Bonjour à vous amateurs de l'art viellistique, curieux de tous âges et de toutes régions, je vous invite à découvrir la nouvelle réalisation du facteur Jean-Paul DINOTA :
Bonne découverte à vous,
Pour que la vielle à roue continue de nous surprendre !!
Pour ceux qui aiment, il y a un Facebook : www.facebook.com/vielles.dinota
Bonne musique à tous !
Plus d'infos :
www.vielle.org
www.facebook.com/vielles.dinota
www.alexisvacher.com
Infos
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2 réponses à ce sujet
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Posté 19 janv. 2012 - 10:01
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Posté 19 janv. 2012 - 23:52
Ce qui est intéressant, c'est que la vielle n'a pas une forme clairement définis comme peuvent l'avoir d'autres instruments. Les luthiers inventent des formes nouvelles, recherchent, innovent...Trouvent sans cesse des nouveautés techniques pour améliorer l'instrument, le moderniser, ou le faire évoluer tant dans le son que dans le confort de jeu. Je pense que cette démarche de "recherche et développement" représente beaucoup d'heure de travail, et peut être même quelques déceptions avant d’arriver à un résultat satisfaisant.
C’est cependant grâce à cette persévérance que nous arrivons aujourd’hui à avoir tout un panel d’instrument les plus divers, des sons de vielles différents d’une facture à l’autre.
Alors bravo à monsieur Dinota pour sont travail sur l'électro-acoustique, et à tout les luthiers qui contribuent à perfectionner la vielle, pour le plus grand plaisir des musiciens et des mélomanes, qui, n'en doutons pas, sont du coup de plus en plus demandeur
C’est cependant grâce à cette persévérance que nous arrivons aujourd’hui à avoir tout un panel d’instrument les plus divers, des sons de vielles différents d’une facture à l’autre.
Alors bravo à monsieur Dinota pour sont travail sur l'électro-acoustique, et à tout les luthiers qui contribuent à perfectionner la vielle, pour le plus grand plaisir des musiciens et des mélomanes, qui, n'en doutons pas, sont du coup de plus en plus demandeur

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Posté 20 janv. 2012 - 19:00
Ce qui est intéressant, c'est que la vielle n'a pas une forme clairement définie comme peuvent l'avoir d'autres instruments. Les luthiers inventent des formes nouvelles, recherchent, innovent...
Et ils ont bien de la chance, si on les compare à ceux qui fabriquent un instrument "gravé dans le marbre" depuis des siècles.
De nouvelles possibilités instrumentales cela veut dire de nouvelles possibilités d'expression.
Quels répertoires émergent et vont émerger ??? Quelles musiques et quels publics ???
On peut adopter un point de vue opposé et écrire que ce sont les sollicitations continuelles des utilisateurs qui, à force d'empoisonner les luthiers, ont fait évoluer le "crincrin"***.
Pas simple... On peut aussi, dans l'idéal, dire que l'évolution résulte d'une complicité harmonieuse entre luthier et musicien.
*** ne dites pas à ma vielle que je l'ai traitée de crincrin, elle va me pourrir la vie... encore plus souvent ':eek:'