Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Ordre des morceaux dans un bal

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 12 janv. 2009 - 23:26

Je l'ai meme mis avec un sujet déjà existant :)

La question m'intéresse toujours.

#22 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 13 janv. 2009 - 00:34

Bon, allez, j'interviens...

Nous on fait généralement des parties de 45 minutes, en gros, donc on prévoit 8 morceaux : 5 minutes par morceau environ...et oui, je sais, 5 fois 8 ça fait 40, mais on perd toujours du temps en réglages entre les morceaux, etc...
Pour une heure, très logiquement, on rajoute 4 morceaux...(cherchez pas, y'a rien de logique là dedans).
Précision : on est auvergnats, donc on joue de la musique auvergnate...ça explique les choix.

On commence toujours, sauf cas de force majeure, par une bourrée à trois temps, c'est comme ça. Pourquoi? Il y a plusieurs raisons, pour moi : d'abord, c'est une habitude, ensuite, comme ça on sait tout de suite d'où on vient. Puis aussi c'est ce qu'on aime le plus jouer, je pense pour mes camarades aussi, donc ça nous aide aussi à nous "détendre" (par exemple quand on débarque là où on connait personne, où quand on débarque du service, à l'arrache).
Après ça, le programme, même s'il n'est pas "pré-fait", suit généralement ce modèle :

- Bourrée trois temps, donc, et la moitié
- scottish
- polka
- valse
- bourrée à 3 temps + moitié
- bourrée à 2 temps
- mazurka
- bourrée à 3 temps et moitié.

Ca ressemble en gros à ça, avec des variations : parfois, on vire une bourrée pour mettre une polka de plus ou, plus rarement, une scottish en plus. Il nous arrive aussi de faire deux valses.
Ensuite, généralement, on descend pour faire un cercle ou un truc dans ce genre là en bas, pendant que le groupe suivant s'installe sur la scène.

Voilà...
-

#23 + Partager pascal terre'n airs

pascal terre'n airs
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages
  • Activité(s):fakir (à la fac quoi...)
  • Groupe(s):terre'n airs, cie lard'scène, les g'nous, duo chapuis-jouvet
  • Instrument(s):guitare et goblet de 33 cl

Posté 13 janv. 2009 - 10:56

bonjour raphnin,
je vois que tu enchaîne scottich polka puis valse alors que nous nous aurions fait plutôt scottich valse puis polka surtout si après il y a une bourrée péchu dont vous avez le secret...
car nous veillons à alterner les mesures binaires et ternaires afin de varier la sensation rythmique à chaque morceau en plus de celle du tempo, ce que nous permet le repertoire traditionnel!!!

cette remarque est aussi une question car l'enchainement polka bourrée laisse à désirer pour les danseurs peut énergique :hihi: ....

#24 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...

Posté 13 janv. 2009 - 11:44

Nous on s'en fout.
Lol, non, pas vraiment, mais une polka bien crasseuse PUIS une bourrée PUIS la moitié PUIS un 2 temps...il reste plus qu'à identifier les restes.
Cela dit à la réflexion, on évite en général d'enchaîner scottish/polka, justement parce qu'après ça fait beaucoup de binaire.

EN fait, le set idéal, pour 8 morceaux, ça serait :
- Bourrée avec moitié
- Polka piquée
- Bourrée avec moitié
- Mazurka auvergnate
- Bourrée avec moitié
- polka (piquée ou non, c'est là la grande liberté que nous offre notre répertoire inépuisable)
- Bourrée avec moitié
- et pour finir Bourrée.

#25 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 13 janv. 2009 - 13:34

Je pense qu'il mettre plusieurs danses en groupe à la suite (au moins deux) car quand tout le monde est sur la piste autant en profiter ;)
- cercle circassien
- chapelloise
- (avant deux)
- autre (je suis novice je ne les connais pas toutes encore ;) )
ensuite on prends la cavalière que l'on a repérer pour une danse en couple :D

#26 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 13 janv. 2009 - 18:01

Je suis d'accord avec Athanor, c'est une bonne idée de mettre des danses genre cercle au début, ça permet aux débutants de s'intégrer!!!
Quant aux rythme binaire-ternaire, je crois qu'on est plus sensible (en tant que danseur) à la rapidité, à l'énergie que demande la musique, ou au fait effectivement que ce soit une danse de couple ou en groupe.
J'aurais plutôt cru que vous vous fixiez par rapport à cela... (surprise).

#27 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages

Posté 13 janv. 2009 - 18:10

Attention, ça ne s'applique pas à tous les bals...ça s'applique là où je joue. Pour ce qui est de la rapidité et l'énergie, c'est bien sur ça que je me base : on évite de faire l'enchainement bourrée-polka-bourrée 2temps.
Je privilégie plutôt un morceau lent puis un morceau rapide, même si, dans l'absolu, ça ne veut absolument rien dire. Ca dépend aussi du public (qui dans mon cas est souvent le même) et de beaucoup d'autre chose...

