Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Pour les joueurs d'accordéon chromatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 08 nov. 2011 - 18:10

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis tombé là-dessus :
http://jouan.kelio.o... ... index.html
Parfait pour les accords (main gauche et main droite !) et les différentes gammes !
Bref, une version pour accordéonistes de ça :
http://www.tradzone.net/rose/

:thumbup:

#2 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 09 nov. 2011 - 14:01

Très bien, très complet. Je dirais même trop complet mais on ne va pas se plaindre que la mariée est trop belle...
J'utilise un tableau téléchargé sur Swingjo (hélas inaccessible à présent)qui est bien pratique aussi car purement visuel et n'indique que le rang sur lequel se trouve la fondamentale pour les gammes et les accords.

#3 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 09 nov. 2011 - 14:40

Justement, je suis tombé sur ce lien via swingjo. Bon forum ! :)

#4 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 11 nov. 2011 - 00:34

Merci tiennet pour l'info

#5 + Partager Mirabella

Mirabella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):enseignante
  • Instrument(s):Accordéon, flute traversière, piano

Posté 07 mars 2014 - 22:56

flute, le lien ne marche plus, pourtant ça m'aurait intéressée :)

#6 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 08 mars 2014 - 12:09

flute, le lien ne marche plus, pourtant ça m'aurait intéressée :)

Essaie là :  www.daa.redheberg.com

#7 + Partager Nouille

Nouille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages
  • Activité(s):Infirmière
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, accordina

Posté 08 mars 2014 - 18:50

Mais il est méga top cool ce site ! Merciiiii  :]

#8 + Partager Mirabella

Mirabella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 24 avril 2014 - 12:11

Dites voir... Des conseils pour maitriser les accents avec le soufflet au chromatique ? Je galère... :(

#9 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 24 avril 2014 - 12:29

- voir.

Accent circonflexe sur le "i" de "maîtriser" d'abord.

quoi, j'aime bien faire mon petit con sur Tz.

#10 + Partager Mirabella

Mirabella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 24 avril 2014 - 16:54

:) et moi comme je suis prof de français j'aime bien faire des fautes de temps en temps ça détend :P

#11 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 28 avril 2014 - 17:46

Tsss, tsss... pas des fautes, des erreurs... ;)

#12 + Partager Titi44

Titi44
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 12 nov. 2018 - 15:57

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui un niveau moyen en accordéon chromatique, je suis encore en phase d'apprentissage (on l'est probablement toujours ?) En ce moment, je m'arrache les cheveux en ce qui concerne donc les fameux accords composés ou altérés. Les sites que vous proposez dans ce forum ne sont plus accessibles ... Quelqu'un pourrait-il maider ?

Je possède un accordéon Maugein 96 basses standards 3*3. J'utilise 2 rangées de basses. 

Etant très pointilleux, je n'aime pas l'approximatif et lorsque je vois sur des partitions certains accords inscrits B 7 (SI 7eme), il  n y'a pas de souci. Mais lorsqu'il est inscrit B 07 ou Bø7, BMA7, voir B -7 sur la même partition, j'en perds un petit peu mon latin ... Que faut-il jouer concrètement ?

D'autre part, pour les accords notifiés comme  C7 sus4 par exemple, Si j'ai bien saisi, il faut jouer basse de Do puis accords simultanés SOLm SIM ... comment fait-on pour jouer un Do en basse et les accords SOLm et SIMaj simultanément ? Il y'a-t-il une combine que je n'aurai pas saisie ? 

Quels accords jouer avec ces exemples de notes :Cm6 ; Fm7 ; C6 ; C7susb9 ; Cmaj9+5 ; Cm7b5 ; Cmaj7+5 ; C7b9 BMaj7(6) ; Cm7 9.
Je suis complètement perdu et je vous serais extrêmement reconnaissant de me venir en aide ...

Pour finir, je n'ai pas trouvé de tableau récapitulatif de tous ces accords composés (pour le moment je les nomme accords compliqués ...). Auriez-vous éventuellement un document qui me permettrait d'y voir un petit plus clair et de pouvoir jouer les accords comme ils doivent se jouer ? 

Dans l'espoir d'une réponse de votre part, je vous adresse mes salutations.
     Musicalement,

Titi

#13 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 12 nov. 2018 - 19:42

Je suis nulle en solfège, harmonie et compagnie, donc je ne peux pas te donner de réponse directe mais déjà, si tu vas voir en haut de cette page, à côté des onglets "forum", "contact" et "agenda trad", tu trouveras l'onglet "utile"... et là, se cache un petit machin très bien pensé qui s'appelle "rose de la musique". Va donc y jeter un coup d’œil, peut-être que ça t'apportera des solutions ?

#14 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 12 nov. 2018 - 20:40

Peut-être qu'avant de savoir sur quels boutons appuyer, il vaudrait mieux connaître la manière dont les accords enrichis sont construits... Donc d'acquérir des notions pures d'harmonie valables quelque soit l'instrument. Sachant construire tes accords, tu pourras ensuite les trouver toi-même sur l'accordéon. Ayant dit cela, je n'ai pas vraiment répondu à ta question j'en conviens mais c'est à mon avis la piste de travail indispensable pour comprendre ce sujet très complexe et quelques posts sur Tz n'y suffiront pas... En revanche, le net dispose de très nombreuses ressources pour savoir de quelle manière les accords sont construits.

Juste pour la route, C7 sus4, c'est basse de Do plus accord de Sol mineur et accord de Simajeur et non Si Majeur, ce qui donne plus exactement C79 sus4. C7 sus4 sans la neuvième n'est pas possible sur une main gauche d'accordéon à mon avis mais je laisse quelqu'un d'autre me contredire si je me plante. Les accords mineur7 ou m7 sont construits avec la basse de l'accord visé plus l'accord majeur situé une tierce mineure au dessus. Exemple :

- Rém7 : basse de Ré plus accord de FaMajeur.

- B-7 (issu de ton post) ou Bm7 (le tiret veut dire mineur donc m minuscule) : basse de Si plus accord de RéMajeur

Je n'ai vraiment pas le temps d'aller plus loin mais je reste persuadé qu'il te faut d'abord acquérir ces notions d'harmonie avant de savoir quels boutons jouer... Une dernière chose, il te faudra utiliser tes trois rangs de basse pour certaines combinaisons.

• Ludoman aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons