Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Jupes ou pantalons ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

Sondage : Qui danse mieux?

Qui danse mieux?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 26 avril 2011 - 16:38

est-ce que les femmes en pantalons dansent mieux que les hommes en jupe ?

Voila ça faisait trop longtemps que je n'avais pas posté et mis mes fautes et ma connerie en sujet, alors je craque et revient un peu sur du concret dans ce forum qui pourrait mourir sans moi.

Moi je pense perso, que les Femmes en pantalons dansent mieux qu'un homme en Jupe car en fait les Femmes portent les deux et c'est discriminatoire qu'un homme en jupe qui sait même pas comment la faire tourner.

#2 + Partager Elwinwea

Elwinwea
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 126 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 26 avril 2011 - 16:46

Moi je connais peu d'hommes qui dansent en jupes... qui dansent moins bien que certaines filles qui dansent en pantalons...J'donnerai pas d'nom... j'étais à Boulegan ce week-end... mais j'donnerai pas d'nom :hihi:

Alors je dirais... sur une moyenne, ça s'équilibre... mais qu'en terme de classement, les femmes en pantalons surpassent les hommes en jupe...

Après, peut-être que les hommes en jupe doivent gérer la part de discrimination sexiste qui fait qu'ils rentrent pas dans les normes de tout le monde... et puis affronter le regard des autres... c'est jamais facile... alors que c'est pour ça...

Reste que... les femmes en pantalon dansent mieux, en absolu :) Mais que je préfère porter les jupes ;) ça fait de la place dans la foule...

#3 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 26 avril 2011 - 22:02

Elinwea tu m'as pardue à discrimination sexiste ^^ (je relirai et argumenterai quand je serai moins crevée!)
En attendant mon jumeau qui est donc un homme et qui danse en jupe est un très bon danseur alors...

#4 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 27 avril 2011 - 02:12

Elwinwea je trouve pas trop d'arguments dans ta présentation. C'est un peu arbitraire tout ça.

Moi je dis que les garçon en jupes dansent vachement mieu que les filles en pantalon.

1) les filles en pantalon sont souvent des filles qui commence à peine le trad et qui n'ont pas encore capté le dresse code : les filles en jupes! donc une majorité des filles en pantalon sont débutante.

2) de base les garçons ne porte pas de jupe, et ils se le permettent que quand ils ont un pratique des bals d'une certaine durée : donc il ne sont plus débutant.

3) la danse étant un tout : plaisir du corps mais aussi des sens (ici : la vue). Un garçon en jupe c'est bien plus beau qu'une fille en pantalon (surtout en jean).

4) ceci dit je ne pense pas que les meilleurs danseurs soit en jupes, pas plus que les meilleures danseuse ne sont en pantalon...

#5 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 27 avril 2011 - 06:22

Moi, je danse pas.
Peut être devrais-je essayer la jupe histoire de m'y mettre ?...

En tout cas Lanost reposte, c'est déjà ça...

#6 + Partager Elwinwea

Elwinwea
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 126 messages

Posté 27 avril 2011 - 11:10

L'arbitraire c'est bien, Flavien :)

J'connais pas non plus des tonnes de gars qui dansent en jupe, alors que je connais plein de nanas qui dansent en pantalons, soit parce que elles ont pas envie de se "déguiser" (non non, au 21e siècle, la jupe n'est plus le seul habit autorisé pour la fille, et tant mieux parce que si ma mère devait s'habiller en robe à fleurs et avoir les cheveux longs, on ferait une crise cardiaque toutes les deux), ou parce que c'est comme ça et puis voilà :)

La plupart des filles que je connais qui dansent en pantalons sont celles qui dansent depuis plus longtemps, au contraire de ce que tu dis, je trouve qu'on a vite tendance à "faire comme le groupe" et donc à mettre des jupes pour entrer dans le moule... :]

Celles qui sont en pantalons s'assument parfois/souvent plus que les autres qui veulent pas sortir du cadre, elles sont plus libérées dans leur danse, plus gracieuses aussi :)

