Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

FAIRE PARTIE D UN GROUPE

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#21 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 10 août 2007 - 22:53

l'autre question qu'on peut se poser, c'est quel est le but rechercher par le groupe ?
1- représenter la vie d'autrefois telle qu'elle était ( enfin telle que nous croyons qu'elle l'était, on a souvent des surprises ...), et coller le plus possible à la réalité,
2- faire passer un message sur une tradition.

Dans un cas comme dans l'autre, la forme du message est totalement différente. S'il faut faire passer quelque chose à un public, il faut qu'il soit préparer et qu'il puisse le comprendre, quite à y mettre du "commercial" pour toucher un peu plus les gens.

ça pourrait faire l'objet d'un autre post ça non ?

en tout cas faire parti d'un groupe dans une région qui vend pas sa tradition, ben c'est très difficile à faire avaler à un ado. Or le jeune, c'est quand lmême la ressource du futur ...

moi j'm'en fout, ch'uis vieux ( 31 ans ;) ) et j'assume ça parfaitement bien ( ma soeur qui a 16 ans le vit plutot bien aussi )

Message ajouté après : 20 secondes:

putain c'est dur à 23:52 :P

#22 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 11 août 2007 - 11:17

il y a vraiment trop de choses à dire sur ce sujet... il faut que je cogite, afin de ne pas trop dire de conneries et de faire passer le fond de ma pensée (c'est pas toujours facile sur un forum).

"Je suis né dedans, donc le côté costume, j'ai grandi avec, ça m'a pas gêné. Au contraire, à l'étranger, j'ai un succès fou avec mon costume guêtre qui fait très Napoléon, les Taiwainaises notament en raffolent, j'dois être en photo dans toutes les maisons là bas MDR "

je suis plutôt d'accord avec toi, pour ce qui est des costumes : c'est quand même chouette de pouvoir porter de beaux costumes, et surtout de les faire vivre. Honnètement, s'il n'y avait pas les groupes folkloriques pour présenter les costumes d'autrefois, ou pourrions-nous les voir et nous faire une idée de ce que portaient nos aïeuls ? dans un musée ? ... Je pense que c'est quand même plus sympa et plus intéressant de voir une robe qui tourne sur une danseuse ou un chapeau sur la tête d'un musicien plutôt que sur un mannequin couvert de poussière dans un musée (même si je n'ai rien contre la conservation en musée avec les explications et tout et tout , mais c'est un autre sujet !)

Voilà, c'est tout pour le moment, en espérant que je ne m'éloigne pas trop du sujet (en plus, il y a déjà eu un fil sur les costumes !) :P

à bientôt pour d'autres réflexions sur les groupes folkloriques.

#23 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 11 août 2007 - 11:55

en même temps, un groupe folklorique peut être considéré comme une vitrine (vivante ) du musée non ?

#24 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 11 août 2007 - 11:57

Vitrine de musée, c'est pas un peu...péjoratif?

#25 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 11 août 2007 - 15:27

Je vais très prochainement mettre en ligne un questionnaire pour aborder tous ces sujets pour un travail universitaire...

#26 + Partager saclac

saclac
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):hahohi

Posté 26 août 2007 - 02:34

tout d'abord, faire partie d un groupe n a pas la meme connotation que tu sois d une région ou d une autres.

Il est plus dur pour un jeune auvergnat, ou pire creusois, ou pire...,ils y en n a pas mal!! de dire qu il fait partie d un groupe folklorique ( deja folklorique !!!!un ok !!!!cliché non!!??), alors qu un jeune breton en est fier.

La reponse à cette reflexion est tres certainement due en partie, à l histoire de chaques régions et leurs diverses ''reconstructions'', suites aux evernements internationaux, genres 14-18 et 39-45 .

Les bretons peuvent remercier les collecteurs de trésors vivants et autres curieux de vies passés, ainsi que le ''patriotisme'' de leurs ancètres.
C est bien grace à eux que l identités bretonnes est encore tres fortes.

Ce serait la meme pour toutes régions, si elles avaient bénéficier des memes atouts.

Nous arrivons donc à un déséquilibre entre l image attrayante d un danseur breton, à l image mollassonne d un danseur normand ou autres.

Alors que dans tout les bals trad de france la jeunesse s éclate.
C est bien qu il y a un gros potentiel partout en france ( ou presque!!!).

Les groupes folkloriques doivent, pour certains, se remettrent en questions, si ils ne veulent pas mourir.
Cela ne veux pas dire, que l'on ne dois plus parler des connaissances de nos ancètres, mais plutot d en parler différement.

Il y à forcement une solution pour tous, sauf que tous, doivent beaucoup plus réflechir que les bretons pour combler le retard !!!.

#27 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 26 août 2007 - 10:04

Alors, 22 ans et 9 ans (j'entame ma dixième année) de participation à un groupe folklorique. Mais déjà, nous on s'appelle "ensemble traditionnel". C'est terrible le galvaudage des mots et les trésors de contournements que l'on doit employé pour ne pas avoir l'air ringard dès que l'on se nomme... Pourtant, "folklore", c'est un si joli mot... enfin...

