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Bourrées 3 temps auvergnates, morvandelles...


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46 réponses à ce sujet

#21 + Partager Seb

Seb
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Posté 23 mars 2007 - 13:29

Bien bien bien... C'est cool...

J'aimerais bien écouter c'que ça donne un même morceau joué à l'auvergnate, à la morvandelle, à la berrichonne...

Et pis d'abord, on est toutes soeurs, non? :flower:

#22 + Partager *Emir

*Emir
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Posté 23 mars 2007 - 13:40

Vi, merci de me reprendre Raph, c'était bien de ça dont je voulais parler...

#23 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 13:43

en Morvan, y'en a pas des comme ça aussi ? genre thème sur 3 ou 5 mesures ?

ça me dit qq chose, je suis sûr d'en avoir déjà croisé ...

#24 + Partager raph

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Posté 23 mars 2007 - 13:46

si surement.

#25 + Partager *Emir

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Posté 23 mars 2007 - 13:48

Ben faudra me les faire écouter, moi pas en connaitre !

#26 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 13:50

faut voir avec l'UGMM et Mémoire Vive, ils vont te sortir ça en 2 coups de cuillère à pots !

#27 + Partager PiR

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Posté 23 mars 2007 - 14:01

Cependant, en bal, j'ai remarqué plusieurs fois que certaines bourrées auvergnates avaient non pas 8 mais 6 temps. Et danser une 3 temps du Morvan sur seulement 6 temps, c'est quelque peu déstabilisant au début...

Oui c'est très vrai cette histoire de carure comme dit Raph. On a remarqué ça avec TFF lorsqu'on a enchainé "Ai vis lo lou" avec une bourrée 3 tps de notre composition. Du coup ça fait enchainer deux B3t mais une avec une phrase à 6 tps et l'autre à 8 tps, un peu bancal tout ça mais harmonieux quand même... Qu'en pensez vous?

#28 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 14:03

si tes danseurs suivent ... c'est bien de leur éduquer l'oreille aussi, nous muzikos, on a ça à leur apprendre :P

#29 + Partager *Emir

*Emir
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Posté 23 mars 2007 - 14:07

Moi perso j'suis pas pour en bal enchainer une à 8 et une à 6...

J'sais que j'ai un avis peu partagé ici sur la question, pour en avoir parlé avec certains, mais pour moi un bal, c'est pour le danseur. Donc le danseur doit pas avoir à se concentrer pour suivre la zik.
Si vous changez de nombre de temps pendant qu'on est en train de danser, c'est clair qu'on va se perdre. Après on est pas bête, on s'adapte, mais voila, moi suis partisan qu'en bal, ce sont aux musiciens de s'adapter sur les danseurs, et non l'inverse.

Les musiciens doivent chercher la communion avec les danseurs. Sinon ils font des concerts.
J'le répète, c'est mon avis, et je comprends qu'il ne soit pas partagé, je n'énonce pas une vérité universelle, hein ?!

#30 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 14:09

je partage ton avis Emir :)

#31 + Partager PiR

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Posté 23 mars 2007 - 14:16

Vu qu'on est dans la partie musique Trad, je vais quand même dire que c'est parfois dommage que certains danseurs bouchent leurs oreilles une fois la danse reconnue... "Ah tiens c'est une mazurka! Facile! Tu danses?" oui mais voila ça peut être une mazurka valse et dans ce cas il va bien se mettre à valser...
Donc après la mazurka valse, la scottish valse, la bourrée valsée pourquoi pas la Bt3/6 Bt3/8 ? J'suis complètement pour ce genre de variantes qui met le danseur en éveil... je suis avant tout danseur et pourtant j'aime être surpris par l'orchestre. C'est justement un moment qui va introduire la complicité entre le musicien et le danseur: "Ha tu m'as bien eu mais regarde je suis..."
Après je ne dis pas que l'enchainement entre deux 3 temps différentes est aussi judicieux que le reste, c'est justement là ma question...

