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Ordre des morceaux dans un bal


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41 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 07 mars 2007 - 14:53

La qualité d'un bal (qui fait qu'a la fin de la soirée on se dit "ca c'était du bon bal") dépend beaucoup du feeling entre les musiciens et le public.

Entre autre, les danses proposés et l'ordre peuvent dépendre beaucoup. A quel point ceux d'entre vous qui jouez établissez vous un programme de bal auquel vous essayez de vous tenir?

Si vous établissez un programme, comment alternez vous les danses? Si vous faites plus au "feeling", quelles sont les alignments que vous vous trouvez le plus souvent en train de faire?

Et les danseurs? Est-ce que vous préférez du varié (bourrée, valse, cercle, scottish, gavotte, mazurka, contredanse, bourée, andro) ou quelquechose de plus "ordonné" (cercle, contredanse, bourrée valse, scottish, bourrée ,mazurka, andro, gavotte). Perso, j'aime bien les danses bretonnes, et j'aime bien le petit "moment breton", mais par contre, le petit moment "sud ouest" ou les sept sauts s'enchainent avec un fandango, son arin arin et un carnaval de lanz... pffff.

En gros, y'aurait à combiner: régions, couple/chaine/mixer, fatiguant/reposant.

Y'a des trucs que je vois toute suite qui marchent pas: suivre un andro d'un hanterdro, suivre trop de bourrées (sauf si y'a que ca de la soirée, mais sinon, les gens sont crevés), mais sinon j'y ai pas trop réfléchi.

Vos avis?

G.

#2 + Partager LSereno

LSereno
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Posté 07 mars 2007 - 17:16

En tant que danseur, je pense qu'un bal doit être plus ou moins préparé au point de vue des danses proposés, tout du moins au début. Effectivement, je pense qu'un bal doit commencer par une danse collective dynamique, genre Cercle Circassien, pour que tout le monde puisse rentrer dans le bal sans trop de complexes. C'est aussi un moyen d'inclure facilement, dès le départ, les personnes qui viennent découvrir l'ambiance Folk et goûter à la convivialité de la soirée. Et puis ça permet de danser tout de suite avec tout le monde, ce qui est très sympa pour saluer les gens qu'on ne connait pas! :)


Ensuite, je préconiserais une danse de couple facile et entrainante, genre Scottish ou Polka, pour qu'il y ait encore le maximum de personnes qui puissent danser. 8)


Je continuerai avec une Bourrée, plutôt à deux temps, ou en cercle, toujours dans le même esprit de faire danser tout le monde, y compris les débutants, et de faire monter l'ambiance dans le bal. :D


Je poursuivrais avec une danse en chaîne, genre An Dro, ou en cercle, genre Rond de St Vincent; suivi d'une valse à trois temps, d'un Mixer ou d'une Contre-danse, expliqué sur quelques mesures, afin de, à nouveau refaire participer un maximum de personnes, et instauré une connexion entre les danseurs et les musiciens.


Je serais d'avis de rejouer une Bourrée, plus calme que la première, pour glisser vers une Mazurka! 8)


Après celà, je crois qu'une Chapelloise s'impose, ou peut-être une Cochin-Chine, si il y a un nombre largement plus élevé de cavalières; puis de nouveau une danse en chaîne entrainante (Suite Plinn ou An-Dro ou Rondeau...), une Scottish ou Polka ou Rondeau (danse de couple facile en faît), pour introduire une danse un peu plus difficile (Suite de Loudéac, une des Suite Gavotte, Carnaval de Lanz, Rigodons...). '-_-


Ensuite, je pense qu'une danse de couple facile serait la bienvenue, puis une danse en chaîne facile et ainsi de suite... 8)


En faît, je crois qu'il faut "noyer" les danses plus ou moins difficiles (Kost Er c'Hoat, Dans Fisel, Sauts Basques ou Béarnais, Fandango...), et c'est très relatif selon les personnes et leurs pratiques, ainsi que leurs goûts et envies du moment! '-_-


Vers la fin du bal, je verrais plus l'Hanter-Dro ou le Branle à la place de L'An-Dro et préconiserais aussi les Mazurkas Lentes à la place des Polkas ou Scottishs endiablés de début de bal. 8)


Et pour finir un Cercle ou une Chapelloise au choix du public! :)



Et enfin pour savoir si la soirée à été agréable à la majorité il y aura un, ou plusieurs, rappel et les gens seront restés (normalement) en grand nombre pour profiter au maximum de la soirée! Je crois que c'est, encore, le meilleur moyen de se rendre compte de la réussite du bal! :D



Voilà, à peu près, de manière objective, ce qui, me semble t-il, serait la meilleur formule pour le déroulement d'une soirée de bal, sans oublier qu'il faut laisser la liberté et l'impro s'emparer de la soirée pour amplifier la bonne ambiance et l'humeur festive!!! :D

C'est mon avis en tout cas ,et celui de la plupart des personnes avec qui j'ai pu en discuter par-ci par-là! 8)

Message ajouté après : 11 minutes:

Euh! j'ai pourtant essayé de faire court! '-_-

#3 + Partager clem10

clem10
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Posté 09 mars 2007 - 10:35

Pour être franc, je n'ai pas d'ordre de danses (pré-)défini. Lors des danses, je me met un peu à la place des danseurs.

#4 + Partager Armelle

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Posté 11 mars 2007 - 21:03

ben...
que des mazurkas...
et quelques bourrées de temps en temps... :O :X

#5 + Partager Audrey

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Posté 11 mars 2007 - 21:07

Pareil, plus des polskas d' <3

#6 + Partager diato

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Posté 11 mars 2007 - 23:52

Assez d'accord avec la proposition de LSereno qui me semble bien tenir la route pour toute une soirée. :D

#7 + Partager Lanost

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Posté 12 mars 2007 - 07:14

oui il a la Classe Lsereno :D

#8 + Partager Yannick

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Posté 12 mars 2007 - 11:00

Je suis globalement d'accord avec l'ordre proposé par Lsereno... Mais je crois qu'il faut privilégier les danses plus "à la mode" telles que la scottish et la mazurka qui sont dansées à peu près partout en France. Je ne crois pas qu'il faille non plus relâcher la pression en fin de bal avec trop de mazurkas lentes ou de danses posées... Bien au contraire, le début et la fin du bal doivent être explosifs à mon sens. Sinon, comme le dit Lsereno, il est important de bien veiller à alterner les danses calmes aux danses pêchues afin que le danseur se repose. Je pense que c'est une bonne idée d'ouvrir le bal par un cercle cyrcassien, je ne l'ai pour ma part jamais fait en bal. En même temps, dans une région qui a sa propre identité trad comme l'Auvergne, la Bretagne ou le Sud-ouest, ce n'est peut-être pas très heureux de démarrer sur un cercle, il vaut mieux ouvrir le bal par la danse trad par excellence de la région (ex: la bourrée en Auvergne).

#9 + Partager Blanche Bonin

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Posté 29 mars 2007 - 23:04

L'ordre n'a que peu d'importance, tant que les danses sont variées (évitez de mettre côte à côte un cercle et une autre danse collective). Par contre une liste de morceaux pour que vous puissiez la suivre et éviter les blancs, ça c'est important. Il n'y a rien de pire qu'un groupe qui se consulte pour savoir quoi jouer ensuite. Il faut que ça ai l'air un peu préparé votre prestation. Evitez les danses de couples en grappe, les danseurs novices ne les dansent pas et risquent de partir. Il en faut pour tout le monde. En fin de bal, s'il y a des danseurs dans la salle, ils sauront vous demander les danses qu'ils veulent danser.

#10 + Partager Sorcier

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Posté 29 mars 2007 - 23:16

'suis assez d'accord avec Yannick

#11 + Partager Naïk

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Posté 30 mars 2007 - 02:09

Yann y'a des danses "à la mode"????