Pour ce qi est danse de couple/danse de groupe, je n'y fais absolument pas attention, j'avoue...de toutes façons, en danse de groupe, on n'a que les bourrées de temps (encore que, je pense que je devrais mettre des guillemets...) et les cercles et bidules dans ce genre (je veux dire chapelloise, rond d'argenton, etc quoi). Or c'est vrai que je n'ai pas trop de cercles dans mon répertoire...

#28 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 13 janv. 2009 - 19:26

Laurent, je ne parle pas de mettre les danses de groupe uniquement au début mais d'en enchainer 2-3 voir un peu plus à la suite lorsque l'on en passe une

#29 + Partager pascal terre'n airs

pascal terre'n airs
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages
  • Activité(s):fakir (à la fac quoi...)
  • Groupe(s):terre'n airs, cie lard'scène, les g'nous, duo chapuis-jouvet
  • Instrument(s):guitare et goblet de 33 cl

Posté 14 janv. 2009 - 10:55

attention: le "tempo" du morceaux est ce qui ce voit le mieux et c'est donc important mais le changement binaire/ternaire bien que moin évident est quelque chose de trés différent dans le ressenti du phrasé rythmique...
il est donc à mon égard aussi important que le tempo

par exemple l'enchainement d'une jig (6/8 en général) avec un reel(4/4 le plus souvent) est du plus bel effet et donne une sensation d'accélération (5/4 de fois plus vite pour être technique si je ne me trompe pas) sans que le tempo lui est bougé...

^^U

#30 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 25 janv. 2009 - 13:03

Et la part d'improvisation ? oui, non, dans le jeu ?

#31 + Partager Thomass

Thomass
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Instrument(s):Diato

Posté 03 févr. 2009 - 10:25

Avant de voir ce sujet, je m'étais pas rendu compte qu'il y avait une réflexion sur l'ordre des morceaux joués...
Perso, en tant que danseur, je prend tout ce qui passe et je cherche pas plus loin

Je rejoins quand même l'avis général sur les mixers en début de bal, pour permettre à tous de se voir, et pour que les débutants osent se lancer.

Après, c'est un point de vue très personnel, mais quel que soit l'ordre des danses, tant que les musiques sont "péchues" ça me va ^^

#32 + Partager eric37111

eric37111
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 154 messages
  • Instrument(s):Voix - Vielle à roue

Posté 10 mars 2010 - 14:15

Bonjour
quel est le bon enchainement de danses dans un passage d'un groupe ?

Par quoi commencer : facile ? rapide ? rond ? couple ?
Et ensuite : alterner couple/rond ou rapide/repos ?
Quand placer les danses de couples ? Les danses moins connues ?
Mettre beaucoup de danses en 30 minutes ou au contraire une suite qui s'éternise ?

A vos avis ... Vous pouvez donner une liste "idéale"

Éric

PS vous pouvez préciser dans vos réponses si vous êtes danseurs ou musiciens

#33 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 10 mars 2010 - 14:38

Et hop là, fusionné !! :]

#34 + Partager eric37111

eric37111
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 154 messages
  • Instrument(s):Voix - Vielle à roue

Posté 10 mars 2010 - 14:42

Merci et désolé je n'avais pas assez recherché !

#35 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 10 mars 2010 - 14:44

Pas de souci !

#36 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages
  • Instrument(s):retraite et sieste

Posté 13 mars 2010 - 18:31

moi pour les bals idéal serait dans l'ordre Bourrée, Bourrée, Bourrée et puis après on recommence....mais j'ai peur d'être utopique....

#37 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 13 mars 2010 - 19:46

C'est marrant je viens de répondre sur le même sujet dans Tamm-Kreiz, donc copié/collé et wop:

En ce qui concerne Les WOP, ils commencent en général sur du dynamique comme Rond de Landéda ou Bal de Broons, et ils terminent aussi par du vigoureux en général une bourrée trépidante, et entre ça alternance de danses en couples en quadrettes ou en rond de façon à favoriser la communication .....

http://www.myspace.com/wopatrice

http://www.myspace.com/leswop

#38 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 messages

Posté 14 mars 2010 - 17:44

Moi je dis on commence par des danses bien dynamiques (bourrées, polka etc) pour mettre dans l'ambiance.
Vers le milieu un peu de tout breton, danses régionales moins connues, scottish ...
Vers la fin les danses douces (à n'en plus finir jusqu'au petit matin) mazurka, valse lente, valse écossaise, kasabar, gavotte de l'aven ...

Et des cercles/chapeloises régulièrement pour changer/rencontrer les partenaires.

#39 + Partager L'endevinaire

L'endevinaire
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 22 avril 2010 - 17:35

C'est un peu comme faire l'amour vous croyez pas ?

Y a pas de recette, mais l'expérience peut y faire.

Sinon : le feeeeeeeling

#40 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 23 avril 2010 - 17:59

... et rien de pire que les habitudes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)