Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Un moyen objectif pour tester la qualité d'un clavier de vielle

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 23 mai 2011 - 19:13

Salut,

Quand on est vielleux/vielliste et qu'on parcourt un "salon de lutherie" (sic ?) comme Ars/Saint-Chartier on est tenté de s'arrêter à chacun des stands pour essayer tel instrument qui vous a "tapé dans l'oeil".
Si on a chopé le virus, on entame un dialogue avec le luthier et on passe un moment agréable : chacun est là pour cela.
J'aime bien le moment magique où chacun vous fait découvrir "LA" qualité unique de "CET" instrument : qualité particulière du son, puissance, détaché précis... Chacun a son argumentaire et c'est naturel.

Ceci étant, si j'achète cet instrument, comment va se passer ma "vie commune" avec lui ? A partir de quel moment, et en fonction de quel critère, vais-je commencer à le détester ?

Voici UN truc qui peut aider à estimer UNE des qualité d'un clavier.

Ce que je veux vérifier :
-----------------------------
Un clavier doit être réactif : si on bouge les doigts très vite, il doit "suivre" et restituer de façon égale pour toutes les combinaisons de touches.

Comment je fais :
---------------------
J'ai travaillé les trilles (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Trille).
Codage des doigts de la main gauche : 1=index 2= majeur 3= annulaire 4= petit doigt
Sur une chanterelle accordée en Ré...
* poser 2 sur mi et réaliser un trille avec 1 (note fa#). Chaque note doit être nette et claire.
* poser 2 sur fa# et réaliser un trille avec 1 (note sol).
* poser 2 sur sol et réaliser un trille avec 1 (note la).
... monter jusqu'au ré à l'octave

On peut par la suite faire des trilles avec la combinaison 3,2,1 puis 4,3,2,1

L'important ici est de vérifier que pour chaque position la note "haute" du trille et la note "basse" sortent avec autant de clarté.
Vérifier que cela marche toujours quand on joue de plus en plus vite.

Certains vont trouver ce test idiot. Avant de condamner, vous pouvez tester votre vielle.
Si quelqu'un a d'autres trucs pour évaluer de façon "objective" la qualité d'un instrument, ce serait intéressant qu'il s'exprime : Ars est dans 2 mois et on va avoir plein d'instruments à essayer.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)