Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Capodastres sur chanterelles de vielle

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 + Partager iazon

iazon
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 01 oct. 2011 - 12:46

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un alto Weichselbaumer (bien que çe soit peut être elle qui me possède...) :) et je suis en train de me creuser la tête sur un éventuel système de capodastres sur les chanterelles. Je m'explique :
je partage des instants musicaux avec entre autres, un garçon qui a la bonne idée de jouer de la 18 pouces (en Fa) et de la cabrette en Do, et plutôt que de passer mon temps à l'insulter (c'est quand même un type bien) j'ai décidé de tomber l'ensemble de ma vielle d'un ton (certains d'entre vous pourront me traiter de feignasse, mais pourtant non!) c'est une 4 chanterelles (2 Ré,2 Sol qui passent donc en 2 Do,2 Fa), pas de problèmes pour les bourdons et les chiens qui ont déjà un système de capos, mais le réaccordage des chanterelles (car il m'arrive de jouer avec des gens normaux) pose de sacrés problèmes (tension, appuis, justesse clavier...) je cherche donc une solution sans pour autant condamner la deuxième touche du clavier (le Mi ou le La).
Vielleux et bricoleurs de tous horizons, si vous avez des idées, je vous en serai gré!
Merci et bonne journée à tous :crazy: :O :yes:

#2 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur
  • Instrument(s):Diato

Posté 04 oct. 2011 - 12:52

La vielle, qu'elle soit en sol ou ré ou quelque autre accordage, ne serait-elle pas un instrument chromatique sur au moins une octave et demi (il me semble)?
Du coup, je ne vois pas trop l'interêt d'un capot sur les chanterelles :hmm:

#3 + Partager iazon

iazon
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 05 oct. 2011 - 17:22

Tout à fait :] , et c'est bien de soulever la question, mais comme je le disais plus haut, certains pourraient me prendre pour une feignasse, mais pourtant , non :sweet: ne serait ce que pour les cordes à vide, et pour un répertoire plutôt modal, je trouve qu'il est plus intéressant et plus pratique d'avoir les chanterelles dans la tonalité du bourdon que de transposer, enfin, c'est ma vision des choses, (pas forcément pour les possesseurs d'alto Mousnier peut être). Le jeu en Fa peut s'exécuter sans trop de difficultés sur les cordes en Ré, mais essaies de te taper tout un répertoire comme ça et tu comprendras xD

Bon, à part ça, si on part de rien pour aller nulle part en revenant de tout, on est pas rendus!
:eek: ... bon, ça va je sors :)

#4 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 05 oct. 2011 - 17:28

Alors j'ai une solution à ton problème qui ne nécessite aucun savoir faire en lutherie mais qui est assez onéreuse.

#5 + Partager iazon

iazon
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 05 oct. 2011 - 17:38

toi, je te connais et tu vas me sortir le coup de l'allumette ou de la scie à bois :lol-above:

Message ajouté après : 3 minutes:

Bon aller, je t'écoute :O

#6 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 05 oct. 2011 - 17:44

c'est beaucoup plus simple que l'allumette ou la scie...ça consiste en fait juste à commander une autre vielle du même luthier qui sera réglée en permanence un ton plus bas. Voilà quoi, trop simple, t'as juste besoin de 5000€.

gné.

#7 + Partager iazon

iazon
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 05 oct. 2011 - 18:01

rhooooo lui :puppyeyes: :clap: j'ai déjà le portefeuille qui pisse le sang et un banquier à l'humour susceptible, aussi ai-je pensé à me mettre à l'harmonica, mais ça ne l'a pas fait rire non plus,... mon banquier est un con...
:sugoi: :dance:

Message ajouté après : 3 minutes:

Tu me vois donner des vielles à manger à mes enfants, maintenant que j'en ai plein ? (des enfants)

#8 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 05 oct. 2011 - 18:17

Il peut exister une certaine barrière culturelle à bouffer du chien mais une petite fricassée de chanterelles...ça se laisse manger quand même.