Moi je suis entrée dans mon groupe par et pour le folklore. Parce que mon groupe organise tous les ans un festival de folklore, que depuis que je suis née, ma maman m'emmène voir un ou deux spectacles, et que je voulais porter un costume! (comme quoi, le costume, ça ne fait pas que rebuter).
C'est par mon groupe que j'ai découvert le folk/trad. Et personnellement je vis très bien les deux.

J'ai passé 2 ans dans le groupe d'ado, et à 16 ans je suis "montée" dans le groupe des adultes. Vers 18, j'ai commencé à vraiment m'intéresser à ce que pourrait appeler bien pompeusement la "direction artistique" du groupe, et je me suis présentée devant les danseurs avec ma première danse chorégraphiée. Depuis, je suis de plus en plus investie, je prépare tous les ans une nouvelle chorégraphie pour le groupe : on recycle (sans trop reconsidérer d'ailleurs) les vieilles suites "à thème" et moi j'essaie d'écrire des suites plus dans l'esprit "chorégraphique".
En plus de cet investissement dans l'animation du groupe, j'ai été membre du CA et vice-secrétaire pendant 3 ans.

Et voilà, moi aussi je suis jeune et je suis fière de faire partie d'un groupe folklorique! Pourtant je vis dans une région où les ATP, c'est pas trop ça, où même le monde folk/trad n'est pas très implanté.
Pour preuve, doit y'avoir 2/3 bal dans l'année à Reims, et c'est nous qu'on les organise!
On arrive à tourner avec un nombre pas trop mauvais de jeunes et les plus vieux commencent à être en minorité. Et, chose extraordinaire, on a plus de danseurs que de danseuses...
Bref, on s'en sort encore pas trop trop mal...

#28 + Partager saclac

saclac
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 28 août 2007 - 21:05

Effectivement, vivre proche, ou dans une ville ou il existe un important festival, contribue certainement a l intéret que portent les jeunes envers ce genre d évènements et d'associations.
Mais, je ne pense pas que le probleme vienne de la moyenne d'age d'un groupe, concernant l'aspect artistique( traducteur de l'adaptation modeo-sociale des groupes folkloriques au temps présent...et aux yeux du publics!!!).
Il me semble que le probleme plutot viendrait de l'image que renvoie un groupe folklorique aupres du grand public,mais également auprés d'une partie du public tradeux ( j'entends public de bal).

Il est clair que dans un système amateur, il est certainement tres dur d'avoir le temps et les outils necessaires pour apprendre et progresser.
Mais les valeurs humaines,identitaires et actuelles, constituant le milieu folk, doivent contribuer à une reflexion, et à une actualisation de son état.

#29 + Partager saclac

saclac
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 11 sept. 2007 - 19:58

Bon, j ai pas voulus plomber le débat !!!... mais il est vrai que je n ai pas forcément apporté une tite conclusion à mon commentaire.

A mon humble avis, faire partie d un groupe folklorique c est déjà pouvoir s identifier à ce qu il propose artistiquement, humainement et socialement ( je dois certainement en oublier ).

Et il me semble qu il y a un grand décalage entre la réalité du terrain, c est à dire le milieu trad !!! et le monde des ensembles de danses folklorique.

Mise à part en bretagne, et peut etre quelques autres exceptions bien localisées, les groupes folkloriques francais ont plutot une image has-been.

#30 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 12 sept. 2007 - 09:50

Je dirais que chacun cherche ce qu'il pense trouver...

Autrement dit : Un certain nombre de personne ne veulent pas faire partie d'un groupe car l'aspect "costume" ou "construit" de la danse les rebutent, alors qu'ils sont assidus à tous les bals qu'ils peuvent trouver. D'autre encore n'irons jamais voir un spectacle ou un concert : Ils ne veulent que s'éclater sur le parquet! ;P
Ainsi tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde, même si on est "sympathisant - trad" et c'est comme cela!
Ceux que j'appellerais "trait d'union" c'est à dire qu'ils consomment l'ensemble des propositions (concerts, spectacles folkloriques, expos, conférences, bals...) hors capacités et disponibilités le tout avec envie, ne sont pas si nombreux que cela! :puppyeyes:

Message ajouté après : 2 minutes:

Ce qui est sûr, c'est que jusque dans les années 80, à part dans les groupes folkloriques, il était difficile de faire de la danse trad comme activité de loisir... ^^

#31 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 12 sept. 2007 - 11:59

Un certain nombre de personne ne veulent pas faire partie d'un groupe car l'aspect "costume" ou "construit" de la danse les rebutent, alors qu'ils sont assidus à tous les bals qu'ils peuvent trouver

Moi je suis comme ça en ce moment, et je n'ai pas envie de faire partie à nouveau d'un groupe. Je suis sollicitée pour endosser le costume, mais ça m'est passé. Pour moi les répétitions c'était en famille, avec les copains, et après quand il y avait un bal on y allait à quelques uns du groupe. Ici ce sont 2 mondes séparés pour ce que j'en vois, il n'y a qu'une seule personne du groupe folklorique que je vois par ailleurs dans les bals ...

