Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
Bourgogne

[58] Conférence sur Achille Millien à Nevers le samedi 10 decembre 2011

événement ponctuel

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 + Partager

• Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages
  • Activité(s):étudiant-diant-diant
  • Groupe(s):Duo Marcotte-Maréchal, Société fraternelle des cornemuses du centre
  • Instrument(s):cornemuse du Centre (14 et 16 pouces)

Posté 25 nov. 2011 - 12:20

Bonjour à tous,

Le 10 décembre prochain à 15h sera donnée aux Archives départementales de la Nièvre une conférence sur Achille Millien.

Si vous vous baladez sur ce forum, vous avez probablement déjà entendu parler de lui. En deux mots, Achille Millien (1838-1927) est un poète, homme de lettres et folkloriste nivernais, auteur de la plus importante collecte chansonnière en France (environ 2500 mélodies avec des variantes de paroles à n'en plus pouvoir). Vous connaissez peut-être l'édition qu'a faite Georges Delarue de tout ce que Millien avait laissé inédit.

Je pense que ce serait une occasion intéressante d'échanger sur des sujets que je vois régulièrement abordés dans le forum, et de le faire autour d'un support historique concret plutôt qu'en extrapolant. C'est en tant que musicien que j'ai commencé à me poser les questions auxquelles j'ai essayé de trouver des réponses dans mon travail de thèse: qu'est-ce qui pousse à se lancer dans la collecte? qu'est-ce qu'on collecte? comment? auprès de qui? qu'a-t-on publié? pourquoi Millien n'a pas fini son ouvrage monumental?... Je pense que les résultats éclairent un peu notre pratique actuelle.

Je serais donc très heureux de vous voir nombreux le 10 décembre pour en discuter!

Pierre

PS: Achille a même créé un évènement sur Facebook!
https://www.facebook...41864182583953/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)