Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Bourrée du père d'Alfred Mouret


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 965 messages
  • Localisation: S&L

Posté 18 août 2011 - 12:16

Bonjour

Cette bourrée entendu sur Tradcan, jouée par Dzouga....
Quelqu'un aurait la partoche?
Merci :)

#2 + Partager Le cyclo écolo

Le cyclo écolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 469 messages
  • Localisation: Au bord de l'Allier (03)
  • Activité(s):Webmestre (alimentaire...)
  • Instrument(s):Cornemuse 20p + 16p (apprentissage)

Posté 19 août 2011 - 21:03

il n'est pas question du père mais on ne sait jamais, voir donc sur http://www.vitrifolk...fred_Mouret.pdf

#3 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 août 2011 - 08:08

Le rythme a l'air de correspondre, mais je suis pas persuadé par la mélodie

#4 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 965 messages
  • Localisation: S&L

Posté 20 août 2011 - 08:44

Bonjour
Pareil, je ne pense pas que ce soit la bonne mélodie. Je n'ai pas étudié plus approfondi, mais la bourrée en question sonne 'bizard"....mode?
Sur le départ pour la fête de la vièle, je poserai la question à Asnost...
Merci bon WE :)

Message ajouté après : 13 minutes:

Pour vos oreilles, extrait n° 21 " bourrée de son père"

http://telecharger-m... ... aditionnel

pas facile à chopper d'oreille......

#5 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages
  • Localisation: du côté de Nancy
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 20 août 2011 - 09:11

Ce qui sonne bizarre c'est les quarts de ton, par exemple une note entre le fa et le fa dièse, c'est typique de l'Artense, et aussi dans certaines régions de Suède. C'est un truc de violoneux, ou de chanteurs (en Suède)

#6 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Localisation: En Gâtine (79)
  • Instrument(s):violon

Posté 22 août 2011 - 10:44

C'est pas si difficile de la chopper à l'oreille. Je peux te donner les notes si besoin.

#7 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 965 messages
  • Localisation: S&L

Posté 22 août 2011 - 10:55

C'est pas si difficile de la chopper à l'oreille. Je peux te donner les notes si besoin.


J'étais en train de répondre et...stupéfaction je n'ai plus le m^m message!
n'aurais-tu pas édité?... loool

Bah oui si tu te proposes, c'est cool, et çà fera un collectif pour ceux qui la veulent.....
le début, j'entends: ré la rééé, ré mi ré do# ré.... juste?

#8 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Localisation: En Gâtine (79)
  • Instrument(s):violon

Posté 22 août 2011 - 11:24

Oui le début c'est bien ça mais j'ai l'impression que ça correspond à la partie B. En tout cas Dzouga le joue en partie B.

Pour la mélodie je reprends celle d'Alfred Mouret (Dzouga le joue à la quinte au dessous) :

Pour la structure je reprends celle de Dzouga :

Partie A : la la sib la sol fa la sol ; sol fa mi sol fa ; fa mi ré fa mi
la la sib la sol fa la sol ; sol fa mi sol fa ; fa sol fa mi ré

Partie B : la ré ré mi ré do# ré ; mi fa sol mi fa ; sol fa mi ré do# si
la si do# ré
ré mi ré do# ré ; mi fa sol mi fa ; sol fa mi ré.

Mes points virgules corresponds à des "respirations". J'ai mis les levées mais dans sa version AM ne semble pas toujours les jouer.

#9 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 22 août 2011 - 15:00

Voila ce qu'Alfred Mouret racontait le 5 avril 1978 à propos des bourrées de son père:

Y’avait un voisin de chez nous qui allait ramoner en hiver dans la Touraine.
Alors un beau jour, une soirée dans un café, quelqu’un a dit « Si y’avait un chanteur, on danserait bien une bourrée… »….
Alors le voisin s’est proposé —il a dit oui—alors il s’est mis à chanter des bourrées, des contredanses, des polkas, tout çà ».
Y’en a un, c’était un horloger dans le café là et qui était—paraît-il— très riche, il lui a dit «
— Qui c’est qui vous a donné des leçons sur ces belles danses, ces belles polkas, ces belles valses, ces belles bourrées ?
Il a dit :
— C’est un voisin de chez nous là-haut, il fait rien que ça (il mentait mais enfin !...)
— Bon sang, qu’il a dit, donnez moi son adresse, je lui écrirais.
Et ma foi, il lui a envoyé à l’adresse de mon père avec des timbres pour faire réponse et puis…"voilà à peu près ce qu’il m’a chanté" avec les notes et « le vieux » a ouvert le bec et qu’est-ce-que vous voulez y faire…?
Au bout d’un certain temps, l’horloger a fait reproche au gars de mon pays, il lui a dit :
— Il m’a pas répondu votre voisin ?
— Oh, il a dit « il devait être parti faire la pala" —il faisait la pala(terrassier)— et il s’est débarrassé comme il a pu.
Et quand il est revenu, il a dit «
— Pourquoi tu lui as pas fait réponse ? et mon père lui a dit :
— Moi je connais pas la note, du tout ! qu’est ce que tu veux que lui dise…."
Et en plus, François Mouret, le père d'Alfred était aveugle!
Chacun sa merde...pas vrai!

#10 + Partager spool

spool
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages
  • Localisation: suisse romande
  • Activité(s):étudiant en jazz
  • Groupe(s):Vieille branche, Grand Balthazar, feu-Alkemar, Coverkill, Fanfare Rousseau 13
  • Instrument(s):guitares, chromatique, trompette, lauto crétois, cetera corse, chant

Posté 11 nov. 2011 - 15:32

Pour en revenir au "quart de ton", cette note entre fa et fa dièse, elle est aussi helvétique! Elle est générée par les harmoniques naturels du cor des Alpes, entre la tierce et la quinte. Elle est assez caractéristique des musiques des montagnes de Suisse Alémanique, et du coup les jodeleurs aiment aussi à la reproduire. Voilà pour le côté hors sujet de la discussion...

#11 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 740 messages
  • Localisation: Montreuil
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 14 nov. 2011 - 16:53

Pour en revenir au "quart de ton", cette note entre fa et fa dièse, elle est aussi helvétique! Elle est générée par les harmoniques naturels du cor des Alpes, entre la tierce et la quinte. Elle est assez caractéristique des musiques des montagnes de Suisse Alémanique, et du coup les jodeleurs aiment aussi à la reproduire. Voilà pour le côté hors sujet de la discussion...


Pourquoi helvétique... c'est pas seulement le cor des Alpes, sur tous les cuivres, on peut obtenir ça ;)


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)