C'est sur que c'est agréable de fermer les yeux en dansant, particulièrement quand on est en train de suivre. Et si ça peut aider à se concentrer sur le mouvement de son partenaire, tant mieux. Mais ce n'est ni nécessaire, ni suffisant.
Pour suivre, c'est gentil (et, avouons-le, un brin sexiste) de dire "pensez à rien" aux suiveuses (eurs). Personnellement, quand je suis mené, j'ai une attention très forte sur la musique et sur le mouvement du corps de mon/ma partenaire (et je vais éviter de trop focaliser mon attention sur le mouvement de mon corps à moi). Dépendant de la danse, je vais avoir des mouvements identiques ou complémentaires, simultanés ou légèrement en retard. Bref, j'y pense pas de manière "analytique", mais je pense pas moins ni plus à "rien" que quand je mène - même si c'est vrai que je pense à *autre chose*.
En danse de couple en bal folk, il faut dire ce qui est, la grosse majorité des gens ne guide pas très bien, surtout lorsqu'il s'agit de sortir des terrains battus du "pas de base" (pas que y'ait de mal à ça et ça empeche absolument pas d'avoir des super danses). Ce qu'ils font avec leur bras, leurs mains, leurs pieds et tout ce qu'il y a entre les deux est souvent incohérent - et probablement en incohérence avec ce qu'ils imaginent être en train de guider. Ca sert à rien de culpabiliser de pas suivre dans ces cas là.
Dans le meilleur des cas, pour bien suivre quelqu'un qui est cohérent dans son mouvement (et même dans les limites du possible, quelqu'un qui est incohérent dans son mouvement), quelques bonnes habitudes:
- Viser d'etre autant que possible sur un axe (et un appui) (tenir les pieds bien écartées pour pouvoir etre "emmené" n'importe ou sans se peter la gueule ca a des limites et c'est pas super élégant)
- Relacher la jambe libre pour qu'elle soit toujours "en dessous" du corps, prete à soutenir un nouvel appui ou axe.
- Focaliser son attention sur le lien entre bassin et jambe de la personne qui mène. Dans la majorité des cas (en tout cas en bal folk), imiter le transfert qui s'effectue à ce niveau suffira pour être "là", toujours présent pour suivre n'importe quel déplacement ou rythme. (Evidemment, c'est pas en pensant à la tête de fémur de son partenaire qu'on va vivre une danse incroyable - quoique... - mais avec un peu d'entrainement, on a même pas besoin d'y penser analytiquement pour que l'attention sur le mouvement mené se traduise dans notre corps)
- Ne pas avoir peur d'arriver en retard d'une fraction de temps
- Quand on est "laché", continuer son mouvement (si on est laché sans mouvement à continuer... à qui la faute?!)
- Être soi-même cohérent dans son mouvement
Tiens, je rajoute aussi un coup de gueule contre les meneurs qui "font onduler" leur partenaire avec la main dans le dos (ou l'autre, tant qu'on y est). Vous foutez quoi?! Si vous voulez que la danse ondule, ondulez vous même, bordel. Si vous êtes pas capables d'onduler vous-même, ça dit quoi sur vous et votre relation à la personne avec qui vous dansez que vous *la faites onduler*?! (Dit autrement, si votre corps sait pas danser, c'est pas une raison pour danser le corps de quelqu'un d'autre).
(Si y'a des danseurs qui prennent tous deux plaisir à respectivement "faire onduler" et "être ondulés", tant mieux pour eux - j'dis juste que si vous savez pas comment le "suivre" c'est en général parce que rien n'a été mené)