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Pourquoi pas plus d'interaction avec le monde du Swing
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Posté 22 juin 2011 - 20:45
Les ressemblances:
- Dansé sur de la bonne musique, pas pop.
- La danse est majoritairement improvisée, avec un rapport de couple similaire
- L'interaction entre la musique et l'impro dansée est primordiale (plus qu'en tango, en salsa, ou en danse de salon)
- Le lindy et le balboa ont tous les deux un style, au moins aussi rude à acquérir et aussi libérateur que la bourrée auvergnate
Ce qu'on aurait à apprendre d'eux:
- Les avantages de concours et d'un "concurrence" rude qui fait monter le niveau de tout le monde
- Les avantages de cours particuliers
- Les cours qui apprennent à danser plutot qu'apprendre des danses (meme si c'est pas parfait)
- Un réel discours vis-à-vis des collectages
Ce qu'ils auraient à apprendre de nous:
- répèter un "pas de base" pendant 5 mintues de danse n'a rien d'ennuyeux
- pas tout le monde à besoin de devenir un danseur à la technique parfaite
- 1h/1h30 pour un stage c'est trop court (meme quand ils font des stages d'une journée, ils découpent en thématiques de 1h/1h30)
- Danser sur autant de musique pas live, c'est triste
Par ailleurs:
- Pourquoi nos néo-tradeux improvisateurs djazzeux font pas plus de musique pour le milieu swing?
- Les "figures" du swing me semblent plus intéressantes à adapter aux différents trad que celles du tango et de la salsa
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Posté 22 juin 2011 - 21:10
#3 + Partager
Posté 22 juin 2011 - 21:15
lindy:
balboa:
blues:
#4 + Partager
Posté 22 juin 2011 - 21:23
pas vu bcp de danseurs "swing" en France, mais j'ai p-ê mal cherché.
Tu as vraiment cherché des cours, des soirées et tout? C'est pas ça qui manque!
#5 + Partager
Posté 22 juin 2011 - 21:34
#6 + Partager
Posté 22 juin 2011 - 22:45
#7 + Partager
Posté 22 juin 2011 - 22:47
(y'a aussi eu une soirée du vbucmed à montpellier avec les lindy-hoppeurs)
#8 + Partager
Posté 22 juin 2011 - 23:13
je t'avoue que non, mais j'aimerais bien avoir une idée du nombre de danseurs swings en France comparé aux danseurs de salsa, de tangoou de bal folk (les 4 catégories ne s'excluant pas mutuellement).pas vu bcp de danseurs "swing" en France, mais j'ai p-ê mal cherché.
Tu as vraiment cherché des cours, des soirées et tout? C'est pas ça qui manque!
#9 + Partager
Posté 23 juin 2011 - 09:01
- Pourquoi nos néo-tradeux improvisateurs djazzeux font pas plus de musique pour le milieu swing?
Peut-être parce qu'improviser ne suffit pas pour jouer du swing

Comme le trad, folk et compagnie, il y a un répertoire, un style, une cadence... Bien sûr, ça n'empêche pas les chouettes rencontres entre tous ces milieux

#10 + Partager
Posté 23 juin 2011 - 09:01
(et beaucoup de mecs ont trouvé le port de main de "la prof" juste trop craquant

#11 + Partager
Posté 23 juin 2011 - 11:04
Frères de Sac a participé à un samedi "Trad'n swing" le 26 mars avec l'Amtrad, le Big Band de Montmélian et Grenoble Swing. Il y a eu une soirée de bal "croisés", des conférences et des stages...
Tiens oui et on peut écouter le résultat quelque part, dis Tof ?

