Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Est-il judicieux ou non d'intègrer des danses dite non trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#61 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 26 nov. 2008 - 15:43

Non en fait ce sont les romains qui pratiquaient la discrimination.
CQFD, c'est complètement absurde. On est entièrement d'accord!!!!

#62 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 26 nov. 2008 - 22:01

N'importe quoi ! En latin non plus le masculin n'était pas formé à partir du féminin.
Et je ne suis pas d'accord avec toi.

#63 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 27 nov. 2008 - 20:08

Pour mieux m'expliquer, en fait, je trouve tous ces raisonnement sur le sexisme de la langue complètement absurdes, mais ce n'est pas moi qui les a introduit. C'est très bien que tu les trouves absurde toi-aussi, et c'est pour ça que nous sommes d'accord, mais pourquoi tu n'as pas réagi sur les parenthèses, pourquoi dans un cas tu cherches des justifications historiques pour contredire mon raisonnement après avoir omis de le faire juste avant. Ai-je besoin de le dire clairement ?
Je préfèrerais fermer la parenthèse.

Message ajouté après : 51 secondes:

introduit avec un s

Message ajouté après : 33 minutes:

Suite à l'effondrement de l'empire romain, il y a eu une mixité avec des langues germaines, moins évoluées (eh oui), résultat : une suppression progressive du genre neutre qui fait qu'aujourd'hui on reproche aux hommes d'avoir, par exemple, rédigés une déclaration des droits de l'homme "sexiste" alors que le terme "homme" dans "les droits de l'homme" désigne surtout un genre neutre qui n'existe plus dans la langue!!!! Il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour lire droit de l'homme, comme homme et non pas comme être humain, droit de l'être humain, par exemple.

#64 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages

Posté 28 nov. 2008 - 00:04

D'accord pour fermer la parenthèse, je n'aime pas beaucoup les crêpages de chignon. J'avais seulement réagi sur une affirmation fantaisiste à propos de linguistique (qui est un peu mon domaine). Je ne cherche pas des justifications "historiques" pour contredire ton raisonnement !
Je ne suis pas passionnée par la question du sexisme dans la langue, mais je ne dirais pas que c'est complètement absurde, et le truc sur le langage épicène m'a intéressée, même si je l'ai trouvé parfois tiré par les cheveux, voire carrément lourdingue.

Suite à l'effondrement de l'empire romain, il y a eu une mixité avec des langues germaines, moins évoluées (eh oui), résultat : une suppression progressive du genre neutre qui fait qu'aujourd'hui on reproche aux hommes d'avoir, par exemple, rédigés une déclaration des droits de l'homme "sexiste" alors que le terme "homme" dans "les droits de l'homme" désigne surtout un genre neutre qui n'existe plus dans la langue!!!!

A nouveau je ne te suis plus : le neutre a disparu c'est vrai, mais de toute façon il ne servait pas à désigner des personnes. Et je ne vois pas comment on peut affirmer qu'il a disparu au contact des langues germaniques, puisque ces langues possèdent un genre neutre.

#65 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 nov. 2008 - 00:39

Dire que tout ne se vaut pas, pourquoi pas (c'est d'ailleurs le seul point sur lequel je suis d'accord avec le pape actuel). Douter du sexisme dans la langue, pourquoi pas (surtout, la relation de cause à effet me parait douteuse dans les deux sens - peut etre à la limite peut on dire que c'est le sexisme qui a formé la langue, mais dire que la langue nous rend sexistes ou que la langue est une manifestation de notre sexisme refoulé... bof)

Par contre, prétendre qu'il y a des langues "supérieures" à d'autres?! ridicule! Absolument complètement et totalement faux. Les "langues germaines" moins évoluées? Sur quel critère affirmes-tu ça? (Enfin... c'est une question rhétorique - à la limite peut on affirmer que le latin était plus codifié (et encore) - mais ça en dit plus sur la civilisation romaine que sur le latin lui-même).

(D'ailleurs... c'est peut etre plus pour les choses fausses affirmées avec conviction que pour les idées "subversives" que les participants de cette discussion ont laché le morceau)

#66 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 28 nov. 2008 - 00:49

juste comme remarque, l'allemand aujourd'hui est beaucoup plus evolué que le francais en matiere de diversité de mots, concernant la grammaire je n'en sait rien... mais je suis pas d'accord sur le fait que les langues germaines sont moins evoluée...

