Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Qu'aimeriez vous trouver sur le site internet d'un groupe ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 04 juin 2006 - 09:44

C'est cool de faire des sites internet mais une fois qu'on a fait la jolie pub pour dire que le goupe il joue super trop bien, une fois qu'on a mis des jolies photos pour montrer que les musiciens du groupe ils sont super trop beaux (sous réserve...), une fois qu'on a mis quelques extraits MP3 et quelques partitions pour montrer qu'on est super trop généreux (mais pas trop parce qu'il faut tout de même bien vendre ses disques...), ben qu'est ce que vous voulez trouver en surfant sur le site d'un groupe ?
Des photos ridicules ? Des trucs à télécharger (mais quoi au juste) ?

Bref, qu'est ce qu'on peut faire pour sortir du site platement commercial ?

#2 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 04 juin 2006 - 09:50

Oui!!! des photos ridicules!!! C'est marrant ça... Sauf qu'après, pour vendre le groupe, ça peut compliquer les choses... Héhé.
Mais une chose qui n'est pas mal du tout et que pas mal de groupes mettent en place, c'est un ptit forum (cf TNT, Vag, et pleins d'autres).
Le truc plus chiants, c'est qu'on peut pas être partout nous autres fans. Mais il ya toujours des personnes pour faire marcher le truc. Ca permet de mieux connaitre les musiciens, leurs univers, envie, exclu éventuellement... Et de faire découvrir plin de chose

Et choper des compliments???... héhé ça fait toujours un peu de bien ^^

#3 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 04 juin 2006 - 10:04

Oui!!! des photos ridicules!!! C'est marrant ça... Sauf qu'après, pour vendre le groupe, ça peut compliquer les choses... Héhé.

Moi j'aime bien aussi et il y a toujours la possibilité de faire deux sites : un sérieux, officiel et commercial ET un autre où on peut se lacher un peu plus... Ceci dit, lorsque certains de mes élèves de terminale tombent sur le site de deuxième catégorie, l'image du prof de philo ramasse un peu 0_o

Pas grave ! Plus sérieusement, un site est effectivement un lien avec les danseurs et auditeurs, pas seulement avec les organisateurs. A mon avis, on a plein de choses a apprendre pour améliorer ce lien.

#4 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 04 juin 2006 - 11:19

Je vais être utopiste, une fois encore : pourquoi ne pas aller plus loin ?

Les musiens attendent le plus souvent dêtre engagés sur un concert ou un festival, alors que si les "fans" du groupes se retrouvent régulièrement autour d'un Forum, le groupe lui même, mettons une fois par an pourrait organiser "sa fête" , quasiment privée où le public ne serait pas uniquement passif mais participant (en amenant des choses à faire autour dans la journée, leurs instruments pour jouer entre eux et avec les membres du groupes qui auraient envie, des participation alimentaires ...)

#5 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 09 juin 2006 - 23:05

Moi j'aime bien aussi et il y a toujours la possibilité de faire deux sites : un sérieux, officiel et commercial ET un autre où on peut se lacher un peu plus... Ceci dit, lorsque certains de mes élèves de terminale tombent sur le site de deuxième catégorie, l'image du prof de philo ramasse un peu 0_o

Sans parler de photos ridicules, des photos, images, morceaux de vidéos représentatifs de la vie de groupe (du groupe, héhé...), c'est pas mal.. Ca permet au "fans" de découvrir le côté humain des musiciens, leurs qualités ou défauts, leurs fous-rires, leurs petites colères... Des bouts de répétitions, des évènements importants, des morceaux de concerts ou bals, avec ou sans coulisses... Enfin tout ça, quoi.... C'est aussi une sorte de "désacralisation" des artistes... Montrer aux gens d'autres gens, c'est toujours bon pour la convivialité, pour que les visiteurs du site se sentent peut-être un peu plus proches de ce qu'ils viennent voir.. ^^
Enfin j'dis ça... En plus c'est pas bien clair mon histoire... Mais bon.. :Oops:

Par contre, évidemment, je ne parle pas de montrer des scènes d'orgie, les blagues graveleuses de l'un, les cabrioles de l'autre, les yeux qui transpirent l'alcool d'un troisième... Non.. Tant qu'à faire... 0_o Mais voilà...

