Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Montre moi comment tu danse, je te dirais d'où tu viens

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

Sondage : La région d'où l'on viens influence t'elle vraiment notre façon de danser, et la technique que l'on acquiert?

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 26 mars 2007 - 15:49

La région d'où l'on vient influence t'elle vraiment notre façon de danser, et la technique que l'on acquiert?

#2 + Partager Mokkimy

Mokkimy
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 26 mars 2007 - 15:55

... Ah beh... non. xD L'influence de la région, si elle existe doit être risible, je pense.
Ce qui influence la technique que l'on acquiert, ce sont nos professeurs, que ça soit les personnes observées pendant un bal et dont on a copié les pas, ou que ça soit un prof d'atelier, de stage.
Ce qui influence, ça peut être aussi notre état physique, notre partenaire de danse, l'état du sol ou notre taux d'alcoolémie à la limite, mais la région... pas plus que l'éclipse lunaire du 4 mars, je crois. xD

#3 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages
  • Activité(s):Traductrice assermentée NL-FR

Posté 26 mars 2007 - 15:56

Bon j'ai mis oui, parce qu'il manquait la case "il parait".

Hier j'etais a un bal folk dans le sud des Pays-Bas et sur une scottisch mon partenaire (un Neerlandais) m'a des le debut dit que je dansais la scottisch a la belge. Pourquoi a la belge, aucune idee et il ne s'est pas plus explique. Il n'aurait dit a la francaise, ok, mais j'ai jamais danse de scottisch avec un belge :/

#4 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 26 mars 2007 - 16:46

Regardez un pas de bourrée effectué par un berrichon et par un morvandiau : si vous ne voyez pas de différences, et bien je sais pas ce qu'il vous faut ! Bien sûr que oui que la région influence notre façon de danser !

#5 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 26 mars 2007 - 16:57

Mais alors nous les bressans on danse la 3 temps comme qui ?

#6 + Partager Annabelle

Annabelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages
  • Activité(s):Étudiante
  • Groupe(s):Arcadanse

Posté 26 mars 2007 - 17:00

Comme des bressans ! :P :shy:

#7 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 26 mars 2007 - 17:05

eh bah vous devriez peut être pas la danser en fait
  • christian frappa aime ça

#8 + Partager Annabelle

Annabelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages
  • Activité(s):Étudiante
  • Groupe(s):Arcadanse

Posté 26 mars 2007 - 17:06

Dis pas ça il va pas etre tres content sinon... :P

#9 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 26 mars 2007 - 17:11

Nianiania... Poilu !

#10 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 26 mars 2007 - 17:13

nia nia nia bressan

#11 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 26 mars 2007 - 17:23

nia nia nia morvandiaux

#12 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 26 mars 2007 - 17:29

Pour moi c'est oui et non (j'suis pas normand), en fait c'est pas de la région d'où on vient mais plutôt la région où on a appris et le milieu dans lequel on a appris.

je m'explique, pour ma part j'ai appris la bourrée (et d'autre choses) dans le Berry par l'intermédiaire d'un groupe folklorique, et bien je suis persuadé que cela se voit quand je danse du morvan ou de l'auvergne.

Je suis imprègné de réflexes typiques de cette région (je me soigne, mais c'est long).

Je suis par contre pas sûr que cela soit vrai pour d'autres danses que la bourrée, faudrait voir avec les gens du sud ouest ou de bretagne pour savoir si ils reconnaissent un "touriste" d'un gars du cru.

Donc du coup j'ai pas voté.... :shy:

#13 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 26 mars 2007 - 18:15

J'ai vu sur une vidéo de Lanost la manière dont vous dansiez la gavotte montagne dans l'Est, ben ça ressemble pas du tout à la manière dont on danse la gavotte en Bretagne : les puristes vous diront que les pieds se posent bien à plat,le corps ne bouge pas (soit penché en avant pour le style montagne, mais ça varie suivant les régions), ce genre de chose...

