Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

FAIRE PARTIE D UN GROUPE

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 + Partager yolik

yolik
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Activité(s):musique evidement

Posté 15 mars 2007 - 12:46

faire partie d'un groupe traditionnel dit folklorique est 'il péjoratif pour un jeune ???? pourquoi tant de gens rebutent devant les associations folklorique ?
le port des sabots ? le costume ? l'accent ??? pourquoi tant de personnes ont si mauvaise opinion ?
qu'en pensez vous ?

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 15 mars 2007 - 12:50

Parcequ'il vivent aps dedans, il y a 7 ans pour moi, la musique folklorique, n'existais pas du tout, les seul morceaux qui ont pus traversder mes oreille, reste du Tri Ann ou encore allan styvel (merci Nostalgie radio) peut etre Manau aussi, mais bon, les gens connaissent pas alors ils ce référent à JPP le 13H de chaque jour pour voir les reportage sur les petits vieux qui font des trucs traditionel de petits vieux. :D

#3 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 15 mars 2007 - 13:43

C'est aussi parce que certains groupes ou fédé mettent un frein pour faire changer les choses... Vous savez ils ont "toujours fait comme ça" alors "y'est pas maintenant que ça va changer mon p'tio"...
Les idées mettent du temps à faire leur chemin, l'essentiel est qu'elles passent un jour...

#4 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 15 mars 2007 - 15:19

j'avouerai que la seule qui m'a un peu choquée la première fois c'est la coiffe : j'ai cru que c'était un bizutage!!!!!!!!!!!!!!
on s'adapte!!!!!!!!!! :D :D :D

#5 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 15 mars 2007 - 16:09

J'ai subit ce genre de remarques des musiciens rock avec qui je joue.
Aujourd'hui quand je leur annonce qu'un bal ça peut aller de 200 à 500 personnes, que les gens dansent, qu'il y a souvent une bonne ambiance, qu'on boeuf jusqu'à plus d'heure avec tout le monde...et bien ils deviennent moins critique et s'intéressent au sujet.

Sinon, on se mélangent tous les ans, "traditionnalistes" et "progressistes", lors d'un grand bal.
A la demande du "chef d'orchestre", je viens avec ma gratte électrique, on fait quelques arrangements sur des morceaux trad et on supprime les partitions pour les plus anciens.
C'est dur pour certains, mais ça tourne (euh des fois).

#6 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 974 messages

Posté 16 mars 2007 - 12:24

C'est aussi parce que certains groupes ou fédé mettent un frein pour faire changer les choses... Vous savez ils ont "toujours fait comme ça" alors "y'est pas maintenant que ça va changer mon p'tio"...
Les idées mettent du temps à faire leur chemin, l'essentiel est qu'elles passent un jour...

Penses-tu que c'est comme çà "chez nous"? n'est pas peur je suis a peu le seul "senior" qui suis régulièrement ce forum...je répèterait rien....(sauf peut etre au chef)lol

#7 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 16 mars 2007 - 12:28

citation de "Mission Cléopâtre" :

Cléopâtre: tu es trop classique...
Amonbofis: Classique ?
Cléopâtre: tu fais comme on a toujours fait...
Amonbofis: Bah oui, on a toujours fait comme ça !

le serpent se mord la queue ...

L'essentiel au fond est de comprendre pourquoi on fait comme ci ou ça, et pas de détenir SA vérité, que même les musés se risquent pas à detenir ... !!!! :)

#8 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 16 mars 2007 - 12:50

Penses-tu que c'est comme çà "chez nous"? n'est pas peur je suis a peu le seul "senior" qui suis régulièrement ce forum...je répèterait rien....(sauf peut etre au chef)lol

Non, chez nous au contraire on est ouverts au changement, à notre niveau, mais pas réfractaires à rien, en tout cas...

#9 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 974 messages

Posté 16 mars 2007 - 13:52

Chez vous les jeunes adulte ok....je voulais dire chez nous les seniors....euhhhh vois-tu?

