Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

¤ BODHRAN ¤ Choix & généralités

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 + Partager Polka

Polka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, percussions

Posté 02 janv. 2011 - 10:50

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum que j'ai découvers recemment, me suis présentée et viens vous demander quelques conseils.
Comme je l'ai eu dit, je joue déjà un peu sur derbouka, djembé mais seule ou entre amis. Ceci dit j'ai l'occasion de fréquenter des musiciens trad et souhaiterai me mettre au bodhran. Bodhran que je n'ai encore en ma possession, c'est pourquoi je me tourne vers vous. J'ai lu ici ou là des infos interessantes.

Je souhaite "investir" dans un instrument de qualité. J'ai un budget de 150 à 300 € à peu prés. J'ai regardé les bodhrans de Christian HEDWITSCHAK
http://www.bodhranmaker.de/en/404.html (le lien fonctionne, c'est juste un peu long)

Le BasicLine me parait être un bon produit. Est ce que certains d'entre vous ont des retours? N'y a t'il pas un intermédiaire en France qui vendent les bodhrans de ce luthier? (ne parlant pas anglais, encore moins allemand...) Sinon, il y a la serie LightLine, plus abordable en terme de tarifs, du coup je ne sais vers lequel me tourner. Qu'en pensez-vous?

Aussi, je ne connais pas encore trés bien le fonctionnement de ce forum-ci, les us & coutumes, mais peut-être ce sujet peut-il devenir interactif, avec des échanges d'infos sur la pratique bodhran en général, les méthodes, les rythmes, des images, des morceaux, etc.

Bonne journée !

A bientôt ! ;)

#2 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 929 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 02 janv. 2011 - 11:01

Je souhaite "investir" dans un instrument de qualité. J'ai un budget de 150 à 300 € à peu prés. J'ai regardé les bodhrans de Christian HEDWITSCHAK
http://www.bodhranmaker.de/en/404.html (le lien fonctionne, c'est juste un peu long)

Je peux pas t'aider pour les bordhrans, mais pour le lien si :

Lien vers la page du basicline

http://www.bodhranma.../basicline.html

^^

Note: 404, c'est le code erreur d'une page non existante.

#3 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Activité(s):MTI
  • Instrument(s):Irish flute, whistles (tin et low), Bodhràn, Uilleann-pipes, guitare DADGAD

Posté 03 janv. 2011 - 11:57

Salut !

Je joue désormais sur le LL 2.0 d'Hedwitschack, que je te conseille fortement, j'ai pris un 16" en version deep (195€, il rentre dans ton budget, mais prévois 20 à 30€ pour l'étui et 15€ pour les frais de port).
Le fait qu'il soit profond le rend un peu plus difficile à jouer (pas d'encoche pour le bras), mais c'est faisable.
Un 16" pour qu'il ne soit pas trop gros (un 18" rendrait la technique en single-ended moins confortable, le bras droit étant bien trop levé).

Les bodhrans d'Hedwitschack ont des graves très très bons, mieux qu'un Seamus O'Kane (qui est la référence en bodhran :D) : j'ai fait la comparaison pendant un stage avec ma prof. Par contre le Seamus O'Kane a une de ses richesses au niveau du timbre ... waou ! (Sur un Hedwitschack ça demande plus de pratique pour aller chercher cette richesse). Et la peau est très fine, il faut aimer, perso ça ne me gêne pas, par contre ça joue sur le rebond mais peu importe, l'essentiel c'est que tu débutes sur un bon instrument, après tu te feras ton propre avis quand tu sauras un peu te débrouiller, tu pourras tester les autres bodhrans et arriver à percevoir les différences.

Il y a Kevin Garnier (à Nantes je crois) qui vend quelques modèles d'Hedwitschack (à l'époque 15€ de frais de port au lieu de 20€ si tu commandes directement à Christian).

Voilà bonne découverte, le bodhran est vraiment un instrument merveilleux !

Edit : j'oubliais les 2 paramètres indispensables pour un bon bodhran de base : une vraie peau, et surtout un sytème de réglage pour varier la tension de la peau !

#4 + Partager Polka

Polka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 03 janv. 2011 - 21:53

Bonsoir,

Je vous remercie et en particulier Nanoune pour ta réponse ! Cela fait longtemps que tu en joue? Je découvre depuis peu les différents modèles et ta réponse m'aiguille déjà un peu plus.

