Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

Vidéo d'un groupe en bal qu'attendez-vous?

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1 + Partager AccordéonisteFlou

AccordéonisteFlou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 449 messages
  • Activité(s):Télévision
  • Groupe(s):Blurry & Smoky
  • Instrument(s):Accordéon Diatonique

Posté 03 mai 2011 - 18:38

Bonsoir Trazonard(e)s!

A la suite de mon déplacement à Lyon pour le Funam'bals, je me suis posé plusieurs questions sur la forme que devait prendre ces vidéos prises le plus souvent en bord de scène.

Personnellement je préfère centrer mes vidéos sur le groupe qui joue qui a rester 8min bras tendu sans bouger. J'ai beaucoup de mal à envisager une vidéo sur laquelle on ne verrais que les danseurs sans voir d'où vient cette musique entrainante! Je ne suis pas très fan des aller-retour groupe/danseurs dans un plan séquence. Quand ce n'est pas le chaos, il faut vraiment être un pro pour rattraper la différence d'éclairage.

D'un autre côté je suis comme vous! J'adore me chercher dans les masses de danseurs pour voir si je n'aperçois pas quelques uns de mes pas de danse.

Le WE j'ai pu tester deux trois options avec l'aide de Gaia qui m'ont permis de réaliser cette vidéo en bi-caméra ou celle-ci avec des plans de danseurs pris sur d'autres bourrée 3 tps.

Je suis curieux de connaitre votre avis alors n'hésitez pas!

Parenthèse: évitez de faire des blagues au cadreur pendant qu'il filme car si quelque chose gène il est à peut près sur que la vidéo soit inutilisable. dommage pour les groupes et pour les souvenirs!

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 03 mai 2011 - 19:17

J'me disais qu'elle était bizarre c'te vidéo, avec des excellents danseurs pas en phase avec la musique.

Je suis grognon aujourd'hui alors pour mes réponses:

- c'est absolument passionnant de voir un groupe sur scène pendant les 5 minutes qu'il joue un morceau à danser (/sarcasme)
- mettre des danseurs sur une vidéo avec la musique d'une autre danse c'est vraiment débile
- filmer des danseurs sans demander leur permission c'est pas très cool. pareil pour les musiciens. Il suffit de demander et en général la réponse est oui. (Par contre, celui qui me met sur une vidéo ou la musique ne correspond pas, il peut direct oublier pour la poster sur youtube)
- en l'occurence pour les Funambals, une constante me semble être la mauvaise qualité du son. Je vais supposer que c'est pas ton matos, mais le son de base - dans ce cas là peut etre tant pis pour les souvenirs s'ils peuvent pas mieux mettre en valeur le groupe.

#3 + Partager gaia

gaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 296 messages

Posté 03 mai 2011 - 19:17

Parenthèse: évitez de faire des blagues au cadreur pendant qu'il filme car si quelque chose gène il est à peut près sur que la vidéo soit inutilisable. dommage pour les groupes et pour les souvenirs!

ah oui ça c'est bien vrai, du genre les chatouilles !! :hihi:

#4 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 03 mai 2011 - 19:33

Tirno, t'as mal dormi? Oui, c'est intéressant de voir les musiciens mais seulement si on les voit BIEN.

#5 + Partager AccordéonisteFlou

AccordéonisteFlou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 449 messages

Posté 03 mai 2011 - 19:40

J'me disais qu'elle était bizarre c'te vidéo, avec des excellents danseurs pas en phase avec la musique.

Komred ou Exmarmita?

- c'est absolument passionnant de voir un groupe sur scène pendant les 5 minutes qu'il joue un morceau à danser (/sarcasme)

Moi personnellement ca m'intéresse parce que je suis musicien et je veux voir comment joue les autres. Il y a aussi le jeux de scène bien que souvent très simple peut être génial (cf Accordzéam Tapas)

- mettre des danseurs sur une vidéo avec la musique d'une autre danse c'est vraiment débile

Oui ta remarque me fait douter de mon motage...

