Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

ça manque de son... Sortez les amplis !



  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 + Partager ju-bzh

ju-bzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 206 messages
  • Localisation: Brest
  • Activité(s):Eplucheur de patates bio au bout du monde
  • Instrument(s):Cordes et pistons

Posté 20 sept. 2011 - 14:52

[provoc']
De toute façon, la façade moi j'men fous... j'ai mon ampli acoustique de 300W sur scène :)
[/provoc']

#22 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 22 sept. 2011 - 20:38

tout à fait d'accord ! plus de biniou !
;D
plus d'amps !
Moi , j'ai du arreter parce que je ne peux pas jouer cause trop de bruit à la maison et ailleurs aussi !
Je fais une bise au gars qui inventera la sourdine pour le biniou !
J'ai pas laché la cabrette , mais chez moi , je joue sous les couvertures , pas le choix , mais je résiste !
Pour le biniou , meme les couvertures ça le fait pas , rien à faire ...

#23 + Partager Emmanuel Delahaye

Emmanuel Delahaye
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Localisation: Paris 6è, France
  • Activité(s):Musicien (Musique irlandaise et balkanique)
  • Groupe(s):Ships are Sailing, Efta, Orchestre de Musique Irlandaise (OMI)
  • Instrument(s):Bouzouki, banjo, mandoline, tin-whistle, tambura, basse, tapan

Posté 19 déc. 2011 - 15:25

Ayant pratiqué la sono 'trad' pendant une petite dizaine d'année, je dirais que peu de sonorisateurs sont spécialisés dans la musique acoustique. Soit on a affaire à des pros branchés rock et gros son, soit à des amateurs, mais qui ne maitrisent pas assez le sujet. Heureusement, avec le temps et l'expérience acquise, certains sonorisateurs savent allier gros son, équilibre et acoustique. J'en connais un sur Paris, qui fait des merveilles : Michel le Cam.

Niveau sonore.

Il est difficile de contenter tout le monde, car on a pas tous la même perception. Il est vrai que j'évitais le gros son, mais de toutes façons, on est limité par le niveau de larsen dans les retours, surtout si on laisse bien passer les aigus (important en trad pour respecter le timbre).

Si on veut du gros son, il faut travailler à la source (la prise de son). Micros et capteurs 'directs'.

Emplacement de la console.

C'est vrai que le fonde de la salle, c'est pas bon.On est d'accord. En concert, je me mettais en plein milieu et en bal, à mi-distance mais sur le coté. Jamais au fond (sauf très petites salles ...)

Emplacement des enceintes

C'est vrai que posées sur la scène, c'est pas bon (trop bas, risque de couplage dans les graves - larsen).

Bref, en bal, je mettais souvent une paire de Bose 802 sur pieds en facade et une autre en fond de salle (ou à mi-salle). Ça devient compliqué dans les grandes salles ...

#24 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 23 janv. 2012 - 12:29

La sono en trad, c'est pas top... la sono en déhors du trad c'est pire.
Pire bal depuis longtemps ce weekend (bon, c'était aux USA et c'était du blues) ou il y avait nulle part sur le parquet ou je pouvais me mettre sans avoir mal aux oreilles.


Ceci étant, le sujet lancé en contient un autre : quelles-sont nos motivations quand nous sommes musiciens "en public" ?
Si la motivation est que, par ce moyen, on a le "droit" de faire le max de "son" sans qu'un censeur puisse y mettre son grain de sel, alors le gros son est expliqué. Dans ce cas, on peut même se mettre des cache oreilles, afin de se protéger soi... puisque le but est d'en mettre plein les oreilles des "passifs" qui ne pourront que subir.
Dans les défilés de fanfares, on voit aussi des musiciens qui y vont franco sur la grosse caisse ou dans la trompette, parce que cette fois, ils ont "le droit".
Le problème avec la musique amplifiée est que la technique n'impose pas de contrainte et que celui (ceux) qui veut se défouler est dans la toute puissance.
Ceci étant même les chasseurs ont fini par comprendre que tuer "un max" et sans discernement allait à l'encontre de la pratique de leur activité.
Espérons...

#25 + Partager Folk-lab

Folk-lab
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 308 messages
  • Localisation: Paris
  • Instrument(s):guitare harmonica

Posté 26 janv. 2012 - 12:18

Pour le volume, j'aime bien le sonorisateur qui trouve le juste compromis entre couvrir le brouhaha des voix et des bruits de pas, sans pour autant exploser le niveau sonore. ça me permet d'apprécier la musique sans la subir.

Entre le groupe belge à boombal ou le batteur est repiqué en façade et dont le tom bass te fait vibrer le thorax, et certains parquets de gennetines ou tu entends plus le glissement de la semelle du voisin, que la mélodie du violoniste, il y a un juste mileu !

J'en profite pour saluer le travail du sonorisateur du dernier bal de Boréal à Gyf sur Yvette (92), un gars de toulouse (j'ai oublié le nom) qui a su faire un son trés fin à la bonne puissance qui mettait en valeur le jeu des musiciens.

#26 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 30 janv. 2012 - 11:47

Sireem, je ne sais pas si c'était lui, mais à Toulouse il y a Nicolas Panek qui travaille suprêmement bien.

#27 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 603 messages
  • Localisation: Liège
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 30 janv. 2012 - 13:41

Sireem, je ne sais pas si c'était lui, mais à Toulouse il y a Nicolas Panek qui travaille suprêmement bien.

je confirme ! :]

#28 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Localisation: Morvan
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 19 févr. 2012 - 14:07

Pour le volume, j'aime bien le sonorisateur qui trouve le juste compromis entre couvrir le brouhaha des voix et des bruits de pas


Quand je joue, j'aime bien entendre justement le bruit des pas des danseurs. Et quand je suis dans la salle, j'aime bien pouvoir parler avec mon voisin. Le volume sonore des bals est assez bas, peut-être parce que c'est avant tout un lieu d'échange. Je trouve que le rapport est bien plus égal entre danseurs et musiciens dans un bal qu'entre un groupe rock et son public, l’extrême étant la rock-star avec équipe de sécurité et groopies en face...



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)