Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Prof et/ou luthier de vielle à roue à Troyes

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 + Partager shadowsphere

shadowsphere
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 08 janv. 2012 - 22:52

Bonjour,

Voilà, j'ai entamé la location d'une vielle en région parisienne il y a quelques mois mais depuis octobre j'ai déménagé tout près de Troyes dans l'Aube.

J'ai eu très peu de cours sur Paris et je pensais pouvoir me débrouiller seule avec la méthode de Doreen Muskett.

Cependant, je me suis rendu compte récemment que je devais remettre du coton sur une des chanterelle.

Pour ça, mon père m'a aidé (il a appris à jouer il y a quelques années).

Mais voilà, la vielle fait désormais un bruit de "grincement" et on ne sait pas d'où cela peut venir.

Je lance donc un appel aux troyens ou aux connaisseurs de la région :

- connaissez vous un luthier qui pourrait m'aider ?

- connaissez vous des personnes qui enseignent la vielle à roue ?

Je vous remercie d'avance.

#2 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 05 févr. 2012 - 12:09

Mais voilà, la vielle fait désormais un bruit de "grincement" et on ne sait pas d'où cela peut venir.

Vous ne semblez pas avoir obtenu de réponses.
A défaut de mieux, vous pouvez aller voir l'article consacré aux appuis de la longue page "améliorations de la vielle".
http://lerautal.laut... ... e.html#dix

Quand une vielle "grince" c'est souvent parce que la corde frotte trop fort sur la roue.
Causes possibles :
- coton trop épais ou contenant des "grumeaux" : avant de mettre le coton, il faut éliminer les petites "bourres" utiles pour absorber l'humidité, mais nuisibles ici, et ne garder que les fibres les plus longues.
- trop de colophane sur la roue : faire tourner celle-ci en la frottant avec un tissu propre ou du papier absorbant non abrasif (ni poussiéreux).
- corde trop près de la roue : glisser un petit papier sous la chanterelle (attention, il faut détendre la corde avant, puis la retendre).

Si vous ne savez pas comment disposer le coton, dites-le, j'essaierai de vous envoyer quelques images.
Mais vous pouvez déjà lire l'article suivant http://xaime.pagespe... ... l#partdeux

Sur Youtube,
Voir : : c'est en italien, mais très visuel.
Voir : : en anglais, mais visuel.
voir : : en français. Attention, ne pas frotter à l'abrasif une corte en boyau !!!!
(moteur de recherche dans youtube : vielle coton)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)