#12 + Partager
Posté 23 juin 2011 - 11:55
#13 + Partager
Posté 23 juin 2011 - 13:36
Pas un chef d’œuvre mais bien divertissant:
Swing kids:
... re=related
#14 + Partager
Posté 24 juin 2011 - 08:52
Je n'ai pas le courage de me lancer par écrit sur ce que j'aime ou pas dans le monde actuel de la danse swing, mais je propose aux amateurs du genre un film (que beaucoup doivent connaitre) sur la confrontation de la mode swing en Europe (et donc en Allemagne) et la montée en puissance du nazisme.
Pas un chef d’œuvre mais bien divertissant:
Swing kids:
... re=related
Et là, c'est pas du bal !!!!
Message ajouté après : 1 minutes:
Dansé sur de la bonne musique, pas pop.
La bonne musique pop, ça existe aussi non ?
#15 + Partager
Posté 25 juin 2011 - 06:54
Frères de Sac a participé à un samedi "Trad'n swing" le 26 mars avec l'Amtrad, le Big Band de Montmélian et Grenoble Swing. Il y a eu une soirée de bal "croisés", des conférences et des stages...
Tiens oui et on peut écouter le résultat quelque part, dis Tof ?
Beuh non, je crois pas...
#16 + Partager
Posté 28 juin 2011 - 20:45
Pas très inter-générationnel... et un poil exagéré ? Je veux dire qu'on dirait, dans un autre registre, un clip de John Travolta ou de Michael Jackson...Swing kids:
... re=related
Mais c'est quand même époustouflant et autre chose que ce qui a été dansé par la masse des jeunes générations suivantes (hors rock'n roll, évidemment).
Pourquoi cela ?
#17 + Partager
Posté 19 oct. 2011 - 13:52
Ce qu'on aurait à apprendre d'eux:
- Les avantages de concours et d'un "concurrence" rude qui fait monter le niveau de tout le monde
- Les avantages de cours particuliers
- Les cours qui apprennent à danser plutot qu'apprendre des danses (meme si c'est pas parfait)
Concours, cours, concurrence ? Horreur, malheur !

Ce qui me plait dans le trad/folk (appelez ça comme vous voulez), c'est justement qu'on peut éviter ce genre de trucs... ce genre tolère, voire encourage une pratique spontanée et non-institutionnelle. Et c'est pour ça que c'est cool

La bonne musique pop, ça existe aussi non ?
+1 RV
je dirai même plus : la musique pas bonne et pas pop, ça existe aussi

- Pourquoi nos néo-tradeux improvisateurs djazzeux font pas plus de musique pour le milieu swing?
Euh... peut-être parce que c'est pas réellement des jazzeux, justement ?

Je sais qu'il y a un gros complexe chez la plupart des tradeux quant à l'improvisation. Mais, au delà des fantasmes, il faut quand même voir que le swing lui-même est un musique qui possède une identité et une tradition très fortes, justement. La plupart des jazzmen (même tout à fait balaises) admettent volontiers ne pas maîtriser ce langage.
Alors entre le trad et ça... tu parles de musiques qui sont très différentes dans l'esprit et dans la forme. Or les musiciens qui maîtrisent sérieusement plusieurs styles sont denrée rare.
OK on peut toujours prôner par principe le mélange des genres. C'est souvent un vœu pieu. Ca donne parfois des trucs intéressants. Parfois non. Mon avis est que, quand c'est vraiment bien fait et bien mélangé, les influences deviennent intraçables et on ne se rend plus compte du mélange. Un peu comme de la cuisine ou une réaction chimique.
Une certitude :
Il ne suffit pas de le décider. C'est rare, ça demande du travail, une dose de créativité importante, et il n'y a pas de formule magique.
- Les "figures" du swing me semblent plus intéressantes à adapter aux différents trad que celles du tango et de la salsa
Tirno, je vais être un peu provocateur, mais : pourquoi ne pas le faire carrément, plutôt que d'en débattre ?

#18 + Partager
Posté 20 oct. 2011 - 12:01

(Et quand il est sur un parquet je suis sûre qu'il le fait, ou va bientôt le faire).
(Tu m'excuses d'avoir répondu à ta place, Tirno...)
#19 + Partager
Posté 20 oct. 2011 - 12:38
Parce que j'avoue que ça me sort un peu par les trous de nez. Pas spécialement dans le milieu des bals folk. Je vois souvent des mecs qui en "font" comme ils peuvent.
J'ai envie de leur dire : "Arrête de faire n'importe quoi, achète plutôt un gros ampli et va faire du punk, tu n'as pas le niveau pour faire autre chose".
Sous couvert de faire de l'impro swing manouche, ça fait n'importe quoi... (80% de ceux que j'ai vus)
Bref... Et si on se montait un big band ?

Reste qu'à trouver un super arrangeur...
#20 + Partager
Posté 20 oct. 2011 - 13:12
Quand j'ai vu "swing", j'ai eu peur qu'on parle de gypsy swing...
exact, il y un brin de confusion dans ce topic. Finalement je ne sais pas trop ce que Tirno appelle "swing", ça semble recouvrer une sphère musicale assez large.
Sous couvert de faire de l'impro swing manouche, ça fait n'importe quoi... (80% de ceux que j'ai vus)
D'un côté c'est pas faux. D'un autre côté... faut mieux choisir les endroits où tu vas

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