Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Est-il judicieux ou non d'intègrer des danses dite non trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 21 mars 2007 - 13:56

Voilà suite un débat qui a eu lieu dans notre groupe, je viens solliciter l'avis, notamment des danseurs, de tradzone.

La question était,: "Si on jouait un tango?" :!:

et là division des troupes, les absolument pour :niais: et les absolument contre :X .

Qu'en pensez vous? :. [/b]

#2 + Partager *MODO

*MODO
  • Invités

Posté 21 mars 2007 - 14:11

je vais te répondre ce que nous a dit Alain Salou (chorégraphe du ballet breton Bleuniadur, qui fait de la danse trad bretonne qu'on peut qualifier de stylisée) lors d'un stage que j'ai fait avec l'UNGTP : "en danse traditionnelle, tout est permis, tout est possible du moment qu'on justifie son propos".

En résumé, il ne faut pas que votre tango tombe comme un cheveux sur la soupe au milieu de l'enchainement musical! Mais à mon avis, après une mazurka bien romantique...

Pour l'anecdote, lors du boeuf pour l'anniversaire de tradzone, on a eu droit à un enchaînement lambada+musique de dessins animés c'était très sympa et surtout complétement dansable!!! :P

#3 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 21 mars 2007 - 14:11

et bien moi j'ai déja essayer le tango argentin j'avoue que je prefere la bonne vielle bourrée mais pourquoi pas ...

#4 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 21 mars 2007 - 14:25

En fait le débat était sur une question d'éthique que ne partage pas qui est "si les danseurs viennent danser du folk c'est pas pour danser des danses de salon ". :X

Mon avis est que à partir du moment ou le morceau est bien joué et dansable, les danseurs seront comblés, au moins ceux à qui ça plait aussi ce genre danse. :shy:

Je me réfère a ce que j'ai pu constater à gennetine au niveau de la fréquentation des ateliers tango argentin . B)

Après comme tu le dis MODO, il faut pas le mettre n'importe et n'importe comment, mais çà c'est valable pour toutes les danses. :nerd:

#5 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 21 mars 2007 - 15:35

"en danse traditionnelle, tout est permis, tout est possible du moment qu'on justifie son propos".

oui enfin on peut toujours tout ce permettre si le propos tient la route, hein ? :flower:
je suis pour tout ça, les métissages, les croisements (bien faits bien faits cela va de soi...).
et puis... quitte à ce qu'il y ait quelques morceaux """"pas dansables""""... :shy:

#6 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 21 mars 2007 - 16:26

Intégrer du Tango dans un bal Folk, certains groupes le font déjà, notemment Querx et Eric Thézé avec l'incorporation du Bandonéon, et je ne trouve pas çà choquant, bien au contraire! Cela permet d'apporter une touche différente au bal. ^^

De plus, lorsqu'on danse la Mazurka du Sud-Ouest (celle que je préfère) on est très proche des ressenties du Tango et on peut ressentir les finesses de la danse! :P

Par contre, si c'est pour intégrer du Tango parce que c'est à la mode, je trouve çà dommage! Il faut que ce qui est joué soit ressentie, de façon sincère, par les musiciens pour le retransmettre dans leur musique et le faire passer au public, qu'il soit en train de danser ou juste d'écouter! On ne fait bien que ce qu'on aime! :flic:

Et je finirais en appuyant Modo qui a dit que le mélange Lambada/musiques de génériques était un très grand moment et que c'était génial! lol

#7 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 21 mars 2007 - 16:40

oh ben... lucas il est bien entrain d'écrire un zouk... :P

#8 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 21 mars 2007 - 17:53

un tango ? pourquoi pas... c'est pas rare. mais il faut un minimum de cohérence dans ce qu'on fait je pense.

#9 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 21 mars 2007 - 18:26

qu'entends tu par cohérence valère ? je vois pas! :|

#10 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 21 mars 2007 - 18:32

ba si l'optique de ton groupe et de faire du basque le tango a pas sa place... idem pour le breton. apres si tu ne t'affrime pas en "groupe trad breton" (et dérivés) ya pas de problemes

#11 + Partager

• Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages
  • Activité(s):étudiant-diant-diant
  • Groupe(s):Duo Marcotte-Maréchal, Société fraternelle des cornemuses du centre
  • Instrument(s):cornemuse du Centre (14 et 16 pouces)

Posté 21 mars 2007 - 19:06

Perso, ya un truc qui me manque dans les bals, c'est les slows.
C'est la seule danse qui soit vraiment reposante pour les mollets, ça permet de se poser. Et puis c'est l'occasion d'expérimenter le slow trad sur de jolies mélodies.
Ok, c'est peut être mon côté fleur bleu, mais au moins c'est une danse vraiment universel :)

#12 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 21 mars 2007 - 19:08

y a quand même un problème identitaire propre au trad qui n'a pas fini de se "chercher".... A votre avis, est-ce que dans les cercles tangos, on se pose la question de savoir s'il faut intégrer la gavotte de l'Aven ou non?...Le métissage, ça peut aussi devenir tout et n'importe quoi...

(prix du réac: diatoto)

#13 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 21 mars 2007 - 19:13

Moi, je suis plutôt pour une "coloration" des danses par des influences qu'import trop systématique. (il faut quand même que les danseurs folk puissent danser avec leurs bases)...plus des petits coups de folie ponctuels...
Bref, un équilibre à trouver, en cherchant toujours...