Un journal du groupe, c'est sympa aussi.. Une sorte de carnet de route...
Avec des récits de répétitions, des retours sur les concerts, des anecdotes à propos de l'arrangement de la petite dernière ou des déboires pour le dernier enregistrement...
Enfin bon, il faut du temps pour ça, c'est sûr.... Mais ça donne une véritable actualité...
Euuuuh, d'accord, j'arrête là... :Oops:

#6 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 12 juin 2006 - 07:37

Je suis pour le journal de bord de chaque groupe, mais le probleme c'est aussi au niveau consultations, est-ce que ça vait le coup de faire ça si c'est pas lu des masses ?

#7 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 12 juin 2006 - 14:26

jean t pas en train de nous dire que le site fandedjal.free.fr est un fabrication du groupe djal pour develloper le coté humoristique du groupe
mais qu'elle decetpion je croyai que ca venai d fan :Shock: je suis decu ^^ :wink:
karim zibat alors a participer a ca ^^
en tout cas pour ce qui connaisse pas allez voir c super surtout pour ceux qui parle le morse ou le danois :wink:

#8 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 12 juin 2006 - 20:02

Ouah l'autre eh ! T'as pas de preuve dabord ! C'est même pô nous et en plus on a un alibi : on étudiait l'évolution du cac 40 parce qu'on est des adultes sérieux et responsables, NOUS !

#9 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 12 juin 2006 - 20:18

le groupe lui même, mettons une fois par an pourrait organiser "sa fête" , quasiment privée où le public ne serait pas uniquement passif mais participant (en amenant des choses à faire autour dans la journée, leurs instruments pour jouer entre eux et avec les membres du groupes qui auraient envie, des participation alimentaires ...)

C'est exactement ce que Djal à fait pour fêter ses dix ans.
Il y a d'ailleurs quelques photos de cette mémorable fiesta sur l'étrange site dont parlait dvd'r :wink:
Ne me cherchez pas sur les photos, la soiré à été assez courte pour moi.
Comprends pas : bu une bouteille de whiskey, mangé deux tranches de jambon... Devait pas être frais le jambon.

On le refera c'est certain, mais pas chaque année parce que c'est tout de même un lourd à organiser (et pis il faut IMPERATIVEMENT trouver un autre charcutier).

#10 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 28 juin 2006 - 19:25

Un journal du groupe, c'est sympa aussi.. Une sorte de carnet de route...
Avec des récits de répétitions, des retours sur les concerts, des anecdotes à propos de l'arrangement de la petite dernière ou des déboires pour le dernier enregistrement...
Enfin bon, il faut du temps pour ça, c'est sûr.... Mais ça donne une véritable actualité...

Bon, ben comme l'idée était bonne, je l'ai honteusement piquée :wink:
Il y a donc maintenant un blog des musiciens de Djal...

C'est accessible à partir de la page principale du site MusTraDem : http://www.mustradem.com/
Il y a parfois un bug d'affichage avec Internet Explorer sur un PC. Dans ce cas, le blog est accessible ici : http://www.mustradem...lear/index.php/

Pour vous donner une petite idée, voici le texte du premier billet, rédigé (n'hésitez pas à venir mettre votre grain de sel) :

L'idée de départ est assez simple puisqu'il s'agit de faire une sorte de blog sur la genèse d'un arrangement musical. De la première note composée jusqu'à l'éventuelle dernière retouche de mixage.

Il s'agit de mettre par écrit, d'illustrer par un maximum de témoignages, de réactions, de documents (images, video, MP3...), les principales étapes de la « vie » d'un morceau.

De quelle idée est-il né ? Pourquoi la phrase B module t-elle de cette façon et pas d'une autre ? Qu'est ce qui entre en compte dans le choix de tel ou tel instrument sur le contre chant ?

Et puis, si mes potes de Djal sont d'accord pour jouer le jeu, on pourra aussi se demander en fonction de quoi le morceau est accepté ou non par le groupe ? Et s'il passe ce cap, comment va t-il être « monté » ? Qu'est ce qui va être modifié ? Ajouté ? Sur quoi va t-on s'engueuler ? Avec quels arguments ?

Enfin, si la chance est avec nous, on ira même jusqu'à mater la façon dont il va être enregistré, jusqu'à piquer la feuille de remarques de mix de Stef ou Jérémie, on essaiera de résumer les interminables réunions où se décide l'ordre des morceaux sur le CD.

Il est bien sûr possible que le morceau parte en couille et que le carnet de bord sombre avec le navire...

Il est tout à fait probable que cette glasnost ne soit que partielle : à s'observer et à se décrire soi-même dans une activité aussi intime, nul ne peut échapper au syndrome sartrien du garçon de café jouant son rôle de garçon de café. Il faudra bien parfois se protéger un peu...