- filmer des danseurs sans demander leur permission c'est pas très cool. pareil pour les musiciens. Il suffit de demander et en général la réponse est oui.

J'avoue que je n'ai pas le réflexe de demander la permission et essayerais de le faire les prochaines fois. Cependant à la moindre demande de quiconque sur une de mes vidéos, je m'engage à retirer soit la vidéo complète soit le(s) passage(s) où l'on voit la personne en question.

- en l'occurence pour les Funambals, une constante me semble être la mauvaise qualité du son. Je vais supposer que c'est pas ton matos, mais le son de base - dans ce cas là peut etre tant pis pour les souvenirs s'ils peuvent pas mieux mettre en valeur le groupe.

Je renvois vers ma réponse précédente. Si la moindre personne concernée me le demande j'enlèverais la vidéo.

#6 + Partager gaia

gaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 296 messages

Posté 03 mai 2011 - 20:01

- filmer des danseurs sans demander leur permission c'est pas très cool. pareil pour les musiciens. Il suffit de demander et en général la réponse est oui.

J'avoue que je n'ai pas le réflexe de demander la permission et essayerais de le faire les prochaines fois. Cependant à la moindre demande de quiconque sur une de mes vidéos, je m'engage à retirer soit la vidéo complète soit le(s) passage(s) où l'on voit la personne en question.

Moi de même. On peut difficilement demander à chaque danseur la permission d'apparaître sur les vidéos ! En revanche nous devrions effectivement demander l'autorisation à chacun des groupes que nous filmons. Bon, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de retour négatif, mais ça pourrait arriver. Question : au niveau juridique, qu'en est-il du droit à l'image sur youtube ? Quelqu'un sait ?

#7 + Partager tiramiseb

tiramiseb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 288 messages
  • Activité(s):développeur informatique
  • Instrument(s):appareil photo, ex- accordéon diato

Posté 03 mai 2011 - 20:20

L'idéal pour moi serait de voir les musiciens pendant une minute ou deux, puis les danseurs...

La seule fois où j'apprécie de ne voir que les musiciens c'est s'ils font quelque chose de particulier et visuellement attrayant (cf Accordzéâm quand ils sont déguisés en persos de Mario ou encore Plantec qui ont un style bien particulier)...

J'ai vu trop de vidéos où on voit énormément les musiciens et peu (ou pas du tout) les danseurs, et c'est frustrant !

En effet que le passage de la scène à la salle est souvent moche à cause de l'éclairage etc, d'où l'intérêt d'avoir deux caméras... Et le son est souvent problématique aussi.

Peut-être que l'idéal serait d'avoir un enregistreur branché sur la table de mixage, une caméra fixe vers la scène (trépied, tout ça) et une caméra mobile dans la salle. Et surtout, surtout, que les horloges des équipements soient bien réglés et synchro pour facilite le montage a posteriori (facile de trouver la bonne séquence entre deux vidéos ou bandes son quand les enregistrements sont horodatés)...

Message ajouté après : 8 minutes:

En ce qui concerne l'éventuelle permission, je rappelle qu'une image d'un groupe de personnes peut être publiée sans autorisation si l'image ne met pas en avant une personne du groupe.

http://www.droit-ima... ... ml#groupes

Dans la mesure où le "droit à l'image" n'est pas une loi en tant que telle, l'interprétation est très variable et la jurispridence est très présente...

En particulier, sur l'interprétation de la mise en avant d'une personne dans un groupe sur une vidéo, je pense que plusieurs points de vue peuvent se défendre. En particulier, quand on film un bal, on va forcément filmer des successions de couples pendant plusieurs secondes, mais est-ce une mise en avant des personnes si on voit vraiment beaucoup de monde danser ?

Si une vidéo se focalise sur un couple, à mon avis une demande d'autorisation s'impose.

(et tout ça me fait penser qu'il faudrait que je demande énormément d'autorisations, moi...)

Message ajouté après : 3 minutes:

avec des plans de danseurs pris sur d'autres bourrée 3 tps.