#12 + Partager Meroje

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Posté 30 mars 2007 - 08:31

Ce qui est important dans un bal, c'est la pulse, la cadence qu'on peut transmettre à la danse, même avec des morceaux lents ( on privilégie alors l'émotion). :shy:
En effet c'est préférable de pas trop traîner entre chaque morceaux, les danseurs auront l'impression de ne pas être venus pour rien. Ce qui n'empêche pas également de bien communiquer aussi ( petites blagues,...) :)

Pour" éviter" de lasser dans un bal, on alterne des morceaux à 2T avec des morceaux à 3 T, éviter de faire une valse après une mazurka par exemple. :/

Le déroulement du bal apprécie "les vagues" en intensité de jeu, comme après une suite de bourrées 3Temps + une deuxième moitié, on peut continuer avec une scottish plus calme

Voilà mais ce n'est que mon avis ! lol

#13 + Partager Hrym

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Posté 02 avril 2007 - 13:35

Je ne fréquente pas assidument les Bals Folks, aussi mon avis n'est certainement pas aussi éclairés que ceux de nombre d'entre vous. Aussi me baserai-je sur ceux organisés par mon groupe.

Je pense qu'il y a généralement deux/trois publics différents dans les bals : les gens amateurs de danses en chaîne, ceux qui viennent avec un partenaire et préfèrent les danses en couples, et les gens qui sont là pour s'épuiser. :)

L'idéal est d'éviter que l'un de ces publics reste trop longtemps à l'écart de la piste de danse, même si c'est bien pour la buvette. L'ensemble doit être dans une dynamique forte, où le danseur n'a pas l'impression de souffler : à peine s'est-il rassis qu'il doit entendre une mélodie qui l'appelle à la danse, et ce quelque soit son goût.

L'important est que ça semble être une suite logique, pas désordonnée, où tout un chacun peut avoir sa place, les danseurs confirmés comme les débutants.

L'idée d'un "mixeur" ( j'ai appris un mot ce WE) en ouverture est à mon sens un impératif, et pourquoi pas même un ou deux, histoire que vos danseurs débutants puissent s'intégrer sans trop de difficultés, ou même que les confirmés passent entre les tables pour aller chercher les plus indécis. Après, je pense qu'il faut alterner régulièrement toutes les deux ou trois danses, grand maximum, en variant sur le rythme à défaut de varier sur le type de danse, en couple ou en chaîne.

#14 + Partager loic

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Posté 02 avril 2007 - 18:59

Je pense qu'il y a généralement deux/trois publics différents dans les bals : les gens amateurs de danses en chaîne, ceux qui viennent avec un partenaire et préfèrent les danses en couples, et les gens qui sont là pour s'épuiser. :)

On peut faire partie des trois !:)D'ailleurs on peut s'épuiser sur des danses de couples ou en chaînes...

#15 + Partager Hrym

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Posté 02 avril 2007 - 21:16

On peut faire partie des trois !:)D'ailleurs on peut s'épuiser sur des danses de couples ou en chaînes...

Je pensais ma troisième catégorie comme une catégorie regroupant les deux autres.
Effectivement, on peut s'épuiser, mais je pense pour moi qu'il y aurait justement un problème si le groupe animateur épuisait les "spécialistes" d'un type de danses. A moins de ne faire que des parties de 20 à 30 minutes, ou des danses extrêmement physiques à la chaîne.

#16 + Partager Paul

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Posté 03 avril 2007 - 16:12

Moi je pense qu'il faut mettre une danse qui demande moins d'efforts comme une mazurka après une bourré a trois temps par exemple. Sa évite que dès le début les gans soit épuisé, non?

#17 + Partager loic

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Posté 03 avril 2007 - 23:22

Personnellement je ne mets pas de gants en bal, comme ça au moins je ne les épuise pas...
^^ :/ :)

#18 + Partager Paul

Paul
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Posté 04 avril 2007 - 08:23

mdr :shy:

#19 + Partager *Laurent16

*Laurent16
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Posté 11 janv. 2009 - 20:00

Je ne veux pas parler du nom des groupes, mais de la succession et de la forme des morceaux de musique que vous choisissez de jouer :

_ Quel type de morceaux vous préférez jouer en début, milieu fin de bal ? (et surtout pourquoi)
_ Quelle doit-être la par d'improvisation pour vous?
_ Quels sont vos petits trucs pour faire bouger les danseurs, la salle, pour rattraper une ambiance qui foire ?
_ Quel est le bal idéal ?
_ Qu'est-ce que vous recherchez à transmettre quand vous jouez ?

Questions d'un néophyte qui cherche cherche...

#20 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posté 12 janv. 2009 - 18:27

Sujet à mettre plutôt dans : danses et musiques à danser, non ?


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