Merci aussi pour le lien, j'étais déjà tombée dessus mais ne savais pas qu'on pouvait lui passer commande directement (je n'avais pas trop cherché ^^)

Le LL 2.0 est donc pour toi un bon instrument même pour débuter. Il est réglable grace aux molettes que l'on voit sur les photos. C'est pratique? Enfin, ce sera toujours plus simple que retendre la peau d'un djembé!

Aussi, concernant les sticks, je pense qu'il est possible de s'en fabriquer. J'ai un ami tourneur sur bois qui se propose de m'en faire en buis. Existe-il des références en terme de taille, de forme, de poids, etc?

J'aimerais aussi pouvoir faire des sessions pour éviter de trop galérer dans mon coin comme avec mes percus actuelles... Justement, si des Toulousains ou autre haut-garonnais passez par là, auriez-vous des contacts? (même en ariège)

Je n'en doute pas que c'est un magnifique instrument ;) Je l'ai découvers au Festival Interceltique de Lorient, cet été, grâce à un excellent joueur de bohdran dans un groupe, Doolin! Depuis, cela fait des mois que je cherche, me renseigne comme je peux sur le net ou ailleurs, avant d'atterrir ici, endroit qui me paraît bien sympa! ;)

A bientôt!
Gav'
  • Selkie974 aime ça

#5 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Instrument(s):Irish flute, whistles (tin et low), Bodhràn, Uilleann-pipes, guitare DADGAD

Posté 04 janv. 2011 - 00:31

Salut !

Oui le LL 2.0 est vraiment bien, c'est même un luxe de pouvoir commencer sur un tel bodhran. Ce sera un très bon instrument d'étude.
Le système à molette est assez pratique, plutôt qu'une tête de vis à clef alène, il m'est déjà arrivé d'oublier ma clef en session ... on jouait dans les sous-sols, bien humides ... la peau s'est vraiment trop détendue, rendant le jeu impossible !

Il est tout à fait possible de se faire fabriquer des sticks (il faut un tour à bois quand même !). Pour les stick "hotrod", tu peux en faire toi même avec des brochettes en bois (bien limer les angles par contre une fois les baguettes solidarisées, pour éviter d'abîmer la peau). Cela dit, à part pour les hotrods, je préfère commander directement à un luthier, qui les fera dans un bon bois (petite préférence pour le Snakewood d'Hedwitschak, qui est assez dense : j'aime bien les sticks lourds :thumbup: ).
Pour la longueur, tu peux te référer aux différentes pages du site d'Hedwitschack, il donne les mesures des différents sticks qu'il vend.
Après pour la forme tout dépend si tu joues avec les deux extrémités ("Kerry style") ou avec une seule extrémité ("Single-ended style").
La Kerry style est recommandée lorsqu'on débute, mais la single-ended n'est pas forcément le jeu ultime, tout dépend de ses goûts ... et puis même en Kerry style on fait des pattern vraiment pas mal !

A Toulouse un pub à connaître (sessions régulières les mardi) :
- Dubliner's bar (1er étage) : 46, Avenue Marcel Langer (Métros Saint-Michel/Saint-Agne). Slow session (débutant) à 20h, session à 22h15.
A voir si ces sessions sont encore d'actualités ...

Tu vas énormément progresser en session, attention cela dit à ne pas faire n'importe quoi ! Le cliché :hihi:

#6 + Partager Polka

Polka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 05 janv. 2011 - 13:53

Yépah !!

Encore merci pour ta réponse !
Oui le système de réglage doit être bien pensé, j'imagine, vu la qualité de fabrication et la renommée.

Concernant les sticks ça tombe bien, j'adore les bricolages "maison" et là c'est quand même l'occasion. Je vais jeter un oeil sur les tailles, les poids, etc.

Je vois que j'ai tout un vocabulaire à apprendre...^^ Ca promet, vu mes compétences en anglais, mais qui sait, un déclic ? Lol.

Aussi, j'ai contacté la personne qui vend les bodhrans d'Hedwitschak, il est peut-être sur ce forum d'ailleurs. Il me parlait du L.L 2.0 en version "compact" qui fait 36x13 cm contre 38x15 cm pour le "deep". Je ne m'y connais pas assez pour savoir qu'elles différences cela va apporter en terme de jeu, de tenue, etc. Un avis là dessus peut-être?

