Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Pourquoi pas plus d'interaction avec le monde du Swing

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 22 juin 2011 - 20:45

M'étant mis depuis mainenant 8 mois au Swing - plus particulièrement le lindy hop et un petit peu de balboa, je me demandes pourquoi y'a pas plus d'interaction entre le milieu folk/trad et le swing, surtout quand je vois le nombre de pratiquants de tango, de salsa et d'impro contact.

Les ressemblances:
- Dansé sur de la bonne musique, pas pop.
- La danse est majoritairement improvisée, avec un rapport de couple similaire
- L'interaction entre la musique et l'impro dansée est primordiale (plus qu'en tango, en salsa, ou en danse de salon)
- Le lindy et le balboa ont tous les deux un style, au moins aussi rude à acquérir et aussi libérateur que la bourrée auvergnate

Ce qu'on aurait à apprendre d'eux:
- Les avantages de concours et d'un "concurrence" rude qui fait monter le niveau de tout le monde
- Les avantages de cours particuliers
- Les cours qui apprennent à danser plutot qu'apprendre des danses (meme si c'est pas parfait)
- Un réel discours vis-à-vis des collectages

Ce qu'ils auraient à apprendre de nous:
- répèter un "pas de base" pendant 5 mintues de danse n'a rien d'ennuyeux
- pas tout le monde à besoin de devenir un danseur à la technique parfaite
- 1h/1h30 pour un stage c'est trop court (meme quand ils font des stages d'une journée, ils découpent en thématiques de 1h/1h30)
- Danser sur autant de musique pas live, c'est triste

Par ailleurs:
- Pourquoi nos néo-tradeux improvisateurs djazzeux font pas plus de musique pour le milieu swing?
- Les "figures" du swing me semblent plus intéressantes à adapter aux différents trad que celles du tango et de la salsa

#2 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 22 juin 2011 - 21:10

pas vu bcp de danseurs "swing" en France, mais j'ai p-ê mal cherché.

#3 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 22 juin 2011 - 21:15

Y'a pourtant deux des meilleurs danseurs aux monde à toulouse: Bernard et Anne-Hélène

lindy:
balboa:
blues:

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 833 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 22 juin 2011 - 21:23

Tu as vraiment cherché des cours, des soirées et tout? C'est pas ça qui manque!

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 22 juin 2011 - 21:34

(ah tiens, dans les trucs cool à emprunter, les "jam" pour fêter l'anniversaire de quelqu'un, ou la visite de quelqu'un d'une autre ville)

#6 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 22 juin 2011 - 22:45

Frères de Sac a participé à un samedi "Trad'n swing" le 26 mars avec l'Amtrad, le Big Band de Montmélian et Grenoble Swing. Il y a eu une soirée de bal "croisés", des conférences et des stages...

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 22 juin 2011 - 22:47

cool!

(y'a aussi eu une soirée du vbucmed à montpellier avec les lindy-hoppeurs)

#8 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 22 juin 2011 - 23:13

Tu as vraiment cherché des cours, des soirées et tout? C'est pas ça qui manque!

je t'avoue que non, mais j'aimerais bien avoir une idée du nombre de danseurs swings en France comparé aux danseurs de salsa, de tangoou de bal folk (les 4 catégories ne s'excluant pas mutuellement).

#9 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 833 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 23 juin 2011 - 09:01

- Pourquoi nos néo-tradeux improvisateurs djazzeux font pas plus de musique pour le milieu swing?

Peut-être parce qu'improviser ne suffit pas pour jouer du swing ;D
Comme le trad, folk et compagnie, il y a un répertoire, un style, une cadence... Bien sûr, ça n'empêche pas les chouettes rencontres entre tous ces milieux :)

#10 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 23 juin 2011 - 09:01

à un picnic folk en hollande, deux danseurs nous ont improvisé une initiation au swing, c'est vrai que c'était très chouette !
(et beaucoup de mecs ont trouvé le port de main de "la prof" juste trop craquant ^^ )

#11 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 918 messages
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 23 juin 2011 - 11:04

Frères de Sac a participé à un samedi "Trad'n swing" le 26 mars avec l'Amtrad, le Big Band de Montmélian et Grenoble Swing. Il y a eu une soirée de bal "croisés", des conférences et des stages...

Tiens oui et on peut écouter le résultat quelque part, dis Tof ? :)

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 23 juin 2011 - 11:55

Dans les locaux de mon étape, je joue assez régulièrement avec des irlando-jazzeux swing. Mais il est vrai que ça ne danse pas trop. ça Guinesse mais ça ne danse pas... du moins pas volontairement... Ou bien si, ça valse.

#13 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 23 juin 2011 - 13:36

Je n'ai pas le courage de me lancer par écrit sur ce que j'aime ou pas dans le monde actuel de la danse swing, mais je propose aux amateurs du genre un film (que beaucoup doivent connaitre) sur la confrontation de la mode swing en Europe (et donc en Allemagne) et la montée en puissance du nazisme.
Pas un chef d’œuvre mais bien divertissant:

Swing kids:

... re=related

#14 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 24 juin 2011 - 08:52

Je n'ai pas le courage de me lancer par écrit sur ce que j'aime ou pas dans le monde actuel de la danse swing, mais je propose aux amateurs du genre un film (que beaucoup doivent connaitre) sur la confrontation de la mode swing en Europe (et donc en Allemagne) et la montée en puissance du nazisme.
Pas un chef d’œuvre mais bien divertissant:

Swing kids:

... re=related

Et là, c'est pas du bal !!!!

Message ajouté après : 1 minutes:

Dansé sur de la bonne musique, pas pop.

La bonne musique pop, ça existe aussi non ?

#15 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 25 juin 2011 - 06:54

Tiens oui et on peut écouter le résultat quelque part, dis Tof ? :)

Beuh non, je crois pas...

#16 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 28 juin 2011 - 20:45

Swing kids:

... re=related

Pas très inter-générationnel... et un poil exagéré ? Je veux dire qu'on dirait, dans un autre registre, un clip de John Travolta ou de Michael Jackson...

Mais c'est quand même époustouflant et autre chose que ce qui a été dansé par la masse des jeunes générations suivantes (hors rock'n roll, évidemment).

Pourquoi cela ?

#17 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 19 oct. 2011 - 13:52

Ce qu'on aurait à apprendre d'eux:
- Les avantages de concours et d'un "concurrence" rude qui fait monter le niveau de tout le monde
- Les avantages de cours particuliers
- Les cours qui apprennent à danser plutot qu'apprendre des danses (meme si c'est pas parfait)

Concours, cours, concurrence ? Horreur, malheur ! :devil:

Ce qui me plait dans le trad/folk (appelez ça comme vous voulez), c'est justement qu'on peut éviter ce genre de trucs... ce genre tolère, voire encourage une pratique spontanée et non-institutionnelle. Et c'est pour ça que c'est cool :)

La bonne musique pop, ça existe aussi non ?

+1 RV
je dirai même plus : la musique pas bonne et pas pop, ça existe aussi ;)

Euh... peut-être parce que c'est pas réellement des jazzeux, justement ? ;)

Je sais qu'il y a un gros complexe chez la plupart des tradeux quant à l'improvisation. Mais, au delà des fantasmes, il faut quand même voir que le swing lui-même est un musique qui possède une identité et une tradition très fortes, justement. La plupart des jazzmen (même tout à fait balaises) admettent volontiers ne pas maîtriser ce langage.

Alors entre le trad et ça... tu parles de musiques qui sont très différentes dans l'esprit et dans la forme. Or les musiciens qui maîtrisent sérieusement plusieurs styles sont denrée rare.

OK on peut toujours prôner par principe le mélange des genres. C'est souvent un vœu pieu. Ca donne parfois des trucs intéressants. Parfois non. Mon avis est que, quand c'est vraiment bien fait et bien mélangé, les influences deviennent intraçables et on ne se rend plus compte du mélange. Un peu comme de la cuisine ou une réaction chimique.

Une certitude :
Il ne suffit pas de le décider. C'est rare, ça demande du travail, une dose de créativité importante, et il n'y a pas de formule magique.

- Les "figures" du swing me semblent plus intéressantes à adapter aux différents trad que celles du tango et de la salsa

Tirno, je vais être un peu provocateur, mais : pourquoi ne pas le faire carrément, plutôt que d'en débattre ? ;)

#18 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 20 oct. 2011 - 12:01

Parce qu'on est sur un forum de discussion, et donc on discute...
;)
(Et quand il est sur un parquet je suis sûre qu'il le fait, ou va bientôt le faire).

(Tu m'excuses d'avoir répondu à ta place, Tirno...)

#19 + Partager ju-bzh

ju-bzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 206 messages
  • Activité(s):Eplucheur de patates bio au bout du monde
  • Instrument(s):Cordes et pistons

Posté 20 oct. 2011 - 12:38

Quand j'ai vu "swing", j'ai eu peur qu'on parle de gypsy swing...
Parce que j'avoue que ça me sort un peu par les trous de nez. Pas spécialement dans le milieu des bals folk. Je vois souvent des mecs qui en "font" comme ils peuvent.
J'ai envie de leur dire : "Arrête de faire n'importe quoi, achète plutôt un gros ampli et va faire du punk, tu n'as pas le niveau pour faire autre chose".
Sous couvert de faire de l'impro swing manouche, ça fait n'importe quoi... (80% de ceux que j'ai vus)

Bref... Et si on se montait un big band ? :)
Reste qu'à trouver un super arrangeur...

#20 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 20 oct. 2011 - 13:12

Quand j'ai vu "swing", j'ai eu peur qu'on parle de gypsy swing...

exact, il y un brin de confusion dans ce topic. Finalement je ne sais pas trop ce que Tirno appelle "swing", ça semble recouvrer une sphère musicale assez large.

Sous couvert de faire de l'impro swing manouche, ça fait n'importe quoi... (80% de ceux que j'ai vus)

D'un côté c'est pas faux. D'un autre côté... faut mieux choisir les endroits où tu vas ;D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)