Bon je vais aller faire de la trompette.

#9 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur
  • Instrument(s):Diato

Posté 06 oct. 2011 - 01:07

4 chanterelles ... J'ai une hypothèse à te soumettre, mais cela nécessite des compromis, d'autant que mes connaissances en vielle s'arrêtent au fait de jouer avec ben's dans 2 groupes...

Le fait d'avoir 4 chanterelles te permet :
- de jouer en sol ou en ré à deux octaves différentes
- de jouer plein jeu même si cela a un effet parfois un peu étrange (mais même temps assez caractéristique de la vielle)
OU ALORS tu "condamnes" le fait de jouer à deux octaves différentes et tu accordes tes chanterelles (en do-ré-fa-sol si c'est ce que tu cherches à jouer)

Sinon il doit bien y avoir moyen de fabriquer un système de capot amovible (une sorte de pince à linge ???) qui te permettent de jouer en do ou fa, en "condamnant" de temps à autres une touche de ton claviers...

Je ne sais pas si cela peut t'aider..

#10 + Partager levielleuxoise

levielleuxoise
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages
  • Groupe(s):PALMYRE
  • Instrument(s):vielles

Posté 06 oct. 2011 - 19:30

bonjour,

sur ma vielle alto mousnier, j'ai percé les tangeantes des touches a l'arrière (coté musicien ) et je glisse une petite cheville pour bloquer la touche dans la position ou elle est pour produire la note normalement.
ça marche tres bien et ça facilite l'accord, seul condition , ne pas remonter trop haut sur le clavier (3 à 4 tons maximum).
*
en espérant avoir solutionné ton soucis

#11 + Partager iazon

iazon
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 09 oct. 2011 - 18:20

Salut levielleuxoise, j'ai bien pensé à ce principe et c'est peut être la solution la plus évidente voire même c'est peut être le solution pour laquelle je vais opter, ( allez, hop té) même si c'est ce que je voulais un peu éviter, du fait que ça te décale tout ton clavier, m'enfin, la vielle étant un instrument de compromis, il va sans doute me falloir faire des choix, ... quelle époque opaque, c'est épique, merci de m'avoir ramené à une triste réalité :unsure:

#12 + Partager Toutatis

Toutatis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages
  • Activité(s):Cadre

Posté 09 oct. 2011 - 19:49

Bonsoir. Pour moi, le capodastre n'est pas la réponse au problème : qu'on "arrête" les chanterelles sur un la, un do ou un ré n'empêchera pas de devoir transposer, cela facilitera seulement l'accord, fournira une note à vide sur la tonique ou la dominante mais rien de plus. J'avais pensé à un clavier transpositeur, du type de ce qui se faisait sur les harmoniums de nos campagnes, qui se déplacerait le long des chanterelles en les attaquant à une hauteur différente et qui fournirait à chaque niveau une suite d'intervalles constante (ET PUIS je me suis demandé si cela marcherait parce que justement, plus on va dans l'aigu, plus les intervalles risquent de se rapprocher quoique dans mon système, le diapason ne change pas, alors du coup je ne sais plus??? Ca vous inspire?

#13 + Partager iazon

iazon
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 10 oct. 2011 - 16:46

Merci pour ta réponse Toutatis, mais, heu, j'avoue que j'ai pas tout compris, malgré tout, ça m'inspire, alors, mécaniquement parlant, ça donnerai quoi? :hmm:

#14 + Partager Toutatis

Toutatis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 10 oct. 2011 - 19:13

