Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Il ne faut pas prendre les danseurs pour des cons...

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 oct. 2011 - 16:00

Ah oui, tiens...

Je suis pas sur de comprendre pourquoi ma remarque sur la langue maternelle est si consternante pour toi, Elfi. Moi en tout cas, y'a 6 ans, sur une bourrée j'entendais absolument que dalle - peut etre on va pas parler trop de langue maternelle (parce qu'après on part sur "qu'est-ce que le revivalisme" ;)) - mais en tout cas de parler couramment. Maintenant, je parle quasi-couramment la bourrée. J'ai encore un gros accent et parfois je trébuche sur mes mots et me concentre trop sur la forme de ma bouche plutot que le sens de la phrase qui en sort. Bref, mon moi de y'a 4 ans qui "critiquait" une bourrée... en gros il demandait qu'on parle lentement et qu'on articule. Et qu'on y mette pas trop d'expressions idiomatiques. Tout comme d'ailleurs quand je joue des bourrées - ou je ressemble au parfait irlandais qui joue une valse. (et dans quatre ans, j'aurais à nouveau un regard attendri sur le moi d'il y a 4 ans). Bref, j'aime cette métaphore, je la trouve parfaitement appropriée et qu'elle n'est insultante envers personne. (D'ailleurs je prends le plus grand plaisir à parler anglais ou français avec des gens qui ne parlent pas couramment).

Lié à cette notion de parler couramment, pour peu qu'on pratique en bal, la majorité des gens qu'on va voir et danser avec (et forcément imiter, consciemment ou non) ne parlent pas couramment non plus. Quand on mélange ça a des musiciens qui parlent pas couramment non plus, c'est... le bal folk. Que je me garderai bien de (trop) critiquer puisque j'en fais partie. Mais il faut être réaliste: il n'y a pas de mal à balbutier une langue, ou à parler avec un fort accent. Ce n'est pas pour autant qu'il faut faire semblant qu'on parle tous couramment.

#22 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages
  • Activité(s):étudiante sage-femme
  • Groupe(s):amazones, lauseta
  • Instrument(s):chant, violon

Posté 27 oct. 2011 - 16:39

Je tiens pas à m'étendre mais Deniis je te soutient tout a fait, Elfi je suis d'accord avec toi ce sujet me donne envie de vomir tellement certain post sont condescendant. J'en resterai là.

#23 + Partager ju-bzh

ju-bzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 206 messages
  • Activité(s):Eplucheur de patates bio au bout du monde
  • Instrument(s):Cordes et pistons

Posté 27 oct. 2011 - 16:56

Image IPB
:D ;D
Ok je sors... :whistle:

#24 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 27 oct. 2011 - 18:05

D'ailleur je me demande pourquoi en tant que danseuse je donne mon avis, mais quel culot j'ai de donné mon avis, qu'elle conne je suis

Message ajouté après : 28 minutes:

Hehehe. Avec de l'exagération et de la provoc' on finit par tout mélanger :D

La musique facile d'accès et élaborée, je demande à entendre... vraiment.

Tu devrais écouter Faï Petar

#25 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 122 messages

Posté 27 oct. 2011 - 18:18

Et moi je soutiens ceux qui n'avaient pas compris qu'il s'agissait d'un troll, donc je me soutiens. Je soutiens aussi FiddleMazurka dans sa lutte de tous les jours contre les condescendants.

Je ne sais pas s'il existe beaucoup d'élitistes, mais certainement des amateurs (et amoureux) dont les modèles représentent une certaine élite (de musiciens, de chanteurs et de danseurs, doués et renommés pour leur talent, en leur temps). Mais ces quelques'uns étaient-ils la norme ou bien sortaient-ils déjà du lot? C'étaient tous des Alfred Mouret en Auvergne ?

Je reprends la défense des bals médiocres (que je n'assimile pas aux bals folks, n'est-ce pas mon Tirno ?:nerd:). Si tous les samedis soirs il y avait un bal médiocre dans chaque ville du royaume, je veux dire aussi inégal en "qualité" qu'un thé dansant, un bal à papa, un bal musette, un bal country, ..., nous serions des milliers à pratiquer régulièrement.

