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accordéons

Accordéon diatonique numérique



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36 réponses à ce sujet

#1 + Partager tiramiseb

tiramiseb
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Posté 17 janv. 2011 - 16:50

Un collègue vient de me montrer le lien suivant :
http://www.sonicstat... ... accordion/

Et voilà, c'est fait, il existe un diato numérique 3 rangs 18 basses, le Roland FR-18 diatonic V-Accordion !

Voir ici pour des vidéos :




Qu'en pensez-vous ?

#2 + Partager teddy

teddy
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Posté 17 janv. 2011 - 18:03

Ça ouvre plein de possibilités (les tonalités etc), et à la fois je ne suis pas très convaincu, il me semble gros, et le son bof, j'ai l'impression d'un truc un peu sans vie. Faudrait voir le diato autrement qu'en vidéo.

#3 + Partager nevado

nevado
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Posté 17 janv. 2011 - 18:45

ça fait penser à une voiture de tuning qui est rempli de gadget :hihi:

Je ne connais pas grand chose en accordéon mais je te conseille de voir le coût de l'entretien et ensuite ça dépend ce que tu vas en faire.

Si tu veux une bête de course pour gagner des championnats, tu peux le prendre mais si tu veux simplement t'amuser à jouer un morceaux de temps à autre et faire danser dans un boeuf rien ne vaux un authentique accordéon fait par un artisan.

#4 + Partager loic

loic
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Posté 17 janv. 2011 - 19:01

ça ouvre beaucoup de possibilités, notamment en boeuf (enfin pour l'accordéonistes, parce que pour les autres... ;) )
Après ça ressemblera jamais à un "vrai" accordéon, je pense pas que ça soit le but non plus !

#5 + Partager raphnin

raphnin
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Posté 18 janv. 2011 - 13:46

Je serais curieux de connaître le poids de ce truc.

#6 + Partager teddy

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Posté 18 janv. 2011 - 13:58

Poids 5.3 kg (sans bretelles ni piles optionnelles)