Une femme en pantalon on voit ses jambes... moi j'dirais, c'est assez charmant pour l'oeil aussi :sweet:

Mon Lanost s'est fait reprocher ce week-end que les nouveaux ne comprenaient plus les bannières de TZ... parce qu'il ne postait plus... il est en train de réunir une liste de sujets à la con :D

#7 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 27 avril 2011 - 12:42

Plutôt d'accord avec Elwinwea sur le "dress code".
D'un point de vue tout à fait personnel, je commence à en avoir marre de voir toutes les filles habillées pareilles aux bals (encore plus dans le sud de la France j'ai l'impression), avec de trèèèès longues jupes pleines de couches et des foulards par dessus... C'est devenu le "jeans/converse" du bal.

Vous croyez qu'on peut encore faire des comparaisons folk / trad ??
^^U Allez, je me lance, au risque de me faire taper sur les doigts...
Pour moi, cette mode c'est "plutôt folk"... Et du coup, je préfère les gens qui ont une manière de danser "plutôt trad". :]
Aie, non pas taper !

Quant aux mecs en jupe, pas d'avis sur la question, ils ne sont quand même pas bien nombreux. Et ceux que je connais dansent plutôt bien.
Lanost, le retour... Ca promet !

#8 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 27 avril 2011 - 13:35

je cherche si je connait des hommes qui dansent en jupe...
j'en connait qu'un, mais il est métalleux avant tout, et préfère souvent s'installer à boire des bières (ou chanter) qu'à danser

pour ce qui est des femmes en pantalons... là, par contre, y en a trop pour faire une généralité
effectivement, la plupart des débutantes viennent en pantalon
mais c'est vrai que "la tenue de folkeuse" est assez uniforme, et que celles qui s'en détachent peuvent le faire parce qu’elles sont suffisamment à l'aise avec la danse et les danseurs pour pouvoir se le permettre

cavalier : voyons, une danseuse...elle, là en pantalon? ah bah non, elle doit être débutante, elle a pas la jupe...
cavalier 2 : t'es à coté de la plaque, tu l'as pas vu danser avant !
cavalier : ah oui, j'suis bête, en plus c'est elle qui m'a appris ><

bref, les mecs, j'en sais rien
les filles, ya de tout !
  • Isabelle.Marie aime ça

#9 + Partager Elwinwea

Elwinwea
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 126 messages

Posté 27 avril 2011 - 16:20

Madras : la comparaison folk/trad est hasardeuse... Comme d'hab' :D

J'ai entendu un jour : "Les folkeux, c'est ceux qui s'habillent pour aller en bal, ceux qui changent d'habits entre la journée et le soir du bal. Les VRAIS tradeux ils ont pas besoin de ce genre de choses, ils viennent comme ils sont...."

Donc, comme j'ai envie d'être choupette en soirée (pour ramasser plein de cavaliers (et de bières à l'oeil)) et que en journée la jupe de flamenco à volants avec la petite robe et les fleurs dans les cheveux c'est pas top pratique pour aller faire ses courses au supermarché... je suis automatiquement classée ... même pas le droit de choisir mon camp :O

Reste que ce samedi j'ai foiré mon sac d'affaires en oubliant le legging (parce que la jupe qui se soulève, c'est chouette ça fait du vent, mais euh... hum... pas toujours top niveau cachage de culotte), ben j'suis restée en pantalons et c'était marrant aussi, mais il manquait le poids de la jupe (3kg), et ça fait pas pareil au niveau du déplacement.

Et sinon moi j'aime bien porter une jupe, parce que quand je suis pas sûre des pas, je tourne et je fais voler ma jupe, et les gens ils trouvent ça joli et j'ai pas besoin de bien danser xD

Les filles en pantalons elles assu-m-r-ent vachement plus... Elles ont pas besoin de la jupe qui tourne pour faire classe...

Du coup, est-ce que les gars en jupe essayent de faire de l'épate aussi ?

