Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Et chez vous on danse plutôt...

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 08 mars 2007 - 17:41

... quoi dans un bal "classique" ? Je veux dire, dans un bal trad "de base", aujourd'hui, dans votre coin ?

La question est sans doute un peu bateau pour les pros du trad (Lanost, tu peux cliquer sur "page précédente" ;) ), mais moi qui débarque, je me la pose... Au début je me disais : au XXIeme siècle, après la mobilité des populations, le passage par l'unification culturelle, la période revival, et tutti quanti, on doit danser à peu près la même chose partout en France (voire au delà) ; à l'exception peut-être de certaines région "très régionalisantes" qui se sont battues plus que d'autres pour leur identité... Bref, je croyais qu'un bal trad à Bourges ou à Périgueux c'était en gros le même topo.

En fait,à vous lire, je me rends compte que vous ne parlez pas du tout des mêmes danses que celles que je "rencontre" du côté de chez moi, ou en tous cas pas dans les mêmes proportions. Alors j'aimerai bien savoir, par ordre de fréquence, ce qu'on danse chez vous.

Donc... ici (= Bordeaux et les environs), le bal "non caractérisé" (c'est-à-dire qu'il n'y a pas marqué bal basque, ou bal irlandais-gascon, ou évidemment pas fest-noz) comporte, il me semble :
- un gros fond de scottish/mazurka + cercles circassiens (et chapelloises mais un peu moins)
- pas mal aussi de bourrées (un peu plus de trois temps que deux temps), congos et rondeaux
- au moins un fandango + un sept sauts + souvent un carnaval de Lans et/ou une ou deux danses basques dont je ne connais ni le nom ni les pas (mais ça va venir, ça va venir, j'ai bon espoir...)
- quelques polkas
- souvent une valse des roses, Marienwaltz ou quelque chose dans ce genre là
- un ou deux trucs en chaîne dont je ne saurais pas trop dire l'origine géographique, peut-être Béarn, pas Breton en tout cas...

PS : je précise : j'ai bien vu qu'il y avait un fil sur la composition "idéale" d'un bon bal, mais ce n'est pas cela dont je parle, là je m'interroge sur la réalité régionale aujourd'hui... J'espère que cela n'a pas été traité ailleurs sans que je l'aie vu.

#2 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 08 mars 2007 - 18:08

Bordeaux? t'es qui toi? :P je ne sais pas si tu étais au lucifer hier soir, mais y a pas eu de sept sauts! mais le fandango à 3 et demi, c'est chouette même si j'ai toujours du mal! ^^

par chez moi de chez mes parents (gâtine), on a parfois des avant-deux, scottish, mazurka, valses comme partout, un peu d'avant-deux aussi et de temps en temps d'autres avant-deux. Quelques ronds vendéens aussi, puis des avant-deux :P

#3 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 603 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 08 mars 2007 - 18:53

à Toulouse c'est un peu comme à Bordeaux : un gros fond de Mazurka/Scottishes/Valses/Cercles (pour pas mal d'origine occitanes ), pas mal de bourrées, au moins un saut béarnais, des rondeaux et quelques autres danses occitanes

#4 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 08 mars 2007 - 22:12

Bordeaux? t'es qui toi? :P je ne sais pas si tu étais au lucifer hier soir, mais y a pas eu de sept sauts! mais le fandango à 3 et demi, c'est chouette même si j'ai toujours du mal! ^^

ha ben merci pour le "et demi" !!

#5 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 603 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 08 mars 2007 - 23:06

ha ben merci pour le "et demi" !!

Tiens, ça me rappelle un avant-deux à Angoulême avec kokoyaya, toi, une autre fille et moi. Nous étions donc Trois sur cette avant-deux puisque toi comme moi ne comptions que pour moitié !:)

#6 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 08 mars 2007 - 23:10

oé mais ça suffit !! c'est pas parce que je connais pas une danse et que j'essaye (avec des gens que je CROYAIS compréhensifs) qu'il faut me prendre pour une demi-portion !!!!
O:)

#7 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 09 mars 2007 - 16:11

j'ai pas dit que t'étais une demi portion, juste que t'as fait que la moitié de la danse :P

#8 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 09 mars 2007 - 17:09

ouais c'est ce qu'on dit !!

#9 + Partager Naïk

Naïk
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 11 mars 2007 - 17:27

Chez moi????!!!!!!!!
Ben la trois temps pardi !!!!!!!!!!!!
Quelle question......

#10 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 12 mars 2007 - 10:16

Chez nous on danse que du breton et surtout des ronds et des bals paludiers ....

Ah, si ! à mon dernier fest-noz on a dansé une bourrée trois temps, en plein pays paludier :
la conclusion c'est que les bretons jouent et dansent aussi bien la bourrée que les berrichons la gavotte.

:P

Moi j'aime tout, même danser les mêmes danses toute la soirée (à l'ancienne) à condition que les musiciens, chanteurs et danseurs y mettent tout leur coeur et leur énergie !

#11 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 12 mars 2007 - 10:17

arf
du breton toute la soirée... :/
faut pas tirer trop sur la ficelle hein...

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 12 mars 2007 - 12:58

Du breton toute la soirée c'est faisable et c'est agréable aussi mais il faut de la danse de couple, car le breton sa rapproche les gens et sa les lient lors de la danse en chaine, lors de chants à repondre, en tout cas c'est plus communautaire qu'une bourrée ou scottish à 2 personne qui ce regardent et ne font que de jouer à 2. :)

#13 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 12 mars 2007 - 14:14

certes :/ :)

#14 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 12 mars 2007 - 17:04

Oui, mais tu comprendras que pour certaines, dont je suis, l'attraction pour le communautaire atteint sa limite.... dès lors qu'une envie de danse de couple se fait entendre...

#15 + Partager s.df.555

s.df.555
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Basse, guitare, bouzouki, épinette, batterie et percu...

Posté 12 mars 2007 - 17:31

Ben chez moi, on a qu'une danse vraiment de la région, la Soyote vosgienne. En bal on fait donc de tout: Kost ar C'hoat, Plin, Andro, Hanterdro, cercle circassien, chapeloise, reel, mazurka, valse écossaise, valse normale, bourrée trois ou deux temps, bourrée des Grandes Poteries, Sèt saut, Pachpi, branle (parfois), rond de St Vincent .....

#16 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 12 mars 2007 - 19:21

en avant deux et plein d'autre tu as oublié aussi les bransles d'eccosse, des chevaux, du rat, du jard, de l'ours ........ et les rondeaux et puis...... j'en passe.

#17 + Partager Naïk

Naïk
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 12 mars 2007 - 22:18

KALON LA BOURREE NEST PAS QUE BERRICHONNE DIS MOI !!!!

#18 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 13 mars 2007 - 09:43

Chez nous on danse la Carioca

#19 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 23 mars 2007 - 11:08

KALON LA BOURREE NEST PAS QUE BERRICHONNE DIS MOI !!!!

Non, elle peut aussi être morvandelle !
Et à ce sujet je citerai Nervé, notre philosophe:

"Un vrai morvandiau, ça branle pas, ça bourre."

Tout est dit.

#20 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 23 mars 2007 - 11:11

Sacré Hervé

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)