Sinon oui, je connais de nom le Dubliner's! Je n'y ai encore jamais mis les pieds pourtant c'est pas faute d'aller à Toulouse. Tu connais?
Il faut que je les contacte histoire de ne pas me pointer comme ça...

Bonne journée !
Gav'

#7 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 05 janv. 2011 - 22:33

Non je ne connais pas le Dubliner's, je suis à Lyon comme l'indique les infos sous mon avatar ^^ (5 soirs de sessions par semaine, je ne changerai de ville pour rien au monde :rotfl: ).

Le "compact" est un peu moins profond, donc plus confortable à jouer. Moi j'ai de petits bras, c'est vrai que le deep au bout d'un moment c'est fatiguant pour le bras gauche (en plus du droit quand les mélodistes sont en pleine frénésie dans leurs reels :D ). Mais comme je joue aussi de la flûte irlandaise, je fais des pauses comme ça.

Donc pas d'énorme différence à part pour la tenue. Pour le son, il est un peu moins grand pour le diamètre, faudra juste frapper plus fort pour avoir les graves (mais la différence ne sera pas énorme !), de toutes façons on ne va pas chipoter à notre niveau sur un tel détail :].

Voilà si j'ai pu aider :)

Bonne soirée

Nanoune

#8 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 566 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 06 janv. 2011 - 00:15

Oh un topic avec " toulouse " et " musique irlandaise", je me dois d'y répondre ! :)

Les sessions du Dubliner ça continue encore, et plutôt 2 fois qu'une ! :) il y a une session tranquille le mardi a partir de 20h, puis apres vers 22h ca devient un peu moins tranquille...

Pour les cours, josselin fournel, bodhran mondialement connu du groupe doolin', donne des cours suf colomiers via l'asso arpalhands, ca peut t'interesser !

A un de ces mardis au pub ! :)

#9 + Partager Polka

Polka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 06 janv. 2011 - 12:21

Salut à vous deux !

Nanoune, oui j'ai vu, Lyon en effet, ça bouge pas mal ! J'me disais que tu étais peut-être passée par la ville rose à l'occasion ^^
Concernant mon choix, toujours en hésitation même si je pense plutôt pencher vers le "compact"...

Loïc, ah, un Toulousain tiens ! Tu fais donc parti des habitués dont la personne du Dubliner's, que j'ai eu hier soir au téléphone, m'a parlé !?
J'ai en effet conctaté l'asso Arpalhands, ayant eu vent de cours de bodhran avec Josselin, mais apparemment il n'en est rien cette année :/ Dommage. C'est ce que je disais plus haut, ils sont de Toulouse et moi je les découvre à Lorient...^^

Sinon, il faut que je passe ma commade, mette ma ptite timidité de côté et que je bouge au Dubliner's ! Au plaisir de s'y croiser !

A bientôt !
Gav'

#10 + Partager Viv

Viv
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages
  • Activité(s):geek
  • Instrument(s):tin wisthle bodhran et concertina

Posté 15 janv. 2011 - 18:08

moi je joue sur sa
http://www.whistlean...ak-mos-bodhrans
et j'en suis vraiment heureux
tu peux aussi creuser la piste du Seamus O'Keane vraiment une bonne marque dans ces prix la aussi

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 977 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 janv. 2011 - 18:23

Sinon, tu peux aussi acheter un instrument de musique /troll

#12 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 16 janv. 2011 - 01:56

lol Tirno, toujours pas réconcilié avec les percussions :lmao:

Bon y'avait ptet mieux que la session avec 2 bodhrans (y'a 6 mois déjà !) sur lesquels jouaient deux archi débutants ;)

Edit : j'ai testé le MOS, j'ai pas accroché, la peau est trop épaisse pour mon jeu. Par contre un Seamus O'Kane c'est vraiment un régal (peau très très fine, c'est même courant de voir des trous dessus :hihi: mais ça n'inquiète pas du tout le luthier :D ).

#13 + Partager Polka

Polka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 17 janv. 2011 - 14:04

Ayé j'ai passé commande ! Me tarde...

J'ai aussi trouvé une vidéo présentant les Light Line 2.0, forcement je n'y comprend rien c'est dommage, mais voilà.

Bonne journée à tous !

#14 + Partager Polka

Polka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 21 janv. 2011 - 19:05

Oyé Oyé !!

