Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

nouvelle vielle!



  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 11 janv. 2012 - 15:47

Grosse claque:
... =autoshare
:O

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 779 messages
  • Localisation: Montreuil
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 11 janv. 2012 - 16:02

Cette vielle était jouée par Valentin Clastrier à Saint Chart' cette année non?

Pas mal le système d'accord

#3 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Localisation: Groland
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 11 janv. 2012 - 17:49

L'année précédente je crois...

#4 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Localisation: St Firmin 05
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 12 janv. 2012 - 15:12

Y se lachent les types!!
La créativité dans la facture de vielle m'étonnera toujours.

#5 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Localisation: Ardèche
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 14 janv. 2012 - 18:18

"ça facilite beaucoup beaucoup les réglages pour nous, les joueurs de vielles à roue" ;D

#6 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Localisation: St Firmin 05
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 14 janv. 2012 - 20:26

on a bien besoin de ça pour les uilleann pipes

#7 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 16 janv. 2012 - 11:29

Valentin Clastrier a bien choisi le nom : "Venue d'ailleurs".
Sans forcément toujours aimer la musique qu'il joue, j'ai une profonde admiration pour la démarche intellectuelle de Valentin Clastrier : toujours chercher a faire mieux à partir de cet instrument "non borné" qu'est la vielle à roue.

Qu'avec lui se retrouve Wolfgang W. ne m'étonne pas : ce personnage toujours tiré à quatre épingles sur son au stand original à Ars-St-Chartier s'est illustré sur des fabrications difficiles et atypiques, telles que des vielles organisées (vielle+orgue).

Que Wolfgang W. soit en plus un "jeune" luthier est un gage d'espoir : il n'est pas au bout de ses entreprises créatives. Il y aura sans doute du bon, du moins bon (???). Mais l'instrument y gagnera et nous aussi.

En cette période de "voeux", je fais celui qu'ils continuent à travailler en bonne intelligence.

#8 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 19 janv. 2012 - 11:53

En cette période de "voeux", je fais celui qu'ils continuent à travailler en bonne intelligence.

Ceci étant, une petite remarque : quand V.C. parle d'invention à propos des sautereaux traversés par des vis, on lui accordera la "license poétique".
C'est à dire l'enthousiasme... qui embellit un peu les choses.
Je possède une vielle d'étude fabriquée par Pascal Tassin en 1985 (semble-t-il) dont les sautereux sont montés ainsi.
Le luthier parisien Christian Clément utilise aussi cette solution technique.
Ceci étant je n'ai pas eu sous les yeux la vielle dont parle V.C. Peut-être le luthier a-t-il réinterprété de façon particulièrement astucieuse une solution qui était connue avant lui.

#9 + Partager Georges Grosnoeud

Georges Grosnoeud
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Localisation: bretagne
  • Instrument(s):vielle

Posté 10 févr. 2012 - 17:17

le son est effectivement" venu d'ailleurs" tres envoutant,peut-etre est ce du aux cordes sympathiques qui rappellent le sitar;je n'ai pas bien saisi le fonctionnement du chevalet de ces cordes ;si quelqu'un a des info?

#10 + Partager guidou

guidou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Localisation: melle 79
  • Activité(s):FACTEUR D'INSTRUMENTS
  • Instrument(s):flute a bec, uilleann-pipes

Posté 10 févr. 2012 - 18:43

C'est juste une table rasante à la base du chevalet. Pour que les corde "frisent" dessus.

#11 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 29 févr. 2012 - 06:05

Bonjour,

En effet, Tassin utilisait les sautereaux vissés, mais ce n'est pas le seul ! C'est Grandchamp (je ne me rappelle pas si c'est Jacques ou Jean-Noël) l'inventeur, d'après ce que m'ont dit Christian Clément et Michel Nioulou. Christian a repris le système, et l'adapte sur la plupart des vielles de sa facture. Ça lui arrive même d'en monter sur les vielles qu'il restaure.

#12 + Partager b.lise

b.lise
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 29 févr. 2012 - 10:29

Effectivement... c'était le cas sur la vielle d'étude que j'avais louée à Christian Clément par exemple.

#13 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 18 avril 2012 - 07:37

Après discussion intense avec Christian Clément, c'est un ami de Jean-Noël et Christian qui l'a inventé, et son nom m'échappe. Par contre, le premier à les avoir utilisés sur ses vielles en tant que facteur c'est Jean-Noël.

#14 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 23 avril 2012 - 22:07

Après discussion intense avec Christian Clément, c'est un ami de Jean-Noël et Christian qui l'a inventé, et son nom m'échappe. Par contre, le premier à les avoir utilisés sur ses vielles en tant que facteur c'est Jean-Noël.


La cause est donc entendue : Wolfgang Weichselbaumer n'est pas le premier a avoir utilisé ce montage de sautereux.
Il semblerait que l'instrument ait beaucoup progressé techniquement à la période baroque (parce qu'il y avait des luthiers, de la demande, des musiciens professionnels).
Puis il a eu une vie plus routinière.
A notre époque, de renaissance de la lutherie, on peut croire tout inventer... alors que beaucoup avait déjà été fait.

Indépendamment du reste, nous avons deux avantages par rapport au passé :
- des cordes plus stables (en particulier dans les graves)
- une électronique offrant de nombreuses possibilités.

Il s'ensuit que l'on entend beaucoup d'instruments électrostatiques, souvent plus graves.
Cela tombe bien : le goût actuel va vers les sons graves amplifiés.

Mais, sur le plan de la lutherie, d'une certaine façon, on botte en touche.

J'ai peur que la lutherie de la vielle acoustique ne soit devenue moins intéressante pour les créateurs d'instruments (surtout pour ceux qui arrivent) et qu'elle soit un peu laissée de côté.

Je ne polémique pas, mais m'interroge.



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)