Mais confiance ! Ne trouvez-vous pas qu'il y a de plus en plus de stages proposant d'améliorer notre savoir danser, savoir guider, savoir ressentir, et qu'ils sont plein de stagiaires désirant progresser ? (l'important étant qu'il y ait demande, pas de savoir si l'offre est pertinente...)

Parallèlement à cet intérêt bien compris de relatifs néophytes à leur plaisir en danse, de nombreux répertoires sont actuellement en plein dépoussièrage, et là aussi des stages se vendent bien: c'est qu'il y a demande et demandeurs. Exigeances.

#26 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 27 oct. 2011 - 18:51

Rodrigue je t'aime

#27 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 27 oct. 2011 - 20:21

moi je soutiens ceux du bar

#28 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 124 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 27 oct. 2011 - 20:29

...et moi les musiciens en sneakers :rotfl:

#29 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 597 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 28 oct. 2011 - 09:13

vaut-il mieux un condescendant ou un con montant ?

#30 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 oct. 2011 - 12:59

Pour ma part, en ce qui concerne les cons, c'est le va-et-vient que j'préfère.

#31 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 28 oct. 2011 - 13:58

Je ne sais pas pourquoi tout ça me fait penser à ce (bon) mot de Desproges dont, le concernant, les faits sont largement prescrits:

"Marguerite Duras n'a pas écrit que des conneries...elle en a aussi filmé...!"

...sans doute le titre du post...

#32 + Partager davcha

davcha
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages
  • Instrument(s):Guitare

Posté 28 oct. 2011 - 19:53

Je suis encore loin d'avoir trouvé une stratégie d'enseignement idéale (surtout pour ce qui est de rassurer les gens pour qui - comme pour moi au début - la danse est une chose terrifiante, et son apprentissage une mise en danger quasi intolérable).

Le sourire, non ?

Enfin, je propose, mais je ne me rappelle pas d'une débutante qui ait été blessée ou déçue après que je lui ai proposé une danse.
Les expertes, je dis pas. Surtout si on a pas précisément une façon de danser très compatible (hein, Luce. Quoique je serais ravi d'avoir l'occasion de danser avec toi plus souvent. La valse notamment.)
Mais pour ce qui est des personnes à qui j'ai servi de "prof" le temps d'une danse, souvent, on revient me chercher. Donc j'imagine que je m'y prends pas trop mal.

Et en pratique, ça commence avec un sourire et quelques mots pour rassurer sur le fait que c'est pas si grave que ça si ça marche pas, que ça nous empêchera pas de nous amuser. Et c'est bien là le but, à mon avis.
En tout cas pour les débutants, le but c'est pas vraiment la performance, mais plutôt la découverte.

#33 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 28 oct. 2011 - 22:10

Pour ma part, en ce qui concerne les cons, c'est le va-et-vient que j'préfère.

Une dame traita Robert Desnos d'"inconscient", il répondit
"Vous en êtes un autre, madame"

:)

#34 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 122 messages

Posté 30 oct. 2011 - 13:22

Oui, mais Chroí aurait dit inconscié.

#35 + Partager SieurK

SieurK
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 34 messages

Posté 03 nov. 2011 - 17:01

Je suis l'un de ces danseurs un peu con qui ne savent pas danser mais qui sont persuadés de le savoir.

Moi, quand je danse, je veux passer un bon moment avec ma partenaire, m'exprimer en rapport avec la zik, suivant mon humeur, ma cavalière, le ton de la musique...
Quant à mes pas, ils sont ce qu'ils sont. Hasardeux, enjoués, parfois carrément à coté de la plaque. Parfois, j'ai envie d'improviser parce que la musique me le suggère.
Y a des musiciens qui ne donnent pas envie. J'ai envie de dire que si certains musiciens pensent qu'ils doivent se contenter de la base rythmique pour qu'on danse mieux, ils se trompent! Rien de plus chiant! Au contraire, faut séduire le danseur, l'accompagner, le faire vibrer... Changer de rythme, etc.

Les danseurs sont là pour s'amuser et prendre du plaisir. Qu'ils soient débutants, bon ou mauvais... Tous! Et c'est de la danse, pas de quoi péter un steak s'ils ne dansent selon un traité rhétorique que seuls des esprits malades aspirent pour enfermer un art expressif comme la danse. Je n'ai jamais vu des marchands de peintures se plaindre ce que font les mauvais peintres amateurs qui prennent du plaisir avec les toiles.