#10 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 16 mars 2007 - 17:14

Non, chez nous au contraire on est ouverts au changement, à notre niveau, mais pas réfractaires à rien, en tout cas...

en fait, je ne suis pas si sûre de ça ! En fait, chez nous, à Arcadanse-city, on est en général plutôt open comme tu dis, mais chacun à son rythme !

au niveau des danseurs, je pense... au niveau des musiciens, je ne sais pas : Arcajack pourrait peut-être témoigner. Mais je crois que quelques idées progressistes ont parfois fait grincer des dents au bureau ! (questions de stylisation des costumes, de chorégraphies... )

Il faut que les idées fassent leur chemin ! ^^

#11 + Partager Gruhmo

Gruhmo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 21 mars 2007 - 14:31

C'est une attitude open de classer les gens dans des cases genre "traditionnalistes/progressistes/jeunes adultes/seniors/musiciens/danseurs"?
Est ce que le fait d'appartenir à l'une ou l'autre de ces catégories pré-détermine votre manière de penser?

#12 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 21 mars 2007 - 14:38

Euh, quelqu'un a dit ça ?

a sert à rien d'être réac d'entrée sans tester un peu l'ambiance du forum... Lis des posts un peu partout, tu verras que la plupart des gens ici sont ouverts...

#13 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 21 mars 2007 - 14:41

Je partage l'opinion de Romain Jacky...

#14 + Partager Gruhmo

Gruhmo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 21 mars 2007 - 15:43

Je me suis effectivement baladé sur les forums et ai fréquemment constaté une catégorisation, par instruments, régions, "tradeux/classiqueux" etc... Peut-être est-ce inconscient, mais en tout cas c'est un fait et ça renforce toutes sortes de petits conflits. Je trouve ça dommage et tant pis si je suis le seul.

PS: je trouve intéressant au passage d'être qualifié de réac quand je donne une opinion un peu directe par les gens qui se prétendent ouverts.

#15 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 21 mars 2007 - 16:06

Tu veux en venir où la?
Tradzone c'est un peu comme une bande de potes, on est tous différents et c'est là que c'est beau...
Si t'as des choses à dire, mets y des formes ou explique toi clairement parce que la franchement on sait pas trop ce que tu veux expliquer...

#16 + Partager saclac

saclac
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):hahohi

Posté 09 août 2007 - 19:29

reprenons ce sujet tres interressant, et sans enerver !!! car il me parait concerner un bon nombre de personnes sur ce forum.

Il serait interressant de savoir combien de gens ici sont passer par un groupes folklorique.

Est ce qu ils ont découvert le monde du trad par le biais de leurs groupes folk, ou vis et versa ?.

Est ce qu ils sont encore membres d'ensembles de danses folkloriques, pourquoi ?, ou est ce qu ils ont arrétés...pourquoi?

Quelques questions pour relancer cette discution.
On trouvera forcement des réponses, et ptete des solutions, pour sauver les groupes folkloriques.
Bien sur je ne parle pas des régions qui n ont pas de soucis à se faire pour l avenir de leurs ensembles !!.Et sa aussi ...pourquoi!!??.

Et comme dans le cochon...tout est bon!!!! il faut savoir preserver et développer.

#17 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 09 août 2007 - 20:44

J'ai tellement à dire que je sais pas par où commencer... j'vais voir ce que répondent les autres ! :whistle:

#18 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 09 août 2007 - 20:55

aux yeux du grand public comme des médias, si tu veut pas avoir l'air ridicule, il faut de l'impressionant.
pourquoi la "danse irlandaise" ça passe mieux que la "danse folklorique"? A cause de Lord of the dance et du titanic.
(j'ai volontairement exagéré...)

#19 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 09 août 2007 - 21:11

Bon, je me lance par un petit bout.

Perso, 24 ans, 24 ans que je fais partie d'un groupe dit "authentique" selon la catégorie CIOFF (à côté des catégories "élaborée" et "stylisée").

Je suis né dedans, donc le côté costume, j'ai grandi avec, ça m'a pas gêné. Au contraire, à l'étranger, j'ai un succès fou avec mon costume guêtre qui fait très Napoléon, les Taiwainaises notament en raffolent, j'dois être en photo dans toutes les maisons là bas mdr

Bref, revenons au sujet initial, est-ce péjoratif de faire partie d'un groupe folklorique?
Sincèrement, vous avez déjà vu la Bourrée Gannatoise ? La bande de jeunes qu'ils sont, et ce qu'ils présentent ? J'pense pas que l'un de ces jeunes aient aucune difficulté à dire qu'ils appartiennent à la BG.
Et j'pense que c'est pareil à Arcadanse, tous ces jeunes sont fiers de porter leurs costumes pour présenter les différentes régions françaises.