Et sinon, sous une jupe, surtout quand elle est longue, on peut sautiller et se balancer en rythme sans avoir rien pigé à rien aux pas et ça passe très très bien... du coup toutes mes copines débutantes je leur recommande la jupe pour commencer en bal :) Je devrais commencer à conseiller aux gars aussi... je crois :) Vous allez être envahis de petit-e-s suisses-ses en jupettes bientôt !

#10 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 27 avril 2011 - 16:26

bah moi je me mets un pantalon et une robe par dessus! Comme ça tant que j'ai pas assez chaud je le garde et puis quand j'ai bien sué je le fais tomber pour montrer mes gambettes (et en plus je m'habille comme ça tout le temps) mais je trouve que c'est super joli aussi les longues jupes et que c'est tout aussi bien les short/leggins ou tuniques/leggins.. donc en fait si on s'habillait comme on veut hum? et qu'on arrêtait de croire qu'une fille en pantalon est débutante?
Moi je dis regardez plutôt les chaussures!
:)

#11 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 27 avril 2011 - 18:20

Moi je dis regardez plutôt les chaussures!
:)

Regardez plutôt les postures, les mouvements, le rythme, le sourire...

J'aurais bien aimé pouvoir répondre, ni l'un ni l'autre à ce sondage.

#12 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 27 avril 2011 - 19:42

Moi je dis que les garçon en jupes dansent vachement mieu que les filles en pantalon.

1) les filles en pantalon sont souvent des filles qui commence à peine le trad et qui n'ont pas encore capté le dresse code : les filles en jupes! donc une majorité des filles en pantalon sont débutante.

2) de base les garçons ne porte pas de jupe, et ils se le permettent que quand ils ont un pratique des bals d'une certaine durée : donc il ne sont plus débutant.

3) la danse étant un tout : plaisir du corps mais aussi des sens (ici : la vue). Un garçon en jupe c'est bien plus beau qu'une fille en pantalon (surtout en jean).

Ah...

C'est marrant, moi il m'est arrivé de voir de très bonnes danseuses danser en pantalon, parce qu'indifférentes à un quelconque "dress code" mais conscientes du plaisir de la danse que ce soit en jupe ou pantalon.

Il m'est arrivé aussi de voir des hommes en jupe même débutants en bal folk, parce que la fantaisie n'attend à mon avis pas le nombre d'années de pratique de la danse...

Perso, un homme en jupe ça ne m'émeut pas. Je ne trouve pas ça spécialement gracieux. Une fille en pantalon peut être absolument charmante, parce que le bon goût vestimentaire n'a pas besoin de la jupe pour s'affirmer, et que la simplicité est souvent le plus beau des atours.

M'enfin, je ne voudrais pas paraître arbitraire...

De mon côté, danser en pantalon ne me dérange pas, le plaisir de danser demeurant dans la sensation de mes pieds sur le sol, des mouvements de mon corps et de l'échange avec mon cavalier/ma cavalière.
Mettre une jupe est tout de même agréable, certes. Mais je ne dirais pas que ça l'est plus que de porter un pantalon.

:whistle:

#13 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 27 avril 2011 - 21:43

On m'a conseillé la jupe pour des raisons sensorielles et les danses en couple. Mais ça doit certainement dépendre de la façon de danser.
Je ne crois pas en être à ce niveau de besoin, sinon je pratiquerais le naturisme.

En réfléchissant un peu à l'impact d'un code vestimentaire en danse, je ne vois pas ce qui différencierait, du point de vue du spectateur, le bal de la rue, : même influence de l'éducation, mêmes clichés, mêmes phantasmes. Des jambes et des bras nus, un galbe souligné par des vêtements ajustés ou suggéré par du flou... tout ceci peut être charmant et valoir des bières.

Mais du point de vue du danseur lors des danses en couples, et sauf pour ce qui tombe vraiment sous les yeux, la vue ne va pas trop jouer ; le toucher, d'avantage car le choix du textile et de la coupe peuvent améliorer le confort de la prise de bras/main dans le dos ou sur l'épaule, et la perception de la peau de l'autre (pensez K-Way à Boulegan, par exemple). Je ne parle pas du reste du corps : il est évident qu'entre une nuisette et un burnou...

