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Posted 27 Jun 2011 - 08:36
le sujet a peut-être déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé sur le forum.
Donc, pourquoi nos luthiers fabriquant des cornemuses centre France ne font ils pas des bourdons que l'on puisse accorder sur les 2 tonalités : par exemple, une 16p dont les bourdons en SOL pourraient être basculés en DO ? Ca existe bien sur d'autres types de cornemuses que je sache ?
Problème technique ? Question d'habitude ?
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Posted 27 Jun 2011 - 10:21
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Posted 27 Jun 2011 - 10:55
surement parce qu'il faudrait augmenter la longueur de la couliss
Bah non, sur des bourdons classiques, il existe bien un système de "virole" (connais pas le terme) qui permet d'ouvrir une perce à un endroit donné de manière à raccourcir la longueur de la colonne d'air vibrante, et donc de changer de tonalité.
Et je ne parle pas des musettes de baroques avec la boite à bourdons.
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Posted 27 Jun 2011 - 11:07
il faudrait demander a "utriculus" qui est luthier et est inscrit sur tradzone
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Posted 27 Jun 2011 - 11:29
Pour mettre ton bourdon en do, il faut carrément retirer le segment du milieu (pour le grand bourdon). Le problème de ces systèmes est que l'anche est initialement conçu pour un bourdon de sol, à la bonne taille et avec les bonnes progressions de perces (dans un bourdon, les perces sont cylindriques mais augmentent en diamètre de segments en segments), ce qui donne un son de "mobylette" quand on modifie cet équilibre.
Perso je ne pratique pas le jeu en la m sur une cornemuse en sol...

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Posted 27 Jun 2011 - 13:42
Perso je ne pratique pas le jeu en la m sur une cornemuse en sol...
Salut
t'aurais pas des 14" à vendre toi par hasard.........

Perso, j'ai tourné des derniers segments plus court pour ma 16 dont un résonateur pour les GB, çà fait"plus médiéval"

Sinon pour chopper le la sur le GB on peut enlever le dernier segment et allonger aux max les deux autres...çà l'fait....mais c'est de la bidouille....
#7 + Partager
Posted 27 Jun 2011 - 17:28
Pour les viroles , et autres systèmes , ça marche très bien sur des cornemuses comme le Northumbrian Smallpipe ou la Musette de Cour ... sans parler des régulateurs de Uilleann pipe...
Faudrait demander aux facteurs spécialisé sur ces instruments le pourquoi du comment...

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Posted 27 Jun 2011 - 17:37
elle est toute belle ma mienne que je viens de recevoir de Bernard Desblanc

#9 + Partager
Posted 27 Jun 2011 - 17:39
#10 + Partager
Posted 27 Jun 2011 - 17:50
http://www.bohaires.... ... &Itemid=80
#11 + Partager
Posted 27 Jun 2011 - 17:54

#12 + Partager
Posted 28 Jun 2011 - 00:10
La virole en bout de bourdon permet de monter le bourdon d'un ton. (de sol à la pour une 16p, pour jouer en "lam" qui est la relative mineur de la gamme de do M)
Perso je ne pratique pas le jeu en la m sur une cornemuse en sol...
Bein si malheureusement, à la demande des diatos qui n'ont pas assez de boutons ! Tout ce qui est en sol mineur est passé en La pour éviter les altérations.
Pour mettre ton bourdon en do, il faut carrément retirer le segment du milieu (pour le grand bourdon). Le problème de ces systèmes est que l'anche est initialement conçu pour un bourdon de sol, à la bonne taille et avec les bonnes progressions de perces (dans un bourdon, les perces sont cylindriques mais augmentent en diamètre de segments en segments), ce qui donne un son de "mobylette" quand on modifie cet équilibre.
C'est marrant en faisant ça, avec la bécho qui vient de chez toi, j'ai bien un Do sur le grand bourdon. Mais avec ma Bernard Jacquemin, je peux avoir un si ou un sib. Et j'arrive à avoir "chépakoi" en tirant au max sur le petit bourdon qui va avec. Tout de suite, ça sonne oriental comme qui dirait.
Mais non seulement c'est fort (quoi que pas désagréable je trouve), mais surtout le bourdon a tendance a varier en fonction de la pression.
Bon, la solution c'est donc la musette baroque. Raph, tu te lance quand ?