#32 + Partager cartoun

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Posté 23 mars 2007 - 14:16

pour parler plus sérieusement que lors de mon dernier post dans lequel des éléments extérieur m'embrouillaient l'esprit.
je pense qu'on doit pouvoir jouer une bourrée morvandelle à l'auvergnate (ça sonnera jamais comme une auvergnate mais on doit pouvoir s'en approcher) alors que le contraire me parrait plus dure
en effet c'est peut être le fait que ça ne soit pas ma parroisse qui me fait dire ça mais le style auvergnat étant très particulier il semble plus difficile de lui appliquer un autre style que celui qu'elle porte ostenciblement en elle.
ce qui me fait dire ça c'est que si on joue en morceau auvergnat, en trois ou quatre notes on reconnait la provenance auvergate de la mélodie alors que ça me semble mois évident avec les morceaux du morvan.
ça peu parraitre étonnant ais c'est quelqu'un qui beigne dans le morvan qui dit ça.
c'est pas encore le péroux mais mes idées sont plus claires que tout à l'heure.
en fait parler en nombre de mesures c'est pas un truc que je sais faire donc je le fait pas. moi je fonctionne mélodiquement et à l'oreil. ça doit être parceque vous êtes danseur et moi non.
j'ai surment manqué un peu de tact mais elles étaient pas mal mes images(désolé si j'en ai vexé)

#33 + Partager Seb

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Posté 23 mars 2007 - 14:17

Ouais, et ce week-end, en exclusivité mondiale, une expérience en avant-première : l'An-Dro-Gavotte...

lol

On vous racontera, si on s'reçoit des tomates dans la tronche...

Mais recentrons-nous sur le sujet, voyons!! :P

#34 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 14:17

on est d'accord, l'objectif n'est pas de planter le danseur ( les pauvres, on gagnerait à tous les coups ! )

#35 + Partager aughdara

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Posté 23 mars 2007 - 18:20

ben moi je compose du moi comme je le dis de partout sur ce forum et ça m'intéresserait que des "spécialistes" me disent comment ça se danse de préférence, si mes bourrées sont du morvan comme ma grand-mère ou de l'auvergnat comme son amant ou de l'irlandais comme je ne suis que d'adoption...
par exemple Arcopidz (voir en abc et en mp3 - mais pas en entier- sur http://jurazictrad.free.fr)

#36 + Partager GEGE

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Posté 23 mars 2007 - 18:34

j'suis pas spécialiste mais j'ai écouté Arcopidz.

Mélodiquement c'est super. :niais:

Mais dire que c'est une bourrée 3T (peut être la partie du milieu qui fait un peu auvergne) :.

Le reste c'est plutôt soit un auvergnat saoulé à la guiness
ou alors un irlandais déchirré à la verveine. :shy:

Mais c'est que mon avis , mais j'ai du mal à trouvé les appuis sur ton truc :cry:

#37 + Partager aughdara

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Posté 23 mars 2007 - 18:48

Moi j'appelle ça une bourrée irlandaise (surtout la dernière), ça date de quand les irlandais ont envahi la france ou l'inverse je sais pu :shy:
Ca donne quoi à la cornemuse, pas plus bourrée? (je parle pas de toi ^^ )

Toi j'espère que tu as acheté le cd au moins??? sinon je t'agresse au bal des ateliers!
A vendredi...... courage mdr

#38 + Partager GEGE

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Posté 23 mars 2007 - 18:54

malheureusement je pourrais pas assister à la prestation, vu que je joue à l'ADAEP, mais mes jeunes seront là pour représenter la cornemuse du centre. :shy:

J'ai pas essayé à la cornemuse, mais ca me semble difficile au vu déja de la tessiture demandée (ré4 grave do6 aigu) ca fait presque 2 octaves. :cry:

et je parle pas du changement de tonalité (BOUh)
:.

#39 + Partager aughdara

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Posté 23 mars 2007 - 19:01

la solution c'est soi de transposer soit de jouer à plusieurs cornemuses de hauteurs différentes non?
et pi tu dis pas si je dois te mordre palsambleu!! ^^

#40 + Partager GEGE

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Posté 23 mars 2007 - 19:08

Etonnement, j'ai écouté l'enregistrement , ca n'a rien avoir avec le fichier abc.

Sans prendre en compte la rythmique percu, On retrouve là une belle bourrée.

A mon avis, il va falloir que tu corrige ta copie en abc pour retrouver le groove de la bourrée que l'on trouve dans la version enregistrée.

Après je veux bien voir si à la cornemuse je peux l'adapter.

Et puis là tu vas m'en vouloir, j'ai pas acheté le CD, mais promis je vais le faire.

PS: dés fois que ca t'embeterais pas, tu pourrais m'envoyer arcopidz en MP3 (même en basse qualité) par e-mail.


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