Bonsoir
Bon alors je ne dis pas que ça marcherait mais imaginons une suite de tangentes à la disposition normale, démarrant au sol, c'est le back office. La tête de ces touches n'est pas prévue pour être directement appuyée par les doigts car devant, il y a un clavier (pour les doigts, le front office) (comprenant un sol c'est important et qu'on peut éventuellement verrouiller, là, il a une fonction de capodastre), mobile, et qu'on peut positionner sur le sol, position de départ pour G et C, le la pour D et A, le sib pour Bb et Eb, le do pour C et F etc...?
En fait pas à l'infini car il y aurait une tonne de problèmes à résoudre, par exemple, le clavier mobile finirait rapidement par butter dans la roue, il y aurait aussi le fait que l'intervalle entre les notes se réduit en allant vers l'aigu (déjà évoqué) et que ca finirait par taper entre deux tangentes ou sur celle du dessus.
Ceci étant dit, rien ne prouve que ca ne marcherait pas, au moins dans une certaine limite. Il faudrait je pense que ce clavier soit métallique (précisions de mesures et de fonctionnement).
Ah !!!!!!! ca fait du bien de délirer! :lil-lol:

#15 + Partager iazon

iazon
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 10 oct. 2011 - 19:37

oula :wall: :wall: :wall: n'étant pas moi même un exemple de simplicité et de netteté, je constate que d'autres ont une sévère dose :rotfl: le fait de jouer de la vielle n'y est certainement pas pour rien, à moins que ce soit l'inverse :crazy: gargllll!

#16 + Partager Toutatis

Toutatis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 11 oct. 2011 - 14:24

Et pourtant...elle tourne. :whistle:

#17 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 11 oct. 2011 - 22:01

Ce qui est décrit ici est complexe et qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème de capodastre.
Celui-ci est simple à résoudre = problème de mécanique.
Ce qui est lié à l'oreille et à la pratique de l'instrument pose plus de problèmes.

1. En accord "normal" vous jouez un morceau par pression des touches 1, 5, 3, 7...
2. En accord "détendu" pour jouer avec le cornemuseux vous pouvez jouer le même morceau par pression des touches 1, 5, 3, 7... vous conservez les mêmes automatismes, même si la musique est décalée X demi tons plus bas.
Cela induit une difficulté parce que l'oreille n'entend pas ce à quoi elle est habituée. Par exemple en pressant la touche 2 l'oreille entend un Fa# au lieu d'un Mi... On peu se dire que l'oreille est tolérante, ou qu'elle en a entendu d'autres. Ou que c'est un moindre mal...

3. En accord détendu mais avec capodastre, pour jouer avec des musiciens en accord "normal", le même morceau, il va falloir presser les touches 3, 7, 5, 9... et là il faut apprendre une seconde "mécanique des doigts" pour jouer le même morceau.
La vielle à roue n'est pas une guitare où tout est linéaire...

J'ai bien peur que le capodastre ne vous condamne aussi à deux apprentissages.

Trois solutions en restant dans la lutherie conventionnelle :
- travailler les gammes comme une bête jusqu'à fonctionner mentalement en mode chromatique quelle que soit la position. Economique mais un gros travail de fond
- Avoir une seconde vielle : cher et double l'encombrement
- Utiliser la 4 chanterelles de façon différente 2 pour l'accord normal et 2 pour l'accord détendu. Se dire que l'on ne peut pas tout avoir en même temps.

Solutions "totales" :
- revendre votre vielle et acheter une "Henri Renard" huit chanterelles qui vous permet de retrouver les 2 + 2 en accord normal avec en plus les 2 + 2 en accord décalé
- conserver votre WW et décaler le son par l'électronique-informatique

#18 + Partager iazon

iazon
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 12 oct. 2011 - 18:08

:eek: :O :madman: :wall: Sainte mère des Terreaux, priez pour celle des Brotteaux!!! :cry:

#19 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 30 oct. 2011 - 22:49

tu devrais poser la question là :

http://leparatge.blogspot.com/

#20 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 31 oct. 2011 - 19:02

:eek: :O :madman: :wall: Sainte mère des Terreaux, priez pour celle des Brotteaux!!! :cry:

Je n'ai pas été clair ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles