Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

[36-Ars] 36ème rencontres internationales de luthiers et maitre sonneurs
#161 + Partager
Posted 19 Jul 2011 - 11:25
#162 + Partager
Posted 19 Jul 2011 - 13:55
Le réveil se fait en douceur, malgré un difficile retour à la réalité.
De très belles choses avec les cartes blanches à Sophie Cavez et à Daniel Detammaecker, le groupe Pab Brapad, la Bottine, duo Laloy Le Tron, La Machine... Et les découvertes de la scène ouverte dont un quatuor de jeunes néerlandais ou belges flamands (j'ai oublié leur nom) qui ont enflammé le parquet.
Les luthiers, toujours au rdv. Les boeufs. Les rencontres (entre anglais, néerlandais, espagnols, italiens...).
Bon point cette année : le parquet couvert de la scène ouverte, qui permet de se réfugier quand la pluie est trop forte.
Quelques trucs à améliorer (à mon humble avis) :
=> plus de créneaux pour la scène découverte (et plus tôt dans l'après midi), et que celle-ci soit vraiment découverte (pas de groupes connus)
=> Déception : j'aime beaucoup Rachel Averly mais j'ai été déçu par le bal avec Olle Gällmo. Ils ne jouaient pas ensemble mais alternaient simplement les morceaux, pas de véritable rencontre => sans intérêt !
=> Le monsieur au micro qui parle à chaque début et fin de bal à la Clairière, ce serait possible de le faire taire ? Ou alors, de lui demander de dire des choses intéressantes (ne pas lire le programme) ? Et également lui signaler que le festival ne se limite pas à ce qu'il y a écrit sur le programme ?
Bref, il m'a un peu énervé et ne collait pas du tout avec l'ambiance !
Voici les premières impressions. Et encore merci aux organisateurs !
#163 + Partager
Posted 20 Jul 2011 - 13:34
pour ce qui est du mec qui cause, c'est pas souvent qu'il y a quelqu'un qui présente les groupes, et je trouve ça pas mal que le début du set suivant soit annoncé officiellement, ça fait plus organisé et filé que quand t'as les musiciens qui trainent sur la scène, ou ien a un qui est pret et qui attend les autres et que du coup il faut que l'un d'entre eux dise au micro "salut nous c'est ...... et on va commencer par" je trouve ça bien de changer un peu cette habitude que ia pas d'ambiance tant que le premier morceau est pas commencé.
moi je soutiens l'idée de l'annoceur qui au mieux te met un peu dan le jus pour commencer ton bal dans de bonnes conditions et avec un public pret et au pire lance officiellement le début du set en monopolisant l'attention à peine 2min ce qui ne me semble pas dramatique.
#164 + Partager
Posted 20 Jul 2011 - 14:04
C'est vrai qu'il dénote assez. on se demande si vraiment il apprécie cette musique; il présente car c'est son boulot mais on ne le sent pas enthousiasme...! Et puis, question horaire c'est strict, strict ! Dans un sens c'est bien car dans un tel festival, on apprécie que chacun puisse passer à l'heure mais ça manque quand même un peu de souplesse. Je me souviens que il y a trois ans, la première année à Ars, il s'était fait huer limite lynchage ! Là de même, le dernier soir, avec La Machine, pas de groupe derrière eux, il n'a autorisé qu'un petit air supplémentaire alors que la foule était en délire et les musiciens prêts à rejouer un peu... Mais avec lui, l'heure c'est l'heure.... Peut-être l'organisation doit-elle lui dire "tu arrêtes le dernier groupe à 23h15 mais laisse filer une 1/2h de plus si ça s'y prête...?"=> Le monsieur au micro qui parle à chaque début et fin de bal à la Clairière, se serait possible de le faire taire ? Ou alors, de lui demander de dire des choses intéressantes (ne pas lire le programme) ? Et également lui signaler que le festival ne se limite pas à ce qu'il y a écrit sur le programme ?
Bref, il m'a un peu énervé et ne collait pas du tout avec l'ambiance !
#165 + Partager
Posted 20 Jul 2011 - 15:56
Des concerts géniaux (la Bottine souriante, orchestre tipica imperial, liz carroll), des bals extras (valla et scurati, la machine) et de bonnes découvertes (radical strapontin, moussaka en scène libre...)
bonne initiative d'avoir couvert la pommeraie, à refaire l'année prochaine !
Un spécial merci aux musiciens et danseurs du tout dernier boeuf du dimanche soir, super souvenir à jouer jusqu'au petit jour

