Bonjour, connaissant plus ou moins bien « la Annie » en question je vais essayer de t’aider en trichant un peu.
Mais tout d’abord il ne faut pas prendre la définition première du Larousse pour le mot « populaire ». Ici il est question d’un adjectif lié à la danse. Pour reprendre ton exemple la macarena est une danse « populaire », ou qui a eu beaucoup de succès mais pas une « danse populaire ».
Il faut y faire attention car si l’on pousse le vice un peu loin on pourrait aller jusqu'à dire que la bourrée est une danse classique dans le centre de la France et populaire en même temps puisque dansé par beaucoup de mondes. Pourtant elle n’est ni une danse populaire et ni une danse classique. L’important reste de se comprendre mais il faut faire attention à l’utilisation de nos mots… trop vécu de débat inutile car nous utilisions des mots différents pour dire les mêmes choses.
Pour répondre succinctement à ta première question Elodie va en effet dans mon sens ce qui n’est pas étonnant puisque nous avons la même vision, utopique peut-être, de notre activité.
Pour faire simple et pour te laisser faire des recherches en vue de ce dossier :
Une danse traditionnelle est une danse venant d’un terroir sur un lieu donné ; dans notre cas une région de France. Exemple : Bourrée et rigaudon sont des danses traditionnelles.
Une danse populaire serait une danse d’importation qui c’est popularisé plus ou moins vite lors du 19eme siècle généralement. Exemple : mazurka et polka sont des danses populaires. Le cas exemplaire aussi du chibreli chibrela, « on dit qu’il est malade », que l’on retrouve dans presque toutes la France sous des versions plus ou moins différentes. Ainsi chez nous nous l’appelons Chibri Chibra et nous faisons partit des gens qui finisse par dire qu’il en moura alors que d’autre chante qu’il guérira.
Mais encore une fois tout cela est lié à un lieu donné, les danses populaires sont souvent des danses traditionnelles dans leur « pays » d’origine.
Voila, c’est assez simpliste comme je disais et certains serait peut-être plus précis (et intéressant) mais je ne vais pas trop te faciliter la tache !
Enfin pour ta deuxième question je ne sais réellement que dire ou plutôt j’aurais peur de partir sur un chemin hasardeux et peut être plus trop en rapport avec le sujet… Néanmoins si tu le désires je peux poser la question à la responsable de la commission qui a réalisé ce dossier pour t’aider.
Mais en effet c’est une question que je soupçonne de n’avoir comme vocation que son aspect vicieux, afin de voir comment le groupe se situe sur certains des sujets les plus voué à la discussion !
Voila, en espérant t’avoir aidé sans dire trop de bétises. Le week-end fut long et fatigant bien que riche en nouvelles connaissances, les intéressés qui étaient à St Marcel comprendront !
Vince, fatigué