J'ai reçu mon bodhran !! Il est tout beaaaau :)

Alors voilà, c'est là que je suis censée poser plein de questions mais ne sait pas par où commencer ^^

Enfin si, la peau est détendue et j'aurais aimé la retendre. Y a-t-il une méthode ou je le fais à l'estime? J'voudrais pas faire...ce qu'il ne faut pas faire.

A bientôt ! ;)

#15 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 21 janv. 2011 - 19:50

La tension de la peau est bonne quand tu peux la travailler (cad jouer sur la hauteur de la note percussive). Il vaut mieux serrer les molettes petit à petit (pas à fond l'un puis après tu passes à l'autre).

Tu verras qu'avec l'expérience, tu auras de plus en plus besoin d'augmenter la tension (car tu frapperas plus fort et c'est en frappant fort qu'on a les graves, et ce n'est pas juste parce qu'on a réglé la peau bien détendue ... les joueurs de bodhran expérimentés arrivent à faire sonner bien grave un 12') ^^

Il faut savoir que plus tu tends la peau, plus tu joueras fort. En session si tu ne veux pas trop te faire entendre, détends la peau (pas trop non plus il faut que ça reste jouable). Par contre si tu veux bien porter (beaucoup de musiciens, et tu es le seul bodhran alors que la salle est immense), faut tendre la peau si ton niveau te le permets (pas la peine si tu n'arrives pas à décrocher les graves, ça sonnera trop carton).

Dernière chose : ne laisse pas ton bodhran au soleil ou à côté d'une source chaude (genre radiateur).
Le froid tend la peau, je détends un peu la peau l'hiver quand je range mon bodhran. Il y a des joueurs qui détendent la peau après chaque utilisation, après c'est suivant les écoles ... j'en connais des très expérimentés qui ne le font pas, moi je ne vois pas la raison si il ne fait pas très froid !

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton nouveau bodhran, tu as un bon instrument pour bien commencer ;D

#16 + Partager Polka

Polka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 26 janv. 2011 - 15:04

Merci Nanoune de ta réponse ! J'attends de pratiquer un peu plus pour poser tout plein de questions ^^

Je m'y met doucement et suis en train de me faire fabriquer des sticks par un ami. Pour l'instant j'en ai un mais il ne convient pas du tout, trop court, trop léger.

Hier j'ai fait un détour par le Dubliner's à Toulouse et j'ai vraiment passé un trés bon moment ! J'ai discuté avec une personne de la session, où il y a plus de violons que de bodhrans, et qui m'a donné quelques infos.
Quand j'oserai et maîtriserai un peu plus, l'instru ne restera pas dans la voiture ^^
Enfin, lieu trés sympathique, chaleureux et musicalement entraînant ! ;)

A bientôt !

#17 + Partager Polka

Polka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 26 févr. 2012 - 21:37

De retour par ici, je relisais avec plaisir mon propre topic.

Les péripéties de la vie ont fait que j'ai revendu mon bodhran l'été dernier à Saint Chartier à une personne qui j'espère aura su se débrouiller mieux que moi pour trouver du monde !

Aussi, l'envie ne m'ayant pas quittée je vais m'y remettre, persévérer sévèrement et aller vers le peuple ! Donc c'est reparti et toujours suivant les conseils avisés de Nanoune je vais reprendre le même ! ^^ (faut pas chercher!)

Et toujours pareil, actu je suis en Corse mais s'il y a des joueurs ou des gens qui connaissent des gens qui connaissent des gens qui jouent notamment sur Tarbes, Toulouse ou autre dans le coin ça peut m'être utile et c'est toujours agréable de partager ! ;)

Bien à vous tous !

#18 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 27 févr. 2012 - 19:53

Il va falloir que Christian t'indique dans sa liste de point de vente en France :lmao:

#19 + Partager Polka

Polka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 27 févr. 2012 - 22:02

C'est presque ça !! :D

#20 + Partager Suzannne

Suzannne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 430 messages
  • Activité(s):PPAMs/maraichage
  • Instrument(s):Violon

Posté 18 août 2013 - 10:45

Bonjour!

J'y vais moi aussi de ma petite question (la lecture de ce topic m'a déja bien renseignée): je lis sur le site de Christian que quelqu'un de grand doit utiliser un bodhran plus grand? Est ce que ça joue réellement? Quelqu'un de grand aura t-il vraiment du mal a jouer sur un instrument d'une taille standard?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)