![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#166 + Partager
Posted 20 Jul 2011 - 20:07
#167 + Partager
Posted 20 Jul 2011 - 20:50
Hey Cara tu tombes bien à parler de ce boeuf (qui était aussi le top boeuf pour moi de tout le festival, tu parles, avec 2 trompettes, ça ne s'était jamais vu sans doute !) : je cherche à retrouver le nom, la trace, les groupes, des musiciens qui y étaient, notamment accordéons, violons, guitare, flûte et sax soprano, qui semblaient se connaître, donc déjà jouer ensemble et du coup...des myspace à fréquenter peut-être. Merci !
en fait y'avait 2 boeufs le dimanche soir à la clairière, nous on était du côté de la sono et c'était plutôt violons, banjo, accordéons, hautbois (magnifique en passant!), flûtes, vielle, cornemuse, clarinette, guitare et piano (!)
pas de trompette de notre côté,j'ai raté ça

enfin si tu veux écouter on était 2 membres de Trijmel (violon/piano) jusqu'à 6h du matin

j'aimerais bien aussi découvrir d'autres groupes qui ont boeuffer ce soir là si d'autres ont des infos !
#168 + Partager
Posted 21 Jul 2011 - 07:38
Bon pour revenir à nos boeufs, je connais des tradzonards qui étaient aussi coté scène et qui pourront me rencarder. En attendant, merci pour le lien et à une prochaine fois...du même coté du parquet cette fois !
#169 + Partager
Posted 21 Jul 2011 - 09:56
=> Déception : j'aime beaucoup Rachel Averly mais j'ai été déçu par le bal avec Olle Gällmo. Ils ne jouaient pas ensemble mais alternaient simplement les morceaux, pas de véritable rencontre => sans intérêt !
Bah si ! - c'était un véritable rencontre sachant qu'ils ne se sont jamais rencontrés avant. Olle n'a même pas su qu'on lui a mis sur le programme en duo le jeudi - il l'a appris mercredi soir !

#170 + Partager
Posted 21 Jul 2011 - 11:08
Cool il commence à y avoir un max de vidéo du festival sur youtube, par exemple :
Chaîne de Totothil01
Chaîne d'accordeonisteflou
Chaîne de missfolk
Merci les vidéastes, c'est chouette de revivre ces moments !

#171 + Partager
Posted 21 Jul 2011 - 12:40
félicitation aux organisateurs pour la programmation, le nouveau pré accessible près de la grande scène et les restaurateurs sur place.
n'ayant pas trouvé de "boite à idées" dans le festival, je remarquerais simplement ici quelques points à améliorer:
- le discours de la personne faisant les annonces entre les groupes à la Clairière (pourquoi "cloturer" le festival 2011 avant même de l'avoir fini, en passant sous silence la poursuite des festivités lors des boeufs ?)
- le programmation de Rachel Averly et d'Olle Gallmo sur scène en même temps, produisant 2 solos respectifs plutôt qu'une création commune
- le système de sanitaires chimiques qui, polluant et odorant, pourrait être remplacé par la location de toilettes sèches.
Mais globalement, chapeau bas !
#172 + Partager
Posted 21 Jul 2011 - 13:05

#173 + Partager
Posted 21 Jul 2011 - 13:22
#174 + Partager
Posted 21 Jul 2011 - 14:06
Cool ces vidéos ! on a l'impression d'y être !C'est fou ça !
Cool il commence à y avoir un max de vidéo du festival sur youtube, par exemple :
Chaîne de Totothil01
Chaîne d'accordeonisteflou
Chaîne de missfolk
Merci les vidéastes, c'est chouette de revivre ces moments !

Du coup je découvre le duo Moussaka et Flavien di Cintio http://www.myspace.com/flaviendicintio qui me plait bien.
Caroll/Sproule ça envoie du paté aussi !