#32 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 12 sept. 2007 - 19:39

Le costumé, je pense que cette année c'est terminé pour moi. Déjà que je me suis retrouvé embarqué dans des prestations en costumes à "mon insu de mon plein gré" (tu dis pas non et puis, une fois, deux fois et patatra plus que ça...) et depuis assez peu d'années en fait.
Non, décidément ça ne me va pas : j'ai rien contre sur le principe et je comprends très bien que l'on puisse s'éclater à le faire : mais de mon point de vue de musicien, ça consiste surtout à jouer inlassablement les mêmes morceaux à chaque fois et moi, j'ai vraiment trop besoin de jouer plein de trucs différents (même si c'est pas abouti, même si ça cafouille). La perfection formelle c'est pas mal mais c'est pas trop dans mon tempérament.

#33 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 12 sept. 2007 - 20:10

Tu as raison, dans le principe, ça fonctionne bien tant que l'on est une bande de copains avec des choses à partager... ensuite les uns et les autres s'en allant, c'est moins kiffant... Sans parler des problèmes habituels des assocs... ^^

#34 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 06 oct. 2007 - 09:03

bon moi au niveau de la danse je m'y connais pas des masses, au niveau musique plus. Je crois que, musicien ou danseur, lorsque l'on parle de ce que l'on fait avec qui, on nous regarde bizarrement si ça sort de l'ordinaire!
En ce moment je fais un remplacement de solfège d'une prof on congé maternité. Et j'ai l'impression que ces pôv' enfants sont incutes, sans culture musicale et ne regardent que des âneries à la télé... C'est vrai ça?
oui je vous jure
DOnc avec ma bonne foi je leur fais découvrir ce que moi je connais (pas du tout dans le programme de solfège mais rien à faire!)
Donc: irlandais, tzigane, klezmer, je leur fais un peu tout, et voilà qu'arrive le trad, l'Auvergne quoi!
"Connais pas", ils me disent! "C'est un truc de vieux ça"
Mais oui bien sûr, si je vous en parle aors que j'ai que 23ans c'est un truc de vieux!!!!
Et puis je leur fais écouter de tout: du "vieux", du plus récent
Bref ça reste un truc de vieux

Pou eux (des ados), cette musique est restée dans un carcan qui ne bougera pas selon moi si on ne fait pas un minimum pour montrer de ces vieilles choses comme ils le disent... les nouveautés
Moi je fais certes plus de remaniements de musique trad que jouer les authentiques
mais ça reste l'inconnu pour bcp
Et alors? je m'en fiche, moi j'aime ce ue je fais!!
Et ça paye car les élèves me demandent régulièrment de leur faire écouter (meme si le cours est fini!!oui oui) un ptit bout de trad en tout genre...

#35 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 oct. 2007 - 06:10

Et oui Klerb.
Tout ça c'est une question d'image : le grd public est conditionné par l'image avant tout. Le bruit que ça fait c'est secondaire, à la limite c'est du remplissage. Par contre vu à la télé pour les moins imaginatif ou pas vu à la télé pour ceux qui veulent se donner une attitude rebelle (en fait ça revient plus ou moins au même parce qu'une filière commerciale qui engrange tout et en face une filière subventionnée qui rapporte rien c'est pas satisfaisant.) mais l'image avant tout, c'est ça qui prime (time). Alors après, quand on veut parler musique...

#36 + Partager aurelief

aurelief
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 299 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):vielle

Posté 07 oct. 2007 - 08:19

perso , le groupe folklorique de ma mère, j'y ai danser depuis toute petite et pendant au moins 10 ans on dansé toujours les memes choses ce qui est un peu saoulant (a mon avis).Ensuite je pense que s'il y as un groupe de jeunes, dynamique, qui s'entendent bien ca fonctionne toujours mieux que si vous etes les seuls jeunes avec des personne plus agées .
donc depuis je me suis mise a la musique traditionnelle mais c'est très bien de defendre le folklore tout en sachant ce qu'on fait

#37 + Partager irelandfee

irelandfee
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages
  • Activité(s):étudiant

Posté 15 oct. 2007 - 21:23

je sais que vous êtes tous différents car vous aimez le trad.

moi j'ai intégré jusqu'à maintenant 2 groupes folkloriques différents. le premier très traditionnel avec des sabots. à cette époque, quand je disais à mes camarades que je faisait partie d'un groupe folk, et bien il me répondait que je faisait de la danse de vieux et que c'était nul.
je sais que les plus jeunes maintenants dans ce groupe ne veulent plus portait le costume. perso je trouve que c'est dommage car il fait partie des traditions mais ils préfère seulement la musique.
par contre dans mon deuxième groups folk, il étais différent car il est stylisé.
J'ai vu des jeunes et ils portaient tous le costume. là bas, les règles sont strictes (port des costumes oblgatoire ) mais par contre pas de sabots.

personnellement, je pense que chacun à son propre refus d'intégrer un groupe folklorique. Mais c'est toute de même intéréssant de voir quand même comment cela se passe car chaque groupe est différent et peut être qu'un groupe sera mieux adapter à ses besoins que d'autres.

si je pouvait, je resterais volontier encore dans un groupe folk du morvan.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)