ARGH !
Non, non, mille fois non. Comme l'a dit Tirno, il ne faut pas mélanger les séquences. Ni de deux danses différentes, ni de deux groupes différents, ni de deux morceaux différents, ni même de deux parties différentes d'un même morceau. Ça ne colle pas du tout, ça fait mal aux yeux ! La dynamique des danseurs est directement liée à la dynamique des musiciens, et ça, ça varie tout le temps.

#8 + Partager gaia

gaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 296 messages

Posté 03 mai 2011 - 20:31

Pour répondre à AccordéonisteFlou :

Il s'agirait peut-être de réfléchir aux formes que pourraient (et non devraient) prendre ces vidéos. Je veux dire par là qu'il n'y a pas une seule et unique façon de filmer pendant un bal et que tout dépend des priorités de chacun.
S'il s'agit de garder un souvenir de l'ambiance d'un bal, personnellement ça ne me dérange pas que la qualité de la vidéo soit (relativement) faible. D'ailleurs une bonne partie des vidéos que j'ai mis en "favoris" sur mon compte youtube sont franchement médiocres niveau son et image. Je les aime pour leur côté "souvenirs, souvenirs" et parce qu'elles véhiculent une bonne dose d'émotion. Du coup leur aspect très "amateur" ajoute à leur charme !
Après, ne serait-ce pas un peu utopique de vouloir faire une super vidéo des musiciens en bal folk, où les conditions pour cela sont loin d'être réunies ? Impossible d'être tout au bord de la scène, pile au milieu de sa largeur, sans personne devant, à côté et derrière soi ! Les bougés sont quasiment inévitables, d'une part parce que le matériel que nous avons utilisé toi et moi, ce week-end par exemple, est très léger, et d'autre part parce qu'il y a toujours un moment où on sera déséquilibré par quelqu'un ou quelque chose... Donc à moins d'avoir un trépied et personne autour de soi dans un rayon de 2 m2...
Je me dis que les musiciens savent tout cela et s'en accomodent (si des musiciens veulent bien s'exprimer là-dessus... :) )

#9 + Partager Coronis

Coronis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 368 messages

Posté 03 mai 2011 - 20:53

idem toujours en train de chercher si je me vois....resultat..jamais!
moi aussi j aime bine voir le debut du morceaux avec des plans sur scene puis passer aux danseurs.

dans le montage je prefere mille fois les plans serrés musiciens , un peu mouvants, qui donnent de l energie a l image en accord avec l energie de la musique et danse... les plans statiques me plaisent bcp moins....

idem: je ne cherche pas la qualité dans ses videos mais le coté moments uniques partagés pour garder qq souvenirs de ces merveilleux evenements!

merci encore a Galilea et Accordeonisteflou!

moi aussi j en ai qq unes a charger... mais plus des boeufs...

#10 + Partager eltoniodelavega

eltoniodelavega
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Accordéon dit « atomique », voix basse

Posté 03 mai 2011 - 20:54

Malgré les petits décalages à cause que synchro difficile, j'ai beaucoup apprécié le multi-plan! Bravo!
Je plussoie également les propos de Tiramiseb qui dit que si on filme une danse, on en filme qu'une (sous entendu, pas de mélange).

Pour ce débat, ne pointer que sur la scène ne reflète aucunement l'ambiance d'un bal (dès lors qu'il s'agit d'un bal), c'est donc à éviter totalement. En gros je pense que je suis pour un truc genre 65 % scène / 35% parquet.
Si on a un petit matos, ben on oscille doucement de l'un à l'autre. Si on s'appelle pas Jacky et qu'on fait pas de gros zoom/dézoome ou de 180° en une demi seconde, ce genre de chose passe très bien.
Et pis si on vient en équipe (youhou Gaia / AccordéonisteFlou !), pas mal d'avoir deux cadrages.
Perso j'adore les photos ou vidéos de pieds, rien que des pieds pendant genre 15 secondes (où on peut s’incruster en plein milieu d'un serpentin d'andro pour le faire, ça fait son petit effet)

Le souci avec le multi-caméra, c'est qu'elles doivent être d'une gamme similaire, parce que si les résolutions ou les teintes diffèrent trop, c'est pas multiplexable pour un sou ! Bref, on peut pas prendre la caméra de BFM TV en parallèle avec l'appareil photo qui fait vidéo, offert par les 3 Suisses à Tatie Georgette ! No Pasaran !