#67 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 nov. 2008 - 01:04

Désolé de pas dire ca avec délicatesse, mais on s'en fout de la diversité des mots. Ca compte pour rien. Que dalle. La phrase "ma langue est plus évoluée que la tienne" n'a pas de sens pour la grosse majorité des langues. Et n'a peut etre jamais eu de sens

(dans quelques rares langues il n'est pas possible de construire des phrases subordonnées, ni de relier des phrases par des conjonctions - là ca commence à la limite à devenir difficile d'exprimer certaines idées complexes - mais dans les 50'000 dernières années, il est vraisemblable que toutes (la grosse majorité) les langues se valent, au niveau de leur évolution et de leur capacité d'expression).

#68 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages

Posté 28 nov. 2008 - 01:11

arf t'as bien raison... je m'emporte parce que les langues germaniques sont trop souvent rabaissées... parce que c'est """moche et difficile et dure etc etc etc""" avec d'enormes guillemets...enfin tu sais ce que j'en pense...

(bof c'est un peu comme ma mandarine a un quartier de plus que la tienne na !!!..................................pourquoi je pense aux mandarines ^^ ?)

en tout cas vive la biere et le bon vin !!!! (c'est pour remettre la bonne ambiance :whistle: :whistle: :whistle: )

#69 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages

Posté 28 nov. 2008 - 01:16

Excellente initiative !

#70 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages

Posté 28 nov. 2008 - 01:19

de quoi les mandarines ? :P

Message ajouté après : 25 secondes:

(en plus ch'est bon les mandarines :P )

#71 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages

Posté 28 nov. 2008 - 01:22

:lmao:
de remettre la bonne ambiance !
Ce topic tourne au vinaigre

#72 + Partager emily

emily
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 28 nov. 2008 - 14:06

Oups, désolée que ma parenthèse ait produit un tel effet... j'y reviendrai pas même si j'aurais des choses à en dire... je ne "polluerai" pas plus ce sujet (déjà largement parasité me semble)...
Mes excuses donc et vive les mandarines !! ^^

#73 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 28 nov. 2008 - 18:31

Simplement pour éviter tout quiproquo, je parlais des langues anciennes germaines. C'est d'ailleurs un paradoxe, les Allemands ont conservé le neutre tandis que les Francs et leurs successeurs l'ont progressivement éradiqué... pieds de nez de l'histoire.
Pour m'exprimer mieux, et clore également cette parenthèse, les féministes ont voulu féminiser la langue, alors qu'une fonction, un métier, n'est ni masculin, ni féminin, c'est neutre. On utilise des masculins pour du neutre, mais ça ne me semble pas une si grande atteinte aux prérogatives des femmes... et ça peut également s'expliquer par rapport à une société très différente de celle où on vit aujourd'hui. Juger d'hier avec des critères d'aujourd'hui, je voulais seulement dire que je n'étais pas d'accord.

Message ajouté après : 3 minutes:

Et je croque dans la mandarine de la paix (ça serait intéressant un sujet sur le nombre de quartiers d'une mandarine, un concours par exemple : celui qui trouve la mandarine avec le plus de quartiers?)

Message ajouté après : 14 minutes:

Loin de moi de critiquer la langue allemande moderne dont la structure a certainement contribué à donner à ce peuple au 20ème siècle, tant de philosophes, de scientifiques et de musiciens (même si pour la plupart des gens ça ne peut pas être lié).
Pour revenir à nos moutons : j'aimerais bien connaître une référence bibliographique sur l'histoire des danses en Europe, de l'antiquité jusqu'à la fin 18ème, pour voir si les danses ont suivi les mêmes mouvements que les langues par exemple. Est-ce que cela existe ?

#74 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 11 janv. 2009 - 21:24

OUI, ça permet aux gens de découvrir et d'essayer de nouvelles danses, d'attirer un plus vaste publique
je pense qu'il faut absolument ajouter les slows (voir zouk) (ça permet aux jambes de se reposer et aux couples d'en profiter)
mettre 1 ou 2 madison c'est pas mal aussi, presque tout le monde sait le danser et parfois on peut même en trouver un que l'on ne connais pas

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)