#14 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 21 mars 2007 - 19:14

Il est certain que pour un groupe qui affiche une identité régionale il est des choses à ne pas faire, mais pour les groupes plus généraliste comme celui dont je parle au début, qui fait autant d'Alsace que de breton, ou même de bearnais en passant par la lorraine (je m'égare), ça me semble
pas incohérent, ça peut même être sympa à très petite dose.
On n'est pas un groupe musette non plus.

#15 + Partager nicolas

nicolas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 214 messages
  • Activité(s):Animateur pour enfants autistes et prof de danses de couple

Posté 21 mars 2007 - 21:12

Pas de ségrégation, ce qui me plairait vraiment de voir un jour, dites moi si vous savez ke ça existe. C'est une soirée avec plusieurs groupes et plusieurs styles musicaux au hasard, trad, tango argentin et salsa et ça serait le pied parcke ça mélangerai différebt styles de personnes aussi.
La dabse c'est de la danse avant tout.

#16 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 21 mars 2007 - 21:47

Perso, je raujouterais une valse quelque peu musette (Amant de St Jean) en bal folk!

#17 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 22 mars 2007 - 16:41

y a quand même un problème identitaire propre au trad qui n'a pas fini de se "chercher".... A votre avis, est-ce que dans les cercles tangos, on se pose la question de savoir s'il faut intégrer la gavotte de l'Aven ou non?...Le métissage, ça peut aussi devenir tout et n'importe quoi...

Je pars d'une constatation. Le trad plait parce qu'il existe une liste préétablie de danses possibles : pour le danseur, ce qui fait son plaisir, c'est de connaître ces danses, de les maitriser pour ensuite y apporter sa touche personnelle.

Si on propose de la salsa ou du tango lors d'un bal trad : Je touve ça magnifique à voir et j'adore cette musique... Mais je ne sais pas le danser. :/ Et puis, si tous les autres danseurs autour de moi ne dansent que du trad habituellement, je vais ramer comme une dingue pour trouver un partenaire qui me l'enseigne. Donc nous gesticulerons en rythme sans vraiment en comprendre la signification. :P Si je trouve un professeur, la phase d'apprentissage n'est jamais très passionnante.

Conclusion : je suis de nature Réac comme diatoto non pas que je ne veuille pas danser de tango, mais je ne veux pas en danser en soirée trad. Si je veux danser du tango, je vais à des soirées tango parce que l'ambiance est différente, les gens sont différents et que les émotions véhiculées sont différentes.

Pour une fois que je fais la réac... ! :P

Ceci dit : le tango c'est du trad ! D'un autre pays, je vous l'accorde... mais du trad quand même...

#18 + Partager Blanche Bonin

Blanche Bonin
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 27 mars 2007 - 00:16

A vos âges, vous êtes tous bien sentencieux. L'éthique, un problème identitaire, le métissage, ....
De toute façon, vous ne dansez pas comme le paysan du 17 ème ou 18 ème siècle, le dimanche après une semaine de 6 jours épuisante.
Alors, glisser un tango, une valse musette, ou un madison (comme chez nous), ça ne fait pas de mal aux ancêtres, c'est le pied si on peut le danser et sinon on peut toujours regarder ceux qui savent !!!!

#19 + Partager Fany

Fany
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 27 mars 2007 - 20:12

Je ne l'ai pas souvent vu faire, mais pourquoi pas ? Enfin je veux dire, je ne pas vois ce qui, sur le plan de l'éthique, s'oppose à ça...
C'est vrai qu'ensuite, il ne faut pas dénaturer ce pour quoi les gens sont là, tout dépend du public : si les gens attendent du trad, il ne faut abuser du soit-disant "non trad"... Après, en général, les gens sont là pour se retrouver et avoir une bonne ambiance, je pense qu'une danse un peu "inattendue" de ce type, bien placée, ne fait pas de mal du tout !

#20 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 12 sept. 2008 - 20:06

Ce n'est pas de la ségrégation que de s'arrêter aux danses dîtes "trad".
Moi il y a un truc qui me fait mal. C'est l'intégration de danses à la mode qui ont tué les pratiques de danses traditionnelles chez nous.
Pour caricaturer on est passé de la mazurka, au tango puis au jazz, rock et enfin la danse de boîtes de nuit (le slov s'est même éteint), on a fini par ne plus se toucher...
La danse trad est un retour à la liberté et au toucher. Si je veux me changer, je vais en Argentine et je fais à Rome comme un Romain. Un étranger qui vient en France eh bien il ne s'attend pas à voir un tango, il voudrait entrer dans un autre monde (c'est pour cela qu'il vient), lui proposer un tango, une salsa c'est le falsifier l'abuser, lui dire que nous n'avons pas de culture, rien de particulier, je peux vous dire qu'il repartira déçu et qu'il ira ailleurs la prochaine fois et il aura bien raison. Pour accueillir quelqu'un il faut déjà pouvoir lui proposer un plat de résistance et non une danse multinationnale, qu'il aura déjà en restant chez lui. Oui aux régionalismes.

Signé : Un régionaliste fervent et enraciné. Vive tous les régionalismes, c'est ça la vraie tolérance!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)