont pas, la perce est alors conique.

edith: j'ai écris pendant que tu rajoutais ton lien.

#9 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 916 messages

Posté 19 mars 2010 - 13:25

Salut à tous

Salut!
Je viens d'acheter une gajda qui arrive tout droit de Bulgarie.
:P

Et ou as-tu déniché cette gaïda? ....des coordonnées peut être...
C'est koi le doitgté et la tonalité de cette cornemuse?
Au secours Carton!

Raph, t'aurais quelques éléments technique sur les perces cylindrique à me filer...yes c'est cool ! :) Toutes mes tentatives ont échouées ^^U

un peu de gaïda sur Deezer:
http://www.deezer.co... ... a-37988830

#10 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 075 messages

Posté 19 mars 2010 - 13:50

Raph, t'aurais quelques éléments technique sur les perces cylindrique à me filer

Que veux tu savoir exactement?

#11 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 916 messages

Posté 19 mars 2010 - 19:11

Raph, t'aurais quelques éléments technique sur les perces cylindrique à me filer

Que veux tu savoir exactement?

Bin j'en ai jamais vu mis à part mon mezoued que je ne peux pas sortir un son ! ^^U
J'ai aucune idée du ø de la perce pour faire quelques qui sonnerait en sol...ou en la...et longueur bien sur...et je ne sais pas si il y a un oeil comme avec une anche double... Une anche de 4 ou 5 mm qui tomberait droit dans une perce de 10 ou 12 mm.... Tu vois en fait je sais rien du tout koi ! :lmao:
<_heuuuu....>> :lmao:

#12 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 075 messages

Posté 19 mars 2010 - 19:29

bah, tu sais bien qu'il n'y a pas de règles, ce serait trop facile.
La note d'un tuyau ne tient pas au diamètre de sa perce, mais à la combinaison du diamètre de la perce, de la longueur du tuyau, de son épaisseur, de sa matière, de son système d'excitation (type d'anche, sifflet...).

Absolument tout et son contraire existe en matière d'organologie, donc difficile de te répondre précisément.
C'est quoi que tu veux faire? Tu veux un plan de quoi?

#13 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 916 messages

Posté 19 mars 2010 - 22:34

Ce que je veux faire ? bin rien de très précis si ce n'est un tube sonore style gaïda....je métrise a peu près les anches à boite de conserve (je sais pas le nom de ce type d'anche et le chalumeau PVC, je voudrais faire un peu pareil mais avec une anche simple...et utiliser des tubes en sureau, bambou...
Sur le net je trouve des billes pour faire une clarinet diato par exemple mais rien sur les cornemuses.
J'ai pas de tonalité précise, j'en suis pas là...déjà faire des sons....
Je ne peux pas faire plus imprécis comme demande.. ^^U

#14 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 973 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 mars 2010 - 00:39

Ah oui... pas mal ma "cornemuse à poche". Probablement je voulais dire "hautbois à poche" ;)

Hormis les perces cylindriques et coniques, il y a aussi les perces à géométrie variable qui permet de corriger le tempérament sur plusieurs octaves. (Utilisé en flute et, je suppose, sur certaines cornemuses)

#15 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 075 messages

Posté 20 mars 2010 - 10:55

Oui, un tuyau peut avoir a la fois des parties coniques et cylindriques( perce dites cylindro-conique), voir même des parties "convexe" ou "concave" (surtout au niveau des pavillons, ce qui joue principalement sur le timbre.)

Mais en général, une clarinette est dites à perce cylindrique alors qu'elle est cylindro-conique.

Jacky, pour te faire des essais, une perce cylindrique de 8mm de diamètre est une bonne moyenne pour les cornemuses type boha en sol, Gaida...

#16 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 21 mars 2010 - 23:04

je l'ai eu par une copine qui est allée en Bulgarie et à qui j'ai demandé de me ramener une gajda, elle en a trouvé une vendue par un gars, m'a envoyé la vidéo, j'ai dit OK, puis au moment d'acheter il a dit que telle autre était meilleure... bref les bulgares quoi !!

pour le moment, comme je ne suis pas arrivé à avoir une note constamment identique pour un doigté précis, je ne sais pas si c'est en Fa ou Sol, je dirai plutôt Fa, ce qui est assez étonnant...

J'en ai pas joué ce week-end cause pas chez moi, et petit mal de caboche cet aprèm/ce soir donc le courage de sortir des POUET! et des POUIC!

#17 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 20 oct. 2010 - 19:42

bon cette fois j'ai commandé une kaba, à un "vrai" luthier, via www.balkanfolk.com
parce que le gars qui me l'a vendu via mon amie, c'est un type un peu louche, et apparamment connu dans toute la Bulgarie... pas forcément en très très bien.
Très bon musicien, mais joue beaucoup (trop) la comédie.

Et puis le son des kaba gajda au festival de Koprivshtitsa et dans les Rhodopes... waaaah ! :heart:

#18 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 916 messages

Posté 20 oct. 2010 - 20:01

bon cette fois j'ai commandé une kaba, à un "vrai" luthier, via www.balkanfolk.com

Et qu'est ce qui te fait dire que c'est un vrai luthier?
Bah le prix m'étonne.....Main d'oeuvre moins chère labas, mais bon....
En quelle tonalité? Y'a du délai de livraison?

#19 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages

Posté 20 oct. 2010 - 20:23

C'est peut-être pas de la haute lutherie, mais les prix chez balkanfolk correspondent à peu près à ce que j'ai vu en vrai là-bas.
(un très bon kaval=115€, tambura qui sonne bien et lutherie correcte 125€...)

on peut entendre les instruments de Zdravko Beshendzhiev sur http://kaba-gaida.com/

En Ré, le plus grave, et bien pour le médiéval.
Le délai, je ne sais pas.

Et qu'est ce qui te fait dire que c'est un vrai luthier?
Bah le prix m'étonne.....Main d'oeuvre moins chère labas, mais bon....
En quelle tonalité? Y'a du délai de livraison?

#20 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 916 messages

Posté 21 oct. 2010 - 08:49

Je vais attendre quelques avis....et c'est pas dit que....
J'aimerais bien savoir plus sur le doigté, le jeu etc...
JULIEN ! T' ES OU ???

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)