Source : http://www.rolandce.... ... r-18-d-rd/

[*:3nzqw92y]Claviers Main droite : 37 boutons avec dynamique, tablature et clé sélectionnables, Main gauche : 18boutons basse avec dynamique, tablature et clé sélectionnables (comme pour la main droite), comportement de bouton d‘accord sélectionnable (accord complet ou tierce supprimée)
[*:3nzqw92y] Soufflet Détection pneumatiqueréelle de la pression du soufflet (capteur de pression à haute résolution), régulateur de résistance de soufflet à haute résolution
[*:3nzqw92y] Génerateur de son Polyphonie maximale : 128 voix, Wave ROM : 64 MB de formesd’onde (8+8 MB sonorités d’extension), Sons : 12 sets d’accordéon comprenant : 8 registres main droite, 8 sons d’orchestre, 4 sons d’orgue (réglages Rotary slow/fast pour chacun), 3 registres basses/accords, 3 registres basses orchestrales, 3 registres accords orchestraux, Jeux de lames main droite : 5, Jeux de lames de basse : 3, Jeux de lames d’accords : 2
[*:3nzqw92y] PBM (modélisation du comportement physique) Bruits :Grondement des lames s’arrêtant, bruit de fermeture des valves, bruit des boutons main gauche, Simulation des lames individuelles : Seuil d’hystérésis, Courbe d’expression, Filtre variant avec la pression, Hauteur variable via la pression, Changement de forme d’onde des lames : Par accélération du soufflet, par la vitesse de répétition des notes
[*:3nzqw92y] Accordage musette Micro-accordages préprogrammés : 15 (Dry, Classic, F-Folk, American L/H, North Europe, German L/H, D-Folk L/H, Alpine, Italian L/H, French, Scottish)
[*:3nzqw92y] Effets réverb : 8 types, chorus : 8 types, rotary (Slow/Fast) pour sons d’orgue
[*:3nzqw92y] Panneau de commandes Commandes : VOLUME, Commutateurs sur panneau : 4 registres main droite + bouton ORCHESTRA/ORGAN, registre SET/FUNCTION, 3 registres de basses, bouton ORCH. BASS, bouton ORCH. CHORD, bouton LEFT REGISTER, bouton KEY/DEMO, bouton USER PROGRAM, bouton DRUMS, bouton TABLATURE, bouton POWER
[*:3nzqw92y] Modes de fonctionnement Modes orchestraux/d’orgue : Solo, Dual, Tonalité : 12 tonalités possibles (C, C#, D, Eb, E, F, F#, G, Ab, A, Bb, B), Tablatures : 12 types, Basse & Accord avec sons de batterie/percussion : On/off, Octave: Down, 0, Up (pour main droite et Orchestre/Orgue), 4 mémoires de programme d’utilisateur
[*:3nzqw92y] Alimentation Adaptateur secteur, Piles sèches (AA, HR6 Rechargeable Ni-MH x 8)
[*:3nzqw92y] Consommation 500 mA
[*:3nzqw92y] Durée de vie estimée des piles en utilisation continue (utilisant des piles Ni-MH 2000 mAh) : ±5.5 heures,La durée de vie des piles varie en fonction des conditions réelles d’utilisation, la qualité des piles et le nombre de rechargements. Utilisez uniquement des piles Ni-MH rechargeables.
[*:3nzqw92y] Prises Prises OUTPUT (L/Mono, R/Mono) : jack 1/4", prise PHONES : jack 1/4" stéréo, prise USB MIDI (connexion vers ordinateur), prise USBMEMORY (archivage), prise MIDI OUT/IN (fonction réglable via paramètre), prise DC IN : pour adaptateur secteur fourni
[*:3nzqw92y] Dimensions 375 (H) x 365 (L) x 195 (P) mm
[*:3nzqw92y] Poids 5.3 kg (sans bretelles ni piles optionnelles)
[*:3nzqw92y] Accessoires fournis Adaptateur secteur PSB-1U, mode d’emploi, bretelles, câble 1/4"–1/4" (guitare), oreillettes (avec prise 1/8"–1/4"), bande de fixation pour adaptateur, câbles MIDI et/ou audio, clé hexagonale, feuillets décoratifs “traforo” interchangeables
[*:3nzqw92y] Options Sac souple

[*:3nzqw92y] Les données techniques sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.



#7 + Partager Ludoman

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Posté 18 janv. 2011 - 14:02

Etonnant quand même!
Pas mal pour la technologie, pas mal reprise sur celle des chroma midi, mais sans besoin de sono...

A quand le soufflet qui recharge les batteries...? :hihi:

Ca envoit bien quand même sur la 3ème vidéo! :D

#8 + Partager teddy

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Posté 18 janv. 2011 - 14:03

Oui, + des panneaux photovoltaïques pour recharger sans bouger les bras.

#9 + Partager Ludoman

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Posté 18 janv. 2011 - 14:06

Oui, + des panneaux photovoltaïques pour recharger sans bouger les bras.


Sur un diato, il faut quand même bouger le soufflet à cause du système bisonore ;)

Par contre, sur un chroma midi, pas besoin... ça fait bizarre d'ailleurs de voir ça...

#10 + Partager saladzézé

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Posté 18 janv. 2011 - 21:38

J'en avais essayé un il y a plus de 10 ans à Paris Accordéon. Je trouvais qu'il y avait de l'inertie entre le doigté et la sortie du son au niveau des enceintes, il semblerait que ça ait bien progressé à ce niveau.
Mais ça reste un son aseptisé, donc je préfère faire respirer mon "Gaillard", mon "Martin" et mon "Dumouriez" !
http://www.myspace.com/wopatrice

#11 + Partager wedell

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Posté 19 janv. 2011 - 09:42

Evidemment, pour celui qui est en coloc, ça permet de jouer au casque et de ne pas saouler les copains.
Pour le reste , bof

#12 + Partager nova akropola

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Posté 19 janv. 2011 - 12:48

inertie en midi s'appelle la latence et c'etait un des gros pb de midification d'instru (guitare midi avait le meme pb) reste que cet engin est impressionant ....... mais loin de moi l'idee d'etre integriste trad acoustique toussa, mais cet engin me parait loin du monde trad .....

