Tu prends l'exemple de la vielle et du Botempi, alors je reformule ta question:
"Pouvez-vous m'indiquer le coup de poignet à jouer pour accompagner une
.bourrée, mazurka, scottisch, rond de machin, passepieds de truc .....valse
Alors oui, certains pourraient effectivement te répondre que, pour telle danse, leurs 3 coups de poignets préférés sont X, Y et Z. Il y a plein de vidéos sur la Toile.
Mais je vais compléter le message précédent de Tirno.
Il y a en effet une dimension qui n'a pas encore été évoquée (et qui rend quelque peu inefficace l'utilisation systématique d'une "base rythmique", "clave", ou "coup de poignet" caractéristique), c'est que parmi les danses que tu mentionnes, plusieurs sont à pas composés, c'est à dire que, selon la mélodie, l'agencement des pas varie.
- Ce n'est pas le cas de la valse, sauf à considérer les valses impaires comme des versions composées de la valse à 3 temps (ce qui ne serait pas ridicule, au fait). Dans ce cas, le Bontempi donne un rythme, même s'il est indigent et répétitif.
- Disons que la polka pourrait aussi s'accommoder d'une seule base rythmique, mais comme le suggère l'exemple du plinn, la plus évidente pourrait bien être la plus casse-pattes.
- Pour la scottishe, ça se complique, car il y a systématiquement deux parties dans la danse (et ça doit s'entendre dans la mélodie), sans parler de la scottishe double, de l'aéroplane, du pas de sept (ou du loup)... dans lesquels la composition des pas est différente de la scottishe de base.
- La mazurka... est une danse à pas composés par excellence, composée de M pas de mazurka (ou de varsovienne _pas la même chose au niveau mélodique) et de N pas de marche (à 3 pas), répartis selon un certain ordre sur 12 temps. Le plus souvent, (M,N) = (3,1) ou (2,2), et ceci varie entre la partie A d'un air et sa partie B (ou C), et d'un air à l'autre. Comment faire avec une clave définie sur une malheureuse mesure ? Que faire dans ce cas sinon t'indiquer 3 ou 4 airs représentatifs pour éviter la standardisation par le stéréotype ? (oui car heureusement, il n'y a pas 36 combinaisons non plus)
Attention! Rien n'est interdit, mais certaines recettes sont plus lourdes que d'autres. De plus, rien ne force le danseur à varier sa danse lorsque la musique varie... c'est simplement que si, en plus, la musique ne varie pas... et bien, on est tous fichus !!!
(La sujet de discussion que mentionne Tirno est en page 3)