Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Un après-midi à Ars

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 14 juil. 2011 - 23:20

Quelques notes personnelles, qui se veulent positives.

1.
Dans le grand parc, il est facile de se trouver une chaise, un banc, une bordure, pour pouvoir jouer...
2.
En fin d'après-midi, j'ai fini par trouver le stand de Wolfgang W. que j'avais raté, parce qu'il n'avait pas de panneau permettant de l'identifier.
Comme il ne semblait pas débordé, je lui demandé à essayer une petite vielle fluette qui s'appelle Allegro.
Je n'ai lâché l'instrument qu'après un long moment, la tête vide et ne trouvant plus rien à jouer. Impression d'avoir trouvé ses marques tout de suite.
"Petite chose" au son incroyable, mais chien exigeant une technique rigoureuse.
Pas le son Jenzat. Mais un son et beaucoup d'expressivité et de rapidité de jeu.
3.
Henri Renard est situé dans une petite allée où ne sont plantés que quelques stands.
Je l'ai écouté jouer d'une immense vielle alto imaginée pour exprimer la musique médiévale.
L'érable utilisé (même pour la table) donne une couleur chaude à cet instrument atypique.
4.
Un luthier de violon, dont l'atelier est à Châteauroux. Sur l'un des violons, le fond et les éclisses sont en frêne. C'est "différent" visuellement. Un autre luthier à qui j'en ai parlé m'a expliqué qu'autrefois il était courant d'utiliser d'autres bois tels que les fruitiers : poirier, noyer, mais aussi le frêne et que souvent l'instrument obtenu était intéressant.

Demain, si je peux, je vais essayer d'autres vielles.

#2 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 19 juil. 2011 - 09:08

Second jour

1.
Essai d'une vielle longue de Dominique Engles.
On retrouve les son de ses vielles plus conventionnelles, mais avec plus de notes "vers le bas". Le premier contact est déroutant : où sont passés mes repềres ?
Il y a quelques années, une vielle longue de JC Boudet avait été aussi déroutante.
L'instrument produit un son puissant et clair, même sans micros.

2.
Essai d'une vielle longue de Philippe Mousnier (modèle Olive)
Même perte de repères qu'avec la précédente. Malgré le nombre de notes, le luthier a réussi à faire un instrument assez compact. Le son sans amplification est plus faible que la vielle Engles : cet instrument a été pensé pour être amplifié. D'ailleurs la suite de l'essai sera fait avec "de l'électricité". Il faudrait refaire le même essai à l'atelier, loin du bruit du festival.
Je repartirai bien avec cette vielle : clavier avec de grosses touches et filtrage des bruits par feutres, roue-manivelle très efficaces = le coup de 4 passe avec une facilité étonnante, instrument "mince" qui se positionne bien contre le corps.

3.
Démonstrations d'instruments sous une grande tente.
Un moment agréable. Des présentations inégales. Une seule fausse note : un fabriquant de violons électriques qui veut nous assourdir à coups de décibels...
Comme il y a deux ans, la part belle aux Nickelharpas.
Henri Renard qui se risque avec sa grande vielle longue...

4.
Petits "concerts" spontanés dans le parc.
Toujours aussi sympa de sortir son instrument pour se mélanger aux autres. Comme il est facile de trouver une chaise, les vielleux ne sont pas pénalisés.
Cela donne envie de revenir encore...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)