#11 + Partager Coronis

Coronis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 368 messages

Posté 03 mai 2011 - 20:59

Bref, on peut pas prendre la caméra de BFM TV en parallèle avec l'appareil photo qui fait vidéo, offert par les 3 Suisses à Tatie Georgette ! No Pasaran !

hihihihih!!
je viens de me voir sur la 3 de sons libres! merci les loulous! ca fait bizarre de se voir danser! en meme temps, ca pourrait me plaire pour ameliorer certains trucs! ;P

#12 + Partager gaia

gaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 296 messages

Posté 03 mai 2011 - 21:08

Le souci avec le multi-caméra, c'est qu'elles doivent être d'une gamme similaire, parce que si les résolutions ou les teintes diffèrent trop, c'est pas multiplexable pour un sou !

Question matériel, AccordonisteFlou et moi-même avions à peu près le même ce week-end (non ?).
Bon ben du coup au prochain bal, on se retente ce petit travail d'équipe ? ^^ (par contre je préviens que pour toutes les danses de couple je ne serai pas là, hé hé !)

moi aussi j en ai qq unes a charger... mais plus des boeufs...

Ah oui oui oui volontiers ! moi j'en n'ai aucune des boeufs !
Et j'attends avec impatience la vidéo de la mémorable demi-mazurka au banjo de Sébastien à 6h du mat !!! Hein AccordéonisteFlou ^^

#13 + Partager eltoniodelavega

eltoniodelavega
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Accordéon dit « atomique », voix basse

Posté 03 mai 2011 - 22:20

(par contre je préviens que pour toutes les danses de couple je ne serai pas là, hé hé !)

Tu sais qu'on fait des casques ou autres bricolages de caméras embarquées hein ?!
A quand un live-mazurka retransmis sur BFM TV via gaia ?

Bon ben du coup au prochain bal, on se retente ce petit travail d'équipe ?

Je vote pour !

#14 + Partager gaia

gaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 296 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:27

Tu sais qu'on fait des casques ou autres bricolages de caméras embarquées hein ?!
A quand un live-mazurka retransmis sur BFM TV via gaia ?

Tiens ça me fait penser à cette super vidéo de Coronis qui danse une valse avec l'appareil photo à bout de bras ! L'effet tournoyant est génial !
Pour ce qui est du live-mazurka retransmis sur BFM TV, ben... faut pas pousser [Tatie Georgette] dans les orties hein car une mazurka c'est une mazurka alors c'est private ! hi hi hi :hihi:

#15 + Partager AccordéonisteFlou

AccordéonisteFlou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 449 messages

Posté 03 mai 2011 - 23:29

Cool plein de commentaires!

ARGH !
Non, non, mille fois non. Comme l'a dit Tirno, il ne faut pas mélanger les séquences. Ni de deux danses différentes, ni de deux groupes différents, ni de deux morceaux différents, ni même de deux parties différentes d'un même morceau. Ça ne colle pas du tout, ça fait mal aux yeux ! La dynamique des danseurs est directement liée à la dynamique des musiciens, et ça, ça varie tout le temps.

Je plussoie également les propos de Tiramiseb qui dit que si on filme une danse, on en filme qu'une (sous entendu, pas de mélange).

Ou alors que je bosse mon montage et que je ne vous dise pas ce que j'ai mélangé ^^U

S'il s'agit de garder un souvenir de l'ambiance d'un bal, personnellement ça ne me dérange pas que la qualité de la vidéo soit (relativement) faible. D'ailleurs une bonne partie des vidéos que j'ai mis en "favoris" sur mon compte youtube sont franchement médiocres niveau son et image. Je les aime pour leur côté "souvenirs, souvenirs" et parce qu'elles véhiculent une bonne dose d'émotion. Du coup leur aspect très "amateur" ajoute à leur charme !