Mais avec un peu de bol, on pourrait avoir des choses intéressantes, tous les musiciens intervenants tour à tour pour faire vivre le truc, d'éventuels lecteurs pouvant laisser eux aussi commentaires et questions sur ces interventions...

Pourquoi un tel projet ?

D'abord il y a cette composition sur laquelle j'ai travaillé hier et qui doit se venger en me travaillant à son tour ce matin. Elle à l'avantage d'être récente, ses premiers pas sont donc encore frais dans ma mémoire, elle n'a pas encore eu le temps de me lasser... Mais on peut tout aussi bien en prendre une autre (le « Fuseki » de Stef par exemple).

Il y a certainement aussi le litre de café ingurgité hier pour remplacer les clops auxquelles j'ai renoncé il y a un mois. Sinon comment expliquer que je sois en train de tapoter un texte à 5h30 du matin ?

Il y a enfin cette question que j'ai posé sur le forum de Tradzone : "qu'aimeriez vous trouver sur le site internet d'un groupe ?" Question qui me turlupine depuis un moment parce qu'elle porte sur la nature de la relation entre le "webmaster" et le visiteur d'un site et plus généralement sur la relation entre un créateur et son publique.

Comment dépasser le simple rapport commercial et retrouver un peu du désintéressement propre à la démarche artistique ? Pas simple ! Le don le plus généreux peut légitimement être soupçonné de cacher un banal cadeau promotionnel...

Les réponses donnaient toutes la même idée de base : permettre aux « fans » d'entrer un peu dans l'intimité de travail - on se contentera à coup sûr de celle-ci - d'un groupe.

La démarche n'est pas sans risque. Parmi les réponses du forum Tradzone, Marou faisait très justement remarquer que c'était une sorte de « désacralisation des artistes ». Nietzsche et Edgar Poe dénonçaient bien une coquetterie du créateur consistant à ne pas montrer le travail en train de se faire, à laisser croire que le chef d'oeuvre a surgit en un instant, sans effort, par pur génie. Montrer le labeur, les errances, les désaccords, les limites de chacun, c'est effectivement s'exposer, c'est-à-dire se rendre plus proche mais aussi se révéler plus fragile.

Bref, un truc sacré ne peut pas suer comme un vulgaire prolo !

Si personne n'est opposé au projet, ce baratin pourrait être le texte fondateur du blog, son point de départ. A vous de voir...

#11 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 05 juil. 2006 - 15:15

Et bien moi je suis allé voir un peu tout ça... Et ça m'a plu... Un dialogue par billets interposés entre membres du groupe à propos de la composition, ça nous fait vivre un peu mieux votre vie de gens, vos opinions, vos envies et c'est sympa... Présenter sa compo, discuter de celles des autres, discuter de la composition "à plusieurs", plaisanter à droite, à gauche, sur les fichiers "midi" ou l'accordina, et tout ça dans la manière de parler propre à chacun, non, vraiment, moi j'aime bien...
Enfin voilà quoi.. C'était juste "comme ça"... :Oops:

Après, l'embêtant, c'est qu'il faut se dire d'aller voir, et quand c'est fait, d'y retourner.. Et puis pour vous, c'est peut-être un peu une impression de parler dans le vide.. Sans participation des lecteurs potentiels, ce doit être un peu décourageant.... Ou pas... En tout cas, je retournerai vous lire avec plaisir, histoire de voir où en est cette fameuse composition et si un nouvel article ou interview sont apparus...

#12 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 05 juil. 2006 - 16:22

Et puis pour vous, c'est peut-être un peu une impression de parler dans le vide.. Sans participation des lecteurs potentiels, ce doit être un peu décourageant.... Ou pas... En tout cas, je retournerai vous lire avec plaisir, histoire de voir où en est cette fameuse composition et si un nouvel article ou interview sont apparus...

Tout juste ! Si on a fait ça, c'est surtout en espérant qu'il y aurait aussi des participants extérieurs.
Les commentaires sont là pour que n'importe qui puisse prendre part à la discussion, alors il ne faut surtout pas se gêner. C'est l'occasion de discuter un peu, de donner un avis, de faire une suggestion, de poser une question, de critiquer ou de se moquer bref, à vous d'en inventer l'usage... Ou pas... :wink:

Si seuls les membres de Djal interviennent, ça a de l'intérêt à usage interne, comme "une autre forme de dialogue" dans un groupe ; ou bien ça peut nous titiller individuellement au niveau "littéraire", mais ça reste limité et ça ne passera certainement pas l'hiver.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)