Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 23 oct. 2011 - 19:13
J ai acheté un Bouebe d'occasion il y a quelques mois accordé "bon swing". Moi qui aime les accordages secs, il me casse les oreilles.
Guénolé avait écrit dans un de ses posts "si tu trouves un accordéon avec trop de vibrato à ton gout, tu peux aussi enlever une voix, c'est encore plus simple que des tierces. "
Pourrait on me dire comment on fait pour supprimer la deuxième voix ( de manière non définitive si j ai à le revendre. j'ai fouillé le net mais n'ai pas trouvé réponse à cette question
Par avance merci
Bien cordialement
Rêve de terre
#2 + Partager
Posté 23 oct. 2011 - 21:34
Voici donc la réponse que je lui avais faite
Salut,
D'abord il faut ouvrir l'accordéon; i.e enlever les rivets qui tiennent le soufflet attaché à la caisse (du coté main droite dans notre cas).
En général il y en a 4 de chaque coté.
Une fois que tu as ouvert, tu te retrouve face à 2 espèces d'harmonicas en bois avec des bouts de métal scotchés avec un truc jaune un peu dégeu.
C'est les musiques sur lesquels sont montées les hanches avec de la cire d'abeille.
Là il faut encore déposé ces deux espèces de trucs en bois, en général c'est l'affaire de 2 vis.
En dessous tu vas trouver les trous correspondant aux clapets qui se soulèvent quand tu appuis sur une touche.
Il faut que tu voient combien de trous se dégagent quand tu appuis sur une touche, logiquement dans ton cas deux.
Maintenant tu regardes les deux trous correspondant à ton la, et en soufflant (ou aspirant, ça dépend lequel tu choisis) dans les trous de la musique leurs correspondants, tu détermine lequel est le juste (à 440) et lequel est le vibrato.
(cette dernière partie est pas forcément obligatoire, puisque la voix du vibrato est juste avec elle même, mais elle détonera quand même un peu (beaucoup) avec la main gauche ou à l'unisson avec un piano ou un chroma)
A partir de là tu supputes que ce sera la même chose pour toutes les autres notes et tu bouches tout les trous de vibrato...
Il y a plusieurs méthodes. je ne suis pas fan du scottchage de hanches, car quand tu enlèves ton scotch souvent il faut refaire la peau... et ça c'est plus embêtant.
si c'est pour un truc a priori temporaire, tu peux bourrer la trou à l'intérieur de la musique avec des morceaux de mouchoirs en papiers de bonne qualité et boucher en dessous avec un sparadrap costaud, hermétique et le plus fin possible (ben oui sinon ça va relever le sommier et te faire perdre de l'air!)
Mais tu peux trouver pleins d'autres façon de le faire)
Saches tout de même que tu vas perdre pas mal de puissance sonore, comme si ton forte actuel allait devenir mezzo-forte.
Si tu es vraiment motivé et pas trop bricoleur et un peu hésitant, tu peux m'envoyer des photos de ton accordéons et je te dirais exactement quel truc démonter (bon après tu assumes quand même si tu te plantes!)
Bonne bricole,
Ciao
Guénolé
D'autres approches sont évidement bien venues!
#3 + Partager
Posté 23 oct. 2011 - 21:46
Moi je bricole souvent des diatos pour enlever les tierces de la main gauche, et je bouche juste l'orifice du passage de l'air, directement sur le sommier, avec du ruban adhésif, et pas sur les anches. J'aurais tendance à faire pareil si je voulais virer une voix à la main droite.
Et en plus, quand tu veux enlever le ruban adhésif, ben ça n'abîme rien !

Et pourquoi ne pas opter pour un ré-accordage "plus sec" ? Il doit bien y avoir des luthiers ou des accordeurs vers chez toi, ça coûte pas forcément très cher, et c'est dommage de perdre une voix !
