Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Bourrées 3 temps auvergnates, morvandelles...

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#41 + Partager aughdara

aughdara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 23 mars 2007 - 20:19

Evidemment le midi c'est pas le vrai son avec arrangements contrechants et tout et tout.
Je pense au mp3 entier dès que possible. A quelle adresse?

#42 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 23 mars 2007 - 20:23

regarde en bas de mon post pour l'e-mail. :/

Et puis je crois pas que se soit une histoire de contrechant ou de son, mais bel et bien de découpage rythmique entre les notes.

Une histoire de phrasé quoi. :nerd:

#43 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 23 mars 2007 - 20:44

en Morvan, y'en a pas des comme ça aussi ? genre thème sur 3 ou 5 mesures ?

ça me dit qq chose, je suis sûr d'en avoir déjà croisé ...

Oui, c'est ce que je disais dans un précédent post, Rossignolet sauvage est construite de cette façon-là. Il y a 2 fois 6 mesures dans la première partie et 2 fois 10 mesures dans la deuxième. Et ça tourne vraiment bien en bal. Je suis d'accord avec Emir sur le fait que les musiciens sont au service des danseurs pendant les bals et qu'il ne faut pas se lancer dans des trucs trop tordus, mais je vous garantis que celle-ci passe.

#44 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 24 mars 2007 - 10:30

ça c'est une belle bourrée rossignolet sauvage

pour arcopidz c'est cool comme bourrée le seul coté qui peut être irlandais c'est le bodhran

#45 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 28 mars 2007 - 10:41

Pour revenir sur la comparaison entre Auvergne et Morvan, oui, il y a une "sonorité" différente entre les deux, les suites de notes sont reconnaissables mais certains morceaux d'Auvergne peuvent être pris pour du Morvan et vice et versa...c'est pas toujours si facile à cerner. :whistle:

Pour moi, les bourrées Morvan sont plus carrées, on a souvent 2 parties bien distinctes, que sur les 3T Auvergne, c'est plus filé (pour certaines), à l'image de la danse. Sur ces dernières, l'enchaînement des deux parties est parfois presque indétectable, il faut se faire l'oreille pour comprendre si on est sur un temps fort ou non. :.

En ce qui conserne la danse, je connais des danseurs du cru, qui ont toujours dansé sur du Morvan, et bien danser sur de l'Auvergne ne les gêne pas du tout, même sur des bourrées autres que celles à "8 mesures". C'est une question de première écoute, et après c'est parti! Ils dansent des bourrées d'Auvergne avec un pas Morvan ! :P

#46 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 28 mars 2007 - 10:58

En ce qui conserne la danse, je connais des danseurs du cru, qui ont toujours dansé sur du Morvan, et bien danser sur de l'Auvergne ne les gêne pas du tout, même sur des bourrées autres que celles à "8 mesures". C'est une question de première écoute, et après c'est parti! Ils dansent des bourrées d'Auvergne avec un pas Morvan ! :P

Et oui, tout est possible (surtout avec qq verres dans le corps !) lol

Mais finalement, la différence entre les deux styles tient surtout aux "appuis" qui ne sont pas les mêmes en Morvan et en Auvergne. Quand on écoute les mélodies, on entend souvent assez clairement comment placer les pas importants en danse, c'est ça qui donne des indices.

#47 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 28 mars 2007 - 11:18

Oui c'est tout à fait çà ! D'ailleurs l'Auvergne...Le Morvan...Pays Frangins sûrement ! N'êtes-vous pas d'accord? lol

Ce qui est important c'est que les danseurs aient compris pourquoi c'est décalé parfois par rapport à leur nombre de pas. Parfois quand on joue en Morvan des morceaux d'Auvergne, certains danseurs ne se lancent pas car ils ne savent pas les danser, c'est dommage ! Ils sont prisonniers de leur chorégraphie ! En la dansant en tournée à 4 par exemple çà passe bien ! :tranquilou:

Mais bon chacun fait comme y veut ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)