Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

danse en couple: yeux dans les yeux??

• Veuillez vous connecter pour répondre
136 réponses à ce sujet

#1 + Partager Aina

Aina
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 91 messages
  • Instrument(s):bodhrán, nyckelharpa (alto + basse), tin whistle, voix ...

Posté 09 mars 2007 - 18:23

Bon, je viens d'arriver dans ce monde génial de danses et de convivialité et j'ai remarqué en observant des danses en couples que certain(e)s se regardent yeux dans les yeux...

Je voulais connaitre votre avis sur ce regard pouvant être parfois déstabilisant pour l'une ou l'autre personne....

Regardez vous toujours votre cavalier(e) droit dans les yeux? ou bien pour certaines danses? Peut-être uniquement avec son (sa) copain (copine)?

Que pensez vous de cette façon d'observer l'autre ainsi tout au long de la danse?
Que préférez vous?

#2 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 09 mars 2007 - 18:51

Pour ma part, je pense que la danse est un langage, et les paroles qu'on echange passent, notemment, par le regard, donc j'ai besoin, de temps en temps, de regarder la personne avec qui je danse les yeux dans les yeux afin de savoir, ou confirmer par un sourire complice, si on est sur la même longueur d'onde! :)

Et puis je trouve aussi que c'est agréable de regarder ma cavalière les yeux dans les yeux de temps en temps. Ou, lorsque la place sur le parquet le permet, de fermer les yeux et de me laisser emporter par la musique, afin de "ressentir", au maximum, le feeling qu'il peut y avoir avec ma cavalière! Mais ceci est, peut-être, une autre question... 8)

#3 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 09 mars 2007 - 19:41

J'allais justement ouvrir un sujet "où posez-vous vos yeux quand vous dansez ?"...
Au début je ne me posais pas la question, et un soir lors d'une scottish je me suis aperçue que depuis le début de la danse, j'avais "accroché" mon regard sur une petite chaînette que mon cavalier portait autour du cou, et que c'était très reposant, et très pratique !!! Parce qu'en fait, avec le partenaire lambda que l'on ne connaît pas, c'est vrai qu'on ne va pas se regarder dans le blanc des yeux pendant toute la danse, je ne vais pas non plus regarder dans le vide par-dessus son épaule comme si je m'apercevais à peine de son existence... bref, embarras.
Donc maintenant, je me souviens du coup de la chaînette, et parfois je me trouve un point où fixer mes yeux pour ne pas avoir à me poser de question ! (Messieurs, si vous me voyez fixer obstinément le col de votre chemise durant toute une mazurka, pas d'inquiétude, ce n'est pas forcément parce qu'il y a une tache...). Evidemment ça n'empêche pas de croiser le regard de l'autre de temps en temps...

Je pense que pour les garçons (où les filles quand elles dansent la partie homme), la question se pose différemment, car souvent ils regardent tout simplement où ils vont emmener le couple, ils surveillent un peu les alentours histoire d'éviter les collisions ! Même inconsciemment, et très rapidement, cela les amène à conduire leur regard vers d'extérieur du couple. Alors que quand la fille fait ça, quelquefois le garçon proteste (genre "eh oh, t'as pas confiance ou quoi ? Je gère !").

#4 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 09 mars 2007 - 19:59

C'est vrai qu'en tant que personne qui mène, il faut souvent gérer les espaces, et de ce fait, tendre le regard vers l'extérieur du couple, et c'est d'autant plus agréable lorsqu'on peut reprendre le contact visuel avec sa partenaire! :)

Pour ce qui est d'une cavalière regardant "l'extérieur" du couple, ça ne me dérange pas! Mais je trouve ça, un peu dommage... pour elle! 8)

#5 + Partager Naïk

Naïk
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 09 mars 2007 - 22:47

LA question qui tue!!!
Pour moi il y a les personnes que je ne peux pas m'empecher de regarder dans les yeux et il y a les personnes que je ne peux pas regarder dans les yeux...
Et ça ne veus pas dire que je n'apprecie pas la personne si je ne peux pas... meme a la rigueur ca veut dire le contraire peut etre parfois...
Puis je ne peux pas passer TOUTE une danse à regarder mon partenare dans les yeux, ça c'est impossible... et d'ailleurs je ne trouve pas ça agréable parfois... voir meme destabilisant au mauvais sens du terme...

Mais tant de choses passent par le regard....