Faut accepter les critiques des danseurs, certains ont des envies et ils sont un peu vos clients... Je pense que les bons musiciens sentent et communiquent avec leur public. Peut-être que Ju n'en fait pas partie...

#36 + Partager ju-bzh

ju-bzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 206 messages
  • Activité(s):Eplucheur de patates bio au bout du monde
  • Instrument(s):Cordes et pistons

Posté 10 nov. 2011 - 13:25

Après quelques concerts, bals et festoù-noz, me revoilà :) (Et en pleine forme !)

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de rappeler encore une fois que ce topic sous forme de troll (ben ouè, c'est moins drôle sinon !) traite, si l'on prend le temps de réfléchir un peu, de plusieurs sujets de fond, de questions importantes pour tout danseur et musicien, ces interrogations ayant été prises pour de l'élitisme et du dénigrement, voire du mépris. :whistle:

(Ce qui suit n'est pas spécialement réthorique)

- Peut-être que dans une argumentation, dénigrer une personne est un signe que l'on a pas d'argument. Peut-être pas.
- Peut-être que parler des danses de "couple" (avec guideur et guidé, où l'on s'exprime tout ça tout ça) est énormément réducteur compte tenu de la part qu'occupent ces danses. Peut-être pas.
- Peut-être qu'encore une fois, le sujet est pris à l'envers et vu d'une perspective très limitée. Peut-être pas.
- Peut-être qu'il y a des critiques justes et d'autres non. Peut-être pas.
- Peut-être que danser selon un traité rhétorique ne veut pas dire grand chose et que le mot approprié était "théorique". Peut-être pas.
- Peut-être que parler de client puis de ressenti et de dialogue c'est bizarre. Peut-être pas.
- Peut-être que prendre de la distance par rapport à un troll c'est pas donné à tout le monde. Peut-être pas.
- Peut-être qu'en effet je ne suis pas un bon musicien. Peut-être pas.
- Peut-être que je devrais lancer un autre troll :D (là il n'y a pas de "peut-être pas" !)

#37 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 597 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 10 nov. 2011 - 14:41

SieurK j'aurais plein de choses à te répondre, je me contenterais de deux remarques :

- J'aime pas les "il faut"
- J'aime pas le terme de "clients" que tu emploies pour parler de la relation musicien/danseur, c'est beaucoup plus subtil que ça.

Après bien sùr qu'on vient d'abord en bal pour se faire plaisir ! :) là n'est pas la question je pense.

#38 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 045 messages

Posté 14 nov. 2011 - 13:06

- Peut-être que je devrais lancer un autre troll :D (là il n'y a pas de "peut-être pas" !)

Personnellement, je trouve ta lubie trollesque pénible, en fait. Je suis totalement imperméable au côté comique de la chose (d'accord, c'est mon imperméabilité, le problème), et comme effectivement certains ne prennent pas systématiquement tout ce que tu dis au second degré, ça peut pourrir l'ambiance.

En plus, c'est dommage, parce que j'imagine que tu pourrais lancer les mêmes sujets "de fond" d'une façon largement aussi attrayante, humoristique et subtile, sans la provoc bête et méchante.

Désolée...

#39 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 706 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 19 nov. 2011 - 17:36

vive la musique et la danse populaires, y en a marre des théoriciens qui se regardent le nombril !... et qui "emmerdent" le plus grand nombre !

ah je me sens mieux !....

De belles mélodies bien simples qu'on peut mémoriser !

Des danses avec des rythmes bien carrés qui évitent qu'on s'y perde !

voilà tout ce qu' il faut pour un bon bal.

Heu ! c'était quoi déjà le sujet ? Ah oui, vive les cons (on est quand même plus nombreux que les autres !.... pourvu que ça dure ...)

http://www.myspace.com/wopatrice

#40 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 465 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 03 déc. 2011 - 19:41

Eh oui, et puis c'est bien beau les cons de musiciens et les cons de danseurs, mais il ne faut pas laisser dans l'ombre les cons de luthiers, les cons d'organisateurs, les cons de techniciens, les cons de bénévoles, les cons de disquaires, les cons de profs, les cons de stagiaires, les cons de cons, etc ....
Ah vraiment, l'univers du trad, ça fait rêver les cons (les vrais ! attention, pas les revivalistes)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)