#4 + Partager
Posté 27 oct. 2011 - 09:58
Marie, mon idée initiale était de demander un changement d'accordage à Saltarelle qui se proposait de me le faire pour 200 euros. Ce qui me ramenait mon bouebe d'occasion au prix du neuf. De surcroit, après avoir discuté avec le vendeur Saltarelle, un accordéon accordé swing que l'on ré-accorde sec aura plus une plus grande propension à se désaccorder ( au niveau du vibrato).
La perte d 'une voix ne me gène pas, de plus elle est réversible quand je déciderai de le revendre ce qui est un atout car il semble que l'accordage sec attire peu de monde.
Merci encore à vous deux. Quant à ceux qui sont tente de réduire le vibrato de cette façon, c'est vraiment fastoche à faire ( et je ne suis pas un bidouilleur)
Bonne musique à tous et merci encore
#5 + Partager
Posté 19 sept. 2012 - 14:50
Je reviens sur le sujet après quelques mois d'utilisation de mon diato avec une voix bouchée.
J ai voulu revenir à deux voix. matériellement, l opération est simple retirer le scotch et les kleenex. la colle du scotch a fortement adhéré aux sommiers, il m ' fallu bcp de temps pour la retirer.
Remontage et là surprise : la voix juste qui a travaillé durant plusieurs mois s'est transformée ( normal) et l'autre pas ( normal aussi). Et l'ensemble des deux n'est pas franchement joli à entendre. Il ne me reste plus qu'a boucher la voix juste, faire travailler la voix "fausse" durant quelques mois pour retrouver deux voix plus équilibrées ensemble d'ici quelques temps.
Voila le retour de cette d’expérience que je voulais partager si certains ont envie de la tenter comme moi.
Musicalement
#6 + Partager
Posté 19 sept. 2012 - 15:31
La perte d 'une voix ne me gène pas, de plus elle est réversible quand je déciderai de le revendre ce qui est un atout car il semble que l'accordage sec attire peu de monde.
J'avais pas vu ce message... J'aurais tendance à dire l'inverse, il ne me semble pas que ce soit dans l'air du temps d'avoir un bon vibrato, il me semble de même pour les 3 voix, et ne parlons pas des 4 voix. Y'en a souvent qui font la grimace en essayant mon diato lorsqu'ils enclenchent la petite voix flûte qui va bien.

Message ajouté après : 3 minutes:
En ce qui concerne l'obturation de la 2ème ou 3ème voix, si elles sont toutes sur le même sommier (?), j'aurais tendance à simplement mettre une feuille un peu rigide entre le bas du sommier et la table pour tout boucher d'un coup, mais je n'ai jamais essayé.
#7 + Partager
Posté 19 sept. 2012 - 15:38
Pas besoin de kleenex ou autre chose. Il est impératif de scotcher la flûte juste, sinon, ça sonnera vraiment faux avec les basses! (et avec les autres accordéonistes)
Reve de terre: je déconseille de jouer avec la flûte haute toute seule! Cherche un accordeur pour repartir sur une base correct.
Pour info, je prend entre 80 et 100€ pour un accord complet avec vibrato au choix sur un bouebe. Je trouve que saltarelle est très cher. Je ne sais pas avec quel accordeur ils travaillent...ils y rajoutent peut être leur commission aussi.
Jérémie
Message ajouté après : 4 minutes:
Grosse boulette de ma part: "Il est impératif de scotcher la flûte juste"
il faut comprendre "Il est impératif de scotcher la flûte fausse"
désolé!
#8 + Partager
Posté 19 sept. 2012 - 15:40
#9 + Partager
Posté 19 sept. 2012 - 17:26
#10 + Partager
Posté 08 oct. 2012 - 16:02
200€ pour raccorder un deux rangs, ils se mouchent pas avec le coude !Marie, mon idée initiale était de demander un changement d'accordage à Saltarelle qui se proposait de me le faire pour 200 euros.
Sinon le scotch, ça marche bien, en tous cas déjà testé sur 2915 sans problèmes.