C'est bizarre mais j'entends la même justification au travail sous prétexte que les gens ont l'habitude de voir des vidéos de qualité médiocre sur Internet. Du coup à ma façon, à la fois au travail et en bal, il m'est important de proposer la meilleur qualité possible.
Pour moi, le minimum serait d'avoir un bon son.

Après, ne serait-ce pas un peu utopique de vouloir faire une super vidéo des musiciens en bal folk, où les conditions pour cela sont loin d'être réunies ?

Pour faire une super vidéo il ne faudrait faire que ça malheureusement personne ne viens pas en bal ou festival pour juste faire de la vidéo. Mais après avoir vécu l'utilisation de moyens énormes pour pas grand chose (notamment en News), je pense qu'en m'investissant un minimum j'arriverais à quelque chose. D'où cette discussion.
Si par la même occasion, j'arrive à motiver des tradzonard(e)s pour qu'en bal ou festival, on arrive plus simplement à s'organiser tant mieux. Enfin je pense que c'est un autre moyen de partager ma passion pour l'audiovisuel et j'espère la faire découvrir même en bal folk!

Le souci avec le multi-caméra, c'est qu'elles doivent être d'une gamme similaire, parce que si les résolutions ou les teintes diffèrent trop, c'est pas multiplexable pour un sou ! Bref, on peut pas prendre la caméra de BFM TV en parallèle avec l'appareil photo qui fait vidéo, offert par les 3 Suisses à Tatie Georgette ! No Pasaran !

Question matériel, AccordonisteFlou et moi-même avions à peu près le même ce week-end (non ?).
Bon ben du coup au prochain bal, on se retente ce petit travail d'équipe ?

Forcément entre une caméra professionnelle et un appareil photo la différence va être flagrante (pas toujours dans le sens que l'on croit) mais il y a des astuces pour les gommer. Les appareils que nous avons utilisé pour la vidéo d'Ex Marmita sont 2 appareils de marques différente (Cannon et Panasonic) des capteurs différents (je filmais en 720p, Gaia en 1080p).
J'ai personnellement senti la différence mais parce que je savais tout ça quand j'ai vu le final. Avez-vous vraiment senti la différence la première fois que vous l'avez-vu?
Pour la référence je serais plus rigoureux la prochaine fois mais je trouvais que pour cette première en environnement improvisé c'était pas trop mal.

Et j'attends avec impatience la vidéo de la mémorable demi-mazurka au banjo de Sébastien à 6h du mat !!! Hein AccordéonisteFlou

Je pense encore avoir 5/6 vidéo à monter du Funam'bals dont les demi-mazurka et valse de fin de boeuf.

(par contre je préviens que pour toutes les danses de couple je ne serai pas là, hé hé !)

J'ai déjà observé certains de ces systèmes (en salon ou testé par des collègues) et je ne suis pas sur que cela soit l'idéal pour transmettre l'idée de la danse...
Gaia soulève le dernier problème : on est là pour danser !
Pour ma part j'essaye de faire une vidéo par groupe par occasion (pendant que je récupère d'une bourrée 3 tps de Komred ou d'une polka de KV Express).

Merci pour toutes ces pistes de réflexion. Je pense que le monde que le monde Trad/Folk a beaucoup à gagner en ayant des extraits audiovisuels à présenter à la fois au public des bals mais aussi en tant qu'élément de partage au grand public.