Mais revenons plus à mon groupe, puisque c'est moi qui écris. C'est plus complexe pour un jeune d'appartenir à un groupe "authentique" selon moi, qu'à un groupe stylisé, genre la BG, ou à un "ensemble folklorique", puisqu'Arcadanse se considère ainsi.
En effet, nos spectacles sont moins chorégraphiés, ils n'y sont même pas du tout. Dans un souci d'authenticité (toute relative, j'en suis fort conscient), nous faisons des danses sans les relier par de la chorégraphie, nous n'inventons pas (ou rarement, c'est arrivé, je l'avoue) de danses, de mises en place. C'est vrai que vu comme ça, ça fait un peu le groupe cliché, on a tous l'image du groupe de vieux qui enchaine ses 3 danses et puis s'en va.

Et bien oui, il en existe des groupes comme ça, chacun vit son folklore comme il veut, parfois comme il peut. C'est pas parce qu'on a 60 ans qu'on doit arrêter de vouloir représenter sa région.

Nous, nous avons choisi plutôt l'orientation théâtre, en étant tombé dans les excès parfois d'ailleurs (d'ailleurs, c'est un autre débat qu'il faudra que je lance un jour : rôle de la danse dans un groupe folklorique... une longue histoire). Nous représentons des scènes de la vie d'autrefois. Et j'suis très fier de ce qu'on représente, parce que ça parle au public. On fait revivre des traditions, en y mêlant subtilement l'humour et la joie de vivre.
Alors c'est sûr, pas forcément d'exploit dans la danse ni dans la musique, tout reste très simple, et pas forcément spectaculaire comme un ballet russe, ou comme un spectacle de la BG (j'les aime bien eux ^^)...

On ne raconte pas seulement une histoire au travers de la danse, mais on tente de raconter l'Histoire, les traditions, les métiers, choses que la BG ou Arcadanse ne font pas (du moins, dans ce que j'ai vu, c'est à dire très peu). Ce n'est absolument pas une critique, mais un constat. Mais ce qui me plait dans mon groupe, c'est le message que l'on fait passer. Je ne dis pas que ces 2 groupes que j'ai cités ne font rien passer, bien au contraire. Simplement, c'est différent comme message.
Et j'en arrive à ce que je voulais dire dès le début : c'est plus facile, toujours selon moi, pour un jeune d'être fier de faire un super spectacle spectaculaire (!) où il montre son savoir faire dans la danse ou la musique, avec une mise en place parfaite, une chorégraphie superbe, que de présenter des traditions en théatralisant la scène et où il n'y a rien d'individuellement spectaculaire. Mais c'est quand même possible, de part les messages différents qui passent.

Bon, j'suis parti en live, je sais pas si c'est clair, comme d'hab, j'pars d'un truc, j'vais autre part... j'ai trop de choses à dire !

Bref, tout ça pour dire que j'suis un jeune (si, 24 ans, j'peux encore le dire !) et que je suis fier de faire partie d'un groupe folklorique qui fait de l'authentique : comme quoi, tout arrive ! ^^

PS : je peux intégrer la BG l'année prochaine ???

#20 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 août 2007 - 11:32

Ca fait plaisir de lire des trucs comme ca :D Moi, le folklore ça m'attire pas plus de ça - j'avoue que la première fois que j'en ai entendu parler, par Lureley, j'ai été un peu euh... surpris. Mais une fois que j'ai vu ce que c'était... rien à redire - c'est franchement la grande classe.

Et je dois avouer que je préfère les representations qui s'attachent à essayer de remontrer un bout de vie d'autrefois qu'un spectacle "spectaculaire". (Même si à force, la récolte, la mi-été, le printemps, le mariage, les hommes partent à la guerre... ça boucle un peu ;))

Ma réticence vient notamment du fait que je n'ai pas de "patrie d'adoption" que je pourrais décemment représenter. Et du fait que l'histoire, ca me botte pas plus que ca.

Sinon, pour le grand public... je pense que chaque projet artistique se trouve confronté au meme problème. Le "grand public" n'a pas le vocabulaire visuel pour comprendre la qualité d'une danse, hormis le facteur "show", le spectaculaire. Il comprend en général aussi les touches d'humour. Si le chorégraphe s'intéresse à faire passer à la fois qualité de danse, authenticité (enfin... j'utilise mal ce terme), plaisir à danser pour les participants et les facteurs qui peuvent toucher aussi un public large... ca doit donner quelquechose de formidable et etre fascinant à préparer.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)