#13 + Partager philoubd

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Posté 19 janv. 2011 - 13:17

...intéressant pour essayer des configurations de schémas de clavier... Pour le son, j'aime pas...mais en numérisant les sons Gaillard, Casta et autres, ça peut sans doute s'améliorer dans le futur ?

#14 + Partager wedell

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Posté 19 janv. 2011 - 13:27

...intéressant pour essayer des configurations de schémas de clavier... Pour le son, j'aime pas...mais en numérisant les sons Gaillard, Casta et autres, ça peut sans doute s'améliorer dans le futur ?


Si l'idée c'est d'avoir le même son qu'un Gaillard ou qu'un Casta mais avec des piles en plus, je vois pas trop l'intérêt.

#15 + Partager Ludoman

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Posté 19 janv. 2011 - 13:56

Ca peut être parfait pour du bal folk, dans le sens multi-terroirs... et donc des sons de diato différents ;)

#16 + Partager wedell

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Posté 19 janv. 2011 - 16:10

Les accordeons ont des registres pour ça.
Même si les samples sont réussis, ça restera une imitation. Imiter quelque chose qui a disparu, passe encore, mais imiter un instrument existant, c'est du vice.

#17 + Partager Ekks-O

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Posté 19 janv. 2011 - 16:19

C'est un synthétiseur, ni plus ni moins, je vois pas pourquoi ce serait honteux, ou du vice...

#18 + Partager wedell

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Posté 19 janv. 2011 - 17:47

Je n'ai pas parlé de honte, je trouve que c'est vicelard d'imiter un instru existant. Et pas seulement le son mais l'apparence, aussi. (Avec tout ce qu'elle a de discutable, d'accord).
Ce truc, là, c'est pas un accordeon et ça me gène qu'on essaye de le fourguer comme tel. Dans quelques années d'ici, on ne fera plus la différence entre un veritable accordeon issu d'une évolution et de l'habileté d'un artisan et ce machin doté d'une personnalité d'emprunt et fourré des même logiciels qu'on trouve dans les claviers.
Ca me rend triste.

#19 + Partager loic

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Posté 19 janv. 2011 - 22:02

Wedell, tu ne fais pas de différence entre un piano de luthier et un piano electrique ???

#20 + Partager ekinoted

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Posté 20 janv. 2011 - 09:22

Bonjour,

Pourquoi vouloir toujours tout opposer ?
Perso ce que je vois dans ce genre d'instrument c'est surtout la possibilité de travailler en silence et aussi tester des configurations de claviers, et pourquoi pas de temps en temps jouer en si/do avec des potes qui font de l'irlandais, tout ça pour le prix d'un diato de milieu de gamme.

En tout cas je ne pense pas qu'un jour on nous obligera à échanger 1 Gaillard, casta ou autre contre 2 Roland...

Comme l'a dit quelqu'un c'est juste un autre instrument, complémentaire et qui me permettra de mieux jouer de celui en bois...

Si tu veux une bête de course pour gagner des championnats, tu peux le prendre mais si tu veux simplement t'amuser à jouer un morceaux de temps à autre et faire danser dans un boeuf rien ne vaux un authentique accordéon fait par un artisan.

la je vois pas vraiment ce que tu veux dire, et j'aurais tendance à dire plutôt le contraire, j'imagine la tête du jury si tu arrive à un concours solo à Ars par exemple avec un Roland... Quoique, après tout c'est pas l'instrument qui fait le musicien...

Pour info il est dispo en précommande à 1699€ (livraison février).
et après une petite négo le site http://www.musicmatos.com propose pour les membres du forum le pack suivant : 1 x ROLAND FR-18BK + HOUSSE + ampli autonome MOBILE-CUBE + JACK 6m offert à 1750 EUR TTC

Yann





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