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 10 mars 2007 - 00:18

Je me pose pas la question, sois la téte sur l'épaule douce et tendre de Tiphaine, sois des echanges bref de regards à 35 cm de distance réglemantaire (15 cm + 10 cm de chaque coté) mais sinon je regarde peux da,ns les yeux ou alors il faut l'avouer, la partenaire doit étre super mimi comme un ange sur les tableaux de Rubens.
J'ai eu ma période où regarder dans le blanc des yeux c'etais bien, mais jusqu'à ce que quelqu'un soutiénne mon regard et m'intimide plus qu'à mon tour et là je me suis dis que ce n'est pas toujours confortable, donc si je ne danse pas avec un ange, je ne la regarde pas (Mais comme "toutes les femmes sont belles" comme des anges et comme le dis si bien "Franck Mickael" et au passage si quelqu'un aurais la partition de cette musique je cherche à la jouer pour mes grands parent ce serais super simpa merci) <3 8) O:) :D

#7 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16&quot;

Posté 10 mars 2007 - 00:23

Il est vraiment interessant ce post! Que dire que dire...
Le regard fait evidemment partie de la danse donc il est indispensable dans le couple.
Par contre comme dit Naik il peut etre genant dans un bal folk. Sur scene, le jeu de regard fait partie des criteres qui font la qualité d'un groupe, mais le regard c'est sa partenaire mais aussi l'homogénéité du groupe (que font les autres a coté de moi?) sans oublier le public qui doit se sentir concerné par la danse (c'est un peu le troisieme homme).
Il est dommage qu'aucun regard ne passe. Il m'arrive d'etre déçu si ma cavalière ne lève pas les yeux et il m'est surement arrivé de ne pas adresser un petit coup d'oeil à ma partenaire, du coup l'échange est moins intense, on perd une dimension et on ne crée pas de complicité.
Alors un petit coup d'oeil peu changer tellement de choses pensons y!

#8 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 10 mars 2007 - 15:27

Dans les danses de couple, je dirais que le regard est important, mais moins inévitable que pour les bourrées. (où le regard "tient" la danse).
En danse de couple, on a déjà un contact corporel, donc, le regard est un plus, une assurance-feeling, mais pas une obligation constante.
Il peut en effet être dérangeant parfois, et dépend, à mon avis du degré de connaissance de son partenaire.
(les ptites pastourelles sont de bons moyens pour se servir du regard . :) )

je ferais une exception pour les valses où les yeux dans les yeux prend une autre dimension, à savoir, éviter le vomi... :P ..
(j'avais dansé une fois avec un gars qui m'avait dit "ok pour une valse, mais gaffe, je risque de dégobiller... J'étais pâ très rassurée... mais bon...)

et puis c'est chouette de voir le visage de son ou sa partenaire encadré par un flot tourbillonnant de plein de couleurs, comme si on était sur l'autoroute... Mais pour moi, c'est des valses réservées aux copains/copines.. Les inconnus ne veront pas le blanc de mes yeux... ^^

Je parlerai pas des polskas ( que c'est trôô bô !) Parceque là, c'est le bonheur, il y a du regard, un peu, mais pas trop... et voilà..

#9 + Partager Suzannne

Suzannne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 430 messages
  • Activité(s):PPAMs/maraichage
  • Instrument(s):Violon

Posté 11 mars 2007 - 21:28

perso j'aimerais bien...mais en général j'ose pas :shy: (a part avec certaines personnes) sauf pour les bourrées!

#10 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 11 mars 2007 - 21:54

j'aime beaucoup ça moi...
c'est si beau un regard qui prend aux tripes...
enfin...<3
bon, à doser quoi

#11 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 12 mars 2007 - 00:31

Moi je dis ça dépend qui vous regarde et qui vous regardez...c'est vrai quoi...la complicité c'est pas systématique et ça marche pas à tous les coups.

#12 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 12 mars 2007 - 00:38

fa fé fur

#13 + Partager Wann

Wann
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 654 messages
  • Activité(s):Potographe
  • Instrument(s):accordéon diatonique (vite fait)

Posté 12 mars 2007 - 13:57

A mon humble avis, faut pas soutenir trop longtemps le regard... Quand ca ressemble plus à des flash, des étincelles c'est mignon aussi!!!
Et puis trop de yeux dans les yeux ca finit souvent pas "Aie.. pardon" ^^
A ce qu'il parait le danseur doit aussi surveiller l'environnement dans lequel il evolue!

#14 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 12 mars 2007 - 13:59

Ou adopter des yeux de caméléon un yeux sur la partenaire et l'autre sur l'environement.

#15 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 12 mars 2007 - 14:05

tu as des oeils partout lanost :)

#16 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 12 mars 2007 - 18:33

On dit : "des noeils".

#17 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 12 mars 2007 - 19:16

Je suis assez felins comme type, je guette des proies partout et evite les prédateurs ou les élimines si bessoin s'en ressent, tout en ronronnant dans les bras de ma partenaire.

#18 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 12 mars 2007 - 20:02

Bah moi je me rends que je regarde moins dans les yeux maintenant, on va dire que cela dépend de la cavalière si ces yeux captent les miens ou pas !!
Ou alors, je suis plus timide!! ^^

#19 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 12 mars 2007 - 21:52

Dans mon souvenir, tu aimes bien les chapelloises avec les noeils.. ^^

#20 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 12 mars 2007 - 22:02

moi, je suis trop timide pour regarder les filles dans les yeux alors je me donne une contenance en regardant leur poitrine... O:)