Ah tiens une vidéo d'un vrai bon fest-noz avec de bons danseurs de festoù-noz et un bon groupe de festoù-noz de djeunss qui envoie bien :

#14 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 26 mars 2007 - 18:16

ba je dirais non... mais un jour un basque en m'apprenant le fandango m'as dis qu'a force de danser du poitou j'avais oublié comment me tenir axé sur mes talons... affaire de style de danse associé a une région plus qu'à la région meme ?

#15 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 26 mars 2007 - 19:31

j'ai mis oui
parce que j'ai pas fait beaucoup de bals en dehors de vers chez moi (où j'avais l'impression que chacun avait un style plus ou moins personnel) et que quand ça m'arrive de sortir un peu loin je suis surprise de voir comme c'est différent ailleurs !! (même si y'a des ressemblances certaines et qu'on s'adapte vite, hein !!)

#16 + Partager Fany

Fany
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 26 mars 2007 - 21:15

J'ai répondu oui, parce-qu'à mon avis même si les "références" de la danse -le fait d'être gracieux, par exemple- ne changent pas, et qu'un "bon danseur" reste un bon danseur et peut accéder à toutes les sortes de danses en travaillant, je crois que certains éléments des danses changent selon les régions...
Petit exemple vécu pas plus tard que ce week-end à Chalon : pendant le bal, dès qu'il fallait faire ce que les Arcadanseurs (et les autres d'ailleurs) faisaient en pas marché (par exemple les promenades, pendant les cercles), les romanais faisaient ce qu'on appelle un "pas de bourrée" (c'est à dire un pas "sautillé", plus dansé)... Eh oui, dans nos danses folkloriques et dans nos bals trads, les " pas marchés " (je ne sais pas exactement le nom) ça n'existe pas, on fait toujours ce fameux pas sautillé à la place. Du coup, on s'est souvent retrouvés à sautiller toute seule alors que mon cavalier se demandait un peu ce que je fabriquais lol ... Avant de me remettre à marcher comme tout le monde :shy:
Enfin, un petit exemple pour dire que, de façon anecdotique, les façons de danser peuvent varier selon les endroits, à mon avis... D'autres exemples plus éloignés sont ceux des danses "trad" latino-américaine (fan de l'Amérique Latine que je suis...) : chaque région a sa propre manière de danser la salsa, et quelqu'un qui vient des Caraïbes sera reconnaissable entre 20 danseurs, par sa façon de danser !
Enfin voilà mon idée :shy:

#17 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 26 mars 2007 - 21:38

pour la salsa on pourrais commencer à en faire un post dans la danse avec les quelques uns que nous sommes à pratiquer :) :clap:

#18 + Partager Maïwenn

Maïwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 334 messages
  • Localisation: Voie Lactée, Bras d'Orion, caillou paumé en orbite autour d'une étoile naine, Europe, Angers
  • Activité(s):lycéenne
  • Groupe(s):Gwennili (ou Les Loffet-sisters qu'on nous appelle)
  • Instrument(s):diatoooo !

Posté 26 mars 2007 - 22:49

j'ai répondu oui aussi, paske on fait sans problème la différence entre la bourrée la vraie et notre bourrée bretonne qui ressemble parfois au branle du rat... :/ et puis chez nous, on est montés sur ressorts pour la mazurka. selon les endroits où on va, on danse pas la même chose donc forcément il y a des différences.
et même au niveau des pays on voit la différence entre les danseurs allemands et les danseurs italiens (à gennetines par exemple ^^ ) même si je saurais pas donner de préférence.

#19 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 26 mars 2007 - 23:26

Moi j'dis non non non et re-non...

Nous les bressans de St marcel, on danse les bourrées en ligne à la berrichonne et les 3tps en vis-à-vis à l'auvergnate...

Ca dépend tout simplement de la façon dont on l'a appris...

#20 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 27 mars 2007 - 00:06

Mon avis perso, assez bateau (normal pour un breton haha ! :shy: ) : la manière qu'on a de danser ne dépend pas de son origine géographique mais de avec qui on a appris à danser et on a l'habitude de danser, ces deux derniers points étant fortement corrélés avec l'origine géographique il est vrai.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)