Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 17 sept. 2011 - 12:48
Certains sont bourrus, d'autres accueillants, quelques uns sont autistes...
J'aimerais échanger ici avec ceux qui, comme moi, aiment rencontrer les luthiers, voire visiter leurs ateliers.
Message ajouté après : 8 minutes:
(Bernard Kerboeuf et son atelier)
Etant à La Châtre avec un ami guitariste, je lui ai proposé d'aller saluer Bernard Kerboeuf, en espérant que celui-ci accepterait de nous consacrer quelques minutes de son temps pour nous parler de son travail.
La courtoisie, l'enthousiasme du luthier à faire partager son savoir ont étonné mon vieux copain : dans le monde de la guitare, il n'avait jamais vécu cela. Un grand merci au luthier.
#2 + Partager
Posté 15 déc. 2011 - 15:23

Son site: http://diatonique.jimdo.com/
D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de voir un hautbois languedocien en bambou. c'est sympa comme instrument par contre j'ai eu du mal à m'y faire à l'anche en plastique. Personnellement, je préfère celle en roseau.
#3 + Partager
Posté 15 déc. 2011 - 15:58
est ce que Gert Eichhorn traine toujours dans les bals des quais de Seine.
(la soixantaine, pas très grand, toujours la banane et une énergie... étourdissante...)
J'ai envoyé du monde à son atelier de lutherie, rue de Charonne, je n'ai pas eu de retour, mais il me semble qu'il soigne des violons et autres instruments du quatuor pour des musiciens connus... et s'il est aussi ouvert et marrant qu'en bal, à mon avis une petite visite doit valoir le coup...
et à Nantes, l'Atelier du quatuor de Chantenay, plutôt spécialisé dans le classique et le baroque : Fanny Reyre Ménard ouvre son ateliers tous les ans aux portes ouvertes des ateliers de Chantenay et c'est quelqu'un de passionné et de passionnant.
#4 + Partager
Posté 19 déc. 2011 - 09:53
Autre personnage intéressant, le fabricant de concertina allemand Jürgen Süttner. Moins chaleureux, mais sympa quand même. Bien reçu, un soir d'hiver assez tard, car on s'était un peu perdus dans la neige, visite de l'atelier ... 4 ans de délais, mais tenus à la semaine près.
Pour la maintenance des violons et des mandolines, je suis un client fidèle de François Champarnaud, rue de Rome (Paris).
#5 + Partager
Posté 23 déc. 2011 - 23:29
D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de voir un hautbois languedocien en bambou. c'est sympa comme instrument par contre j'ai eu du mal à m'y faire à l'anche en plastique. Personnellement, je préfère celle en roseau.
c'est pas du bamboo c'est du roseau. C'est moi qui lui ai fait,.... mais je savais pas qu'il mettait du plastique dessus, ouh ! le bougre de coquin !!!
#6 + Partager
Posté 24 déc. 2011 - 14:11
#7 + Partager
Posté 03 janv. 2012 - 19:56
... Il est agé, et n'a formé personne. Son savoir va disparaitre avec lui, et c'est triste ... Au Japon, il serait classé monument historique vivant et son savoir serait préservé ...
En France, la notion de Maître d'Art existe. Voir http://www.maitresdart.com/
Un exemple, qui pourra étonner : Pierre Charrial qui est un "noteur" de cartons pour orgues de barbarie.
http://www.cigaletv....oteur_a287.html
#8 + Partager
Posté 03 janv. 2012 - 23:50
"La création du titre officiel de Maître d’Art a été inspirée par les "Trésors nationaux vivants" du Japon"
Bien ! Tout n'est pas perdu en France !
#9 + Partager
Posté 23 févr. 2012 - 02:18
Ma vielle a été faite pas Dominique Engles, luthier présent à Ars et pourtant peu connu me semble-t-il...
Toujours est-il que lorsque j'ai été chez lui (l'atelier est dans sa maison) récupérer ma vielle tout juste fabriquée, il m'a fait tout voir, visiter, a été très explicatif sur son travail, j'ai aussi pu le voir à l'oeuvre sur quelques finitions...
Et pareil quand je suis passée quelques mois plus tard pour qu'il voie comment la vielle se portait, s'il y avait des réglages à faire... encore une fois il m'a tout montré, expliqué, avec la plus grande clareté et sympathie.
Je ne sais pas si ses instruments sont réputés et donc si ce post est pertinent mais c'était à chaque fois une belle expérience.
#10 + Partager
Posté 23 févr. 2012 - 08:36
#11 + Partager
Posté 27 févr. 2012 - 10:17
Bonjour
Ma vielle a été faite pas Dominique Engles, luthier présent à Ars et pourtant peu connu me semble-t-il...
Toujours est-il que lorsque j'ai été chez lui (l'atelier est dans sa maison) récupérer ma vielle tout juste fabriquée, il m'a fait tout voir, visiter, a été très explicatif sur son travail, j'ai aussi pu le voir à l'oeuvre sur quelques finitions...
Et pareil quand je suis passée quelques mois plus tard pour qu'il voie comment la vielle se portait, s'il y avait des réglages à faire... encore une fois il m'a tout montré, expliqué, avec la plus grande clareté et sympathie.
Je ne sais pas si ses instruments sont réputés et donc si ce post est pertinent mais c'était à chaque fois une belle expérience.
Je possède aussi une vielle Engles et j'ai vécu une expérience comparable.
Ce luthier a un goût prononcé pour les outils à main de bonne qualité, en parle volontiers et en explique l'usage. Il n'est ni bourru ni autiste...
Son atelier, dans une grosse maison de granite, est situé "quelque part" à l'écart du Puy-en-Velay. Je suis allé chercher l'instrument par un jour où la neige enfermait les village et le luthier m'avait hébergé pour la nuit.
Quand il a récupéré la vielle au pour de deux ans pour quelques "finitions", il a fait du beau travail, en particulier sur la rapidité de jeu du clavier.
Ma vielle possède son particulier, souvent subtil, conséquence (???) du chevalet libre et des cordes inclinées (comme sur un violon).
Le chevalet mobile donne accès à des possibilités supplémentaires... mais rend l'accordage plus délicat.
On n'a rien sans contrepartie... un tel instrument nécessite un peu plus d'attention (qu'un instrument d'étude).
#12 + Partager
Posté 28 févr. 2012 - 04:43
Cet instrument (je n'étais pas très sûre de mon choix étant donné que c'était ma première vielle et que je n'avais même pas encore commencé à apprendre ! surtout qu'on ne m'avait mentionné que des noms comme Boudet et Siorat et que je n'avais jamais entendu parler de lui) m'a appris à être exigeante et à bien m'en occuper (accordage délicat comme vous dites et grande incidence du moindre réglage approximatif) , on m'a fait beaucoup de compliments sur le son.
Fais une recherche sur le forum avec les mots clefs "vielle engles" et tu verras !
héhé... oui j'ai vu