Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -

Différences entre danse traditionnelle et danse populaire ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 25 mars 2007 - 19:40

L'autre jour j'ai du remplir un papier pour le Cioff, et on me demandait de classer les danses du répertoire de mon groupe folklorique entre ces deux catégories : danse traditionnelle, danse populaire.

Quelles différences faites-vous entre ces deux catégories?

Et au delà de cette première question, en voici une seconde, et j'aimerais bien connaitre votre avis aussi : quelle est, selon vous donc, l'utilité que l'on peut retirer d'une telle classification ? (j'tiens à préciser pr cette dernière question que je la pose sans penser pour autant qu'il n'y a pas d'utilité à cette classification ! Je voudrais juste connaitre votre avis!)

Merci pour vos réponses. ^^

#2 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 25 mars 2007 - 19:46

Hihi... les questions "piège" d'Annie dont elle est si fière! Pas le courage de répondre pour l'instant mais je le ferai peut-être plus tard!

#3 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 25 mars 2007 - 19:52

Annie ?

#4 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 25 mars 2007 - 19:56

oui pardon... Anne-Marie Ciolfi, présidente d'Empi et Riaume et de l'UNGTP et une des responsables de la commission label cioff pour les groupes français, notamment à l'origine de l'affreux dossier à remplir!

Il se trouve que nous avons parlé hier à l'AG de l'ungtp de cette différence traditionnelle/populaire.

C'est toi qui a envoyé le dossier? C'est l'es-présidente de mon groupe qui reçoit les candidatures et elle m'a parlé de la votre.

#5 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 25 mars 2007 - 19:57

J'pense que c'est moi oui...

Mais bon, apparemment, j'ai pas compris la différence entre danse trad et danse pop, d'où ma, mes questions ;-)

#6 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 25 mars 2007 - 20:04

Je pense - mais je peux me tromper, je ne suis pas non plus dans le secret des dieux - qu'il s'agit d'une différence d'origine de repertoire.
Ainsi - mais attention, à prendre avec beaucoup de pincettes - je qualifierais de danse "traditionnelle" une danse vraiment propre à un terroir, issue de ce terroir et pratiquée essentiellement par le peuple. Alors qu'une danse "populaire" serait peut-être plutôt une danse par exemple issue des salons et réappropriée par le peuple voire décalquée sans réelle réinterprétation. La danse est devenue populaire par la pratique mais elle n'est pas traditionnelle dans son origine.

Mais 1- je sais pas si c'est clair, 2- je sais pas si c'est ça!

#7 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 25 mars 2007 - 23:46

J'suis assez en accord avec ton interprétation, mais tu n'as pas répondu à la deuxième question ! ^^

#8 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 26 mars 2007 - 07:46

La définition officielle :

Populaire = qui réunit (ou a réuni) les gens

Trad = qui a plus de 3 générations.

La lambada est populaire, la macarena est populaire, mais la bourrée est trad.

(Enfin c'est ce que j'en ai compris, dites moi si je me gourre)

#9 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 26 mars 2007 - 09:57

Le CIOFF et ses grandes questions existentielles !!!
(J'espère Emir que tu ne m'en veux pas de t'avoir embarquer dans cette histoire !) :shy:

Je pense que Elo est dans le vrai... Pour la première question. (De toute façon on est toujours d'accord toutes les deux :P )

Pour la deuxième : l'utilité immédiate c'est que les demandes venant de l'étranger pour inviter un groupe folkloriques français sont parfois très """pointues""", originales ou incroyables ! Je pense que certains festivals recherchent des groupes particuliers ayant un répertoires précis.

La commission Label Cioff a fait ses dossiers dans le but de pouvoir répondre précisemment aux demandes. :flower:

Maintenant, reste à savoir si les choix des festivals étrangers sont arbitraires ou pas ? La classification des répertoires permet une sélection. Est-elle toujours justifiée ou ne fait-elle que renforcer les stéréotypes (je pense que les français sont comme ça, donc j'invite un groupe qui répond à cette vision des choses) ? :|

#10 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 26 mars 2007 - 10:25

Ah la fameuse question... Il y aurait plusieurs réponses possibles mais celle que donne Romain est claire au moins...

#11 + Partager Vince'Empi

Vince'Empi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 26 mars 2007 - 10:58

Bonjour, connaissant plus ou moins bien « la Annie » en question je vais essayer de t’aider en trichant un peu.

Mais tout d’abord il ne faut pas prendre la définition première du Larousse pour le mot « populaire ». Ici il est question d’un adjectif lié à la danse. Pour reprendre ton exemple la macarena est une danse « populaire », ou qui a eu beaucoup de succès mais pas une « danse populaire ».
Il faut y faire attention car si l’on pousse le vice un peu loin on pourrait aller jusqu'à dire que la bourrée est une danse classique dans le centre de la France et populaire en même temps puisque dansé par beaucoup de mondes. Pourtant elle n’est ni une danse populaire et ni une danse classique. L’important reste de se comprendre mais il faut faire attention à l’utilisation de nos mots… trop vécu de débat inutile car nous utilisions des mots différents pour dire les mêmes choses.

Pour répondre succinctement à ta première question Elodie va en effet dans mon sens ce qui n’est pas étonnant puisque nous avons la même vision, utopique peut-être, de notre activité.
Pour faire simple et pour te laisser faire des recherches en vue de ce dossier :
Une danse traditionnelle est une danse venant d’un terroir sur un lieu donné ; dans notre cas une région de France. Exemple : Bourrée et rigaudon sont des danses traditionnelles.
Une danse populaire serait une danse d’importation qui c’est popularisé plus ou moins vite lors du 19eme siècle généralement. Exemple : mazurka et polka sont des danses populaires. Le cas exemplaire aussi du chibreli chibrela, « on dit qu’il est malade », que l’on retrouve dans presque toutes la France sous des versions plus ou moins différentes. Ainsi chez nous nous l’appelons Chibri Chibra et nous faisons partit des gens qui finisse par dire qu’il en moura alors que d’autre chante qu’il guérira.
Mais encore une fois tout cela est lié à un lieu donné, les danses populaires sont souvent des danses traditionnelles dans leur « pays » d’origine.
Voila, c’est assez simpliste comme je disais et certains serait peut-être plus précis (et intéressant) mais je ne vais pas trop te faciliter la tache ! 

Enfin pour ta deuxième question je ne sais réellement que dire ou plutôt j’aurais peur de partir sur un chemin hasardeux et peut être plus trop en rapport avec le sujet… Néanmoins si tu le désires je peux poser la question à la responsable de la commission qui a réalisé ce dossier pour t’aider.
Mais en effet c’est une question que je soupçonne de n’avoir comme vocation que son aspect vicieux, afin de voir comment le groupe se situe sur certains des sujets les plus voué à la discussion !

Voila, en espérant t’avoir aidé sans dire trop de bétises. Le week-end fut long et fatigant bien que riche en nouvelles connaissances, les intéressés qui étaient à St Marcel comprendront !

Vince, fatigué :shy:

#12 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 26 mars 2007 - 11:02

Le lien entre toi et Annie ???? Pas évident !!! Faut chercher !!! mdr
Un lien d'esprit ? ;)

Ok avec toi Vince pour les reste ^^

#13 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 26 mars 2007 - 11:04

Voila, en espérant t’avoir aidé sans dire trop de bétises. Le week-end fut long et fatigant bien que riche en nouvelles connaissances, les intéressés qui étaient à St Marcel comprendront !

Vince, fatigué :shy:

Merci

Pierre, balade (malade) :|