Cependant, je m'aperçois qu'en ce qui me concerne, il se pourrait bien que je sois légèrement plus agressif en bourreyant face à une femme en pantalons que face à une femme en jupe. Là, ce serait bien visuel, comme si le vêtement brouillait mes codes dans le feu de l'action. Je n'ai pas testé d'homme en jupe, ou bien ça ne m'a pas marqué. Il ne faut pas croire que j'en oublie avec qui je danse, mais tout de même, j'aurais tendance à ne pas danser (exactement) de la même manière avec une paire en pantalons, qu'avec une femme en jupe, volants et frou-frou.

"

Les folkeux, c'est ceux qui s'habillent pour aller en bal, ceux qui changent d'habits entre la journée et le soir du bal. Les VRAIS tradeux ils ont pas besoin de ce genre de choses, ils viennent comme ils sont...."

Petite confusion ou bon gros phantasme ? Il y avait des occasions de danser plus formelles que d'autres et donc des tenues plus formelles que d'autres.

Quoiqu'il en soit, si Lanost le permet, ce sera une Elwinwea en jupe pour moi.

#14 + Partager Elwinwea

Elwinwea
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 126 messages

Posté 28 avril 2011 - 09:10

Faudra que je tente la bourrée en pantalon avec toi alors Rodrigue, je me préparerai pour la crise d'asthme, et j'essayerai de pas être sous médocs cette fois :)

#15 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 28 avril 2011 - 09:29

je pense que la jupe est à la folkeuse ce que (dans une moindre mesure) le sarouel est au folkeux

(le truc qui fait repérer son folkeux à 40 mètres quand on arrive dans un bal de campagne ou on connait personne)
  • Loweene aime ça

#16 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 28 avril 2011 - 09:32

je pense que la jupe est à la folkeuse ce que (dans une moindre mesure) le sarouel est au folkeux

(le truc qui fait repérer son folkeux à 40 mètres quand on arrive dans un bal de campagne ou on connait personne)

+ 1

#17 + Partager gaia

gaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 296 messages

Posté 28 avril 2011 - 09:39

Cela dit le pantalon permet une amplitude de mouvement que certaines jupes n'autorisent pas (si la doublure est trop étroite, notamment)

#18 + Partager Elwinwea

Elwinwea
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 126 messages

Posté 28 avril 2011 - 09:40

Pas faux... quoique... ça m'est déjà arrivé d'aller à un bal avec juste ma soeur et on s'est dit : oh, on connaît personne, on y va en jean-top-ballerines... Sauf que c'était vraiment le petit bal populaire avec des grand-mamans en jupe longues... on faisait tache quand même :hihi:

#19 + Partager Naboo

Naboo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 28 avril 2011 - 10:49

Cela dit le pantalon permet une amplitude de mouvement que certaines jupes n'autorisent pas (si la doublure est trop étroite, notamment)

et peu géner le cavalier dans le déplacement (enfin... un cavalier gauche surement... hein, vu que je parle de mon cas, mais je préfère danser avec des danseuses en pantalon ^^)

#20 + Partager Antonin

Antonin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 162 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Groupe(s):La Fraternelle et à la recherche de projets !
  • Instrument(s):Cornemuse, Flûte, Clarinette

Posté 28 avril 2011 - 17:16

Moi je suis complètement d'accord avec Marou !

Et puis je ne trouve pas spécialement que les filles en robe dansent mieux que les filles en pantalon (en globalité). Et d'ailleurs je ne verrai pas pourquoi, la tenue vestimentaire n'influençant pas le niveau de la danse, je connais plein de filles en pantalon qui dansent très bien :).

Après je serai plus de l'avis que les filles en pantalon danseraient mieux que les mecs en jupe.

+ 1

Et dans ce cas là, penses-tu qu'un mec en sarouel danserait mieux qu'un mec en pantalon vu que tu penses qu'une fille en jupe danserait mieux qu'une fille en pantalon...? ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)