Message ajouté après : 42 minutes:
par contre j'ai pas encore vu de vidéos de le bour/bodros...

#175 + Partager
Posted 21 Jul 2011 - 16:36
Et puis pour ma part des découvertes super: Duo Le Bour/Bodros, Radical Strapontin, Goat System...
Un petit plus tout de meme à Daniel Detammaecker pour la carte blanche super bien gérée et au concert d'Alexis Vacher (scotchée)

Sinon tout a fait d'accord pour les toilettes chimiques (beurk)
Pour ce qui est des problemes de billeteries cependant, quels qu'ils soient, essayez de vous rappeler que les bénévoles qui sont derrière la vitre n'y sont pour rien et ne méritent pas qu'on leur saute a la gorge...

#176 + Partager
Posted 21 Jul 2011 - 17:04
Eh oui je parlais de l'autre boeuf, de l'autre coté du parquet de la Clairière, coté scène quoi ! Zut alors ! On entendait bien "votre" boeuf entre nos morceaux, c'est toujours magique les festivals pour ça, une cohabitation dense de musiciens et danseurs (qui devaient parfois danser sur les 2 musiques en même temps
oui c'était bien sympa, j'en ai vu finir un cercle circassien à un boeuf et retourner à un autre en cours à côté ! cela me rappelle les anciens parquets de Saint Chartier, à côté du chateau, mais là il y avait encore plus de boeufs le soir !
Magique édition cette année, avec les recettes qui gagnent toujours: Duo Laloy/Le Tron (quelqu'un a retenu les noms des deux musiciens qu'ils ont invité?)
+1 !
le violoniste invité était Luc Pilartz

#177 + Partager
Posted 01 Aug 2011 - 13:05
Une prog' effectivement magnifique cette année, avec mes plus gros coups de coeur :
- Goat System, juste énormissime, chapeau bas les gars
- Pad Baprad
- la Bottine Souriante évidemment, quel ambiance !!
- la rencontre Pacher/Barbances, comme l'a dit badaboum (je crois), un grand grand moment hors du temps, magique. Et même, moi qui ne suis pas toujours fan de la voix de Julien dans la Machine, là le mélange avec celle de Christian est du pur bonheur.
- les cartes blanches à Tiennet, Clémence et Dani (j'ai très peu suivi celle de Sophie Cavez) avec tous leurs groupes respectifs toujours aussi bons
- le bal de La Machine dimanche, une grosse grosse tuerie.
Les petits coups de gueule vont moi aussi à la gestion de la scène de la Clairière : je suis d'accord pour dire que c'est vachement sympa d'avoir quelqu'un pour présenter les groupes etc, mais il faut changer cette personne ! Le pire pour moi étant quand la personne reste dans sa cabine pour causer... je trouve ça pitoyable et totalement impoli.
Et puis effectivement, pas de rappel possible, c'est vraiment vraiment vraiment nul. En plus, ce n'était même pas être à l'heure sur le programme, mais même parfois en avance !
Alors que nous avons usé nos pieds nos mains et nos voix pour rappeler le Duo TTC sans succès, Bourre et Bal qui jouait après a commencé avec 10 minutes d'avance !!
J'ai fait quelques photos, j'ai pas du tout eu le temps de les regarder depuis (c'est ça les vacances !) mais je vais y regarder de plus près et voir si certaines sont postables... Alors, je reviendrai pas là !
#179 + Partager
Posted 11 Aug 2011 - 00:53
Et puis effectivement, pas de rappel possible, c'est vraiment vraiment vraiment nul. En plus, ce n'était même pas être à l'heure sur le programme, mais même parfois en avance !
Alors que nous avons usé nos pieds nos mains et nos voix pour rappeler le Duo TTC sans succès, Bourre et Bal qui jouait après a commencé avec 10 minutes d'avance !!
Je suis complètement d'accord. Je trouve ça irrespectueux pour le public et aussi pour les musiciens. Et qu'on ne me dise pas que c'est une question de timing: C'est pas compliqué de dire aux musiciens de jouer xxxx minutes avec rappel compris !!
#180 + Partager
Posted 11 Aug 2011 - 09:40