Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Et chez vous on danse plutôt...

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#21 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages
  • Activité(s):"gardienne" d'enfants (c'est les bambins qui m'ont dis ça !)
  • Instrument(s):Accordéon Daitonique

Posté 25 mars 2007 - 14:51

Ici à Nantes les bals trad c'est surtout des festnoz ... sortez vos petits doigts et massacrez ceux du voisin/de la voisine !
Ras le blo moi qui aie les bals folks ou on trouve de tout je fais une overdose des danses en chaines ! C'est pas possible à Nantes après avoir chopé la Ligériose ils sont attint de Bretonnite aigue... faite vous vacciner avant de venir c'est un conseil ! mdr

#22 + Partager lisou

lisou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Activité(s):musik & déclinaisons en tous genres
  • Groupe(s):toctoctoc, tendM, dca, trio bouff, vénus

Posté 25 mars 2007 - 16:18

chez les rhône-alpien, la spécialité, c'est le farel quech (chai pas comment ça s'écrit)

#23 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 25 mars 2007 - 22:23

Ici à Nantes les bals trad c'est surtout des festnoz ... sortez vos petits doigts et massacrez ceux du voisin/de la voisine !
Ras le blo moi qui aie les bals folks ou on trouve de tout je fais une overdose des danses en chaines ! C'est pas possible à Nantes après avoir chopé la Ligériose ils sont attint de Bretonnite aigue... faite vous vacciner avant de venir c'est un conseil ! mdr

J'ai fait des festoù-noz avant des bals trads, et je trouve que paradoxalement les fn sont plus diversifiés que les bals : bon c'est sùr que faut pas faire du andro/ridée/gavotte toute la soirée mais il y en a beaucoup d'autres des danses en bretagne ! ! ! alors que certaines fois en bal c'est mazurka/scottish/valse toute la soirée avec 1 ou 2 cercles et bourrées, J'adore ces danses mais c'est pas très varié quand même...

#24 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 11 mai 2007 - 10:31

La bourrée , la bourrée, trois temps ! On commence toujours par çà dans un bal, çà met les gens en condition !

Et quand arrive la fin de la soirée, les danseurs traînent à danser des mazurkas ou polkas, et bien on remet une "petite" série de bourrées, le parquet se remplit car par enchantement!

Ils aiment çà la bourrée par chez nous ! C'est leur danse de prédilection. C'est tout.

#25 + Partager Suzannne

Suzannne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 430 messages
  • Activité(s):PPAMs/maraichage
  • Instrument(s):Violon

Posté 11 mai 2007 - 10:49

:clap: j'adoooore les bals dans le morvan pour cette unique raison....80% de bourées! par contre je trouve qu'ils sont parfois un poil mesquins niveau mazurka....

#26 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 11 mai 2007 - 11:20

Mesquins, c'est-à-dire? y'en a pas assez?

#27 + Partager Suzannne

Suzannne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 430 messages

Posté 11 mai 2007 - 16:07

tout à fait

#28 + Partager loopé

loopé
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Activité(s):facteur

Posté 11 mai 2007 - 17:17

c'est tellement beau les bourrées a 3 temps ........ :P

#29 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 11 mai 2007 - 17:55

a bah ça c'est un fait qu'on peu pas nier très cher

#30 + Partager armelle la groupie

armelle la groupie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 276 messages
  • Activité(s):prof des écoles

Posté 13 mai 2007 - 16:37

par ici(on dit par ichin)
y'a pas de danses spécifiques alors on danse de tout
cercles, chapelloises, andro hanter dro , tricot, valse, scottish mazurka(mais bon là y'a peut-être 10 cavaliers pour ça pas plus); des bourrées (enfin plutot 1 et il faut que j'use de tout mon charme pour ça), des danses yougslaves rigolotes ou d'israel (genre coucou ci coucou là)
les goublins qui ont fait des stages nous sortent des trucs exotiques
-sbrando et couranta(mais dansé par des normands c'est spécial)
- des irish sets
-bourrée du pays fort
parfois très rare une bourrée d'auvergne ( ahhh)
- si des classiques les grandes poteries, sept sauts, carnaval de lanz
parfois une polska

et des fois des danses dites normandes : sautière ou sauteuse je sais plus, des aéroplanes, polka valentine

et voilà pourquoi à gennetines je fais tous les ateliers morvan avec deuxième moitité c'est ma cure de bourrées, j'en fais aussi avec la jimbrtée, je les aime eux :flower:

#31 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 13 mai 2007 - 19:40

Pourquoi ne pas détourner le propos et faire un grand sondage sur le bal idéal... type, nombre et répartition des danses, passque même dans une même région il n'est pas toujours facile de contenter tout le monde!
Il n'y en a toujours un ou une qui veut plus de ci ou de ça et l'autre qui trouve qu'au contraire y'en a trop!
:whistle:

#32 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 14 mai 2007 - 11:01

:/ En même temps Emmeleia, t'y es un peu en Bretagne... (OK Nantes en bretagne, c'est reparti pour un classique du Troll) Alors que les Bretons soient un peu atteints de "bretonnite" perso je trouve ça plutôt normal moi.
Alors ok, les danses en chaine parfois y'en à un peu marre mais y'a quand même un sacré répertoire de danse dans les festou noz... Pis faut quand même savoir s'adapter au terroir de la région où tu vis... moi ça me manque bien de faire un bon Plinn de temps en temps mais c'est pas pour autant que je crache sur les bals folks où je vais en ce moment.

#33 + Partager Suzannne

Suzannne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 430 messages

Posté 14 mai 2007 - 11:23

bah c'est marrant les bals en bretagne..... ^^ perso j'en ferais pas tout le temps (j'ai pas les phalanges assez résistantes) mais ils ont des trucs sympas...
et je dois dire que dans le morvan aussi on a notre lot de danses en chaines gonflantes....

#34 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 21 mai 2007 - 19:04

VIVE LES BOURREES !!!!!!!!!!!!!! :P :clap:

#35 + Partager Naïk

Naïk
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 22 mai 2007 - 22:39

VIVE LES BOURREES !!!!!!!!!!!!!! :P :clap:

Bon sang mais c'est Greg celui là!!!!!!!
Bonjour toi!

#36 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 23 mai 2007 - 15:17

:clap: La bourrée...modeste mais fière, le pas léger, aérien, fait claquer son tonnerre tel l'éclair sur le parquet

#37 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 24 mai 2007 - 19:09

WOAAAAOOHOUUUU c'est beau!!
et en plus je trouve cela tout a fait vrai!!

#38 + Partager Clairtonic

Clairtonic
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Activité(s):Pas facile à dire

Posté 26 mai 2007 - 20:48

En Poitou, on peut aussi trouver des branles de Noirmoutier, des ronds de l'île d'yeu, des maraîchines, beaucoup d'avant deux (il en existe pas mal aussi!!), des marchoises...
et après tout les classiques : danses en couples, cercles, du breton, de l'irlandais, du basque et aussi de l'israelien ^^

#39 + Partager Végétal Anormal

Végétal Anormal
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Activité(s):Zyeuteuse d'eau.
  • Instrument(s):Basse - flûte irlandaise - claviers

Posté 31 mai 2008 - 14:20

Eh bien dites donc! Que de fans pour les bourrées! Personnellement j'en fais vite une overdose! Quand on voit que dans les rares festounoz qu'on a en Bourgogne, ils sont fichus de nous jouer des bourrées... C'est bien de s'ouvrir, mais tout de même! C'est vrai que par là bas, selon moi, les bals folks peuvent vite se limiter au quatuor polka/bourré/scottish/valse! C'est déjà pas mal, mais plutôt dommage qu'il n'y ait pas plus de diversité je trouve! Enfin bref, ce n'est que ma perception des choses, je me tais avant de me faire lyncher!

Enfin bref, les rondeaux et fandangos? Jamais entendu parlé avant là tout de suite maintenant! Vais découvrir tout ça!

[Oups, au passage, désolée pour le gros remontage de sujet!]

#40 + Partager Thomass

Thomass
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Instrument(s):Diato

Posté 02 juin 2008 - 10:20

Dans le nord on fait un peu de tout.

Les danses les plus courantes, c'est scottish, polka, valse, mazurka, cercle circassien, chapelloise, bourrées à 2 ou 3 temps, et quelques danses flamandes qui reviennent assez régulièrement.

Assez souvent, on a aussi du breton : gavotte, an dro, hanter dro, koast ar hoat (pardonnez l'orthographe), rond de St Vincent

Mais en fait selon les groupes , plus rarement on peut avoir des valses asymétriques, les sept sauts, un avant-deux (ça c'est rare), les grandes poteries, des rond d'argenton...

Enfin bref, on a un peu de tout :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)