#16 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 04 mai 2011 - 12:48

je n'y étais malheureusement pas et donc je suis très contente d'avoir des vidéos souvenirs pour le vivre un tout petit peu en différé :) Et j'aime bien cette formule que vous avez monté les deux compères avec vos APN, ça fait plaisir de voir les copains danser! :)

#17 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 04 mai 2011 - 14:03

perso, j'attend à peu près la même chose des videos que des photos

moi, n'étant pas musicien, ça me fait toujours râler quand je voit 40 photos de l’accordéoniste à la suite, mais les doigts pas placés au même endroit, et même pas 3 photos des danseurs
la photo du musicien sans sa musique n'a aucun intérêt, alors que la photo d'un couple de danseurs, c'est pour moi plus intéressant, puisque ça me permet de voir les postures, de voir que machin a dansé avec unetelle, et demander à l'un ou l'autre comment c'était, etc. et ça rappelle les souvenirs, aussi (alors que le gros plan du musicien c'est pas tiptop comme souvenir)

pour les videos, c'est sensiblement la même chose. des visuels du groupe de musiciens, qui permet de voir que la respiration de dark vador, c'est fait avec le soufflet de l'accordéon. ça n'est pas particulièrement utile pour les groupes qui ne travaillent pas leur jeu scènique
par contre les videos des danseurs, avec la musique évidemment, c'est super, parceque c'est les potes, et parcequ'on peut décortiquer un peu

#18 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 04 mai 2011 - 14:21

la photo du musicien sans sa musique n'a aucun intérêt,

Toi, tu veux te faire des amis... Heureusement qu'il y a des gens comme Jeff Dantin qui pensent tout l'inverse.

pour les videos, c'est sensiblement la même chose. (...) ça n'est pas particulièrement utile pour les groupes qui ne travaillent pas leur jeu scènique

C'est fou le nombre de vidéos inutiles que j'adore regarder... Heureusement que des organismes comme le Comhaltas en Irlande pensent tout l'inverse.

#19 + Partager davidT

davidT
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Activité(s):recherche un emploi
  • Instrument(s):clarinette, accordeon

Posté 04 mai 2011 - 14:27

Pour moi, les videos manquent toujours de danse.
On voit trop les musiciens.

Quand je suis à un bal, je regarde les musiciens que quand je les applaudis. Sinon, soit je regarde les gens qui dansent, soit je regarde le(la) bar(wo)man comme ca :sweet: avec ma tite pièce qui frétille d'impatience de retrouver ses copines dans la caisse.

Bon, j'ai rien contre un plan sur les musiciens par ci par là, et je pense qu'il en faut au moins un pour voir qui fait la musique, mais quand on voit les musiciens plus de 10 secondes, je zappe pour trouver les danseurs. A moins que ce soit juste le son qui m'intéresse, auquel cas je ne regarde même pas les images...

Ce qui nous amène à la qualité du son : il faut qu'elle soit potable. Ça gâche toute la vidéo si on n'entend que le vent dans le micro, ou la saturation parce que trop près des enceintes, ou bien rien du tout parce que l'enregistreur prend pas le son pendant les zooms...
Mais je ne cherche pas non plus une qualité irréprochable. Pour ça, on trouve presque toujours un CD.

Concernant la qualité de l'image, c'est beaucoup moins important.

#20 + Partager AccordéonisteFlou

AccordéonisteFlou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 449 messages

Posté 04 mai 2011 - 14:29

Donc si je synthétise bien, PERSONNE n'a besoin de l'intégralité du morceaux sur les musiciens.
Comme quoi il était temps que je pose des questions ^^

moi, n'étant pas musicien, ça me fait toujours râler quand je voit 40 photos de l’accordéoniste à la suite, mais les doigts pas placés au même endroit, et même pas 3 photos des danseurs
la photo du musicien sans sa musique n'a aucun intérêt, alors que la photo d'un couple de danseurs, c'est pour moi plus intéressant, puisque ça me permet de voir les postures, de voir que machin a dansé avec unetelle, et demander à l'un ou l'autre comment c'était, etc. et ça rappelle les souvenirs, aussi (alors que le gros plan du musicien c'est pas tiptop comme souvenir)

Si déjà il est difficile de faire de photos (& vidéos) à peu près nettes sur les musiciens éclairés c'est un vrai cauchemar quand il s'agit des danseurs. A moins bien sur d'être équipé comme Wann ou de faire crépiter les flashs (et selon moi perdre l'ambiance lumineuse). :thumbdown:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)