Ma question est celle-ci depuis cette discussion:
- En quoi un mec issu du revivalisme est plus apte à définir l'univers de la tradition qu'un gars qui viendrait de débuter?
Je crois que beaucoup de personne se sont attardé sur le mot "revivalisme" mais pas sur "définir l'univers de la tradition"
Qu'il (ton ami) est commencé dans les années 70 ou il y a 4ans, si ce type a lu pleins de bouquins, rencontré pleins de ethnologue etc, tu peux surement le croire quand il t'explique comment on pratiquées ces danses au 19ème ou début 20ème. Il pourra t'expliquer d'où viennent ces traditions, qu'est-ce qu'on a gardé et ce qu'on a laissé dans le passé.
Si il a vécu les années 70, il pourra te parlé de comment c'était à cette époque là. Du travail des revivaliste, comment s'est passé ce processus d'exhumation des danses, airs et instruments.
Toi qui danse aujourd'hui tu peux dire comment se passe un bal, si les gens y viennent uniquement pour faire revivre des danses du 19ème (ce dont je doute) ou juste pour danser et éventuellement pécho. Quels sont instruments valorisés, quels danses sont pratiquées etc.
Mais tout les cas nous ne sommes que des observateurs de pratiques, on peux dire comment c'était il y a 150ans, il y a 40ans, aujourd'hui, mais personnes ne peux dire "comment ça devrait être".
Et pour le revivalisme
Et je ne pense pas qu'on soit revivalistes (pour ceux qui ont appris en bal), ce répertoire (les danses) étaient pratiquées il y a longtemps et se transmettaient librement en se modifiant à chaque fois. Ce processus de transmission s'est arrêter entre 1920 et 1970, et ceux qui ont remis ce processus en route sont des revivaliste, c'est eux qui ont remis en état le train, mais nous on y ai pour rien, on subit juste la transmission... donc on est pas revivalistes.
Puis dans notre immense repertoire, faire le compte, un bon danseurs peut connaitre plus d'une centaine de danses. Et notre statut de revivaliste, juste danseurs, folkloriste... va dépendre de la danse. Quand on danse un Mazurka ou Chappeloise, on est juste danseur, simplement. Quand on danses la bourrée croisée du val de loire machin chose, on s'approche plus du revivalisme... puis chaque personne danses pour une raison différentes!
Sinon un liens sympa
http://damada.free.f...shetmazurka.htm
le debut du texte est vraiment très riche